De l’importance des amis en islam aux conseils en amitié

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’importance des amis est une question primordiale en Islam, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et ce, dès son plus jeune âge. Les fréquentations et le bon choix des amis sont donc un […]

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’importance des amis est une question primordiale en Islam, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et ce, dès son plus jeune âge. Les fréquentations et le bon choix des amis sont donc un rappel que l’on se doit de se faire à soi-même mais également entre frères et sœurs.

L’importance de l’amitié en Islam
Le statut de l’amitié en Islam est si important qu’il a fait l’objet de versets du Saint Coran. Notons entre entres, la parole d’Allah : {Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres, excepté les pieux}. (Sourate 43 : Verset 67). L’amitié qui lie les musulman est donc particulière, si bien qu’elle les préservera dans l’au delà inchaAllah.

Il ne fait donc aucun doute que l’amitié entre musulmans et celle liant les non musulmans est totalement différente. Par nature, les musulmans sont des frères en religion. Leur amitié est donc si forte qu’elle s’affilie à une certaine fraternité. Notre Seigneur a d’ailleurs révélé : {Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères} (Sourate 49 : Verset 10).

Par ailleurs, l’amitié en Islam n’a pas été révélée que dans le Saint Coran mais elle est également largement présente à travers les ahadiths. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) fut entouré de nombreux et nobles compagnons. Ce nom n’a d’ailleurs pas été donné sans signification. Le compagnon est en effet celui qui accompagne, l’ami inséparable, le confident, en bref un compagnon occupe une place particulière, tant dans la douleur que dans l’aisance, comme l’ont fait ceux du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Les récits à leur sujet sont tellement denses que des ouvrages entiers y sont consacrés.

Ami intime, frère ou encore compagnon : l’ami musulman est d’une immense importance. Cela est notamment illustré par le fait que notre religion est identique à celle de notre ami intime. Le célèbre hadith rapporté par Abu Dawud en est la preuve. D’après ce dernier, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « L’homme a la religion de son ami intime. Alors, que chacun de vous prenne garde à celui qu’il choisit comme ami intime ». (At-Tirmidhy).

Comment choisir ses amis ?
Choisir de bons amis, certes mais comment y parvenir ? Comment « faire le tri » afin d’être préservés ? Le premier critère pour choisir ses amis est bien évidemment l’attachement à la religion. Plus le musulman côtoiera des personnes attachées à la religion, plus il se rapprochera de Son Créateur et inversement.

Cela a notamment été expliqué dans un hadith relaté par Al Boukhari et Muslim dans lequel le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La bonne et la mauvaise compagnie sont comparables au porteur de musc et au souffleur de forge. Le porteur de musc te donne ou te vend son parfum, ou bien tu t’imprègnes auprès de lui d’une odeur agréable. Quant au souffleur de forge, soit il brûle tes vêtements, soit tu trouves auprès de lui une odeur nauséabonde ». Ce célèbre récit nous montre toute l’importance de s’entourer d’amis attachés à la religion car notre pratique religieuse sera à l’image de celle de nos amis.

Le second critère de choix d’amis est annexé au premier, à savoir, le bon comportement. En effet, plus l’homme fréquentera des personnes dotées de bonnes mœurs, plus il sera amené à faire le bien autour de lui et à bien se comporter avec autrui. Evidemment, le bon comportement ne peut être acquis que par celui qui est attaché à la religion. Les amis au bon comportement ne pourront qu’être de bon conseil et pousser vers le bien. Ainsi, privilégions le rapprochement avec les personnes ayant un bon caractère, cela ne sera que bénéfique. Rappelons que le simple fait de se montrer souriant avec autrui est un signe de bon comportement.

Deux autres critères pour le choix des amis sont l’honnêteté ainsi que le penchant pour les mêmes centres d’intérêt. Choisir un ami qui soit sincère, qui ne fasse pas parti des menteurs et qui se montre franc en toute circonstance est indispensable. Cela fera de lui un meilleur conseiller et entraînera une plus grande facilité à se confier à l’autre, car celui-ci fait preuve d’une totale transparence.

Enfin, partager les mêmes centres d’intérêt est également important pour choisir ses amis afin de pouvoir partager des moments ensemble. L’amitié sera ainsi consolidée par le biais d’activités partagées. Le fait d’assister à des Dourous est un exemple permettant de raffermir les liens entre frères, de vivre des expériences communes tout en se rapprochant de notre Seigneur.

