L'institut du monde arabe

samoka

les temps changent....
à Paris..
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
J'y suis retournée le week end dernier... et ma foi.. je voudrais avoir les impressions des gens.. juste pour savoir si tout le monde a le mmee ressenti que moi ou pas:
j'y étais allé il ya 8 ans environ.. et à l'époque, je n'avais pas visité le musée ni la bibliothèque.. bref.. j'avais passé un moment dans la librairie et flané dans le café oum kalsoum..
j'avais été épaté par l'architecture du l'édifice.. et je trouvais le concept carrément sympa....
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
à Paris..
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
J'y suis retournée le week end dernier... et ma foi.. je voudrais avoir les impressions des gens.. juste pour savoir si tout le monde a le mmee ressenti que moi ou pas:
j'y étais allé il ya 8 ans environ.. et à l'époque, je n'avais pas visité le musée ni la bibliothèque.. bref.. j'avais passé un moment dans la librairie et flané dans le café oum kalsoum..
j'avais été épaté par l'architecture du l'édifice.. et je trouvais le concept carrément sympa....

C'est quoi le ressenti, c'est que c'était mieux avant ? :D
 

samoka

les temps changent....
C'est quoi le ressenti, c'est que c'était mieux avant ? :D

bein.. c'est carrément navrant...
mais je voulais savoir si c'est moi qui suis dure ou si effectivement:
le musée est plus que léger..
ya plus à montrer sur le monde arabe que quelques amphores du 3 eme siècle, quelques gravures et des tapis coton noué..

et puis.. les locaux.. on a l'impression qu'ils sont laissés à l'abandon.. par endroit il fait carrément sombre parce que des spots sont grillés et non remplacés..
bref..

ps: c'est toujours mieux.. avant :langue:
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
bein.. c'est carrément navrant...
mais je voulais savoir si c'est moi qui suis dure ou si effectivement:
le musée est plus que léger..
ya plus à montrer sur le monde arabe que quelques amphores du 3 eme siècle, quelques gravures et des tapis coton noué..

et puis.. les locaux.. on a l'impression qu'ils sont laissés à l'abandon.. par endroit il fait carrément sombre parce que des spots sont grillés et non remplacés..
bref..

ps: c'est toujours mieux.. avant :langue:

Tu te fais vieille ma vieille, c'est tout. Voilà le pourquoi du comment du "c'était mieux avant" :D

Non sérieux c'est vrai que le contenu est assez léger. Moi si je vais (occasionnellement) à l'IMA c'est pour leur librairie, leur bibilotheque bien fournie sur plusieurs étages, et pour leurs dimanche cinématographique.

La plus belle collection artisitique arabe à Paris se trouve, à mon humble avis, dans les caves du Louvre. C'est étonnant ce qu'il y a là dedans, mais il la sorte pas souvent (mais même la collection permanente et bien achalandée).
 

samoka

les temps changent....
Tu te fais vieille ma vieille, c'est tout. Voilà le pourquoi du comment du "c'était mieux avant" :D

Non sérieux c'est vrai que le contenu est assez léger. Moi si je vais (occasionnellement) à l'IMA c'est pour leur librairie, leur bibilotheque bien fournie sur plusieurs étages, et pour leurs dimanche cinématographique.

La plus belle collection artisitique arabe à Paris se trouve, à mon humble avis, dans les caves du Louvre. C'est étonnant ce qu'il y a là dedans, mais il la sorte pas souvent (mais même la collection permanente et bien achalandée).

bon à savoir..pour le louvre..et mes prochains samedi culture

c'est vrai que hormis la librairie et la bibliothèque et parfois.. des expo intéressantes.. le reste est.. franchement plus que léger...à la limite de l'insolent..
on parle quand meme du monde arabe..qui est plus que vaste....
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
bon à savoir..pour le louvre..et mes prochains samedi culture

c'est vrai que hormis la librairie et la bibliothèque et parfois.. des expo intéressantes.. le reste est.. franchement plus que léger...à la limite de l'insolent..
on parle quand meme du monde arabe..qui est plus que vaste....

