L'importance de la science

IbnSalah

الله اكبر
بسم الله الرحمن الرحيم

Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah - salallaou aleyhi wa salam - a dit : « La recherche de la science sacrée est une obligation pour chaque Musulman (homme et femme), et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » Le compagnon Abou Darda - radhi allah 'anhou - a dit : « Que se passe-t-il ? Je vois vos savants mourir et je vois vos ignorants ne plus chercher à apprendre ! Cherchez le savoir ! Car le maître et l'élève sont associés dans la récompense.» [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. Le compagnon Salmân Al Fârisî - radhi allah 'anhou - a dit : « La science est abondante et la vie est courte. Alors prend de la science que ce dont tu as besoin afin de perfectionner ta religion. Délaisse toute autre connaissance et ne te charge pas inutilement ! » [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. L'émir des croyants Omar Ibn Al Khattab - radhi allah 'anhou - a dit : "instruisez-vous (dans la science sacrée) avant de prendre des responsabilités." [Rapporté par Al-Boukhari] Al Imâm Abul Faraj Ibn Al Jawzî – rahimahoullah - a dit : « Saches que le premier embrouillement du diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » Al-Hasan Al-Bassrî – rahimahoullah - disait : « S'il n'y avait pas de savants, les gens seraient comme des animaux.» Celui qui n’apprend pas la science de la religion est semblable à celui qui marche dans l’obscurité, dans un terrain infesté de plantes épineuses, de serpents, de tigres et d’autres fauves et dangers. Il marche sans voir tous ces dangers et il ne peut donc pas les éviter. Par contre, celui qui a appris cette science, est éclairé par sa lumière. Et grâce à cette lumière, il évite les plantes épineuses, les serpents et autres dangers. La science de la religion permet de distinguer le bien du mal. Elle permet de connaître ce qu’est l’argent interdit et ce qu’est l’argent licite. Elle permet à celui qui l’aura apprise de distinguer ce qui est licite de ce qui est interdit à la consommation, les sources licites et les sources interdites d’acquisition des biens, les paroles permises et les paroles interdites, le regard licite et le regard interdit, et les autres choses au sujet desquelles l’homme sera interrogé au jour du jugement. La science obligatoire nécessaire à chaque croyant avant tout autre chose se divise en trois parties : Iman : Connaître la ‘aqîda (la croyance) : Il y a les sujets indispensables dans la Croyance, c'est-à-dire ce qui n’est permis à aucune personne responsable d’ignorer. Ces sujets sont relatifs à la croyance Islamique, comme l’exemption d'Allah du corps, de la forme, de la couleur, de la direction, de l’endroit et de n’importe quelle caractéristique des créatures. Il y a le fait de savoir que Allah a envoyé les Prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment, pour qu’ils enseignent aux gens ce qui favorisera leur réussite et leur félicité dans le bas-monde et dans l’au-delà. Aussi, il est à savoir que Allah a soutenus les Prophètes par des miracles qui indiquent leur statut de Prophète et qu’Il les a préservés de la mécréance, des grands péchés et de toute bassesse. C’est également un devoir pour toute personne responsable de connaître ce qui lui permet de distinguer la mécréance afin de l’éviter. Islam : Connaître le Fiqh (droit musulman) :
Parmi les composantes de la partie obligatoire d’ordre personnel, il y a également les sujets indispensables dans les lois, comme la connaissance de ce qui est indispensable pour la validité de la prière, du jeûne, et autres que cela parmi les actes d’adorations qui sont obligatoires. Font parties de la science obligatoire d’ordre personnel, les sujets indispensables dans les transactions pour celui qui les pratique. Par conséquent, il n’est pas permis de s’engager dans une quelconque transaction sans en avoir connu ce qui en est licite et ce qui en est interdit. Celui donc qui veut vendre et acheter doit apprendre les règles de la vente et de l’achat ; à savoir, quelles sont les conditions de la vente et quels sont ses piliers. De même, celui qui veut louer, il est un devoir qu’il apprenne les jugements qui concernent la location. Ainsi, celui qui veut louer une maison, une voiture ou les services de quelqu’un doit apprendre ce dont il a besoin dans les sujets de la Loi. Il en est de même pour le reste des transactions. Aussi, la connaissance des jugements du mariage, pour celui qui veut se marier, entre dans ce cadre-là. Car autrement, il risque de considérer ce qui n’est pas un mariage comme étant un mariage ; et de cela découle beaucoup de ravages. Ihsan : Connaître le tassawouf (la purification du coeur et le bon comportement) : Parmi les obligations d’ordre personnel, il y a la connaissance des devoirs du coeur, des péchés du coeur et des organes tels que la langue, la main, l’oreille, le ventre. Celui qui ne connaît pas le mal peut y tomber. Allah dit : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres, un feu qui est à la charge d’anges rudes et forts qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et qui font ce qui leur est ordonné ». Il est parvenu dans l’explication de ce verset d’après l’Imam Ali, que Allah l’agrée, que la préservation de son âme et de sa famille a lieu par l’apprentissage des sujets de la religion. Celui qui apprend la science de la religion, distinguera la mécréance de la foi et il distinguera le vrai du faux, il distinguera le licite de l’interdit, il distinguera ce qui est bien de ce qui est mauvais. Quant à celui qui n’a pas appris la science de la religion, il ne peut ni garantir que sa prière est correcte, ni que son jeûne est correct, ni que sa zakat est correcte. Apprendre les règles de jurisprudence de la religion fait partie des meilleures des choses pour lesquelles on dépense le plus précieux de son temps. Notre bien-aimé, notre guide Mouhammad -salallahou aleyhi wa salam- a dit : « Celui pour qui Allah veut le bien (le Paradis), Il lui fait apprendre la science de la religion» [hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. Celui qui veut apprendre la science de la religion doit suivre un chemin correct pour y arriver. Il ne se base pas sur sa propre lecture sans avoir au préalable appris la science de la religion auprès des gens de science. Autrement dit, il s’agit de la partie qui lui permet de distinguer la différence qu’il y a entre ce qui est faux et ce qui est correct. S’il ne fait pas cela et s’il se suffit de sa lecture uniquement, il ne peut pas se garantir de ne pas tomber dans une mauvaise compréhension qui entraîne sa perte sous différents aspects. C’est donc un devoir pour le musulman d’apprendre la science de la religion auprès de celui qui est apte à enseigner. C’est pour cela qu'Ibnou Sirin a dit : « Cette science est une religion, alors vérifiez auprès de qui vous apprenez votre religion ».
 
