L'implication directe de Hassan 2 dans les massacres du rif

je comprends qu'il y ait des cicatrises lourdes à cicatriser, mais laissons les morts en paix et allez de l'avant !

Khalil Gibran écrivait " la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier."

Salam
 
je comprends qu'il y ait des cicatrises lourdes à cicatriser, mais laissons les morts en paix et allez de l'avant !

Khalil Gibran écrivait " la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier."

Salam

Facile de dire ça quand on est pas concerné, comment pardonner alors il y a eu ni excuses ni dédommagement, au contraire, dans l'histoire marocaine à la sauce alaouite on ne parle jamais de cette épuration ethnique et le terme est faible, comme si tous ces chohada sont tombés tout seuls.
Balancer des résistants vivants des avions; égorger d'autres au pied de hassan chitane.... essais de pardonner ça si l'un de ces martyres était membre de ta famille.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Facile de dire ça quand on est pas concerné, comment pardonner alors il y a eu ni excuses ni dédommagement, au contraire, dans l'histoire marocaine à la sauce alaouite on ne parle jamais de cette épuration ethnique et le terme est faible, comme si tous ces chohada sont tombés tout seuls.
Balancer des résistants vivants des avions; égorger d'autres au pied de hassan chitane.... essais de pardonner ça si l'un de ces martyres était membre de ta famille.

Moi, je comprends très bien nos soeurs et frères rifain qui revendiquent l'autonomie de leur région et je les soutient à 100%
Bon courage et bonne chance. Ayyuz ennun
 
Facile de dire ça quand on est pas concerné, comment pardonner alors il y a eu ni excuses ni dédommagement, au contraire, dans l'histoire marocaine à la sauce alaouite on ne parle jamais de cette épuration ethnique et le terme est faible, comme si tous ces chohada sont tombés tout seuls.
Balancer des résistants vivants des avions; égorger d'autres au pied de hassan chitane.... essais de pardonner ça si l'un de ces martyres était membre de ta famille.

si je ne suis pas concernée par les massacres du Rif, je le suis par celui de tout un peuple " l'Algérie " et des morts dans ma famille, il y en a eu !

mais vivre avec la haine, n'aide pas à faire le deuil, le "responsable" est entre les mains de Dieu
 
Moi, je comprends très bien nos soeurs et frères rifain qui revendiquent l'autonomie de leur région et je les soutient à 100%
Bon courage et bonne chance. Ayyuz ennun


Pourquoi autonomie??? nous sommes 1 pays pas une fédération! Que tu sois rifain, soussi, doukali, fassi ou sahraoui.... tu es marocain. je veux etre libre de partir a Chefchaouen , Oujda, Safi, Agadir, Casablanca, Khénifra, Dakhla, Layoun, Tanger et Lagouira et me sentir 100% chez moi.
 
.

Le passé est mort les mêmes problemes existaient à l'époque en Europe

Dans les villes Sebta et Mellilia en 2011 Les espagnols continuent les torturer les rifains tous les jours et personne ne se plaint,

Bien au contraire, il voteraient la présence de l'Espagne dans ces deux villes.

.

.
 
Moi, je comprends très bien nos soeurs et frères rifain qui revendiquent l'autonomie de leur région et je les soutient à 100%
Bon courage et bonne chance. Ayyuz ennun

Tout marocain soutiendra la vision de SM M6 en matière de régionalisme

1.Y aura le plan large d'autonomie au sahara marocain (pas de choix vu l'agenda des mercenaires dz-polizbel).
2. Y aura une autonomie in cha allah au RIF une fois qu'on récupère Ceuta, mellilia et islas chavarinas.

3.Je te rappelle qu'une autonomie dans une région exige un decret royal, ratifié par gouvernement, ratifié par parlement puis REFERNDEUM populaire, donc c'est le peuple marocain (arabe, sahraoui, berbère, rifain etc) qui décidera de l'autonomie dans une région.

RIF c'est logique et mérite vu la marginalisation de 50ans !

mais pour souss (impossible), cela reste une région similaire à Rabat, Marrakech, Casa, :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
.

Le passé est mort les mêmes problemes existaient à l'époque en Europe

Dans les villes Sebta et Mellilia en 2011 Les espagnols continuent les torturer les rifains tous les jours et personne ne se plaint,

Bien au contraire, il voteraient la présence de l'Espagne dans ces deux villes.

.

.

