L'Imam Malil (ra)

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam 3aleycum


On entend souvent parlé de cet Imam mais sait-on qui il est réelement ?

Malik Ibn Anas ibn Malik ibn Abi Amir ibn al Harith (né en 93H et mort en 179H)

Il est né à la Médine approximativement en l'an 93 de l'hégire sous le Khalifat Ummayade al Walid abdl Malik)
il etait issu d'une pieuse descendance;

-Son arrière grand pere Abu amir etait un noble compagnon ayant participé à tout les batailles excepté Badr.

-Son grand père Malik etait un grand tabi'in ayant relaté plusieurs hadith et il a aussi transporté le corps du Khalif Othman (ra) une nuit afin de l'enterré à Baqui (le cimetière)

-Son pere est un noble tabi'in.

-Quand à l'imam Malik il fait parti de la deuxieme generation de tabi'ine.


Son enfance et sa jeunesse.

Né à Medine la ville illuminée, qui a eu une grande influence sur son essor, puisqu'il fut eduqué dans une ambiance de savoir par la proximité de sa famille tous savants. (père, grand père, oncles).
D'ailleurs Médine à cette époque etait le centre de la lumière du savoir dont tout les savants etaient des references dans le FIQH et La Fatwa.

il fut donc l'imam de la terre de la Hijrason surnom qu'on lui a donné après sa mort.

L'imam Ahmed ibn Hambal disait que personne ne peut s'associer à l'imam Malik pour ce titre.


SES ETUDES


Il a apprit le Qoran (c'etait la première chose qu'on apprend) et rien n'est plus noble que ce Livre.
Ensuite il se consacra à l'étude du Hadith d'ailleurs il connut les meilleurs parmis les tabi3ines des savant du hadith et des juriconsultes.
Il etudia auprès de 900 cheikh dont 350 tabi3in.
Il resta le temps necessaire auprès d'eux pour etudier ceux dont il avait besoin. (3/4 mois ou plus).

Parmis eux :

-Rabi3a at Ray
-Nafi3 (l'allié d'Ibn Umar)
- Ibn Shihab Azzhuri
- Abd Rahman Ibn Hurmuz
- Et bien d'autres.

Il disait : cette science est un din, regardez bien de qui vous la prenez.
 
Salam 3aleycum


On entend souvent parlé de cet Imam mais sait-on qui il est réelement ?

Malik Ibn Anas ibn Malik ibn Abi Amir ibn al Harith (né en 93H et mort en 179H)

Il est né à la Médine approximativement en l'an 93 de l'hégire sous le Khalifat Ummayade al Walid abdl Malik)
il etait issu d'une pieuse descendance;

-Son arrière grand pere Abu amir etait un noble compagnon ayant participé à tout les batailles excepté Badr.

-Son grand père Malik etait un grand tabi'in ayant relaté plusieurs hadith et il a aussi transporté le corps du Khalif Othman (ra) une nuit afin de l'enterré à Baqui (le cimetière)

-Son pere est un noble tabi'in.

-Quand à l'imam Malik il fait parti de la deuxieme generation de tabi'ine.


Son enfance et sa jeunesse.

Né à Medine la ville illuminée, qui a eu une grande influence sur son essor, puisqu'il fut eduqué dans une ambiance de savoir par la proximité de sa famille tous savants. (père, grand père, oncles).
D'ailleurs Médine à cette époque etait le centre de la lumière du savoir dont tout les savants etaient des references dans le FIQH et La Fatwa.

il fut donc l'imam de la terre de la Hijrason surnom qu'on lui a donné après sa mort.

L'imam Ahmed ibn Hambal disait que personne ne peut s'associer à l'imam Malik pour ce titre.


SES ETUDES


Il a apprit le Qoran (c'etait la première chose qu'on apprend) et rien n'est plus noble que ce Livre.
Ensuite il se consacra à l'étude du Hadith d'ailleurs il connut les meilleurs parmis les tabi3ines des savant du hadith et des juriconsultes.
Il etudia auprès de 900 cheikh dont 350 tabi3in.
Il resta le temps necessaire auprès d'eux pour etudier ceux dont il avait besoin. (3/4 mois ou plus).

Parmis eux :

-Rabi3a at Ray
-Nafi3 (l'allié d'Ibn Umar)
- Ibn Shihab Azzhuri
- Abd Rahman Ibn Hurmuz
- Et bien d'autres.

