L’importance accordée à l’enfant nourrit l’estime qu’il a de lui

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les enfants se construisent jour après jour. Dès leur plus jeune âge, à travers leurs gestes, ils développent la confiance qu’ils ont en eux, et découvrent celle que leurs accordent leurs parents.

La confiance mène à l’autonomie

Nos enfants sont la prunelle de nos yeux. Nous craignons souvent qu’ils se blessent, se fassent mal. Lorsqu’ils font leurs premiers pas, il nous arrive d’entendre ou de dire « attention ils vont tomber« , alors que la formulation adéquate serait « ils risquent peut-être de tomber« . On ne fait alors pas de conclusion hâtive ni négative, mais « on suppose simplement que ».

Malheureusement, cet exemple de la peur de la chute n’aide pas à faire confiance en l’enfant, à croire en lui. Car spontanément, on ira le prendre dans nos bras pour lui éviter une situation d’échec. L’enfant peut alors ressentir la crainte et préférer ne rien faire. La surprotection ne joue pas en sa faveur et le freinera. Au contraire, la confiance accordée à l’enfant lui permet de gagner en autonomie. Et on peut s’en rendre compte très tôt, notamment à travers la motricité libre au cours de la première année de vie.

Il faut aider l’enfant à avoir confiance en lui

Un enfant qui a confiance en lui c’est un enfant qui aura une estime positive de lui. Il croiera en lui et en ses projets durant l’enfance, l’adolescence et à l’âge adulte. Cela débute très tôt. Il faut être à son écoute lors des premières années de vie. Lui assurer écoute et tendresse. Il faut le rassurer tant par les gestes que par les mots. C’est ce qu’explique Catherine Guegen dans son livre « Vivre heureux avec son enfant« .

En tant que parents, encourager l’enfant et le féliciter sont des actions clefs dans son développement. Par exemple, on n’inflige pas une fessée à un enfant qui aurait eu une mauvaise note à l’école, mais on tirera des conclusions de cette situation pour rebondir. Il est aussi important de le laisser faire ses propres expériences : il apprendra à tomber et à se relever.

La confiance est primordiale dans l’éducation des enfants. Cela pour leur permettre de construire leur propre personnalité. Aux parents alors d’accorder leur confiance, mais si ce n’est pas toujours facile. Et comme pour tout, il y a un juste milieu, le parent se doit bien évidemment d’intervenir en cas de réel danger, reste à apprendre à évaluer chaque situation.

http://www.oumzaza.fr/231215-confiance-accordee-aux-enfants-estime-de-soi/
 
Haut