Et pourquoi justement pour la phrase en gras?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Pourquoi autonomie??? nous sommes 1 pays pas une fédération! Que tu sois rifain, soussi, doukali, fassi ou sahraoui.... tu es marocain. je veux etre libre de partir a Chefchaouen , Oujda, Safi, Agadir, Casablanca, Khénifra, Dakhla, Layoun, Tanger et Lagouira et me sentir 100% chez moi.

Ca n'a rien à voir avec le fédéralisme.
Un Suisse est libre de vivre ou de travailler dans n'importe quelle région Suisse.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tout marocain soutiendra la vision de SM M6 en matière de régionalisme

1.Y aura le plan large d'autonomie au sahara marocain (pas de choix vu l'agenda des mercenaires dz-polizbel).
2. Y aura une autonomie in cha allah au RIF une fois qu'on récupère Ceuta, mellilia et islas chavarinas.

3.Je te rappelle qu'une autonomie dans une région exige un decret royal, ratifié par gouvernement, ratifié par parlement puis REFERNDEUM populaire, donc c'est le peuple marocain (arabe, sahraoui, berbère, rifain etc) qui décidera de l'autonomie dans une région.

RIF c'est logique et mérite vu la marginalisation de 50ans !

mais pour souss (impossible), cela reste une région similaire à Rabat, Marrakech, Casa, :D

La régionalisation?
J'en'ai entendu parler, mais rien ne bouge dans ce sens, ce n'est pas dans l'intérret des fassi-fihri, le fédéralisme est le seul moyen de sauver le Maroc.
 
La régionalisation?
J'en'ai entendu parler, mais rien ne bouge dans ce sens, ce n'est pas dans l'intérret des fassi-fihri, le fédéralisme est le seul moyen de sauver le Maroc.
Car tu ne lis rien toi et tu passes ton temps chez amazighworld.org :D

le régionalisme est la phase finale de la démocratie au Maroc, on est au courant qu'on ne peux pas centraliser le Maroc en 2011

Sahara impose le passage vers l'autonomie après 35ans de patience, gachis de temps.

RIF impliquera une autonomie si le Maroc recupère in cha allah Sebta, Mellilia et islas chafarinas, impossible que le Maroc marocanise ces régions après 5 siècles Hispanisés , population, langue, mode de vie, donc la soluce est autonomie large au RIF et ces 2 villes sous sauverainté marocaine.

Les rifains nationalistes(c'est dans leur sang) ont compris le message royal, juste lors de l'incident de Mellilia, les nadoris ont imposé un blocage aux marchandises entrées à mellilia.
On est prêt à faire une autre marche verte au nord.
Dés qu'on finisse avec sahara et tout sera clair
 
c'est vrai que beaucoup de rifains se sont fait massacré, ya eu meme des viols et pas que de femmes mais des enfants. Après on veut que les rifains se sentent marocains? vous nous faite rire, mais a noter daprès ce que dise les anciens en 1958 quand hassan 2 a envoyé larmée ya eu aussi des soldat des FAR qui on été égorgé. C'est comme ça quand on vient taper a la porte des guerriers rifains courageux. Une entreprise a été fermé a al hoceima dans ces anné la par hassan 2 pour la rouvrir a fès. Mais cest normal attendez les arabes sont prioritaire. Maintenant faudrait fermé cet usine a fès et la remettre a sa place a al hoceima ok les amis?
 
si je ne suis pas concernée par les massacres du Rif, je le suis par celui de tout un peuple " l'Algérie " et des morts dans ma famille, il y en a eu !

mais vivre avec la haine, n'aide pas à faire le deuil, le "responsable" est entre les mains de Dieu

Je ne sais pas pourqoui l'Instance équité et réconciliation IER n'a pas traité ce dossier pour éclaircir ! et dédommager les gens, leur accorder une sympathie psychologique, parfois les gens ont besoin juste d'un mot.

je me rappelle de certains ex detenus de Tazmamert ayant pleuré et vidé leur sac en public avec un psy en assistance.
 
Car tu ne lis rien toi et tu passes ton temps chez amazighworld.org :D

le régionalisme est la phase finale de la démocratie au Maroc, on est au courant qu'on ne peux pas centraliser le Maroc en 2011

Sahara impose le passage vers l'autonomie après 35ans de patience, gachis de temps.

RIF impliquera une autonomie si le Maroc recupère in cha allah Sebta, Mellilia et islas chafarinas, impossible que le Maroc marocanise ces régions après 5 siècles Hispanisés , population, langue, mode de vie, donc la soluce est autonomie large au RIF et ces 2 villes sous sauverainté marocaine.