Il disait : cette science est un din, regardez bien de qui vous la prenez.

quoi !!!! il a pas le bac ?????????
je plaisante :cool:
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
L'imam Malik avait le rang de Hujah (la preuve irréfutable) dans le Fiqh et la science du Hadith . Ses maitres témoignerent de son titre honorifique, lui donnèrent l'agrément pour délivrer la Fatwa (futya) et enseigner les chaines de transmission alors qu'il avait seulement 17ans .
Certains parmi ceux qui participèrent à ses assises alors qu'ils avaient 85ans et le plus jeunes d'entre eux 25 ans. Ainsi nous notons que l'enseignant est plus jeune que ses elèves.

L'imam malik dit au sujet de sa personne: je n'ai pas animé les assises de Hadith jusqu'à Obtenir 70 ijazas de maitres de science.

L'imam al azwa'i (enterré au Liban) a dit : Malik est le savant des savants, le plus erudit de la Médine et le Mufti des lieux sacrés.

L'imam Shafi'i a dit : Malik est mon professeur. c'est de lui que j'ai appris la science.De meme Malik est mon enseignant. Il n'y a personne envers qui je suis plus redevable que l'Imam Malik. Et j'ai fais de lui ma preuve quand Allah m'interrogera.

L'imam Ahmed ibn Hambal a dit ; Malik est un des maitres parmi les hommes de science et un Imam concernant le FIqh et le HAdith.

il dit aussi : Si il devait y avoir un Sahabi apres la mort du Prophète (saws) ça serait l'imam Malik.

Il est ainsi cité comme référence et modèle chez les savants :" On ne peut prononcer de fatwa alors que l'imam malik est à Médine."
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Le Khalif Abu Ja'far al Mansur lui demanda de réunir ce qu'il y avait comme Ahadith authentiques du prophète (saws) puis il ecrivit le receuil Al Muwwata.

Cet ouvrage eut enormément d'impact à tel point que le Khalif voulu réunir tout le monde autour de ce livre et l'accrocher à la Kaaba mais Malik s'y opposa

il faut savoir que le muwwata est la reference contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le sahih de boukhari muslim car ces derniers ce sont inspiré du muwata.

D'ailleurs il compila les hadith et travailla sur cet ouvrage durant 40 ans puis les savants l'utilisèrent comme référence.
- des savants d'egypte (c'est nicky qui va etre content) d'andalousie et d'afrique.

De plus le prophète saws a dit : les gens ne cesseront de frapper les foies des chameaux pour voyager (à plus loin et plus vite) en vue d'acquérir la science, ils ne trouveront alors personne de plus érudit que le savant de Médine.

On interrogea Sufyan ibn 'uyayna (107-198h) il fut l'un des grand Fuqha de la mekka)
il dit au sujet de ce fameux savant de Médine cité dans le hadith, :" c'est l'imam Malik"
ceci fit l'unanimité parmi les salafs salih.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
SES QUALITES


il etait un homme d'une grande piété, d'une grande prestanc, noble de caractère, dévoué et honnete, respectueux, modeste et amoureux du prophète (saws)
Très poli envers lui, il ne montait jamais sur une monture à la Médine par respect pour la terre dans laquelle le Messager d'ALLAH (saws) fut enterré.

Il ne voulait pas se trouver surélevé par rapport à la tombe du Messager d'ALLAH (saws) et foulait ainsi la terre de la médine pied nus dans l'espoir de marcher sur les traces du Prophète (saws) .

Quand il voulait sortir enseigné le hadith, il se lavait entièrement, se vetait de ses plus beaux habits, mettait son turban et se parfumait.
Quand on l'interrogea à ce sujet, il répondit : " Je porte un grand respect aux Hadiths du prophète (saws) .

De meme alors qu'il habitait à environ 10 mn de la mosquée du Prophète (saws) , il rapprochait ses pas sur l'aller au point de mettre une heure pour s'y rendre en esperant obtenir une grande récompense.

On peut noter d'ailleurs que le Taqwa (piété) est obligatoire pour tout musulman, sa recherche est prioritaire sur la science.
car meme avec le savoir nombreux sont ceux qui se sont égarés (IBLIS)
La TAQWA s'applique à 3 domaines.

-Le lien avec les gens.
-Le lien avec la famille.
-Le lien avec l'argent.


