A
AncienMembre
Non connecté
Bonsoir à tous, salut à chacun,
Nous ne sommes jamais à l'abri d'un retournement complet. Cependant, aujourd'hui en 2013, il semble bien que la communauté scientifique soit prête à accepter l'authenticité du Linceul de Turin. Pour rappel, il s'agit d'une pièce de tissu montrant l'image d'un homme crucifié, porteur des mêmes blessures que le Christ au moment de sa mort. Il pourrait s'agir du drap qui couvrait son corps après la descente de la Croix. Notre Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, qui possède cette pièce depuis 1983 seulement, semble curieusement des plus désintéressées à son sujet : elle ne s'est jamais prononcé officiellement sur son authenticité et affirme courageusement que cet objet n'ajoute rien à la foi chrétienne, et même qu'il ne constitue en aucun cas une preuve de la Résurrection.
En revanche, il pourrait bien s'agir d'une preuve de la Crucifixion (à défaut de la Résurrection), chose que même des scientifiques athées envisagent de plus en plus sérieusement !
Ma question est la suivante : quelle serait la position de l'Islam si, au moyen de cet objet, la mort de Jésus sur la Croix était établie ? Comment concilier ce fait historique (qui n'est pas encore prouvé à 100%, j'insiste bien) avec le Coran, qui dit : "[...] Ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage." (Coran 4 : 157-158).
Je ne parle ni ne lis le moindre mot d'Arabe, je ne suis donc pas qualifié pour l'exégèse coranique. Cependant, a priori, la traduction française de ce passage ne me paraît pas absolument incompatible avec la Crucifixion, pourvu qu'on le lise d'une certaine manière ! En effet, nous-mêmes, chrétiens, croyons que ses persécuteurs n'ont pas réellement tué Jésus en raison de sa Résurrection : c'est lui plutôt qui terrassa la mort à laquelle ils voulurent le soumettre ! Or, les "conjectures" rationnelles dont parle le Coran, et que les Juifs continuent d'utiliser aujourd'hui, poussent effectivement à refuser ce miracle, ce signe de la gloire et de l'élévation du Christ.
Bref, ceci est ma deuxième question : le Coran peut-il être lu dans un sens favorable à la Crucifixion, ou absolument pas ?
Nous ne sommes jamais à l'abri d'un retournement complet. Cependant, aujourd'hui en 2013, il semble bien que la communauté scientifique soit prête à accepter l'authenticité du Linceul de Turin. Pour rappel, il s'agit d'une pièce de tissu montrant l'image d'un homme crucifié, porteur des mêmes blessures que le Christ au moment de sa mort. Il pourrait s'agir du drap qui couvrait son corps après la descente de la Croix. Notre Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, qui possède cette pièce depuis 1983 seulement, semble curieusement des plus désintéressées à son sujet : elle ne s'est jamais prononcé officiellement sur son authenticité et affirme courageusement que cet objet n'ajoute rien à la foi chrétienne, et même qu'il ne constitue en aucun cas une preuve de la Résurrection.
En revanche, il pourrait bien s'agir d'une preuve de la Crucifixion (à défaut de la Résurrection), chose que même des scientifiques athées envisagent de plus en plus sérieusement !
Ma question est la suivante : quelle serait la position de l'Islam si, au moyen de cet objet, la mort de Jésus sur la Croix était établie ? Comment concilier ce fait historique (qui n'est pas encore prouvé à 100%, j'insiste bien) avec le Coran, qui dit : "[...] Ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage." (Coran 4 : 157-158).
Je ne parle ni ne lis le moindre mot d'Arabe, je ne suis donc pas qualifié pour l'exégèse coranique. Cependant, a priori, la traduction française de ce passage ne me paraît pas absolument incompatible avec la Crucifixion, pourvu qu'on le lise d'une certaine manière ! En effet, nous-mêmes, chrétiens, croyons que ses persécuteurs n'ont pas réellement tué Jésus en raison de sa Résurrection : c'est lui plutôt qui terrassa la mort à laquelle ils voulurent le soumettre ! Or, les "conjectures" rationnelles dont parle le Coran, et que les Juifs continuent d'utiliser aujourd'hui, poussent effectivement à refuser ce miracle, ce signe de la gloire et de l'élévation du Christ.
Bref, ceci est ma deuxième question : le Coran peut-il être lu dans un sens favorable à la Crucifixion, ou absolument pas ?