Salem a3leykom,

Je pense que c'est plutôt à l'imam de chercher la sciences, et de l'enseigner aux reste des musulmans pour nous guidé vers le droit chemins.

Le musulmans lambda (ingénieur, médecin, etc) apprend la sciences dans lequel il travail pour nous faire avancer ici bas.

Si tout le monde est 'alim on avance pas.
Si tout le monde est dans la dounia on est perdu.
Faut un juste milieu.
 
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Salem a3leykom,

Je pense que c'est plutôt à l'imam de chercher la sciences, et l'enseigner au reste des musulmans pour nous guidé vers le droit chemins.

Le musulmans lambda (ingénieur, médecin, etc) apprend la sciences dans lequel il travail pour nous faire avancer ici bas.

Si tout le monde est 'alim on avance pas.
Si tout le monde est dans la dounia on est perdu.
Faut un juste milieu.
Salam,

Et comment tu fais pour savoir s'il t'enseignes quelque chose de valable ou pas?

Il me semble que dans le coran Dieu nous demande de ne rien accepter qu'on ai vérifier par soi même...

Donc finalement tu seras quand même obliger de faire tes propres recherches. Ce qui pourrait même te conduire à réfuter ce que raconte ce savant si il s'avère qu'il se goure.

Au final, chacun est son propre 'alim, chacun est responsable de son cerveau avec les moyens qu'il possède.
 
C'est pas conditioner que aux pervers ?
L'imam c'est comme un professeur.. Un professeur peut ce tromper effectivement.

Apres c'est pas parce que un musulmans est médecin qu'il y connais rien et qu'il pratique pas aussi, il doit s'instruire c'est sûre.
Mais pas autant que l'imam qui est professeur. Et on en a besoin.

J'dit juste que on peut pas tous être 3alim.

On vente souvent que nos anciens on énnorment contribuer à faire avancer le monde dans les sciences, astronomie etc.
Et c'est bien de regarder et apprendre avec l'histoire pour mieux construire le futur. Mais si tu veut participer à l'histoire du futur tu dois agir dans le présent. Un acteur passive va seulement fièrement raconter ce que les autres ont fait.

Bon, ces parce que j'avais vus Cheikh Al Kamali qui disait ça j'étais d'accord avec lui.^^
 
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Salem a3leykom,

Je pense que c'est plutôt à l'imam de chercher la sciences, et de l'enseigner aux reste des musulmans pour nous guidé vers le droit chemins.

Le musulmans lambda (ingénieur, médecin, etc) apprend la sciences dans lequel il travail pour nous faire avancer ici bas.

Si tout le monde est 'alim on avance pas.
Si tout le monde est dans la dounia on est perdu.
Faut un juste milieu.

Salam

Selon l'histoire sunnite, les imams d'antan avaient un travail en plus de leur "travail" d'imam.