SA MORT

il mourrut à l'age de 90 ans Il fut enterré au cimetière de Baqi à medine.
70 personnes témoingnèrent du bon comportement de l'imam Malik et du fait que son attitude ne changea guère jusqu'à rendre l'âme.
Il avait ainsi un comportement empreint de la crainte d'Allah et de respect envers les gens.

LA PROPAGATION DE SON MADHHAB

C'est le madhab qui prédomine au Maroc, en Algérie, en tunisie, en lybie, en Mauritanie, dans la region du Sa"id en Egypte, au Soudan, En Afrique centre et de l'Ouest et dans la majorité des pays di Golf.
 
quoi !!!! il a pas le bac ?????????
je plaisante :cool:
LOOL
insolent va



Le Khalif Abu Ja'far al Mansur lui demanda de réunir ce qu'il y avait comme Ahadith authentiques du prophète (saws) puis il ecrivit le receuil Al Muwwata.

Cet ouvrage eut enormément d'impact à tel point que le Khalif voulu réunir tout le monde autour de ce livre et l'accrocher à la Kaaba mais Malik s'y opposa

il faut savoir que le muwwata est la reference contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le sahih de boukhari muslim car ces derniers ce sont inspiré du muwata.

D'ailleurs il compila les hadith et travailla sur cet ouvrage durant 40 ans puis les savants l'utilisèrent comme référence.
- des savants d'egypte (c'est nicky qui va etre content) d'andalousie et d'afrique.

De plus le prophète saws a dit : les gens ne cesseront de frapper les foies des chameaux pour voyager (à plus loin et plus vite) en vue d'acquérir la science, ils ne trouveront alors personne de plus érudit que le savant de Médine.

On interrogea Sufyan ibn 'uyayna (107-198h) il fut l'un des grand Fuqha de la mekka)
il dit au sujet de ce fameux savant de Médine cité dans le hadith, :" c'est l'imam Malik"
ceci fit l'unanimité parmi les salafs salih.

Salam dis moi, 2 questions stp mr specialiste du figh malikite :intello:

1) Je me posais souvent la question avant POur le mouwatta, j'aimerai juste comprendre, de ce que j'ai lu, c'était le premier livre "recueil" de hadith... ensuite bien aprés est venu celui de boukhari (qui s'en est inspiré)

Or je comprends pas comment c'est possible que le mouwatta de l'imam malik était moin volumineux que celui de boukhari?
Pourtant c'est boukhari qui a fait le tri entre les sahihs et les non sahih... donc logiquement c'est le livre "anterieur" qui devrait contenir PLUS de hadith non?
ah moin qu'il y 'est une donnée qui m'est échappée?

2) L'imam malik est le fondateur de l'ecole malikite, mais les écoles "évolues" dans le temps desfois, l'avis des éléves est différent de celui du mâitre....
j'aimerai savoir si au niveau du fiqh la filiere malikite est restée a 100% fideles aux enseignement de l'imam Malik (ra) ?
Ou bien toutes les écoles subissent forcement des petites revisions de fiqh?

Merci
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
1) Je me posais souvent la question avant POur le mouwatta, j'aimerai juste comprendre, de ce que j'ai lu, c'était le premier livre "recueil" de hadith... ensuite bien aprés est venu celui de boukhari (qui s'en est inspiré)

Or je comprends pas comment c'est possible que le mouwatta de l'imam malik était moin volumineux que celui de boukhari?
Pourtant c'est boukhari qui a fait le tri entre les sahihs et les non sahih... donc logiquement c'est le livre "anterieur" qui devrait contenir PLUS de hadith non?
ah moin qu'il y 'est une donnée qui m'est échappée?


Salam

L'imam malik etait très scrupuleux vis à vis de la transmission de hadith
d'ailleurs il en a enlever pas mal de hadith (il a mis 40 ans l'ecrire)

pour l'imam Boukhari c'est autre chose lui il s'est consacré entièrement à receuillir le hadith et controler les chaine de transmission et il est parti dans plusieurs pays dont l'irak (certains grand compagnons comme Ali) y ont vécu et a pris d'eux des hadiths que les gens de médine n'avaient pas.

