L'Inde a interdit à Nestlé de vendre ses nouilles instantanées Maggi après que des tests y ont détecté des excès de plomb. Le groupe dément et demande comment ces mesures ont été réalisées.
C'est à qui fera le premier marche arrière. La polémique sur les nouilles de Nestlé en Inde a pris une nouvelle envergure ce vendredi. Après que des tests ont montré la présence d'une quantité excessive de plomb (sept fois plus que la norme) dans les nouilles instantanées vendues sous sa marque Maggi, et que plusieurs Etats indiens en ont interdit la vente, Nestlé les a finalement retirées du marché, tout en niant l'intégralité des accusations. «Des inquiétudes non fondées sur le produit ont créé un environnement prêtant à confusion pour les consommateurs, et ce à tel point que nous avons décidé de le retirer des rayons, malgré le fait qu'il soit sûr» a indiqué le groupe dans un communiqué vendredi matin.
Un retrait volontaire, vite rendu obligatoire. Quelques heures plus tard, l'agence indienne de sécurité des aliments (FSSAI) a en effet ordonné à Nestlé de «retirer et rappeler les neuf variétés de nouilles instantanées Maggi du marché, car non sûres et dangereuses pour la consommation [...] et de cesser toute nouvelle production, élaboration, importation, distribution et vente». Elle reproche à Nestlé d'avoir violé la réglementation sur trois points: une teneur en plomb supérieure à la limite, un étiquetage trompeur sur le glutamate monosodique (ou GMS) -un additif alimentaire controversé- et la vente d'une variété sans permission.
Nestlé attend toujours les résultats officiels des tests conduits par les autorités indiennes. «Nous sommes en discussion avec [elles] pour comprendre la méthodologie utilisée et clarifier au plus vite la situation», indique-t-on du côté du groupe. «Les nombreux tests que nous avons faits et fait faire montrent tous un taux en plomb inférieur au seuil réglementaire. Nous devons donc comprendre.»
Des acteurs de Bollywood accusés d'avoir menti
«Les nouilles Maggi seront bientôt de retour en Inde»
Porte-Parole de Nestlé La marque Maggi vend 5,2 milliards de paquets de nouilles chaque année. Elle compte pour 30% du chiffre d'affaires de la filiale indienne de Nestlé, soit autour de 400 millions de dollars. «En Inde, Maggi est connu pour ses nouilles et domine complètement le marché avec 63% des parts en 2014», explique dans une note Lianne van den Bos, analyste spécialiste de l'agro-alimentiare à Euromonitor International. «L'Inde est le deuxième plus grand marché de Maggi, qui a beaucoup à perdre. La chute de popularité due à ce scandale a sûrement été exacerbée par les médias, qui mettent l'accent sur ces questions de sécurité publique, surtout quand des multinationales sont en jeu.» Signe de la sensibilité du sujet, l'Etat indien de l'Uttar Pradesh, où la polémique s'est enflammée, a demandé à une actrice de Bollywood d'expliquer pourquoi elle déclare dans une publicité que les nouilles Maggi sont saines pour les enfants. Jeudi, des activistes ont brûlé des paquets en signe de protestation à Calcutta, et vendredi, la controverse figurait parmi les principaux sujets sur les réseaux sociaux indiens
lefigaro
mam
C'est à qui fera le premier marche arrière. La polémique sur les nouilles de Nestlé en Inde a pris une nouvelle envergure ce vendredi. Après que des tests ont montré la présence d'une quantité excessive de plomb (sept fois plus que la norme) dans les nouilles instantanées vendues sous sa marque Maggi, et que plusieurs Etats indiens en ont interdit la vente, Nestlé les a finalement retirées du marché, tout en niant l'intégralité des accusations. «Des inquiétudes non fondées sur le produit ont créé un environnement prêtant à confusion pour les consommateurs, et ce à tel point que nous avons décidé de le retirer des rayons, malgré le fait qu'il soit sûr» a indiqué le groupe dans un communiqué vendredi matin.
Un retrait volontaire, vite rendu obligatoire. Quelques heures plus tard, l'agence indienne de sécurité des aliments (FSSAI) a en effet ordonné à Nestlé de «retirer et rappeler les neuf variétés de nouilles instantanées Maggi du marché, car non sûres et dangereuses pour la consommation [...] et de cesser toute nouvelle production, élaboration, importation, distribution et vente». Elle reproche à Nestlé d'avoir violé la réglementation sur trois points: une teneur en plomb supérieure à la limite, un étiquetage trompeur sur le glutamate monosodique (ou GMS) -un additif alimentaire controversé- et la vente d'une variété sans permission.
Nestlé attend toujours les résultats officiels des tests conduits par les autorités indiennes. «Nous sommes en discussion avec [elles] pour comprendre la méthodologie utilisée et clarifier au plus vite la situation», indique-t-on du côté du groupe. «Les nombreux tests que nous avons faits et fait faire montrent tous un taux en plomb inférieur au seuil réglementaire. Nous devons donc comprendre.»
Des acteurs de Bollywood accusés d'avoir menti
«Les nouilles Maggi seront bientôt de retour en Inde»
Porte-Parole de Nestlé La marque Maggi vend 5,2 milliards de paquets de nouilles chaque année. Elle compte pour 30% du chiffre d'affaires de la filiale indienne de Nestlé, soit autour de 400 millions de dollars. «En Inde, Maggi est connu pour ses nouilles et domine complètement le marché avec 63% des parts en 2014», explique dans une note Lianne van den Bos, analyste spécialiste de l'agro-alimentiare à Euromonitor International. «L'Inde est le deuxième plus grand marché de Maggi, qui a beaucoup à perdre. La chute de popularité due à ce scandale a sûrement été exacerbée par les médias, qui mettent l'accent sur ces questions de sécurité publique, surtout quand des multinationales sont en jeu.» Signe de la sensibilité du sujet, l'Etat indien de l'Uttar Pradesh, où la polémique s'est enflammée, a demandé à une actrice de Bollywood d'expliquer pourquoi elle déclare dans une publicité que les nouilles Maggi sont saines pour les enfants. Jeudi, des activistes ont brûlé des paquets en signe de protestation à Calcutta, et vendredi, la controverse figurait parmi les principaux sujets sur les réseaux sociaux indiens
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