Même Muhammad était imam + chef de guerre + chef d'état (+ commerçant selon le sunnisme). Si on doit prendre exemple sur lui il faut bosser dans la société en plus que dans les questions religieuses.
 
C'est pas conditioner que aux pervers ?
L'imam c'est comme un professeur.. Un professeur peut ce tromper effectivement.

Apres c'est pas parce que un musulmans est médecin qu'il y connais rien aussi, il doit s'instruire c'est sûre.
Mais pas autant qu'un imam qui est professeur.

J'dit juste que on peut pas tous être 3alim.

On vente souvent que nos anciens on énnorment contrinuer à faire avancer le monde dans les sciences, astronomie etc.
Et c'est bien de regarder et apprendre avec l'histoire pour mieux construire le futur. Mais si tu veut participer à l'histoire du futur tu dois agir dans le présent. Un acteur passive va seulement fièrement raconter ce que les autres ont fait.
C'est pas conditionner que aux pervers... C'est à dire?

Sinon Tu en parles comme si être 'alim est une responsabilité à part entière, une "vocation" qui le contraint à en savoir plus que le médecin qui lui a une autre fonction sur le côté.

Devenir un savant en tant que musulman est un devoir, le même pour tous.

La ou je te rejoint c'est que tu auras des gens plus "savant" que d'autre... Quand je dis savant Ca signifie pas d'avoir une culture religieuse énorme, mais de viser juste dans sa science, d'avoir mieux su appréhender les choses avec justesse.

Et à ce niveau là, un médecin par exemple puisque tu le donne en exemple est tout à fais capable de surpasser en véracité un savant qui ne fais que Ca de sa vie.

Le grand soucis a vrai dire c'est de déjà savoir définir ce qui s'appel "science" du point de vue islamique.
 
Non, on doit tous apprendre la religion, les versets du Coran, la prière, etc. pour adoré notre créateur.

Mais tous le monde n'es pas mouhadith, faqih, etc. C'est ces gens là qui cherchent la sciences et qui l'enseigne.

Le médecin lui c'est encore un autres domaine. Ça fait partie des choses à savoir, si personne si intéresse on avancera pas sur ce terrain là, comme toutes les autres discipline. On a besoin de tous.
 
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Non, on doit tous apprendre la religion pour adoré notre créateur.

Mais tous le monde n'es pas mouhadith, faqih, etc. C'est ces gens là qui cherchent la sciences et qui l'enseigne.

Le médecin lui c'est encore un autres domaine.
C'est bien ce que je disais, avant de parler de "savant" faut déjà savoir définir ce qui s'appel "science".

Salam
 
Bah je penser tu savais... Que y a plusieurs sorte de savants.
Spécialiser en tajwid, fiqh, etc.

Ce que je dis c'est la science en islam et important!
Mais que les autres sciences aussi le sont et ne doivent pas être déserter.

Chacun sa discipline.
 