2) L'imam malik est le fondateur de l'ecole malikite, mais les écoles "évolues" dans le temps desfois, l'avis des éléves est différent de celui du mâitre....
j'aimerai savoir si au niveau du fiqh la filiere malikite est restée a 100% fideles aux enseignement de l'imam Malik (ra) ?
Ou bien toutes les écoles subissent forcement des petites revisions de fiqh?

Le madhab n'est en fait la méthodologie de travail de l'imam malik et qui a etait repris par ses eleves et en outre contrairement à ce qu'on pense le madhab malik ce n'est pas malik uniquement mais c'est toute une génération de savant jusqu'à nos jours qui travail et revise certains avis juridiques.
Merci
 
Salam

L'imam malik etait très scrupuleux vis à vis de la transmission de hadith
d'ailleurs il en a enlever pas mal de hadith (il a mis 40 ans l'ecrire)

pour l'imam Boukhari c'est autre chose lui il s'est consacré entièrement à receuillir le hadith et controler les chaine de transmission et il est parti dans plusieurs pays dont l'irak (certains grand compagnons comme Ali) y ont vécu et a pris d'eux des hadiths que les gens de médine n'avaient pas.


donc les hadiths "ajoutés" proviennent de l'irak essentiellement?

Dis moi, le mouwatta de l'imam malik (ra) tu sais si ont peut se le procurer en francais? avec si possible des commentaires qui vont avec?
Même si c'est pas dipo en librairie, un site internet?


Le madhab n'est en fait la méthodologie de travail de l'imam malik et qui a etait repris par ses eleves et en outre contrairement à ce qu'on pense le madhab malik ce n'est pas malik uniquement mais c'est toute une génération de savant jusqu'à nos jours qui travail et revise certains avis juridiques.
Merci

Ok donc on est d'accord. Merci :)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
donc les hadiths "ajoutés" proviennent de l'irak essentiellement?

Dis moi, le mouwatta de l'imam malik (ra) tu sais si ont peut se le procurer en francais? avec si possible des commentaires qui vont avec?
Même si c'est pas dipo en librairie, un site internet?


Pas seulement vu qu'il y avait plusieurs centre de science

-à Médine
-à Mekka
-à Kuffa
-à Bassorah
-en Egypte (c'est nicky qui va etre content)
-à Cordoue
-au Maghreb
etc..

oui tu peux le trouver en français
dans une librairie ou le commander via le net

http://www.iqrashop.com/advanced_search_result.php?keywords=muwatta
 
Pas seulement vu qu'il y avait plusieurs centre de science

-à Médine
-à Mekka
-à Kuffa
-à Bassorah
-en Egypte (c'est nicky qui va etre content)
-à Cordoue
-au Maghreb
etc..

oui tu peux le trouver en français
dans une librairie ou le commander via le net

http://www.iqrashop.com/advanced_search_result.php?keywords=muwatta

Mais la sience émane d'où a la base? de kuffa? le prophete a mit les pieds la bas?
Je parle de l'origine des hadiths... ok les sahabas ont voyager, et il y'a eu une expansion de l'islam APRES la mort du prophete, donc la science c'est propagé et des ecoles se sont ouverte etc....
Mais à la base on est d'accord qu'avant d'être "diffusé" tout venait forcement de medine? non?


Sinon Au niveau de la différence de prix pour un meme livre c'est quoi ?
La qualité du papier? ou la qualité des commentaires dedans? :D

Bon je deconne,

Ca m'ira merci, je vais jetter un oeil la dessus,

Barak'Allah ou fik
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Mais la sience émane d'où a la base? de kuffa? le prophete a mit les pieds la bas?
Je parle de l'origine des hadiths... ok les sahabas ont voyager, et il y'a eu une expansion de l'islam APRES la mort du prophete, donc la science c'est propagé et des ecoles se sont ouverte etc....
Mais à la base on est d'accord qu'avant d'être "diffusé" tout venait forcement de medine? non?


Sinon Au niveau de la différence de prix pour un meme livre c'est quoi ?
La qualité du papier? ou la qualité des commentaires dedans? :D

Bon je deconne,

Ca m'ira merci, je vais jetter un oeil la dessus,

Barak'Allah ou fik


la science émane de labas

mais quand tu as dit les compagnons etait eux des puits de science à la base
et ils se sont déplacé à travers le monde
et certains avait des hadith que les gens de médine n'avait pas
puisque l'imam malik eest venu 80 ans apres la mort du prophète saws)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Oui ils sont des plus dangereux et sournois car quand cela les arrangera ils citeront l'Imam Malik
Malheureusement ils ont profanés plus d'un lieu :(
 
salam

j'avait vu des foto de sa tombe profaner je me demandez se quils avait fait de son corp

et aussi je me demandez se qui legitime les salafiste a cassez les tombe ???