Les rifains nationalistes(c'est dans leur sang) ont compris le message royal, juste lors de l'incident de Mellilia, les nadoris ont imposé un blocage aux marchandises entrées à mellilia.
On est prêt à faire une autre marche verte au nord.
Dés qu'on finisse avec sahara et tout sera clair


Y aura jamais d'autre marche verte pour libérer Ceuta ou Melilla.

La seule prochaine Marche au Maroc aura pour but de libérer tout le pays.
 
Y aura jamais d'autre marche verte pour libérer Ceuta ou Melilla.

La seule prochaine Marche au Maroc aura pour but de libérer tout le pays.
ceci est ton avis et n'engage que toi !

On est état souverain de Tanger à Lagouira grâce à la marche verte hassanienne et y aura in cha allah une autre marche pacifique pour libérer Ceuta milliia cie avec l'aide des rifains nationalistes :D
 
Ca n'a rien à voir avec le fédéralisme.
Un Suisse est libre de vivre ou de travailler dans n'importe quelle région Suisse.

G parlais de vivre ou travailler?.... g parlais de me SENTIR CHEZ MOI.... pas chez les rifains... les soussis... les arabes.... les tamazighs... g parlais du MAROC. Crois moi.... g vécu 12 ans en Suisse et il y a une GRANDE différence entre les Suisses... les Allemands croivent que les Italiens sont des sous hommes et tous detestes les Romanches...

Regarde plus proche...les Catalans detestent les Castillais et vice versa.. donc arretez de faire germer des problèmes qui date du Dahir Berbère et qui est le facteur déclenchant de l'indépendance de 1956 et qui est à la base du Maroc moderne... un royaume plein de diversités culturelles et ethniques. Nous ne sommes plus des Maures.... mais des Marocains, donc refléchissons et comportons nous comme tels !!!!
 

nain67

قزم
ceci est ton avis et n'engage que toi !

On est état souverain de Tanger à Lagouira grâce à la marche verte hassanienne et y aura in cha allah une autre marche pacifique pour libérer Ceuta milliia cie avec l'aide des rifains nationalistes :D

Les libérer du terrible joug espagnol qui leur convient tout à fait ?
 
c'est vrai que beaucoup de rifains se sont fait massacré, ya eu meme des viols et pas que de femmes mais des enfants. Après on veut que les rifains se sentent marocains? vous nous faite rire, mais a noter daprès ce que dise les anciens en 1958 quand hassan 2 a envoyé larmée ya eu aussi des soldat des FAR qui on été égorgé. C'est comme ça quand on vient taper a la porte des guerriers rifains courageux. Une entreprise a été fermé a al hoceima dans ces anné la par hassan 2 pour la rouvrir a fès. Mais cest normal attendez les arabes sont prioritaire. Maintenant faudrait fermé cet usine a fès et la remettre a sa place a al hoceima ok les amis?

Tout cela était est reste dramatique, malheureusement on ne peut pas refaire l'histoire. mais entre nous, cela fait 61 ans que cette sombre episode de notre histoire est passé. regardons de l'avant et OUI les rifains doivent se considérer comme marocains comme le reste des citoyens.
 
Tout cela était est reste dramatique, malheureusement on ne peut pas refaire l'histoire. mais entre nous, cela fait 61 ans que cette sombre episode de notre histoire est passé. regardons de l'avant et OUI les rifains doivent se considérer comme marocains comme le reste des citoyens.


Non merci, vous êtes bien gentils, mais vous ne saisissez rien des cicatrices du passé.
Depuis 1958, 53 années ont passé dont 42 totales années d'abandon, de ségrégation, de répression féroce, de colonialisme identitaire et de "néo-déportations".
S'en suivent 11 années d'ouverture qui se résument pour l'essentiel à une gestion a minima du Rif (pour l'essentiel des travaux minimaux d'infrastructures pour tenter de mettre au même niveau de médiocrité le Rif que le reste du pays, travaux financés en quasi totalité par des pays étrangers ) et que la propagande makhzenienne veut faire passer pour un "effort particulier envers le Nord". D'ailleurs la désormais légende marocaine répétée en cœur par tous les ignares et mercenaires du régimes veut que "beaucoup ait été fait dans le Nord". Pourtant l'équivalent marocain du "Sidi Bouzid" doit se trouver quelque part dans le Rif. Parce que les jeunes ne se nourrissent pas de goudron et savent que sans les frères et sœurs de la diaspora ça serait insupportable.