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بسم الله الرحمن الرحيم

Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah - salallaou aleyhi wa salam - a dit : « La recherche de la science sacrée est une obligation pour chaque Musulman (homme et femme), et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » Le compagnon Abou Darda - radhi allah 'anhou - a dit : « Que se passe-t-il ? Je vois vos savants mourir et je vois vos ignorants ne plus chercher à apprendre ! Cherchez le savoir ! Car le maître et l'élève sont associés dans la récompense.» [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. Le compagnon Salmân Al Fârisî - radhi allah 'anhou - a dit : « La science est abondante et la vie est courte. Alors prend de la science que ce dont tu as besoin afin de perfectionner ta religion. Délaisse toute autre connaissance et ne te charge pas inutilement ! » [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. L'émir des croyants Omar Ibn Al Khattab - radhi allah 'anhou - a dit : "instruisez-vous (dans la science sacrée) avant de prendre des responsabilités." [Rapporté par Al-Boukhari] Al Imâm Abul Faraj Ibn Al Jawzî – rahimahoullah - a dit : « Saches que le premier embrouillement du diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » Al-Hasan Al-Bassrî – rahimahoullah - disait : « S'il n'y avait pas de savants, les gens seraient comme des animaux.» Celui qui n’apprend pas la science de la religion est semblable à celui qui marche dans l’obscurité, dans un terrain infesté de plantes épineuses, de serpents, de tigres et d’autres fauves et dangers. Il marche sans voir tous ces dangers et il ne peut donc pas les éviter. Par contre, celui qui a appris cette science, est éclairé par sa lumière. Et grâce à cette lumière, il évite les plantes épineuses, les serpents et autres dangers. La science de la religion permet de distinguer le bien du mal. Elle permet de connaître ce qu’est l’argent interdit et ce qu’est l’argent licite. Elle permet à celui qui l’aura apprise de distinguer ce qui est licite de ce qui est interdit à la consommation, les sources licites et les sources interdites d’acquisition des biens, les paroles permises et les paroles interdites, le regard licite et le regard interdit, et les autres choses au sujet desquelles l’homme sera interrogé au jour du jugement. La science obligatoire nécessaire à chaque croyant avant tout autre chose se divise en trois parties : Iman : Connaître la ‘aqîda (la croyance) : Il y a les sujets indispensables dans la Croyance, c'est-à-dire ce qui n’est permis à aucune personne responsable d’ignorer. Ces sujets sont relatifs à la croyance Islamique, comme l’exemption d'Allah du corps, de la forme, de la couleur, de la direction, de l’endroit et de n’importe quelle caractéristique des créatures. Il y a le fait de savoir que Allah a envoyé les Prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment, pour qu’ils enseignent aux gens ce qui favorisera leur réussite et leur félicité dans le bas-monde et dans l’au-delà. Aussi, il est à savoir que Allah a soutenus les Prophètes par des miracles qui indiquent leur statut de Prophète et qu’Il les a préservés de la mécréance, des grands péchés et de toute bassesse. C’est également un devoir pour toute personne responsable de connaître ce qui lui permet de distinguer la mécréance afin de l’éviter. Islam : Connaître le Fiqh (droit musulman) :
Parmi les composantes de la partie obligatoire d’ordre personnel, il y a également les sujets indispensables dans les lois, comme la connaissance de ce qui est indispensable pour la validité de la prière, du jeûne, et autres que cela parmi les actes d’adorations qui sont obligatoires. Font parties de la science obligatoire d’ordre personnel, les sujets indispensables dans les transactions pour celui qui les pratique. Par conséquent, il n’est pas permis de s’engager dans une quelconque transaction sans en avoir connu ce qui en est licite et ce qui en est interdit. Celui donc qui veut vendre et acheter doit apprendre les règles de la vente et de l’achat ; à savoir, quelles sont les conditions de la vente et quels sont ses piliers. De même, celui qui veut louer, il est un devoir qu’il apprenne les jugements qui concernent la location. Ainsi, celui qui veut louer une maison, une voiture ou les services de quelqu’un doit apprendre ce dont il a besoin dans les sujets de la Loi. Il en est de même pour le reste des transactions. Aussi, la connaissance des jugements du mariage, pour celui qui veut se marier, entre dans ce cadre-là. Car autrement, il risque de considérer ce qui n’est pas un mariage comme étant un mariage ; et de cela découle beaucoup de ravages. Ihsan : Connaître le tassawouf (la purification du coeur et le bon comportement) : Parmi les obligations d’ordre personnel, il y a la connaissance des devoirs du coeur, des péchés du coeur et des organes tels que la langue, la main, l’oreille, le ventre. Celui qui ne connaît pas le mal peut y tomber. Allah dit : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres, un feu qui est à la charge d’anges rudes et forts qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et qui font ce qui leur est ordonné ». Il est parvenu dans l’explication de ce verset d’après l’Imam Ali, que Allah l’agrée, que la préservation de son âme et de sa famille a lieu par l’apprentissage des sujets de la religion. Celui qui apprend la science de la religion, distinguera la mécréance de la foi et il distinguera le vrai du faux, il distinguera le licite de l’interdit, il distinguera ce qui est bien de ce qui est mauvais. Quant à celui qui n’a pas appris la science de la religion, il ne peut ni garantir que sa prière est correcte, ni que son jeûne est correct, ni que sa zakat est correcte. Apprendre les règles de jurisprudence de la religion fait partie des meilleures des choses pour lesquelles on dépense le plus précieux de son temps. Notre bien-aimé, notre guide Mouhammad -salallahou aleyhi wa salam- a dit : « Celui pour qui Allah veut le bien (le Paradis), Il lui fait apprendre la science de la religion» [hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. Celui qui veut apprendre la science de la religion doit suivre un chemin correct pour y arriver. Il ne se base pas sur sa propre lecture sans avoir au préalable appris la science de la religion auprès des gens de science. Autrement dit, il s’agit de la partie qui lui permet de distinguer la différence qu’il y a entre ce qui est faux et ce qui est correct. S’il ne fait pas cela et s’il se suffit de sa lecture uniquement, il ne peut pas se garantir de ne pas tomber dans une mauvaise compréhension qui entraîne sa perte sous différents aspects. C’est donc un devoir pour le musulman d’apprendre la science de la religion auprès de celui qui est apte à enseigner. C’est pour cela qu'Ibnou Sirin a dit : « Cette science est une religion, alors vérifiez auprès de qui vous apprenez votre religion ».
Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres, un feu qui est à la charge d’anges rudes et forts qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et qui font ce qui leur est ordonné

il faudra comprendre que ce n'est pas des vrais hommes, le travaille sera long.
et il faudra comprendre que le PAS est comme le pas d'une vis, seul la matière permet un retour dans le passé, on retrouvera les images furtive du passé qui son cité dans le Coran, là le monde occidental à déjà fait les premiers pas.
 