Salam,

Juste pour te repondre, je te transmets quelques exemples mais y'en a plein d'autre :

Abul Hayaj Al-Asadi rapoorte que ‘Ali ( Ibn Abu Talib) lui a dit : « Ne veux-tu pas que je te confie la même mission que celle que m’a confiée le Messager d’Allah (saw) ? Ne laisses aucune statue sans la détruire, ni une tombe élevée sans la rabaisser ». Ce Hadith a aussi été rapporté par Habib avec la même chaîne de transmission et il a dit : « Aucun dessin sans l’effacer ». Muslim


Ou encore :

Jabir a dit : « Le Messager d’Allah (saw) a interdit le plâtrage des tombes, ou qu’elles deviennent des lieux ou les gens s’assoient, ou que des constructions soient faites au dessus d’elles ». Muslim


Il me semble que c'est particulierement l'imam hanafi qui est catégoriquement contre ce genre de construction et pour leurs destructions...

Les autres ecoles je sais pas ?

Ali va nous dire ce qu'il en est chez les malikites in sha Allah.

Je te transmet l'info tout simplement, je ne dis pas que ces hadiths sont veridique et contextualisé... Allahouarlem
 
Une fois, l'Imam 3Abdoullah Ibnou l-Moubarak a dit : "J'étais chez l'Imam Malik alors qu'il nous citait des hadith et j'ai remarqué qu'un scorpion le piquait, et ce, à 16 reprises. Lui, changeait de couleur, devenait jaune, mais n'interrompit jamais le hadith du prophète ".

Lorsqu'il eût terminé et que les gens furent partis, je vins lui dire : " 'Abou 3Abdillah, j'ai vu de vous ce qui était absolument étonnant aujourd'hui !".

Il me répondit: "Oui, j'ai persévéré parce que je respecte les paroles du prophète ".


(Cela signifie qu'il ne voulait, en aucun cas, interrompre la parole du Prophète, fusse pour 16 piqûres de scorpion !).
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam,

Juste pour te repondre, je te transmets quelques exemples mais y'en a plein d'autre :

Abul Hayaj Al-Asadi rapoorte que ‘Ali ( Ibn Abu Talib) lui a dit : « Ne veux-tu pas que je te confie la même mission que celle que m’a confiée le Messager d’Allah (saw) ? Ne laisses aucune statue sans la détruire, ni une tombe élevée sans la rabaisser ». Ce Hadith a aussi été rapporté par Habib avec la même chaîne de transmission et il a dit : « Aucun dessin sans l’effacer ». Muslim


Ou encore :

Jabir a dit : « Le Messager d’Allah (saw) a interdit le plâtrage des tombes, ou qu’elles deviennent des lieux ou les gens s’assoient, ou que des constructions soient faites au dessus d’elles ». Muslim

Ce Hadith démontre la construction d'une tombe et le bon comportement a avoir devant une tombe qui n'est pas un siège, rien d'autre pas qu'il faut détruire

Il me semble que c'est particulierement l'imam hanafi qui est catégoriquement contre ce genre de construction et pour leurs destructions...

Les autres ecoles je sais pas ?

Ali va nous dire ce qu'il en est chez les malikites in sha Allah.

Je te transmet l'info tout simplement, je ne dis pas que ces hadiths sont veridique et contextualisé... Allahouarlem
Salam

Donc tu autorises la profanation des tombes si je lis ce que tu viens de dire .
Qui plus est on ne pose pas des sources sans etre sur cela évite les quiproquos
 
Un de ses disciples a dit : "On posait des questions (au sujet de la jurisprudence) à l'Imam Malik.

Il répondait alors à celui qui avait posé la question: "Vas jusqu'à ce que j'aie réfléchi à la réponse".

Puis il hésitait avant de répondre.

Nous l'interrogeâmes à ce sujet, il se mit alors à pleurer et dit : "Je crains d'avoir beaucoup de questions le jour qui n'est pas comme tous les autres jours".




