C'est quoi l'intégration ?

PS : N'étant pas né en France, mais y être arrivé à l'âge de 18 ans, et naturalisé depuis quelques année, peut être que ma vision des choses est biaisée !

Et bah voila...
Cela change effectivement bcp de chose a ta perception des "valeurs de la Republique"... En ce qui me concerne, etant ne dans le linge sale de la Republique, il est normal que j'ai un point de vue plus critique (oserais-je dire "plus informe"?).
 

FPP75

VIB
Et bah voila...
Cela change effectivement bcp de chose a ta perception des "valeurs de la Republique"... En ce qui me concerne, etant ne dans le linge sale de la Republique, il est normal que j'ai un point de vue plus critique (oserais-je dire "plus informe"?).

Je ne pense pas plus critique ou plus informe parcequ'on n'a pas vécu la même situation !

Ceci dit, quand je lis ton texte (très joliment écrit par ailleurs), je ne vois pas beaucoup de raisons qui peuvent pousser à l'exclusion , et j'ose dire à la haine !
 
Je ne pense pas plus critique ou plus informe parcequ'on n'a pas vécu la même situation !

Ceci dit, quand je lis ton texte (très joliment écrit par ailleurs), je ne vois pas beaucoup de raisons qui peuvent pousser à l'exclusion , et j'ose dire à la haine !

Mais qui t'a dit que j'avais de la haine???
J'ai juste des ideaux, cher ami... pas de haine. Des ideaux de justice, justice sociale, egalite, et un desir permanent d'emancipation. J'ai toujours aime la tirade du heros des Brigands de Schiller... et sa Morale reste un modele pour moi.
C'est tout.
 

FPP75

VIB
Mais qui t'a dit que j'avais de la haine???
J'ai juste des ideaux, cher ami... pas de haine. Des ideaux de justice, justice sociale, egalite, et un desir permanent d'emancipation. J'ai toujours aime la tirade du heros des Brigands de Schiller... et sa Morale reste un modele pour moi.
C'est tout.

J'avais certainement mal lu certains posts ou tout ce qui a attrait à la France était négatif !! Même la cuisine française, parmi les plus raffinées au monde, ne trouve grâce à tes yeux !!
Mais j'avais certainement mal lu !


Concernant la justice, la justice sociale, l'égalité,....................Certes la France n'est pas la panace, mais c'est pas non plus la Russie (j'ai pas osé mettre d'autres pays ;)).

Bonne soirée
 
salam aleycoum

Nous sommes culturellement intégrés mais nous ne sommes pas intégrés structurellement. En effet les musulmans sont totalement absents (plus généralement les noirs, les arabes et les asiat) du monde politique, économique, technologique et intellectuelle. Il y a plus de noirs en équipe de France de foot qu'à l'Assemblée Nationale (bien entendu je en compte pas les femmes de ménage qui travaillent à l'AN).

Certains avancent que l'intégration doit se faire par l'assimilation, on fera 2 objections :

1) pour les français de souche :
a)un bon français d'origine arabe est un arabe qui marque des buts, qui sait faire le couscous et qui ne réfléchit pas trop et pose pas trop de question, c'est aussi un arabe qui critique négativement l'Islam et explique que la culture française est la meilleure du monde
b) un bon noir est un noir plus blanc que blanc qui ne parlera jamais de l'esclavage et qui ne réfléchit pas trop et si possible qui aime bien faire l'éloge de la culture française. Un noir c'est très à la mode dans les repas mondains depuis l'élection d'Obama.

En gros il faut renier totalement ses racines, son identité pour s'assimiler chose que peu de personnes sont prêtes à faire.

2) on aura beau faire tout les efforts du monde on restera pour eux, des français (éternellement) issu de l'immigration. Quoique l'on fasse ils nous rappellerons que "l'on vient de là-bas".

La seule solution, me semble t'il, est que nous musulmans prenions notre destin en main en commençant par sortir d'une posture victimisation et se prendre en main. On ne va pas attendre des décennies encore pour qu'enfin l'égalité entre citoyens français soit une réalité.
 
J'avais certainement mal lu certains posts ou tout ce qui a attrait à la France était négatif !! Même la cuisine française, parmi les plus raffinées au monde, ne trouve grâce à tes yeux !!
Mais j'avais certainement mal lu !


Concernant la justice, la justice sociale, l'égalité,....................Certes la France n'est pas la panace, mais c'est pas non plus la Russie (j'ai pas osé mettre d'autres pays ; )).