Bah je penser tu savais... Que y a plusieurs sorte de savants.
En tajwid, fiqh, etc.

Ce que je dis c'est la science en islam et important!
Mais que les autres sciences aussi le sont et ne doivent pas être déserter.

Chacun sa discipline, tous le monde ce cultive.
Je vais t'illustrer ma pensée par deux exemples.

Un homme qui vient affirmer quelque chose et le démontre preuve a l'appui, Ca on appel un savant.

Un homme qui enseigne ce qu'on lui a enseigner en disant que les anges ne rentres pas dans une maison en présence d'un chien ou de représentations de créations vivantes, Ca sa s'appel une croyance.

Il ne faut pas confondre croyance et science, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Celui qui voit une armoire a chaussure et vas dire qu'elle contient des chaussures dedans sans l'avoir ouverte ne sera jamais pareil qu'un homme qui va ouvrir l'armoire et s'aperçoit qu'il y'a dedans des provisions et le prouves aux gens.
 
Dernière édition:
Regarde la définition.

savant , adjectif
Féminin, savante.
Sens 1 :
Qui a beaucoup de connaissances.
Synonyme : érudit
Matière : toute.
 
Dernière édition:

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Salem a3leykom,

Je pense que c'est plutôt à l'imam de chercher la sciences, et de l'enseigner aux reste des musulmans pour nous guidé vers le droit chemins.

Le musulmans lambda (ingénieur, médecin, etc) apprend la sciences dans lequel il travail pour nous faire avancer ici bas.

Si tout le monde est 'alim on avance pas.
Si tout le monde est dans la dounia on est perdu.
Faut un juste milieu.

On appelle ça "Wajib Kifa'i" واجب كفائي
C'est à dire si y'a des savants religieux dans le milieu dans lequel on vit, on n'est pas obligé d'étudier la théologie, mais vaut mieux se tourner vers les sciences.
 
savant , adjectif
Féminin
savante.
Sens 1 :
Qui a beaucoup deconnaissances.
Synonyme : érudit
Matière : toute.
Qui sait beaucoup en matièred’érudition ou de science. (Definition wiktionaire )

C'est quoi la science pour toi?

D'après toi Dieu parle de science dans le coran ou de savoir quand il dit apporter à l'univers des PREUVES?
 
"Des signes" Non ?
Ayat ce sont des preuves.

Que ce soit par verset, par Signes, par contemplations et compréhension de ce qui existe autour de nous... Tout est mise en place pour prouver l'authencité de la parole de Dieu, sa véracité.

Comment pouvoir juger quelque chose de véridique si Dieu ne fais descendre aucune preuve?
 
Ayat ce sont des preuves.

Que ce soit par verset, par Signes, par contemplations et compréhension de ce qui existe autour de nous... Tout est mise en place pour prouver l'authencité de la parole de Dieu, sa véracité.

Comment pouvoir juger quelque chose de véridique si Dieu ne fais descendre aucune preuve?

J'avais vu que ça signifiait "signe"
 

Amir45

Prince du 45
Qui sait beaucoup en matièred’érudition ou de science. (Definition wiktionaire )

C'est quoi la science pour toi?

D'après toi Dieu parle de science dans le coran ou de savoir quand il dit apporter à l'univers des PREUVES?
Qu'est-ce que la Science du hadith ?

La Science du hadith, ou hadithologie, (arabe : علم الحديث ,ˤilm al-ḥadīth) est en Islam une catégorie regroupant plusieurs disciplines visant à analyser les hadiths. Elle regroupe les méthodes des érudits musulmans utilisées pour évaluer chaque hadith, c'est l'art de connaître en détail le contenu (matn) et la chaîne de transmission (isnâd) du hadith afin de les classer selon leur degré d'authenticité. Les spécialistes des hadiths et des chaînes de transmission sont appelés muhaddithūn.
 
J'avais vu que ça signifiait "signe"
Salam,

Le mot est souvent traduis par signe, ce qui n'est pas faux non plus.

Mais ce signe de toute façon a pour but d'indiquer une preuve, il se comprend par "indice". Et les preuves sont la pour amener des vérités, des choses vérifiables, accessible par la raison...

Sinon ça devient une croyance, croire sans preuve, et la Ca ouvre la porte à tout et n'importe quoi.
 
Qu'est-ce que la Science du hadith ?