Il disait par ailleurs : "Celui qui aime répondre aux questions concernant la religion, qu'il pense qu'il s'expose par cela au paradis ou à l'enfer et qu'il réfléchisse à la façon de s'en sortir au jour dernier puis, qu'après cela, il réponde.

Et il n'y a rien de plus dur pour moi que de répondre à une question sur le halal et le haram car cela (la réponse) est une affirmation d'une Loi de Allah et j'ai connu des hommes de science dans notre pays (en parlant de Médine) pour qui, répondre à une question concernant le halal et le haram était aussi terrible que de subir la mort".
 
donc les hadiths "ajoutés" proviennent de l'irak essentiellement?

Dis moi, le mouwatta de l'imam malik (ra) tu sais si ont peut se le procurer en francais? avec si possible des commentaires qui vont avec?
Même si c'est pas dipo en librairie, un site internet?


Ok donc on est d'accord. Merci :)


dans le mouwatta,ya pas que des hadith,mais ya aussi des athar(parole de compagnons)

et pour avoir les commentaires,faut acheter la version arabophone....
 
Salam

Donc tu autorises la profanation des tombes si je lis ce que tu viens de dire .
Qui plus est on ne pose pas des sources sans etre sur cela évite les quiproquos

salam,

ben je t'invite a RELIRE mon post stp.....

Je disais justement que je ne fais QUE transmettre l"info sur laquelle se base les salafys d'une part... et j'invitais d'autre part à justement à se RENSEIGNER sur l'authenticiter de ces propos et leur contexte...

et qui plus est les sources sont issue des hadith..... mouslim etc....

Donc Relis.
 
salam,

ben je t'invite a RELIRE mon post stp.....

Je disais justement que je ne fais QUE transmettre l"info sur laquelle se base les salafys d'une part... et j'invitais d'autre part à justement à se RENSEIGNER sur l'authenticiter de ces propos et leur contexte...

et qui plus est les sources sont issue des hadith..... mouslim etc.. Lol fo faire le tawil du hadith
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam,

ben je t'invite a RELIRE mon post stp.....

Je disais justement que je ne fais QUE transmettre l"info sur laquelle se base les salafys d'une part... et j'invitais d'autre part à justement à se RENSEIGNER sur l'authenticiter de ces propos et leur contexte...

et qui plus est les sources sont issue des hadith..... mouslim etc....

Donc Relis.
Salam,

J'ai relu et oui tu transmet juste une information et ne donne pas ton avis excuse moi , et comme je l'ai souligné un des deux hadiths démontre juste comment faire une tombe et le comportement a avoir comme celui de pas s'assoir dessus
Ces groupuscules utilisent des hadiths et les sortent souvent de leur contexte afin d'appuyer leur thèse obsurantiste

Voici un lien sur le tawassul

http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_a101.html
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam,

ben je t'invite a RELIRE mon post stp.....

Je disais justement que je ne fais QUE transmettre l"info sur laquelle se base les salafys d'une part... et j'invitais d'autre part à justement à se RENSEIGNER sur l'authenticiter de ces propos et leur contexte...

et qui plus est les sources sont issue des hadith..... mouslim etc.. Lol fo faire le tawil du hadith
Salam

un peu de lecture

http://www.doctrine-malikite.fr/Hadith_a23.html
 
Salam,

J'ai relu et oui tu transmet juste une information et ne donne pas ton avis excuse moi , et comme je l'ai souligné un des deux hadiths démontre juste comment faire une tombe et le comportement a avoir comme celui de pas s'assoir dessus
Ces groupuscules utilisent des hadiths et les sortent souvent de leur contexte afin d'appuyer leur thèse obsurantiste

Voici un lien sur le tawassul

http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_a101.html


salam, merci pour le lien, on me le refile souvent içi :D

Sinon on va dire que dans toute l'histoire le seul hadith qui m'interpelle ce serait celui selon lequel le prophete sws aurait ordonner a ali (ra) de reduir au ras du sol toutes les tombes qui sont un peu trop elevée... c'est cet ordre la qui m'interesse..... celui de mouslim

Ce hadith est il bien sahih? et est-il a contextualiser?

c'est le seul que je trouve "valable" dans l'argumentation,
si tu as un lien dessus ca m'interesserai également,

Merci
 
LOOL
insolent va





Salam dis moi, 2 questions stp mr specialiste du figh malikite :intello:

1) Je me posais souvent la question avant POur le mouwatta, j'aimerai juste comprendre, de ce que j'ai lu, c'était le premier livre "recueil" de hadith... ensuite bien aprés est venu celui de boukhari (qui s'en est inspiré)

Or je comprends pas comment c'est possible que le mouwatta de l'imam malik était moin volumineux que celui de boukhari?
Pourtant c'est boukhari qui a fait le tri entre les sahihs et les non sahih... donc logiquement c'est le livre "anterieur" qui devrait contenir PLUS de hadith non?
ah moin qu'il y 'est une donnée qui m'est échappée?

