bismilah errahmane errahim.
En discutant de l'importance de la langue arabe quant à la protection, la compréhension et la
pratique de l'Islam, le noble Imam, Imam Shafi'i1 -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Il est obligatoire pour tout Musulman d'apprendre la langue arabe de son mieux afin qu'il
puisse faire l'attestation qu' « il n'y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est Son
prophète », et de réciter le Livre d'Allah, et de prononcer en mentionnant ce qui lui incombe,
le takbir et ce qui lui est ordonné, le tasbih, le tashahhud et autres.
Tout ce qui est rajouté à la langue qu'Allah a désigné comme la sienne (celle de Muhammad -
salla Allahou ‘aleyhi wa sallam-) par laquelle Il a scellé Sa lignée de prophètes et par laquelle
Il a révélé le dernier de Ses Livres, est pour le bien de l'Homme, aussi bien qu'il est du devoir
de l'Homme d'apprendre à prier dans la direction vers où il doit se tourner, et d'être fidèle dans
l'accomplissement de ses devoirs imposés ou recommandés.
J'ai commencé à expliquer la raison pour laquelle le Qur'an a été révélé en langue arabe plutôt
qu'une autre langue. Quiconque comprend entièrement le sens de la connaissance offerte par
le Livre d'Allah ne peut être ignorant de la richesse de cette langue. Sa variété de valeurs
sémantiques pour chaque mot est aussi remarquable que sa variété de mots pour décrire une
seule valeur sémantique.
Les doutes apparaissant chez celui qui est ignorant de la langue arabe vont disparaître chez
celui qui la connaît. Tous les Musulmans doivent être conscients que le Qur'an a été révélé en
langue arabe et ceux qui communiquent ce message aux autres accomplissent une bonne
action. Ce type d'acte surérogatoire de bienfaisance ne doit être négligé de personne, sauf ceux
qui délaissent le chemin vers le succès. Expliquer la vérité aux autres est un acte de
dévouement. Le dévouement et l'accomplissement de ce qui est juste font tous deux parties du
devoir d'obéissance du croyant envers Allah et l'obéissance envers Allah comprend toutes les
actions de bienfaisance. »
Source : « Al-Risalah Fi Usul al-Fiqh »
1 Abou Abdallah Muhammad ibn Idriss ibn El Abbas Ibn Othmane ibn Ibn Shafi' ibn Assaib ibn 'Abd ibn Yazid
ibn Hashim ibn 'Abdil-Muttalib est né en 150 H (772 ap. JC.) et décédé en l'an 204H (736 ap. JC.)
En discutant de l'importance de la langue arabe quant à la protection, la compréhension et la
pratique de l'Islam, le noble Imam, Imam Shafi'i1 -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Il est obligatoire pour tout Musulman d'apprendre la langue arabe de son mieux afin qu'il
puisse faire l'attestation qu' « il n'y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est Son
prophète », et de réciter le Livre d'Allah, et de prononcer en mentionnant ce qui lui incombe,
le takbir et ce qui lui est ordonné, le tasbih, le tashahhud et autres.
Tout ce qui est rajouté à la langue qu'Allah a désigné comme la sienne (celle de Muhammad -
salla Allahou ‘aleyhi wa sallam-) par laquelle Il a scellé Sa lignée de prophètes et par laquelle
Il a révélé le dernier de Ses Livres, est pour le bien de l'Homme, aussi bien qu'il est du devoir
de l'Homme d'apprendre à prier dans la direction vers où il doit se tourner, et d'être fidèle dans
l'accomplissement de ses devoirs imposés ou recommandés.
J'ai commencé à expliquer la raison pour laquelle le Qur'an a été révélé en langue arabe plutôt
qu'une autre langue. Quiconque comprend entièrement le sens de la connaissance offerte par
le Livre d'Allah ne peut être ignorant de la richesse de cette langue. Sa variété de valeurs
sémantiques pour chaque mot est aussi remarquable que sa variété de mots pour décrire une
seule valeur sémantique.
Les doutes apparaissant chez celui qui est ignorant de la langue arabe vont disparaître chez
celui qui la connaît. Tous les Musulmans doivent être conscients que le Qur'an a été révélé en
langue arabe et ceux qui communiquent ce message aux autres accomplissent une bonne
action. Ce type d'acte surérogatoire de bienfaisance ne doit être négligé de personne, sauf ceux
qui délaissent le chemin vers le succès. Expliquer la vérité aux autres est un acte de
dévouement. Le dévouement et l'accomplissement de ce qui est juste font tous deux parties du
devoir d'obéissance du croyant envers Allah et l'obéissance envers Allah comprend toutes les
actions de bienfaisance. »
Source : « Al-Risalah Fi Usul al-Fiqh »
1 Abou Abdallah Muhammad ibn Idriss ibn El Abbas Ibn Othmane ibn Ibn Shafi' ibn Assaib ibn 'Abd ibn Yazid
ibn Hashim ibn 'Abdil-Muttalib est né en 150 H (772 ap. JC.) et décédé en l'an 204H (736 ap. JC.)