La Science du hadith, ou hadithologie, (arabe : علم الحديث ,ˤilm al-ḥadīth) est en Islam une catégorie regroupant plusieurs disciplines visant à analyser les hadiths. Elle regroupe les méthodes des érudits musulmans utilisées pour évaluer chaque hadith, c'est l'art de connaître en détail le contenu (matn) et la chaîne de transmission (isnâd) du hadith afin de les classer selon leur degré d'authenticité. Les spécialistes des hadiths et des chaînes de transmission sont appelés muhaddithūn.
Salam,

Si demain je viens chez toi et te dis que le feu brûle et noirci la peau... Tu sauras le vérifier, je suis donc venu à toi avec une vérité, une VERIté comme son mot l'indique Est quelque chose de VERIfiable...

Si demain je viens à toi te dire que les anges ne rentres pas la ou y'a des photos, on ne parle plus de vérité dans ce cas, puisque tu ne sauras rien vérifier de ce que je dis... On parlera a ce moment la de "croyance".

Il y'a des vérités dans certain hadith, et des choses insensée car non prouvable. Donc on ne parle plus de science à ce moment la.

Voila c'est tout simple. Dieu demande des savants, des gens qui s'appui es sur de la science, la vrai, Parce que la science amène des preuves, pas les superstitions et autres inventions humaines qui ne sont ni accessible par les yeux, ni l'ouïe, ni la raison.
 

Amir45

Prince du 45
Salam,

Si demain je viens chez toi et te dis que le feu brûle et noirci la peau... Tu sauras le vérifier, je suis donc venu à toi avec une vérité, une VERIté comme son mot l'indique Est quelque chose de VERIfiable...

Si demain je viens à toi te dire que les anges ne rentres pas la ou y'a des photos, on ne parle plus de vérité dans ce cas, puisque tu ne sauras rien vérifier de ce que je dis... On parlera a ce moment la de "croyance".

Il y'a des vérités dans certain hadith, et des choses insensée car non prouvable. Donc on ne parle plus de science à ce moment la.

Voila c'est tout simple. Dieu demande des savants, des gens qui s'appui es sur de la science, la vrai, Parce que la science amène des preuves, pas les superstitions et autres inventions humaines qui ne sont ni accessible par les yeux, ni l'ouïe, ni la raison.
La science du hadith n'est pas une croyance, c'est une analyse, donc une chose vérifiable, c'est pour ça qu'on appelle ça une science.

Je t'invite à me relire.
 
Dernière édition:
La science du hadith n'est pas une croyance, c'est une analyse, donc une chose vérifiable, c'est pour ça qu'on appelle ça une science.

Je t'invite à me relire.
Ah oui?

Donc je suppose que quand on enseigne qu'un ange ne rentre dans une maison où se trouve une représentation d'un vivant tu sais le prouver.

Je t'invite donc à démontrer ce que tu confirmes être une science, avec des preuves à l'appui. L'isnad est Hs avec ce que je te demande ici.
 

Amir45

Prince du 45
Ah oui?

Donc je suppose que quand on enseigne qu'un ange ne rentre dans une maison où se trouve une représentation d'un vivant tu sais le prouver.

Je t'invite donc à démontrer ce que tu confirmes être une science, avec des preuves à l'appui. L'isnad est Hs avec ce que je te demande ici.
Relie-moi, et ne melange pas tout, la science du hadith consiste à étudier l'authenticité d'une parole attribuée au prophète Muhammed - pbsl -, et ensuite l'analyser afin de la comprendre, et ceci et une science qui se fait avec methodologie.

La croyance en notre prophete - pbsl - ou non est autre chose.
 
Dernière édition:
Relie-moi, et ne melange pas tout, la science du hadith consiste à étudier l'authenticité d'une parole attribuée au prophète Muhammed - pbsl -, et l'analyser afin de le comprendre, et ceci et une science.

La croyance en découlera ensuite.
C'est toi qui dois me relire, durtout que tu intervient après et répond avec du Hs.

Je le répète , je m'en fou de l'isnad... Un homme vient dire que les anges ne rentres dans une maison décorée d'image a représentation de vivant, ok... Mais alors si vérité elle est, elle doit se prouver sa parole.

On parle de science, donc toute science passe par une démonstration vérifiable, sinon n'importe qui débarque et viendra dire que godzilla existe vraiment par exemple ou dragon ball z c'est de la réalité.

Maintenant on repart de la réflexion initial avant que tu ne cherches à la déporter vers ton isnad qui ne répond en rien à ce que je demande : prouve moi qu'un ange ne rentre pas dans une baraque qui a des photos. Ma question est simple, si c'est une science Ca doit être prouvable.
 

Amir45

Prince du 45
Excuse moi je pensais que tu parler du travail des oulamas, pourquoi on appel leurs matiere "fiqh", "usul fiqh", "hadith" etc des sciences.
 