2) L'imam malik est le fondateur de l'ecole malikite, mais les écoles "évolues" dans le temps desfois, l'avis des éléves est différent de celui du mâitre....
j'aimerai savoir si au niveau du fiqh la filiere malikite est restée a 100% fideles aux enseignement de l'imam Malik (ra) ?
Ou bien toutes les écoles subissent forcement des petites revisions de fiqh?

Merci

1) Oui bonne observation! l Imam malek a pris sa science uniquement dans aux savants de la medine. Il avait de grandes connaissances en plusieurs discipline de l Islam. C'était un génie avec une memoire extrodinaire mais n a pas quitté la médine. Pour les hadiths, il a donc travaillé sur des sources importantes mais limités en niveau du nombre. Mais AL boukhari était un grand voyageur qui s'est fait une specialité dans le rassemblement et l'autentification des hadiths. 9a demandé des sciences précises linguistiques historiques et sur la geanalogie.... C'était sa principale vocation. Il a voyagé pour rencontrer des chaines de transmissions qui ont quitté la medine et la mecque depuis la mort du prophete.

2) Il a déjà été répondu à la question. Les malekites eux mêmes disaient "nous ne sommes pas esclaves de malek" c est a dire qu'ils prennent non ses idées mais son minhaj, sa façon de raisonner mais qu'ils peuvent arriver à d'autres conclusions. L Imam AL chattebi un des grands juristes malékites a écrit beaucoup de choses en désaccord avec Malek.
Al chafferi qui crée une école à lui tt seul aussi,était un des grands élèves de Malek. Comme Ibn hanbal a été élève de ce dernier ;)
 
1) Oui bonne observation! l Imam malek a pris sa science uniquement dans aux savants de la medine. Il avait de grandes connaissances en plusieurs discipline de l Islam. C'était un génie avec une memoire extrodinaire mais n a pas quitté la médine. Pour les hadiths, il a donc travaillé sur des sources importantes mais limités en niveau du nombre. Mais AL boukhari était un grand voyageur qui s'est fait une specialité dans le rassemblement et l'autentification des hadiths. 9a demandé des sciences précises linguistiques historiques et sur la geanalogie.... C'était sa principale vocation. Il a voyagé pour rencontrer des chaines de transmissions qui ont quitté la medine et la mecque depuis la mort du prophete.

2) Il a déjà été répondu à la question. Les malekites eux mêmes disaient "nous ne sommes pas esclaves de malek" c est a dire qu'ils prennent non ses idées mais son minhaj, sa façon de raisonner mais qu'ils peuvent arriver à d'autres conclusions. L Imam AL chattebi un des grands juristes malékites a écrit beaucoup de choses en désaccord avec Malek.
Al chafferi qui crée une école à lui tt seul aussi,était un des grands élèves de Malek. Comme Ibn hanbal a été élève de ce dernier ;)


Salam, Merci.

Finalement, un minhaj s'apparente plus à une methodologie de compréhension et de logique que d'un avis rigide en soit.....
 
Salam, Merci.

Finalement, un minhaj s'apparente plus à une methodologie de compréhension et de logique que d'un avis rigide en soit.....


Tout a fait d'accord avec toi et je suis meme d'accord avec ce que tu penses sans le dire ;)
Les grands réformateurs de l Islam comme AL chattebi dans " al mouffaqates" ou al ghazali dans la revivication des sciences religieuses" parlant des " al massa"iles al mourssalas" parlaient justement de cela, utiliser 'la méthodologie de compréhension' comme tu dis, les mêmes textes de travail ( coran et souna) mais en les adaptant aux nouveaux contextes de l époque.
Pour eux donc al sharia est non pas un ensemble de règles rigides mais une étique qui s appliquent dans les différents domaines de la société.
La différence est énorme bien sur
 
Haut