L’importance de la véracité dans l'islam

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Louange à Allah
La véracité consiste à dire la vérité, acte dans lequel la langue interprète le cœur. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, la parole est considéré conforme à la réalité.
La véracité étant une des nécessités de la société humaine, une des vertus salutaires qui caractérisent la conduite humaine, et le mensonge étant un grand facteur de corruption des sociétés humaines, une cause de l’effondrement de ses structures et de rupture pour ses liens et un des aspects dégradants et très nocifs de sa conduite, l’Islam a prescrit la véracité et banni le mensonge. A ce propos, le Très Haut dit :
«Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran, 9 :119 ).
Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Attachez-vous à la véracité car elle conduit à la piété qui, elle-même, mène au paradis. En effet, l’on ne cesse de dire la vérité et de se l’imposer jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les Véridiques. Méfiez-vous du mensonge car il conduit à la perversion qui elle-même mène à l’enfer. En fait, l’on ne cesse de mentir et d’en faire une habitude jusqu’à ce qu’Allah inscrive l’intéressé parmi les menteurs. » (rapporté par Mouslim 4721)
Hassan ibn Ali ibn Abi Talib (P.A.a) a dit : « J’ai appris par cœur du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ceci :
laisse ce que vous soupçonnez au profit de ce que vous ne soupçonnez pas. La véracité inspire la quiétude et le mensonge le doute » (rapporté par at-Tirmidhi, 2520 et an-Nassaï, 8/327 et Ahmad, 1/200).
Quant au mensonge, il est un grave (péché) interdit. Sa forme la plus abjecte consiste à mentir au détriment d’Allah et de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui):
...Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes. » (Coran,6 : 144 : )
Il en est de même du mensonge commis au détriment du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme l’affirme ce hadith rapporté par des voies concordantes et selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Quiconque ment délibérément sur mon compte doit se préparer pour occuper son siège en enfer ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le mensonge est en principe interdit. Il existe cependant des cas dans lesquels la loi l’autorise pour réaliser un grand intérêt ou écarter un préjudice.
Parmi ces cas figure celui d’une personne qui s’efforce de réconcilier deux groupes adverses, si elle ne peut y parvenir qu’en mentant elle peut le faire. Cette idée est fondée sur le hadith d’Um Khaltoum (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit
: « Le menteur n’est pas celui qui cherche à réconcilier deux groupes et transmet les propos des uns aux autres. » (rapporté par Boukhari, 2495).
Parmi les plus grandes formes de la véracité et du mensonge, la véracité dans l’engagement et la promesse et le manquement à l’engagement et à la promesse:
«et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, » (Coran, 23 :8)
et
«Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés» (Coran, 2 :177 )
et :
« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d' entre eux ont atteint leur fin, et d' autres attendent encore; et ils n' ont varié aucunement (dans leur engagement); » (Coran, 33 :23 ).
Nous demandons à Allah de nous inspirer la sincérité et la véracité dans les actes et propos. Allah le Très Haut le sait mieux.

version complète : http://www.islamqa.com/fr/ref/2424
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
salam mon frère et barakallahoufik pour ce sujet de la plus haute importance. apparament tu as cette fois posté un sujet sur lequel tout le monde est d'accord...
qu'allah te récompense!
 
salam
« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d' entre eux ont atteint leur fin, et d' autres attendent encore; et ils n' ont varié aucunement (dans leur engagement); » (Coran, 33 :23 ).
.

la vérité na pas de prix sur terre,elle conduit, a la sagesse ,la compassion et à l'amoure des autre !elle nous éloigne de la futilité et nous rapproche de dieu !


la turpitude la futilité est la tou , du diable
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
salam

la vérité na pas de prix sur terre,elle conduit, a la sagesse ,la compassion et à l'amoure des autre !elle nous éloigne de la futilité et nous rapproche de dieu !


la turpitude la futilité est la tou , du diable

Oui mon ami dont j`attends tjrs la reponse au mp :D
Bonne journee ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Aleykoum Salam cher frere

Wa fik el barak'Allah ;)

On dirait oui :)

Ce que tu as écrit c'est bien mais de nos jours vaut mieux mentir pour survivre. j'avai toujours été gentil sincère et je ne mentais pas et qu'est ce que j'ai reçu en retour que des coups et des emprofiteurs.
un jour j'avais menti pour ne pas avoir des coups etil l'a appris et il a rigolé comme si ça lui faisait plaqisir que je ment.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Ce que tu as écrit c'est bien mais de nos jours vaut mieux mentir pour survivre. j'avai toujours été gentil sincère et je ne mentais pas et qu'est ce que j'ai reçu en retour que des coups et des emprofiteurs.
un jour j'avais menti pour ne pas avoir des coups etil l'a appris et il a rigolé comme si ça lui faisait plaqisir que je ment.
Salam Aleykoum

Si tu veux la benediction de ton Seigneur,ne fais pas le contraire de ce qu il te demande Oukhti ;-)

Mieux vaut etre en adequation avec ses ordres,avoir sa misericorde et etre victimes des humains que de faire le contraire de ce qu il te dit et etre victime de son chatiment ulterieurement Inch Allah ;-)

Mais bon apres effectivement si c est pour proteger sa vie c est bien entendu different ;)
Si tu recois encore des coups fais tout pour y mettre fin,tu n auras plus besoin de mentir qui plus et ;-)

Que Dieu t aide Inch Allah Oukhti

Wa Aleykoum Salam
................

quelles stratajaim

Salam Compassion :D
 
Haut