Comment préserver notre amitié ?
Une fois que l’on a trouvé les bons amis, il convient de les garder auprès de soi. Pour ce faire, nous avons plusieurs conseils et recommandations :

- s’attacher aux adorations, multiplier les actes d’adoration, se motiver dans l’accomplissement du bien pour la cause d’Allah.

- s’éloigner de toute tentation, mettre en garde ses amis contre le mal lorsque ceux-ci se montrent faibles et les encourager à satisfaire notre Créateur avant toute chose.

- invoquer en faveur de ses amis comme l’a dit le Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « L’invocation du musulman en faveur de son frère absent est exaucée. A sa tête, se tient un ange chargé de dire chaque fois qu’il invoque un bien pour son frère : « Amin ! Et la même chose pour toi ! »" (At Tirmidhy).

- rendre service à ses amis tant que faire se peut et se montrer aussi bienveillants envers eux que possible.

- offrir des cadeaux à ses amis comme l’a dit le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) : « Faites-vous des cadeaux, vous vous aimerez » (Al Boukhari). Ne sommes-nous pas joyeux lorsqu’un ami nous offre un présent ? Pensons à procurer cette même joie à nos amis inchaAllah, l’amitié n’en sera que préservée.

- inviter nos amis et répondre à leurs invitations.

Qu’Allah nous entoure de personnes pieuses et sincères. Qu’Il préserve nos amis et les couvre de Sa Lumière.

http://www.ajib.fr/2015/04/de-limportance-des-amis-en-islam-aux-conseils-en-amitie/
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Moi mes meilleures amies ne sont pas du tout mais alors là pas du tout religieuses et on ne parle pas religion entre nous ou très rarement, c'est loin d'être le domaine qui nous rapproche et on s'en fout royalement des pratiques des unes et des autres y en a une qui n'est même pas musulmane et elle est comme ma soeur donc non le truc de l'Islam blabla je ne suis pas du tout d'accord et elles sont des dons du ciel pour moi :cool:
Mes amies très religieuses me gonflent j'avoue, je me suis un peu éloignée d'elles, elles sont toujours dans ma vie et dans mon coeur mais ma claque qu'on te dise ça tu peux, ça tu peux pas, ah tu pries? tiens j'ai un rappel pour toi, non ça me gonfle...la religion ça relève de l'intime, je ne base pas mes amitiés là-dessus...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi mes meilleures amies ne sont pas du tout mais alors là pas du tout religieuses et on ne parle pas religion entre nous ou très rarement, c'est loin d'être le domaine qui nous rapproche et on s'en fout royalement des pratiques des unes et des autres y en a une qui n'est même pas musulmane et elle est comme ma soeur donc non le truc de l'Islam blabla je ne suis pas du tout d'accord et elles sont des dons du ciel pour moi :cool:
Mes amies très religieuses me gonflent j'avoue, je me suis un peu éloignée d'elles, elles sont toujours dans ma vie et dans mon coeur mais ma claque qu'on te dise ça tu peux, ça tu peux pas, ah tu pries? tiens j'ai un rappel pour toi, non ça me gonfle...la religion ça relève de l'intime, je ne base pas mes amitiés là-dessus...


salam

chacun ça façon de prendre les choses..mais tu t'es pas dis qu'elle font ça pour ton bien?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salam

chacun ça façon de prendre les choses..mais tu t'es pas dis qu'elle font ça pour ton bien?
Non je suis assez grande pour savoir ce qui est bien pour moi... les gens qui te parlent de religion quand tu fais un truc contraire à la religion te prennent toujours pour une débile profonde qui va aller brûler en enfer alors peut-être que tout simplement tu n'adhères pas à tel ou tel principe ou que tu ne le vois pas de la même manière qu'elles ou que tu es faible et que tu sais que ce que tu fais est mal t'as pas besoin qu'on vienne te faire la morale comme un gosse... franchement je faisais même des jalsa une fois par mois avec un groupe d'amies et chaque premier dimanche du mois on abordait un thème en Islam et l'une de nous devait avoir préparé un truc là-dessus, j'ai pas trouvé ça constructif, on te rapporte des avis de cheikh machin chouette et ça va dans des débats à deux balles, faire la bise à un homme hram? serrer la main hram? écouter de la musique hraaaaaam surtout si ça parle d'amour, enfin bref nan moins je parle Islam avec mon entourage mieux je porte et mes relations avec elles idem... je me suis barrée de ces réunions et encore souvent je reçois des sms "tu manques Hind, reviens " je leur réponds foutez moi la paix avec vos débats foireux mais si c'est pour aller manger ensemble, faites signe ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

pourquoi tu dis ça?