De quoi bien ancrer l'idée qu'à part des dattes, du lait de chèvre et des kamikazes, les arabes n'ont rien produit :langue:
 

Mazgha

Ayawayaw
bein.. c'est carrément navrant...
mais je voulais savoir si c'est moi qui suis dure ou si effectivement:
le musée est plus que léger..
ya plus à montrer sur le monde arabe que quelques amphores du 3 eme siècle, quelques gravures et des tapis coton noué..

Waouh t'as lu dans mes pensées toi:eek:

Effectivement le batiment est super, la bibliothèque sympa, mais le musée en lui-même est d'une pauvreté culturelle affligente. C'est pour ça que je n'y retourne plus:quelques tapis et des vases cassés voilà ce qu'est l'IMA.
 
à Paris..
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
J'y suis retournée le week end dernier... et ma foi.. je voudrais avoir les impressions des gens.. juste pour savoir si tout le monde a le mmee ressenti que moi ou pas:
j'y étais allé il ya 8 ans environ.. et à l'époque, je n'avais pas visité le musée ni la bibliothèque.. bref.. j'avais passé un moment dans la librairie et flané dans le café oum kalsoum..
j'avais été épaté par l'architecture du l'édifice.. et je trouvais le concept carrément sympa....

Ben moi j'adore, j'y vais depuis des années, tu peux visionner des films gratuitement, la bibliothèque est complète tu trouves de tout, il y a même un atelier d'écriture....
J'aime bien les expos, une fois j'y es rencontré Tahar ben jelloun par hasard qui m'a dédicacé un de ses livres...:cool:
 

samoka

les temps changent....
Waouh t'as lu dans mes pensées toi:eek:

Effectivement le batiment est super, la bibliothèque sympa, mais le musée en lui-même est d'une pauvreté culturelle affligente. C'est pour ça que je n'y retourne plus:quelques tapis et des vases cassés voilà ce qu'est l'IMA.

ouf!!
c'est désolant....honteux meme..

çà me rassure ce que vous me dites... je commençais à me dire que l'age avançant et la grossesse aidant je devenais acariatre :D
 
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
....

La première fois où j’ai vu cet institut, j’étais déçu, car dans ma tête, ça devait ressembler point par point à un bâtiment typiquement arabe. Un édifice en verre n’était pas suffisamment arabe pour moi. Mais avec le temps, j’ai appris à apprécier ce bâtiment, car justement, il ne fallait pas agresser ce coin de paris, avec une kitcherie orientale. Jean Nouvel, l’un des meilleurs architectes au monde a imaginé donc un bâtiment qui s’intègre avec l’université de Jussieu et qui s’aligne avec la Seine, mais avec des motifs arabes, sous forme de diaphragmes. C’est amusant, quand on est à l’intérieur de la bibléothéque, de voir et entendre les mouvements de ces diaphragmes, pour filtrer la lumière, comme dans l’architecture orientale. Le Bâtiment est l’un des plus beaux édifices de Paris. C’est incontestable.
L’auditorium est magnifique, j’y étais il y a une semaine, pour un concert de Bajedoub ( un peu décevant). Le seul problème, c’est paradoxalement, la qualité de l’équipement (ordinateurs, livres, …) qui pâtissent, du peu de moyens de cet institut, paradoxalement, dédié pourtant à un coin riche du monde, le monde arabe…
 

samoka

les temps changent....
Le seul problème, c’est paradoxalement, la qualité de l’équipement (ordinateurs, livres, …) qui pâtissent, du peu de moyens de cet institut, paradoxalement, dédié pourtant à un coin riche du monde, le monde arabe…

l'impression qu'il est laissé à l'abandon ...
c'est dommage...
 

Mazgha

Ayawayaw
ouf!!
c'est désolant....honteux meme..

çà me rassure ce que vous me dites... je commençais à me dire que l'age avançant et la grossesse aidant je devenais acariatre

La première fois que j'y suis allé j'avais 15ans, tu vois genre l'ado en crise qui veut renouer avec son identité et découvrir sa culture etc.
Ben quand je suis ressorti de l'IMA ma crise d'identité était encore plus aigüe tellement ça m'a foutu la honte: ils sont pas foutus de présenter un vase non cassé je me disais :D:D
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
L'IMA c'est sympa le soir de la fête de la musique, ou l'été quand ils diffusent des films en VO sur le parvis....Pour le reste...la librairie pas mal tu y trouve de tout...le resto (pas celui en terrasse, l'autre) pas terrible...mais la terrasse très sympa avec un superbe panomarama...pour le reste que dire...le musée je ne l'ai pas fait...donc à voir
 