Bonne soirée

Et bien cher ami que dire... Tu y as vu de la haine... ;) Tu connais le celebre couplet: "Koul il nass 7ilwine fi 3naya 7ilwine"... On ne voit que ce que l'on veut y voir.
Quant a la France, j'y suis plus intimement lie que tu ne le crois et probablement que tu ne le seras jamais (ce n'est pas une provocation et ne vois rien de negatif ou agressif dans cette remarque: d'ailleurs, il est possible que je me trompe, je ne te connais pas en prive)... question de vecu.

Enfin pour la cuisine francaise, je persiste et je signe: ce n'est vraiment pas ma tasse de the (et ce bien que tout petit, une nourrice -francaise- ait ete employee pour -entre autre- preparer mes repas): j'etais la semaine derniere a Lucknow, haut lieu de la cuisine moghole et les Francais peuvent aller se rhabiller (du moins a mon avis)... mais des gouts et des couleurs on ne discute pas, n'est-ce pas?
 

FPP75

VIB
Et bien cher ami que dire... Tu y as vu de la haine... ;) Tu connais le celebre couplet: "Koul il nass 7ilwine fi 3naya 7ilwine"... On ne voit que ce que l'on veut y voir.
Quant a la France, j'y suis plus intimement lie que tu ne le crois et probablement que tu ne le seras jamais (ce n'est pas une provocation et ne vois rien de negatif ou agressif dans cette remarque: d'ailleurs, il est possible que je me trompe, je ne te connais pas en prive)... question de vecu.

L'attachement à une nation ne se mesure certainement pas par le nombre d'années vécues !
Mais t'as certainement raison quant à ta liaison avec la France !

Enfin pour la cuisine francaise, je persiste et je signe: ce n'est vraiment pas ma tasse de the (et ce bien que tout petit, une nourrice -francaise- ait ete employee pour -entre autre- preparer mes repas): j'etais la semaine derniere a Lucknow, haut lieu de la cuisine moghole et les Francais peuvent aller se rhabiller (du moins a mon avis)... mais des gouts et des couleurs on ne discute pas, n'est-ce pas?

T'as complètement le droit de ne pas aimer la cuisine française, comme tu dis les goûts et les couleurs....., de là à dire que la Cuisine française n'est pas bonne, c'est juste faux !! Parcequ'intrinséquement des goûts, la cuisine française est parmi les plus délicieuses et les plus raffinées au Monde de l'avis de la terre entière, et surtout de mon avis :D


Tout ça pour dire que j'ai toujours pas de réponse à ce que c'est que l'intégration à la française, et pourquoi les français d'origine étrangère, n'aiment pas ce terme !
 
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on me dise "vous êtes de quelle origine ?" , qu'on me parle de ma religion, de ma couleur de peau,........................

Au contraire, ça me donne l'occasion d'expliquer à quel point je suis fier de mes origines, ce qui ne change rien à ma "francititude" !!

Je suis fier d'être marocain, d'être français d'origine marocaine, je vis ma vie comme je l'entends avec mon coté français et marocain, et c'est une richesse !!
On m'a jamais obligé à boire de l'alcool, à manger du porc, à râler,....................................

Donc, oui je suis intégré à la société dans laquelle je vis, mais je suis intégré avec mes principes et mes valeurs, qui ne sont en aucun cas contradictoires avec les valeurs de la république !!

Et ça me dérange pas de le dire et de le répéter !!

PS : N'étant pas né en France, mais y être arrivé à l'âge de 18 ans, et naturalisé depuis quelques année, peut être que ma vision des choses est biaisée !

on a le même parcours, je suis d'accord avec sur certains points, par contre peut on parler d'être français entièremnt si un jour on te dit, en bon citoyen français que tu es, il faudra s'armer pour défendre la France contre un pays musulman? je ne sais pas si on peut parler de fierté dans ce cas là. quand je suis fière de mon pays, je dois la défendre comme je défends ma famille.
personnellement, je ne me sens pas français et cela ne m'empêche pas de vivre en harmonie avec des gens intègres ( c'est la vraie intégration qui compte pour moi car chacun avance d'un pas, le premier qui fait un faux , je ne joue plus avec lui:D), ça n'a rien de contradictoire non plus.

PS: pas la peine de me poser la question, est ce que tu prendrai 1 arme pour défendre le Maroc car je prendrai un Joker :D
 
L'attachement à une nation ne se mesure certainement pas par le nombre d'années vécues !
Mais t'as certainement raison quant à ta liaison avec la France !



T'as complètement le droit de ne pas aimer la cuisine française, comme tu dis les goûts et les couleurs....., de là à dire que la Cuisine française n'est pas bonne, c'est juste faux !! Parcequ'intrinséquement des goûts, la cuisine française est parmi les plus délicieuses et les plus raffinées au Monde de l'avis de la terre entière, et surtout de mon avis :D


Tout ça pour dire que j'ai toujours pas de réponse à ce que c'est que l'intégration à la française, et pourquoi les français d'origine étrangère, n'aiment pas ce terme !