Autre signe particulier de "l'attachement du Maroc à sa chère province du Rif": le roi vient désormais dans le Rif tous les ans à l'inverse de son père. Peut-être Hassan II n'aimait pas se baignait dans la mer Méditerranée tout simplement... Et les côtes rifaines ont déjà commencé à aiguiser l'appétit de certains en matière de business....

Le Maroc d'aujourd'hui est filleul du Maroc du 1958, c'est le père du roi d'aujourd'hui qui a commis ces crimes contre l'humanité, il y a des responsabilités à assumer concernant ces évènements.

Aucune action officielle n'a été faite par le Maroc pour se repentir de sa trahison lors de la guerre du Rif.
Aucune action de l'Etat envers la France et l'Espagne alors que la demande de repentance coloniale a marqué les relations diplomatiques de pays comme l'Algérie ou la Libye.
Aucune action de l'Etat quant aux massacres de 1958, évènements passés à la trappe lors de la mascarade de l'IER.

C'est pas comme ça qu'on se réconcilie. Alors peut-être beaucoup de Marocains ont le mépris de leur propre peuple, au point de balayer d'un revers de main le travail de mémoire et de justice envers une catégorie de leurs compatriotes, tout ça pour pas déranger Sidna et ne pas mettre au devant de la scène certaines vérités qui seraient pourtant salutaires pour le PEUPLE marocain.

J'appelle les Rifains à rester vigilants face aux évènements révolutionnaires qui vont toucher le Maroc. Il faut qu'ils inscrivent leur combat dans ceux de 1921/26, 1958, 1984 notamment, mais que cette fois ils sachent où ils doivent arrêter leur propension à vouloir apporter la liberté et la justice à ceux qui nient leur identité et leur passé, et où doit commencer la bataille pour soi.
 
Aucune action de l'Etat envers la France et l'Espagne alors que la demande de repentance coloniale a marqué les relations diplomatiques de pays comme l'Algérie ou la Libye.
Aucune action de l'Etat quant aux massacres de 1958, évènements passés à la trappe lors de la mascarade de l'IER.
.

1.La France n'a jamais reconnu ses crimes envers le peuple dzairi frère.

2.le cirque de Khaddafi zenga zenga et berlusconi Rubyman à éviter de le prendre comme un exemple: L'italie de Berlo a présenté une excuse solonelle vis à vis du peuple lybien en versant aussi 5 milliards $ au peuple lybien mais en contre partie Gaz Italia a eu un contrat de 8 milliards de $ en Lybie (même jour signé) comprendes amigo.

3.Le Maroc une fois qu'il instaure son plan d'autonomie large au sahara marocain, il déposera une plainte aux ONU pour récupèrer Ceuta, Mellilia, islas chafarinas, si y a lieu une autre marche verte où rouge le bon vieux temps de la guerrilla :D

octroyer (certainement) un statut autonome au RIF avec ces enclaves hispanisés et exigera une excuse officielle de dossier de gaz espagnol au rifaix et leur dédomagement.

4.Je suis d'accord avec toi sur le point EIR qui n'a pas traité jusqu présent le dossier du RIF, Benbarka, retour de moujahid A.Khattabi à sa patrie, dédommager les familles, et les écouter en public sur TV, parfois un seul mot soulage des générations.
 
Facile de dire ça quand on est pas concerné, comment pardonner alors il y a eu ni excuses ni dédommagement, au contraire, dans l'histoire marocaine à la sauce alaouite on ne parle jamais de cette épuration ethnique et le terme est faible, comme si tous ces chohada sont tombés tout seuls.
Balancer des résistants vivants des avions; égorger d'autres au pied de hassan chitane.... essais de pardonner ça si l'un de ces martyres était membre de ta famille.
oui mais , les rifains etaient assis tranquillement , et les autres sont venus et les ont tués?
l'etat est d'abord responsable de garder l'unité de son territoire .et le rif est un territoire marocain .
je ne sais pas pourquoi les rifains ne demandent rien à l'espagne quiles a bombardés à l'arme chimique ? on remarque que les rifains sont proches des espagnoles en depit de tout
.bizarre.
 
oui mais , les rifains etaient assis tranquillement , et les autres sont venus et les ont tués?
l'etat est d'abord responsable de garder l'unité de son territoire .et le rif est un territoire marocain .
je ne sais pas pourquoi les rifains ne demandent rien à l'espagne quiles a bombardés à l'arme chimique ? on remarque que les rifains sont proches des espagnoles en depit de tout
.bizarre.
Les rifains demandait l'égalité par rapport au reste du Maroc, a t'écouter on pourrait justifier ce qu'a fait Kadhafi en disant qu'il doit garder l'unité territoriale de son pays. Hassan II était un dictateur du même genre que Kadhafi bien que moins fou même ses défenseurs ne peuvent pas le nier.
Les associations rifaines ont demandé des excuses a l'Espagne, met toi a la page. Par ailleurs normalement puisque le rif est une région marocaine c'est a l'état marocain d'en faire la demande mais la silence radio.
Explique moi en quoi les rifains sont proches des espagnols ?
 