Salam,

Si demain je viens chez toi et te dis que le feu brûle et noirci la peau... Tu sauras le vérifier, je suis donc venu à toi avec une vérité, une VERIté comme son mot l'indique Est quelque chose de VERIfiable...

Si demain je viens à toi te dire que les anges ne rentres pas la ou y'a des photos, on ne parle plus de vérité dans ce cas, puisque tu ne sauras rien vérifier de ce que je dis... On parlera a ce moment la de "croyance".

Il y'a des vérités dans certain hadith, et des choses insensée car non prouvable. Donc on ne parle plus de science à ce moment la.

Voila c'est tout simple. Dieu demande des savants, des gens qui s'appui es sur de la science, la vrai, Parce que la science amène des preuves, pas les superstitions et autres inventions humaines qui ne sont ni accessible par les yeux, ni l'ouïe, ni la raison.

Comment tu vas mitouns.....J'espère que tout va bien pour toi :)

Je suis bien d'accord avec toi, La religion c'est la croyance tout simplement, c'est croire en Dieu en ses anges......

Dieu le tout puissant a dit:

"C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux qui croient à l’invisible.... "

Et comme tu disais se sont des choses non vérifiable et qui se base seulement sur la foi

Et si on dit "science des hadiths" c'est parce qu 'il y a des gens qui ont consacré leur vie à étudier et à vérifier l'exactitude de ces paroles attribuer au prophète (sws) et libre à la personne d'y croire ou pas.

Pour moi j'accepte tout ce qui concorde avec le coran et le reste je le vérifie moi même avec la sira et cela même s'il s'agit des hadiths dite sahih car je te rejoins pour dire qu'il en y a qui sont inacceptable par la raison.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam. Quand vous partagez, s'il-vous-plait présentez de façon lisible.

بسم الله الرحمن الرحيم

Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah - salallaou aleyhi wa salam - a dit : « La recherche de la science sacrée est une obligation pour chaque Musulman (homme et femme), et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. »

Le compagnon Abou Darda - radhi allah 'anhou - a dit : « Que se passe-t-il ? Je vois vos savants mourir et je vois vos ignorants ne plus chercher à apprendre ! Cherchez le savoir ! Car le maître et l'élève sont associés dans la récompense.» [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ].

Le compagnon Salmân Al Fârisî - radhi allah 'anhou - a dit : « La science est abondante et la vie est courte. Alors prend de la science que ce dont tu as besoin afin de perfectionner ta religion. Délaisse toute autre connaissance et ne te charge pas inutilement ! » [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ].

L'émir des croyants Omar Ibn Al Khattab - radhi allah 'anhou - a dit : "instruisez-vous (dans la science sacrée) avant de prendre des responsabilités." [Rapporté par Al-Boukhari]

Al Imâm Abul Faraj Ibn Al Jawzî – rahimahoullah - a dit : « Saches que le premier embrouillement du diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. »

Al-Hasan Al-Bassrî – rahimahoullah - disait : « S'il n'y avait pas de savants, les gens seraient comme des animaux.»


Celui qui n’apprend pas la science de la religion est semblable à celui qui marche dans l’obscurité, dans un terrain infesté de plantes épineuses, de serpents, de tigres et d’autres fauves et dangers. Il marche sans voir tous ces dangers et il ne peut donc pas les éviter. Par contre, celui qui a appris cette science, est éclairé par sa lumière. Et grâce à cette lumière, il évite les plantes épineuses, les serpents et autres dangers.

La science de la religion permet de distinguer le bien du mal. Elle permet de connaître ce qu’est l’argent interdit et ce qu’est l’argent licite. Elle permet à celui qui l’aura apprise de distinguer ce qui est licite de ce qui est interdit à la consommation, les sources licites et les sources interdites d’acquisition des biens, les paroles permises et les paroles interdites, le regard licite et le regard interdit, et les autres choses au sujet desquelles l’homme sera interrogé au jour du jugement.

La science obligatoire nécessaire à chaque croyant avant tout autre chose se divise en trois parties :

1. Iman : Connaître la ‘aqîda (la croyance) :

Il y a les sujets indispensables dans la Croyance, c'est-à-dire ce qui n’est permis à aucune personne responsable d’ignorer. Ces sujets sont relatifs à la croyance Islamique, comme l’exemption d'Allah du corps, de la forme, de la couleur, de la direction, de l’endroit et de n’importe quelle caractéristique des créatures. Il y a le fait de savoir que Allah a envoyé les Prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment, pour qu’ils enseignent aux gens ce qui favorisera leur réussite et leur félicité dans le bas-monde et dans l’au-delà. Aussi, il est à savoir que Allah a soutenus les Prophètes par des miracles qui indiquent leur statut de Prophète et qu’Il les a préservés de la mécréance, des grands péchés et de toute bassesse. C’est également un devoir pour toute personne responsable de connaître ce qui lui permet de distinguer la mécréance afin de l’éviter.

