Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab a dit : « Jai entendu le Messager de Dieu dire :
« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]
Cest un des hadiths les plus importants qui constituent le pivot de lIslam, car il est un des fondements de la religion et que la plupart des règes juridiques tournent autour de lui.
Abu Dawud a dit que ce hadith les actes ne valent que par leurs intentions est la moitié de lIslam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, cest-à-dire lintention.
Limam Ahmad et Ashafi'i ont dit que ce hadith, « Les actes ne valent que par les intentions », résume le tiers de la science.
La raison en est ce que lhomme acquiert (en terme de bonnes ou mauvaises actions), se fait au moyen de son coeur, de ses paroles de ses membres.
Lintention du coeur est lune de ces trois moyens. Cest pourquoi, les savants ont trouvé bon de commencer leurs livres et leurs recueils par ce hadith.
Cest ainsi quel Bukhari la placé en tête de son recueil de hadiths authentiques. et quAn-Nawawy ses trois ouvrages : « Le jardin des vertueux », « Les invocations » et « Les quarante hadiths » avec ce même hadith.
Lintérêt de le mettre en tête de leurs ouvrages est dattirer lattention du chercheur de science afin quil purifie son intention et la consacrer à Dieu et dans sa recherche et dans laccomplissement des oeuvres de bien.
Les circonstances du hadith :
At-Tabarany rapporte, avec une chaîne de transmetteurs sûrs, daprès Ibn Mas'ud :
« Il y avait parmi nous un homme qui avait demandé en mariage une femme appelée Umm Qays. Celle-ci refusa de lépouser à moins quil consentit à émigrer de La Mecque vers Médine. Il fit le voyage et se maria avec elle. Cest pourquoi nous lappelions : Mujahir Umm Qays (Lémigré dUmm Qays) »
Lintention est une condition de validité des actes : Tous les savants sont daccord pour affirmer que les actes des croyants, légalement responsables (est légalement responsable Mukalaf, toute personne majeure en possesion de toutes se facultés intellectuelles), ne sont, légalement, considérables et nentraînent de rétribution quen présence de l'intention.
Lintention est un pilier et une condition de validité dans les pratiques cultuelles qui sont des fins en elles-mêmes, comme la prière, le pèlerinage, et le jeûne et non des moyens (pour dautres actes).
Tandis que dans les actes qui sont seulement des moyens, comme les ablutions, le lavage du corps, elle est considérée par les hanafites comme une condition de perfection qui permet dobtenir la rétribution divine.
Par contre les shafi'ites et dautres encore, la considèrent comme une condition de validité, et disent quen labsence de lintention, lacte (qui fait fonction de moyen) nest pas validé.
Lintention doit être formulée (dans son coeur) au commencement de la pratique cultuelle : au moment de prononcer : (Allahu Akbar) « Dieu est Grand » en vue daccomplir la prière, au moment de se mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage (Al Ihran bil Hajj). Quant au jeûne, il suffit den formuler lintention avant de le faire, car il est difficile de connaître exactement le moment de laube.
Lintention a pour siège le coeur. Il est impératif de désigner lacte visé et de le distinguer des autres. Autrement dit, il ne suffit pas davoir lintention de sacquitter de la prière - mais de préciser la prière dont on va sacquitter, par exemple, la prière de midi (Ad-Dhur), ou celle de laprès-midi (El Asr), etc.
Mérite de lintention : Le croyant qui formule lintention de faire une bonne uvre, mais qui, pour une raison contraignante, comme la maladie ou la mort, etc. ne laccomplit pas, en est quand même récompensé.
La sincérité dans les actes dadoration : Le hadith nous incite à faire preuve de sincérité dans chacun de nos actes et dans toutes nos pratiques cultuelles. Cest ainsi quon en sera récompensé dans la vie dernière et quon connaîtra le succès et la réussite dans lici-bas.
Lintention corrige le statut des actes : Tout acte utile et toute bonne oeuvre non cultuels que lon accomplit, en ayant une bonne intention, en étant sincère, et en recherchant lagrément de Dieu deviennent des actes dadoration dont on est récompensé.