La première fois que j'y suis allé j'avais 15ans, tu vois genre l'ado en crise qui veut renouer avec son identité et découvrir sa culture etc.
Ben quand je suis ressorti de l'IMA ma crise d'identité était encore plus aigüe tellement ça m'a foutu la honte: ils sont pas foutus de présenter un vase non cassé je me disais : D: D

Heureusement que tu n’es pas allé au Louvre, c’est ton appartenance à l’humanité qui aurait pris un coup….tout est cassé là bas : les vases, les statues…:D pour toi, la civilisation doit être IKEA, j’imagine….:D
 

samoka

les temps changent....
Donc en gros faut pas faire visiter ce lieu à nos touristes venant du bled ? ou autres pays :D

Si
mais pas le musée.. perso je le trouve carrément inintéressant.; hormis quelques pieces magnifiques..

La bibliothèque, la librairie, les expo actuellement le sujet est "bonaparte et l'égypte" perso çà me disait trop rien, mais avant il ya avait une expo sur oum kaltoum.. çà j'aurais voulu voir.;
puis, ya des films, ya des spectacles concerts
en janvier ya souad massi for exemple

bref.. ne pas y aller trop pleisn d'espoir.. pour ne pas etre décu surtout
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
moi qui bassine tjs ma copine quand je suis à paris pr qu on y aille! mais pr une fois elle avait raison:D (coucou si tu me lis!)

franchement ça donne pas envie d'y aller en vous lisant:D
 

Mazgha

Ayawayaw
Heureusement que tu n’es pas allé au Louvre, c’est ton appartenance à l’humanité qui aurait pris un coup….tout est cassé là bas : les vases, les statues… pour toi, la civilisation doit être IKEA, j’imagine….:

Ah le Louvre je suis un grand fan.
Vaut mieux pas que je ramène pas mon père dans un musée pareil, il serait là avec son mastic à essayer de recoller les bras des statues:D

PS: Ikea se visite comme un musée c'est trop la classe :cool:
 
l'impression qu'il est laissé à l'abandon ...
c'est dommage...

C’est normal, ce sont des arabes qui le gèrent….:D sérieusement, quand le président de l’IMA a changé, le nouveau a demandé de faire un audit, et ce qui a été révélé est indigne et indécent : des objets d’art islamique volés, des pays riches qui ne paient pas leurs cotisations, des objets du musée cachés dans des coins bizarres de l’institut…
 
à Paris..
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
J'y suis retournée le week end dernier... et ma foi.. je voudrais avoir les impressions des gens.. juste pour savoir si tout le monde a le mmee ressenti que moi ou pas:
j'y étais allé il ya 8 ans environ.. et à l'époque, je n'avais pas visité le musée ni la bibliothèque.. bref.. j'avais passé un moment dans la librairie et flané dans le café oum kalsoum..
j'avais été épaté par l'architecture du l'édifice.. et je trouvais le concept carrément sympa....


je suis allée il y a treees lontemps lorsque j'étais au collège
avec ma classe d'arabe :D
mon ressenti j'ai trouvé tres beau surtout avec les vitres ca fais un effet avec le soleil,j'ai bien aimé la salle ou tu t'allonges sur les longues chaises ( je ne sais pas si ca existe tjrs ) pour voir une courte vidéo je crois, la salle ou se trouve des livres anciens de medecin,astronomie etc c'est impréssionant tu vois les dessins, en plus tout au long de la visite un guide était là pour nous expliquer par contre j'ai pas pu aller à la bibliothèque ou au café ma prof d'arabe ne voulait pas :fou:

pour résumer j'ai bien aimé ah oui je sais que parfois il font des mini concerts !
 
bein.. c'est carrément navrant...
mais je voulais savoir si c'est moi qui suis dure ou si effectivement:
le musée est plus que léger..
ya plus à montrer sur le monde arabe que quelques amphores du 3 eme siècle, quelques gravures et des tapis coton noué..

et puis.. les locaux.. on a l'impression qu'ils sont laissés à l'abandon.. par endroit il fait carrément sombre parce que des spots sont grillés et non remplacés..
bref..