BAh tout simplement parceque vouloir "integrer" quelqu'un, c'est partir du principe qu'il ne fait pas partie de la communaute et qu'il faut donc l'y amener. Or pour des gens nes en France et ayant grandi en France, citoyens francais, etc. il est paradoxal de s'entendre dire que l'on doit s'integrer.
C'est de fait partir du presuppose que l'on est "exclus". Ce qui n'est pas le cas quand tu as grandi dans un environnement...

Bref, moi j'ai compris que je n'etais pas totalement francais le jour ou on m'a parle d'integration.
 

FPP75

VIB
on a le même parcours, je suis d'accord avec sur certains points, par contre peut on parler d'être français entièremnt si un jour on te dis, en bon citoyen français que tu es, il faudra s'armer pour défendre la France contre un pays musulman? je ne sais pas si peux parler de fierté dans ce cas là. quand je suis fière de mon pays, je dois la défendre comme je défends ma famille.
personnellement, je ne me sens pas français et cela ne m'empêche pas de vivre en harmonie avec des gens intègres ( c'est la vraie intégration qui compte pour moi car chacun avance d'un pas, le premier qui fait un faux , je ne joue plus avec lui), ça n'a rien de contradictoire non plus.

PS: pas la peine de me poser la question, est ce que tu prendrai 1 arme pour défendre le Maroc car je prendrai un Joker :D

Justement, notre enracinement (j'ose pas dire intégration) dans la société française devrait faire en sorte de pouvoir influer sur les décisions politiques, stratégiques, économiques,......et éviter d'en arriver à la guerre !!

Pour cela, il faudrait des députés musulmans, des ministres musulmans, des intellectuels musulmans,...................C'est difficile, mais c'est faisable , encore faudrait qu'on s'en donne les moyens !!!

PS : être fier d'être français, ne veut pas dire cautionner tout ce que fait la France, ou cautionner toutes les décisions du gouvernement,.......................au contraire, être fier d'être français c'est le début du militantisme !!

PS 2 : il est pas mal ton joker !! ispice de collabo :D
 

FPP75

VIB
BAh tout simplement parceque vouloir "integrer" quelqu'un, c'est partir du principe qu'il ne fait pas partie de la communaute et qu'il faut donc l'y amener. Or pour des gens nes en France et ayant grandi en France, citoyens francais, etc. il est paradoxal de s'entendre dire que l'on doit s'integrer.
C'est de fait partir du presuppose que l'on est "exclus". Ce qui n'est pas le cas quand tu as grandi dans un environnement...
Bref, moi j'ai compris que je n'etais pas totalement francais le jour ou on m'a parle d'integration.

Dans ce cadre, le mot "intégration" peut avoir aussi une connotation positive !! On sait tous que du fait que les émigrés aient été entassés dans des ghettos fait qu'eux et leurs enfants ont eu moins de facilités pour s'en sortir et pour s'élever socialement. Les chiffres de la délinquance et du chômage dans les quartiers en attestent.

Ils sont donc forcément "exclus" . Les intégrer revient à les faire bénéficier des mêmes droits que l'ensemble des français , et même un peu plus !! La politique de recrutement de Sciences Po dans les ZEP, est un excellent outil d'intégration !

Ceci suppose bien évidemment qu'à l'inverse, ces personnes respectent, comme tous les français leurs devoirs !! On sait tous, et on a tous des exemples dans notre entourage, que c'est pas toujours le cas dans la communauté, il ne faut pas avoir peur ni honte de se l'avouer !
 
Pour rester dans le thème des posts de Soufetma, je me posais des questions sur le terme "intégration" et sur la réaction épidermique des français d'origine étrangère à l'énoncé de ce terme !!

Par rapport à la description de l'intégration ci-dessous, je comprends pas en quoi c'est négatif ?? Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne :

A vous !



L'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vastes.

Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées ou issues de l'immigration.

L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.

Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse.

Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.

Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.


on parle d'adaptation , d'acculturation, d'integration....... concretement, je pense qu'il y aura toujours un décalage visible ou pas........ entre les comportements identitaires de ceux des autres......

cela commence à me peser honnetement, ...

A midi par ex : sujet de conversation de la tablée : noel et menu du reveillon ......

quelqu'un me dit : on ne t'entends pas ....dis donc ......

j'ai repondu : oh quel joli montre tu as........ tout le monde a ris ; j'ai alors devié le sujet sur la fete de l'aid : on m'a regardé avec des yeux ronds comme des chataignes!!!!!!
 
on parle d'adaptation , d'acculturation, d'integration....... concretement, je pense qu'il y aura toujours un décalage visible ou pas........ entre les comportements identitaires de ceux des autres......

cela commence à me peser honnetement, ...

