L’inquiétude grandit autour du patrimoine libyen

L’inquiétude grandit autour du patrimoine libyen

&0 avril 2003. Bagdad brûle. Dans la capitale irakienne, qui vient de tomber aux mains des forces américaines, les pillages se multiplient. Parmi eux, l’irréparable mise à sac du musée archéologique : 14 000 pièces sont volées, dont 4 000 seulement seront retrouvées ou restituées. Un "crime contre l’humanité", estime à l’époque le président Chirac.

Huit ans plus tard, devant le visage ravagé de Tripoli, la mémoire de ces déprédations revient. Que restera-t-il du somptueux patrimoine antique de Libye ? À l’Unesco, la question taraude. "Nous n’avons encore pu envoyer personne sur le terrain, la situation est trop instable, explique-t-on à l’institution. Il nous faudra encore quelques jours pour avoir des informations précises."

..///...

Or, la Libye regorge de trésors, venus en particulier des anciennes colonies grecques et romaines de Cyrénaïque. "Le musée de Qasr el-Libya compte des mosaïques de l’époque tardive d’une fraîcheur époustouflante, et parfaitement conservées, dont l’une des rarissimes représentations du phare d’Alexandrie", explique Claude Sintes, conservateur en chef du musée de l’Arles antique et auteur avec le photographe Gilles Mermet de Libye antique, un rêve de marbre (éd. Imprimerie nationale).

"Près de Benghazi, dans l’ancienne colonie de Cyrène qui fut l’une des plus importantes de l’Antiquité existe la plus belle collection au monde de sculptures grecques de l’époque classique, avec celle d’Athènes, ajoute-t-il. Il s’y trouve des centaines de statues, dont la moindre honorerait les plus célèbres musées du monde."

http://www.aloufok.net/spip.php?article5160
 
Haut