Parce qu'un ami n'a pas besoin de partager ta religion ou ta couleur de peau.

Une de mes amies intimes est catholique , je suis donc catholique? o_O Le reste sont sunnites (@Marok19 et deux filles du Maroc), cela veut-il dire que je suis sunnite? J'ai une autre amie intime agnostique , donc je suis également agnostique?

Ce discours ne tient pas debout car illogique , c'est du communautarisme dangereux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non je suis assez grande pour savoir ce qui est bien pour moi... les gens qui te parlent de religion quand tu fais un truc contraire à la religion te prennent toujours pour une débile profonde qui va aller brûler en enfer alors peut-être que tout simplement tu n'adhères pas à tel ou tel principe ou que tu ne le vois pas de la même manière qu'elles ou que tu es faible et que tu sais que ce que tu fais est mal t'as pas besoin qu'on vienne te faire la morale comme un gosse... franchement je faisais même des jalsa une fois par mois avec un groupe d'amies et chaque premier dimanche du mois on abordait un thème en Islam et l'une de nous devait avoir préparé un truc là-dessus, j'ai pas trouvé ça constructif, on te rapporte des avis de cheikh machin chouette et ça va dans des débats à deux balles, faire la bise à un homme hram? serrer la main hram? écouter de la musique hraaaaaam surtout si ça parle d'amour, enfin bref nan moins je parle Islam avec mon entourage mieux je porte et mes relations avec elles idem...

Quand on est ensemble, je prépare toujours de la viande "halal"! :wazaa:

=> je fais ça pour ton bien car je veille à ce que mes amies n'aillent pas en enfer! :joueur:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Parce qu'un ami n'a pas besoin de partager ta religion ou ta couleur de peau.

Une de mes amies intimes est catholique , je suis donc catholique? o_O Le reste sont sunnites (@Marok19 et deux filles du Maroc), cela veut-il dire que je suis sunnite? J'ai une autre amie intime agnostique , donc je suis également agnostique?

Ce discours ne tient pas debout car illogique , c'est du communautarisme dangereux.
Ah ah ah et tu vois moi je ne dis rien quand tu craches sur les hadith parce que j'en ai riieeeeeeeeeeeeen à cirer, tes croyances je m'en contrefous (bon sauf quand on lance le débat mais jamais rien de méchant) :mignon:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non je suis assez grande pour savoir ce qui est bien pour moi... les gens qui te parlent de religion quand tu fais un truc contraire à la religion te prennent toujours pour une débile profonde qui va aller brûler en enfer alors peut-être que tout simplement tu n'adhères pas à tel ou tel principe ou que tu ne le vois pas de la même manière qu'elles ou que tu es faible et que tu sais que ce que tu fais est mal t'as pas besoin qu'on vienne te faire la morale comme un gosse... franchement je faisais même des jalsa une fois par mois avec un groupe d'amies et chaque premier dimanche du mois on abordait un thème en Islam et l'une de nous devait avoir préparé un truc là-dessus, j'ai pas trouvé ça constructif, on te rapporte des avis de cheikh machin chouette et ça va dans des débats à deux balles, faire la bise à un homme hram? serrer la main hram? écouter de la musique hraaaaaam surtout si ça parle d'amour, enfin bref nan moins je parle Islam avec mon entourage mieux je porte et mes relations avec elles idem...


salam

moi j'aime bien parler de la religion...la religion apaise le cœur, ça fait du bien...mais il faut savoir comment parler...je vais pas commencer dire ça s'est pas bien si la personne le sait bien, sans juger...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah ah ah et tu vois moi je ne dis rien quand tu craches sur les hadith parce que j'en ai riieeeeeeeeeeeeen à cirer, tes croyances je m'en contrefous (bon sauf quand on lance le débat mais jamais rien de méchant) :mignon:

Je ne crache pas sur eux, je dis juste que ce sont des rumeurs fokloriques! :wazaa:
 
Haut