ps: c'est toujours mieux.. avant ::

c'est toi qui es dure
voila tu as la reponse, on peut fermer le post daba :D

(j'y allais souvent il ya qq années, je ne me souviens pas avoir été choquée!! le musée, m'en rapelle pas, j'aime pas les musées de ttes les façons, ka ytiy7ou 3liya dèm :D)
 

samoka

les temps changent....
c'est toi qui es dure
voila tu as la reponse, on peut fermer le post daba : D

(j'y allais souvent il ya qq années, je ne me souviens pas avoir été choquée!! le musée, m'en rapelle pas, j'aime pas les musées de ttes les façons, ka ytiy7ou 3liya dèm : D)

le souci est que tout ceux qui me répondent non non c'est bien y sont allés ya longtemps
mdrrrr
toi aussi tu te fais charfa :D
 

FPP75

VIB
à Paris..
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
J'y suis retournée le week end dernier... et ma foi.. je voudrais avoir les impressions des gens.. juste pour savoir si tout le monde a le mmee ressenti que moi ou pas:
j'y étais allé il ya 8 ans environ.. et à l'époque, je n'avais pas visité le musée ni la bibliothèque.. bref.. j'avais passé un moment dans la librairie et flané dans le café oum kalsoum..
j'avais été épaté par l'architecture du l'édifice.. et je trouvais le concept carrément sympa....

C'est juste l'âge ma petite samoka :D tu vieillis

J'y étais y a pas longtemps pour l'expo Oum Kalsoum que j'ai bien aimé. J'ai pas visité autre chose.
Mais je me souviens de spectacles sympas, de soirées ramadanesques au café, de sandwichs Noura, et de la vue magnifique du resto sur la terrasse ! J'ai pas beaucoup de souvenirs de la bibiliothèque et de la librairie :D
 
Quelqu'un a-t-il déjà testé leur restaurant en terrasse ou leur café Abou Nawass ?


non mais vas-y , testes le, comme ça tu paieras le café quand je serai de passage :D

le souci est que tout ceux qui me répondent non non c'est bien y sont allés ya longtemps
mdrrrr
toi aussi tu te fais charfa :

pire que charfa, ménauposée :D

(c'est quoi cette envie de culture soudaine qui te prend??? tu m'inquietes....)
 

FPP75

VIB
Quelqu'un a-t-il déjà testé leur restaurant en terrasse ou leur café Abou Nawass ?

Le resto je l'avais testé y a longtemps, mais apparemment ils ont changé d'équipe. C'était cher pour ce que c'est, mais la vue est tellement magnifique !

Le Café Abou Nawass, je garde d'excellents souvenirs de certaines soirées ramadanesques, notamment une avec des derviches tourneurs d'Egypte. C'était magnifique. Sinon, thé à la menthe : bof, et gâteaux orientaux : Bof. Mais pareil, le cadre est plutôt sympa, en ce moment ils passent les chansons d'Oum Kalsoum en boucle dans le cadre de l'exposition.

Sinon, la petite cafet en bas a été reprise par Noura pour ceux qui aiment Noura.
 
à Paris..
qui connait, qui y est allé?
qui y va régulièrement?
Qu'en pensez vous..
J'y suis retournée le week end dernier... et ma foi.. je voudrais avoir les impressions des gens.. juste pour savoir si tout le monde a le mmee ressenti que moi ou pas:
j'y étais allé il ya 8 ans environ.. et à l'époque, je n'avais pas visité le musée ni la bibliothèque.. bref.. j'avais passé un moment dans la librairie et flané dans le café oum kalsoum..
j'avais été épaté par l'architecture du l'édifice.. et je trouvais le concept carrément sympa....

la dernière que je suis allé sur paris , j'y suis allé faire un tour , c'était la 1er fois et ça m'a laissé une très bonne impression , d'ailleurs ds la librairie je me suis ruiné lol
 

FPP75

VIB
Comment t'as rebondi sur leur truc bach tzerbi 3liyya! Wellah t'es trop forte! :D

@ notrepapanational : merci pour les infos! Un menu standard au resto en terrasse coûte combien ?

Je me souviens plus très bien mais ça m'avait paru excessif par rapport à la qualité de la bouffe.

Apparemment, le reto de la terrasse a également été repris par Noura, donc c'est des prix classiques de Noura maintenant.
 
Haut