Facile de dire ça quand on est pas concerné, comment pardonner alors il y a eu ni excuses ni dédommagement, au contraire, dans l'histoire marocaine à la sauce alaouite on ne parle jamais de cette épuration ethnique et le terme est faible, comme si tous ces chohada sont tombés tout seuls.
Balancer des résistants vivants des avions; égorger d'autres au pied de hassan chitane.... essais de pardonner ça si l'un de ces martyres était membre de ta famille.
.


Tu n'as jamais connu le Rif, et les rifains n'ont pas besoin de toi ni de tes assistants.

Tes histoires racontées par le padré emigrado qui inventait pour t'aider à trouver le sommeil quand tu étais petite

.

Un petit rappel parmi des milliards

la première institution Lalla Mariem en 1962 était créé dans le Rif à Aknoul ou elle a rassemblé plus de 500 petits fils de martyrs qui étaient choyés en trois quart et pantalon Tergal Il étaient mieux habillés que leurs instituteurs. Une boulangerie semi industrielle était créé que pour eux.

L'Europe vous a empêgué….et vous ne cessez à dénigrer le royaume

J'en connais encore des établissements créés dans le Rif qui n'étaient construits à nul part au Maroc

Avant de brailler sans cesse.

Sachez tous que le gouvernement marocain avant l'attentat de Skhirat étaient des rifains

Ababou Mohamed à l'époque capitaine nommé Super caïd du cercle d'Aknoul

L'équipe Ababou Mohamed = Le gouverneur d'Oujda, gouverneur de Nador, gouverneur Al-Hoceima étaient des rifains, bien sûr, ils étaient limogés après 1972

Ababou M'hamed restait le boss de Aharamou

L’ensemble des hauts gradés des FAR étaient en majorité des rifains

Le bras droit de SM Hassan 2 c'était bien AL MADBOUH d'où le nom du village Jbarna (dar l'Caïd al Madbouh) son château à Msoun est toujours omniprésent.

Si on vous a volé, c'est bien les rifains qui vous ont volé




.
 
.


Tu n'as jamais connu le Rif, et les rifains n'ont pas besoin de toi ni de tes assistants.

Tes histoires racontées par le padré emigrado qui inventait pour t'aider à trouver le sommeil quand tu étais petite

.

Un petit rappel parmi des milliards

la première institution Lalla Mariem en 1962 était créé dans le Rif à Aknoul ou elle a rassemblé plus de 500 petits fils de martyrs qui étaient choyés en trois quart et pantalon Tergal Il étaient mieux habillés que leurs instituteurs. Une boulangerie semi industrielle était créé que pour eux.

L'Europe vous a empêgué….et vous ne cessez à dénigrer le royaume

J'en connais encore des établissements créés dans le Rif qui n'étaient construits à nul part au Maroc

Avant de brailler sans cesse.

Sachez tous que le gouvernement marocain avant l'attentat de Skhirat étaient des rifains

Ababou Mohamed à l'époque capitaine nommé Super caïd du cercle d'Aknoul

L'équipe Ababou Mohamed = Le gouverneur d'Oujda, gouverneur de Nador, gouverneur Al-Hoceima étaient des rifains, bien sûr, ils étaient limogés après 1972

Ababou M'hamed restait le boss de Aharamou

L’ensemble des hauts gradés des FAR étaient en majorité des rifains

Le bras droit de SM Hassan 2 c'était bien AL MADBOUH d'où le nom du village Jbarna (dar l'Caïd al Madbouh) son château à Msoun est toujours omniprésent.

Si on vous a volé, c'est bien les rifains qui vous ont volé




.

T'as oublié un : Amekrane !
 
c'était une histoire sombre ces 2 coups d'état, et l'implication de la gauche.
Amekrane a été piegé par Oufkir.
.

c'était l'écatombe des plus grands professionnels de l'armée du monde. Il ne faut pas oublier que c'est Al madbouh qui était l'artisan de la déroute d'une armée complète en 1963. Et si ces généraux étaient vivants pendant la guerre du sahara, je ne te dis pas les dégats. j'ai connu les deux Ababou c'était des génies dans les FAR.

.
 
Haut