l'importance des hadith

voila un post crer seulment pour debattre sur les hadiths parceque yen a marre de voir toute les discussion pollué avec ça.

et ça serait bien de débattre sans préjugé en evitant d'insulter les autres d'hypocrite d'associateur etc

et ce n'est pas un débat hadiths contre coran on sait bien que le coran est capital pour nimporte quel musulman donc c'est pas la peine de remettre en cause des evidences
 
voila un post crer seulment pour debattre sur les hadiths parceque yen a marre de voir toute les discussion pollué avec ça.

et ça serait bien de débattre sans préjugé en evitant d'insulter les autres d'hypocrite d'associateur etc

et ce n'est pas un débat hadiths contre coran on sait bien que le coran est capital pour nimporte quel musulman donc c'est pas la peine de remettre en cause des evidences
quelles sons les règle, du débat ?
 
Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]


C’est un des hadiths les plus importants qui constituent le pivot de l’Islam, car il est un des fondements de la religion et que la plupart des règes juridiques tournent autour de lui.

Abu Dawud a dit que ce hadith – les actes ne valent que par leurs intentions – est la moitié de l’Islam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, c’est-à-dire l’intention.

L’imam Ahmad et Ashafi'i ont dit que ce hadith, « Les actes ne valent que par les intentions », résume le tiers de la science.

La raison en est ce que l’homme acquiert (en terme de bonnes ou mauvaises actions), se fait au moyen de son coeur, de ses paroles de ses membres.

L’intention du coeur est l’une de ces trois moyens. C’est pourquoi, les savants ont trouvé bon de commencer leurs livres et leurs recueils par ce hadith.

C’est ainsi qu’el Bukhari l’a placé en tête de son recueil de hadiths authentiques. et qu’An-Nawawy ses trois ouvrages : « Le jardin des vertueux », « Les invocations » et « Les quarante hadiths » avec ce même hadith.

L’intérêt de le mettre en tête de leurs ouvrages est d’attirer l’attention du chercheur de science afin qu’il purifie son intention et la consacrer à Dieu et dans sa recherche et dans l’accomplissement des oeuvres de bien.

Les circonstances du hadith :

At-Tabarany rapporte, avec une chaîne de transmetteurs sûrs, d’après Ibn Mas'ud :

« Il y avait parmi nous un homme qui avait demandé en mariage une femme appelée Umm Qays. Celle-ci refusa de l’épouser à moins qu’il consentit à émigrer de La Mecque vers Médine. Il fit le voyage et se maria avec elle. C’est pourquoi nous l’appelions : Mujahir Umm Qays (L’émigré d’Umm Qays) »

L’intention est une condition de validité des actes : Tous les savants sont d’accord pour affirmer que les actes des croyants, légalement responsables (est légalement responsable Mukalaf, toute personne majeure en possesion de toutes se facultés intellectuelles), ne sont, légalement, considérables et n’entraînent de rétribution qu’en présence de l'intention.

L’intention est un pilier et une condition de validité dans les pratiques cultuelles qui sont des fins en elles-mêmes, comme la prière, le pèlerinage, et le jeûne et non des moyens (pour d’autres actes).

Tandis que dans les actes qui sont seulement des moyens, comme les ablutions, le lavage du corps, elle est considérée par les hanafites comme une condition de perfection qui permet d’obtenir la rétribution divine.

Par contre les shafi'ites et d’autres encore, la considèrent comme une condition de validité, et disent qu’en l’absence de l’intention, l’acte (qui fait fonction de moyen) n’est pas validé.

L’intention doit être formulée (dans son coeur) au commencement de la pratique cultuelle : au moment de prononcer : (Allahu Akbar) « Dieu est Grand » en vue d’accomplir la prière, au moment de se mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage (Al Ihran bil Hajj). Quant au jeûne, il suffit d’en formuler l’intention avant de le faire, car il est difficile de connaître exactement le moment de l’aube.