A midi par ex : sujet de conversation de la tablée : noel et menu du reveillon ......

quelqu'un me dit : on ne t'entends pas ....dis donc ......

j'ai repondu : oh quel joli montre tu as........ tout le monde a ris ; j'ai alors devié le sujet sur la fete de l'aid : on m'a regardé avec des yeux ronds comme des chataignes!!!!!!

Et tu t'es senti intelligente????
 

Nakame

VIB
Non,

pas le moindre, j'ai juste voulu recuperer le monopole de la parole que détenaient deux collègues basques, et être stratégiquement au centre de la conversation ........ voilà!

C'est de l'intégration aussi
Tu t'imposes parmi les référentiels de la société en parlant de l'Aid qui concerne près de 4 millions de Français et dont les autres ne connaissent rien ou très peu.
 
Non,

pas le moindre, j'ai juste voulu recuperer le monopole de la parole que détenaient deux collègues basques, et être stratégiquement au centre de la conversation ........ voilà!

Et pourquoi as tu voulus "stratégiquement" devenir le centre de la conversation, et récupérer le monopole de la parole??? Par provocation???

Ne serait-il pas plus humble et sage de parler du sujet en cours et de lancer les sujets qui nous intéresse à bonne escient et au moment opportun??
 
C'est de l'intégration aussi
Tu t'imposes parmi les référentiels de la société en parlant de l'Aid qui concerne près de 4 millions de Français et dont les autres ne connaissent rien ou très peu.

oui mais cette integration est rude .......... il faut se battre tout les jours........!!!!!!!!!!! et savoir perdre !!!!!!!!
 
C'est de l'intégration aussi
Tu t'imposes parmi les référentiels de la société en parlant de l'Aid qui concerne près de 4 millions de Français et dont les autres ne connaissent rien ou très peu.

L'intégration ce n'est pas s'imposer.
Et en ce qui concerne informer les autres, c'est une chose noble mais qu'il faut savoir amener.
 

Nakame

VIB
L'intégration ce n'est pas s'imposer.
Et en ce qui concerne informer les autres, c'est une chose noble mais qu'il faut savoir amener.

Dans ce contexte oui.
Il y a la manière pour s'imposer.

Informer ne marque pas les esprits surtout d'une majorité commune.
Enfin bref l'intégration elle n'est plus à faire depuis que certains sont nés français, les lacunes sont de l'autre côté, depuis le temps...
 
Oui certainement, mais il faut alors savoir le faire.
La communication n'est pas une épreuve de force.

oui ben peut etre effectivement que j'y suis aller un peu fort ......... mais quand tu ne veux pas mentir, et que tu n'es pas interesser ..... parfois le coup du lapin sorti du chapeau ça aide.....
 
Dans ce contexte oui.
Il y a la manière pour s'imposer.

Informer ne marque pas les esprits surtout d'une majorité commune.
Enfin bref l'intégration elle n'est plus à faire depuis que certains sont nés français, les lacunes sont de l'autre côté, depuis le temps...

oui de l'autre coté.........
 
oui ben peut etre effectivement que j'y suis aller un peu fort ......... mais quand tu ne veux pas mentir, et que tu n'es pas interesser ..... parfois le coup du lapin sorti du chapeau ça aide.....

Rien ne t'oblige à mentir, et tu n'es pas non plus obligé de dire tout ce que tu penses.
Moi personnellement, l'aïd, ne m'intéresse pas, mais je paie le voyage au Maroc à ma femme afin qu'elle le passe en famille.

Je ne rentre pas dans les détails, je respect, et si on me demande de participer, j'écoute ce qui est dis, et je finis par dire que ce qui rapproche les hommes et la famille est une bonne chose.

Noël ne me touche pas plus, mais j'aime voir les yeux des enfants briller, quand le sapin arrive et qu'il faut le décorer, quand ils voient leurs cadeaux et quand il jouent avec.
 
Informer ne marque pas les esprits surtout d'une majorité commune.
Enfin bref l'intégration elle n'est plus à faire depuis que certains sont nés français, les lacunes sont de l'autre côté, depuis le temps...

Je pense que dis n'est pas valable qu'un un seul coté comme tu dis, mais est bien réciproque. De plus tu dis depuis le temps, moi je considère que 50 ans c'est très cours, peut être pas pour une vie d'homme, mais pour l'histoire et les habitudes, c'est vraiment très très cours.
 
Haut