L'INBPM demande à Akhannouch de dévoiler les agréments de pêche

Tarik Sbai, Président de l'instance nationale de protection des biens publics au Maroc, a demandé au ministre de l'agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch de "dévoiler la liste des agréments de pêche".

"Si le ministre n'a pas le pouvoir de publier cette liste, il doit présenter sa démission" a-t-il ajouté.

L'INBPM a indiqué dans son communiqué que "plusieurs généraux et hauts responsables politiques bénéficient de ces agréments" sans aucun appel d'offres, avec une opacité totale vis à vis des citoyens.

http://hespress.com/politique/48896.html
 
http://hespress.com/politique/48896.html

Tarik Sbai, Président de l'instance nationale de protection des biens publics au Maroc, a demandé au ministre de l'agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch de "dévoiler la liste des agréments de pêche".

"Si le ministre n'a pas le pouvoir de publier cette liste, il doit présenter sa démission" a-t-il ajouté.

L'INBPM a indiqué dans son communiqué que "plusieurs généraux et hauts responsables politiques bénéficient de ces agréments" sans aucun appel d'offres, avec une opacité totale vis à vis des citoyens.

A titre d'exemple, la société KABEN (formée avec les initiales des noms de famille des généraux Kadiri et Ben Slimane), qui opérait dans la pêche de céphalopodes au Sahara, avec un agrément qui leur est attribué.

http://books.google.fr/books?id=_Hm...A#v=onepage&q=kaben pêche ben slimane&f=false
 
Le gouvernement ne peut rien faire encore dans ce gros dossier.
S'il le fait Gros chapeau bas.
la pêche des céphalopodes et en particulier le poulpe très rentable.
La pêche du Thon rouge le meilleur de l'atlantique et au Monde et qui se vend très cher ailleurs.
Quand on sait que des généraux sont impliqués (Kadiri, Ben slimane, Bennani... de grande famille.. et même l'ONA qui détient la société Marona.
a eux seul ils ont consitué une association qui défend leur intérêt et un lobbying pour les accord de pêche.
Ca va être difficile d'aborder ce sujet.
Mais moi ca m'énerve toujour d'acheter du thon dans un Sushi Shop japonais ou des paquets de Sardines marocaines congelées et portant le nom d'autre compagnie Portugaises, espagnoles ou asiatiques.
mais en les décongelant ces Sridnat me parlent en Darija.

PS: la société KABEN a été vendue à des espagnoles à ce que je sache
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Le gouvernement ne peut rien faire encore dans ce gros dossier.
S'il le fait Gros chapeau bas.
la pêche des céphalopodes et en particulier le poulpe très rentable.
La pêche du Thon rouge le meilleur de l'atlantique et au Monde et qui se vend très cher ailleurs.
Quand on sait que des généraux sont impliqués (Kadiri, Ben slimane, Bennani... de grande famille.. et même l'ONA qui détient la société Marona.
a eux seul ils ont consitué une association qui défend leur intérêt et un lobbying pour les accord de pêche.
Ca va être difficile d'aborder ce sujet.
Mais moi ca m'énerve toujour d'acheter du thon dans un Sushi Shop japonais ou des paquets de Sardines marocaines congelées et portant le nom d'autre compagnie Portugaises, espagnoles ou asiatiques.
mais en les décongelant ces Sridnat me parlent en Darija.


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je t'imagine entrain de parler a tes sridnat:D
 
Tarik Sbai, Président de l'instance nationale de protection des biens publics au Maroc, a demandé au ministre de l'agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch de "dévoiler la liste des agréments de pêche".

"Si le ministre n'a pas le pouvoir de publier cette liste, il doit présenter sa démission" a-t-il ajouté.

L'INBPM a indiqué dans son communiqué que "plusieurs généraux et hauts responsables politiques bénéficient de ces agréments" sans aucun appel d'offres, avec une opacité totale vis à vis des citoyens.

http://hespress.com/politique/48896.html

C'est de l'enfantillage...Une fois qu ils ont la liste ils vont faire quoi??? demanteler ttes les compagnies, saisir les bateaux et donner un morceau a chaque marocain? ou bine mettre des fonctionnaires ds la direction..

Les detenteurs de permis ne les ont pas vole, c est des bonus de bonne loyaute ou autres choses.

Moi je dirais plutot, il faut installer un climat de confiance encourager tous les detenteurs a une bonne transparence, debarquer le poisson, et installer leurs usines de transformation au Maroc etc..
 
Excellent ! il faut bien nettoyer les postes des voleurs pr avoir une base saine ou travailler.

pour un moderateur!!!!
modérer, verbe transitif : Diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer.
synonymes : adoucir, amortir, apaiser, assagir, assouplir, atténuer, borner, brider, calmer, contenir, diminuer, freiner, ralentir, tempérer.

Il ne faut pas diviser le Maroc par un cote les bons et l'autre les mauvais...moi je crois qu en chaque personne il y a du mauvais et du bon..il suffit de mettre la loupe sur la bonne partie!!! it's British way of doing business.
 

R.Chakib

Artist
pour un moderateur!!!!
modérer, verbe transitif : Diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer.
synonymes : adoucir, amortir, apaiser, assagir, assouplir, atténuer, borner, brider, calmer, contenir, diminuer, freiner, ralentir, tempérer.

Il ne faut pas diviser le Maroc par un cote les bons et l'autre les mauvais...moi je crois qu en chaque personne il y a du mauvais et du bon..il suffit de mettre la loupe sur la bonne partie!!! it's British way of doing business.


T'as vu une intensité ou une volonté de ma part pour intensifier quoi que ce soit? ou bien tu cherches qu'à parler pr te faire remarquer? un modérateur il est pas là juste pr moderer mais pour participer c'est un avis, je n'attaque personne c'est une chose que je dis en général si tu lis bien, si tu te sens concerné ça c'est autres chose et si t'as un probleme avec ma modération tu me le fais savoir par mp ( et merci pr le copier coller des synonymes lol )

Qui parle de division du Maroc en deux cotés ??? L'INBPM fait un geste tout à fait normal qui aurait du être là depuis longtemps, je dis pas qu'ils sont des gens bien chez l'INBPM mais l'appel est à sa place pour éclaircir certaines choses afin d'avoir une base saine pr avancer tt en respectant la lois, sinon ça sert à rien, donc je ne vois pas le mal ds leur geste s'il a rien à se reprocher sachant que le british way se base sur le respect de la loi et la compréhension partagée, tu n'es pas de mon avis?
 
Haut