L’intention a pour siège le coeur. Il est impératif de désigner l’acte visé et de le distinguer des autres. Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir l’intention de s’acquitter de la prière - mais de préciser la prière dont on va s’acquitter, par exemple, la prière de midi (Ad-Dhur), ou celle de l’après-midi (El Asr), etc.

Mérite de l’intention : Le croyant qui formule l’intention de faire une bonne œuvre, mais qui, pour une raison contraignante, comme la maladie ou la mort, etc. ne l’accomplit pas, en est quand même récompensé.

La sincérité dans les actes d’adoration : Le hadith nous incite à faire preuve de sincérité dans chacun de nos actes et dans toutes nos pratiques cultuelles. C’est ainsi qu’on en sera récompensé dans la vie dernière et qu’on connaîtra le succès et la réussite dans l’ici-bas.

L’intention corrige le statut des actes : Tout acte utile et toute bonne oeuvre non cultuels que l’on accomplit, en ayant une bonne intention, en étant sincère, et en recherchant l’agrément de Dieu deviennent des actes d’adoration dont on est récompensé.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
"Zayd Ibn Thabit (le scribe de la révélation ) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. » (Rapporté par Ibn Hanbal)"
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
[5:49]
Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَنْ يَفْتِنُوكَ عَنْ بَعْضِ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ ۖ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَنْ يُصِيبَهُمْ بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ ۗ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ce que dit le Coran sur les Hadith : Coran [45 :6]

تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ ۖ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

« Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes? » [45 :6]
 
"Zayd Ibn Thabit (le scribe de la révélation ) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. » (Rapporté par Ibn Hanbal)"

et ce hadith tu y crois...je me demande pourquoi les sunnites ont conservé ce hadith alors ...étrange:eek:
 
Ce que dit le Coran sur les Hadith : Coran [45 :6]

تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ ۖ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

« Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes? » [45 :6]

et tu crois que hadith ici...parles des "hadiths" du prophète...tu ne serais pas entrain d'altérer la parole d'Allah là?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
et tu crois que hadith ici...parles des "hadiths" du prophète...tu ne serais pas entrain d'altérer la parole d'Allah là?

Salam,

justement je n'ai pas traduit le mot "hadith"! Donc aucune interpretation de ma part!

Ou vois-tu , ou peux-tu m'expliquer,que j'ai altérer la parole d'Allah?
 
Salam,

justement je n'ai pas traduit le mot "hadith"! Donc aucune interpretation de ma part!

Ou vois-tu , ou peux-tu m'expliquer,que j'ai altérer la parole d'Allah?

en considérant le mot hadith cité dans le coran comme étant les paroles du prophète...hadith ici désigne les versets "ayat" de Dieu ,un message adressé aux mécréants qui dénigrent SES versets.
 
en considérant le mot hadith cité dans le coran comme étant les paroles du prophète...hadith ici désigne les versets "ayat" de Dieu ,un message adressé aux mécréants qui dénigrent SES versets.

« Voilà les versets d'Allah [AYATullahi] que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith [parole] croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes? » [45 :6]

On y parle des versets de Dieu et il y est rejeter les paroles extra-coraniques, les hadiths dit "prophétiques" entre dans ce cadre extra-coranique....de plus si des paroles extra-coraniques auraient du être suivi, l'on y aurait trouvé quelque chose comme "hadith an nabi/rasoul", ce n'est pas le cas...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
voila un post crer seulment pour debattre sur les hadiths parceque yen a marre de voir toute les discussion pollué avec ça.

et ça serait bien de débattre sans préjugé en evitant d'insulter les autres d'hypocrite d'associateur etc

et ce n'est pas un débat hadiths contre coran on sait bien que le coran est capital pour nimporte quel musulman donc c'est pas la peine de remettre en cause des evidences

On m'a dit que c'est important, certes, mais imaginez vous déjà combien les gens modifient les discours avant de les transmettre, alors qu en est il des dicours

datant de 1400 ans.

Pour moi, je sélectionne ce qui me convient et je réfute les autres

Je pense qu'avec le coran on peut se satisfaire, alors pourquoi chercher le discours des mortels ??
 
Haut