L’implosion de l’hôpital public: quelques témoignages

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que la Ministre de la Santé multiplie les déclarations rassurantes sur l’hôpital public et sa situation en plein épidémie de grippe, voici quelques témoignages de terrain sur la réalité.

Le syndicat des internes dénonce la passivité des pouvoirs publics

Le syndicat des internes a clairement pris position sur la crise de la grippe par ce communiqué:

Ce mercredi 11 janvier, Santé Publique France publie son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le constat est alarmant.

L’épidémie de grippe qui sévit en France n’est pas sans rappeler celle de 2014-15. Mme Marisol Touraine, Ministre de la santé, appelle de nouveau les hôpitaux à reporter les opérations non urgentes pour libérer des lits.

Comme lors de la dernière épidémie de cette ampleur, les urgences sont saturées, les hôpitaux dépassent leurs capacités d’accueil.

Les internes s’inquiètent de l’absence de réponse adaptée des pouvoirs publics pour anticiper, prévenir et organiser le système de santé.

L’ISNI demande au gouvernement de s’enquérir de la santé des français. Les médecins de demain interpellent les candidats à l’Elysée et demandent à ce qu’ils soient force de proposition sur les thématiques santé.

Plus loin que les mesures de prévention clairement insuffisantes, il est nécessaire de repenser la réponse sanitaire et de travailler à des solutions innovantes.

Il faut revoir la gestion des situations d’urgence dans son intégralité et restructurer la coordination entre médecine libérale et médecine hospitalière. La mise en place de l’e-santé et du conseil médical dématérialisé pourrait organiser les flux de patients.

Il est temps pour nos dirigeants d’arrêter de « mettre un pansement sur une jambe de bois » et d’avoir le courage politique de revoir en profondeur des réponses actuellement bancales.

L’interne parisienne qui témoigne de la situation dramatique de l’hôpital public


.................

http://www.entreprise.news/limplosion-de-lhopital-public-quelques-temoignages/
 
Haut