2. Islam : Connaître le Fiqh (droit musulman) :

Parmi les composantes de la partie obligatoire d’ordre personnel, il y a également les sujets indispensables dans les lois, comme la connaissance de ce qui est indispensable pour la validité de la prière, du jeûne, et autres que cela parmi les actes d’adorations qui sont obligatoires. Font parties de la science obligatoire d’ordre personnel, les sujets indispensables dans les transactions pour celui qui les pratique. Par conséquent, il n’est pas permis de s’engager dans une quelconque transaction sans en avoir connu ce qui en est licite et ce qui en est interdit.

Celui donc qui veut vendre et acheter doit apprendre les règles de la vente et de l’achat ; à savoir, quelles sont les conditions de la vente et quels sont ses piliers. De même, celui qui veut louer, il est un devoir qu’il apprenne les jugements qui concernent la location. Ainsi, celui qui veut louer une maison, une voiture ou les services de quelqu’un doit apprendre ce dont il a besoin dans les sujets de la Loi. Il en est de même pour le reste des transactions. Aussi, la connaissance des jugements du mariage, pour celui qui veut se marier, entre dans ce cadre-là. Car autrement, il risque de considérer ce qui n’est pas un mariage comme étant un mariage ; et de cela découle beaucoup de ravages.

3. Ihsan : Connaître le tassawouf (la purification du coeur et le bon comportement) :

Parmi les obligations d’ordre personnel, il y a la connaissance des devoirs du coeur, des péchés du coeur et des organes tels que la langue, la main, l’oreille, le ventre. Celui qui ne connaît pas le mal peut y tomber.

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Allah dit : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres, un feu qui est à la charge d’anges rudes et forts qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et qui font ce qui leur est ordonné ».

Il est parvenu dans l’explication de ce verset d’après l’Imam Ali, que Allah l’agrée, que la préservation de son âme et de sa famille a lieu par l’apprentissage des sujets de la religion. Celui qui apprend la science de la religion, distinguera la mécréance de la foi et il distinguera le vrai du faux, il distinguera le licite de l’interdit, il distinguera ce qui est bien de ce qui est mauvais. Quant à celui qui n’a pas appris la science de la religion, il ne peut ni garantir que sa prière est correcte, ni que son jeûne est correct, ni que sa zakat est correcte. Apprendre les règles de jurisprudence de la religion fait partie des meilleures des choses pour lesquelles on dépense le plus précieux de son temps.

Notre bien-aimé, notre guide Mouhammad -salallahou aleyhi wa salam- a dit : « Celui pour qui Allah veut le bien (le Paradis), Il lui fait apprendre la science de la religion» [hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim].


Celui qui veut apprendre la science de la religion doit suivre un chemin correct pour y arriver. Il ne se base pas sur sa propre lecture sans avoir au préalable appris la science de la religion auprès des gens de science. Autrement dit, il s’agit de la partie qui lui permet de distinguer la différence qu’il y a entre ce qui est faux et ce qui est correct. S’il ne fait pas cela et s’il se suffit de sa lecture uniquement, il ne peut pas se garantir de ne pas tomber dans une mauvaise compréhension qui entraîne sa perte sous différents aspects. C’est donc un devoir pour le musulman d’apprendre la science de la religion auprès de celui qui est apte à enseigner. C’est pour cela qu'Ibnou Sirin a dit : « Cette science est une religion, alors vérifiez auprès de qui vous apprenez votre religion ».
 
Comment tu vas mitouns.....J'espère que tout va bien pour toi :)

Je suis bien d'accord avec toi, La religion c'est la croyance tout simplement, c'est croire en Dieu en ses anges......

Dieu le tout puissant a dit:

"C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux qui croient à l’invisible.... "

Et comme tu disais se sont des choses non vérifiable et qui se base seulement sur la foi

Et si on dit "science des hadiths" c'est parce qu 'il y a des gens qui ont consacré leur vie à étudier et à vérifier l'exactitude de ces paroles attribuer au prophète (sws) et libre à la personne d'y croire ou pas.

Pour moi j'accepte tout ce qui concorde avec le coran et le reste je le vérifie moi même avec la sira et cela même s'il s'agit des hadiths dite sahih car je te rejoins pour dire qu'il en y a qui sont inacceptable par la raison.
Salam ordinaire,

Je vais bien, j'espère qu'il
En va de même pour toi. ;)

Au moins Toi tu a compris la différence entre croire et savoir :p
 
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