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Islam
L'imam al ash'ari "se repentant" de l'ash'arisme
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[QUOTE="IbnSalah, post: 13621918, member: 375723"] Quand à vos questions en général, il est notoire que l’Arabie Saoudite a imprimé et distribué dans le monde entier des milliers de copies d’un livre Salafi appelé [I]al-Asha'ira fi al-'aqida[/I] [la méthodologie des Ash'arites dans la croyance] par un certain [U]Safar al-Hawali[/U], un professeur à l’université Umm al-Qura de la Mecque. Ce livre attribue à l’école Ash'arite des mauvaises interprétations typiques de cette région du monde, identifiant l’école à travers les positions des sectes hérétiques comme les Jahmiyya, les Qadariyya, les Murjites etc. et contient certaines des choses que vous avez demandé à propos des Ash'arites, donc je pense que c’est sur cette désinformation que vos professeurs Salafis d’Angleterre se basent. On peut trouver les détails dans la réfutation qui se trouve dans le récent ouvrage de [U]Hassan al-Saqqaf[/U] intitulé[I]Tahni'a al-sadiq al-mahbub, wa nayl al-surur al-matlub, bi maghazala Safar al-maghlub[/I] [la bienvenue à l’ami bien aimé, et l’atteinte du bonheur espéré, dans un discours affectueux avec Safar le vaincu]. J’ai entendu dire qu’[U]al-Hawali[/U] aurait changé de position depuis, mais je ne connais pas les détails. [U]Al-Saqqaf[/U] parle également dans son oeuvre à propos des pseudo “repentirs” Hanbalites de nombreux imams Ash'arites comme [U]al-Ash'ari[/U], [U]al-Juwayni[/U] et [U]al-Ghazali[/U], qui n’apparaissent pas dans leurs propres livres, mais qui nous sont plutôt "parvenus" par des sanads qui contiennent un anti-Ash'arite ou deux, ce qui est corroboré par [U]Ibn al-Subki[/U] dans son[I]Tabaqat al-Shafi‘iyya al-kubra[/I] [Le grand compendium des générations successives des savants Shafi’ites] sous les entrées biographiques de chacun de ces savants. Depuis la perspective plus large de la Loi Islamique, ces mensonges sont plutôt insignifiants, car un musulman ne peut pas avoir foi dans la croyance Islamique ('aqida) de Ahl al-Sunna seulement parce que son Imam l’a dit, mais plutôt parce qu’il croit sincèrement que c’est la vérité. Les savants disent qu’il n’est pas valide légalement de suivre les savants qualifiés (taqlid) dans le domaine de la croyance (par opposition à la loi islamique) sauf si on a une totale conviction à propos de cette croyance dans son propre cœur – c’est pourquoi ils nous disent que la foi (iman) d'une personne par taqlid est seulement valable dans le cas où, si son imam cessait de croire dans un article de foi particulier, cette personne ne cesserait pas d’y croire. Donc ces fabrications semblent n’avoir que peu de valeur scientifique, à part celle de montrer jusqu’où leurs auteurs étaient prêts à aller." Fin de citation [/QUOTE]
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