C'est quoi l'intégration?

En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions :
- une volonté et une démarche individuelles de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.

Définition proposée par le Haut Comité à l'Intégration, qui traite notamment des questions de l'immigration et de la présence de populations étrangères sur le territoire national :

"L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social."
(L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993).
 
En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions :
- une volonté et une démarche individuelles de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.

Définition proposée par le Haut Comité à l'Intégration, qui traite notamment des questions de l'immigration et de la présence de populations étrangères sur le territoire national :

"L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social."
(L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993).
Et donc, il faut faire quoi pour être intégré concrètement?
 

FPP75

VIB
L'Intégration est d'entrer dans la logique des droits / devoirs, qui peuvent être différents de tes traditions, des exigences de ta religion, ou des lois de ton pays d'origine.

C'est primeur à la loi civile du pays dans lequel tu vis (que tu aies la nationalité ou pas), que ce soit en termes de respect des devoirs que d'exigence des droits.
 
Je suis sérieux, c'est quoi?

Salam,

Je ne suis pas sociologue ou philosophe mais pour moi, s'intégrer, c'est respecter les lois (là t'as pas le choix) et les codes en vigueur dans ton pays d'accueil.

A côté, rien ne t'empêche d'avoir les convictions que tu veux, les pratiques que tu veux, l'alimentation que tu veux, les habits que tu veux.... tant que tu respectes les lois qui sont les mêmes pour tout le monde.
 

FPP75

VIB
Salam,

Je ne suis pas sociologue ou philosophe mais pour moi, s'intégrer, c'est respecter les lois (là t'as pas le choix) et les codes en vigueur dans ton pays d'accueil.

A côté, rien ne t'empêche d'avoir les convictions que tu veux, les pratiques que tu veux, l'alimentation que tu veux, les habits que tu veux.... tant que tu respectes les lois qui sont les mêmes pour tout le monde.

Je garde tout, je modifie juste un point : ton pays d'accueil, ou pays de naissance, ou pays tout court de préférence !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et donc, il faut faire quoi pour être intégré concrètement?

D'après les définitions ce qu'il faut faire 'est ec qu'il y'a en gras.

En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions :
- une volonté et une démarche individuelles de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.

Définition proposée par le Haut Comité à l'Intégration, qui traite notamment des questions de l'immigration et de la présence de populations étrangères sur le territoire national :

"L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social."
(L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993).

Pour la première définition le problème c'est qu'il faut définir quelles sont les normes mais surtout les valeurs d'une société.

La seconde est plus diplomatique car elle parle plus de valeurs mais simplement d'action, de droits et de devoirs qui sont plus facilement identifiables car inscrites dans la loi. Mais malgré ça l'ensemble reste flou.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je vais parler pour la France car c'est dans actualités françaises.

En France, si respecter la loi est indispensable pour s'intégrer celà ne suffit pas.

Si on reprend les définitions dans la première on parle bien de se rapprocher du groupe et de valeurs en plus des normes.

Pour la seconde c'est plus explicite et on voit bien le fond de la pensée car elle commence en parlant de "participation active à la société toute entière de l'ensemble des femmes et des hommes"

l'intégration va bien au delà du respect de la loi.
Et le problème c'est que cette limite est floue et beaucoup veulent la repousser au plus loin (par ex tu dois manger comme nous, t'habiller comme nous) au point que c'est la loi elle même qui vient repousser cette limite.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Donc il faut essayer de faire comme tout le monde?

Le problème n'est pas de savoir si il faut faire comme tout le monde ou être différent. On parle bien des spécificités individuelles dans les deux définitions.

Le problème est de savoir quel est le socle commun à la société qui fait référence pour savoir si une personne est intégrée ou non.
 
Le problème n'est pas de savoir si il faut faire comme tout le monde ou être différent. On parle bien des spécificités individuelles dans les deux définitions.

Le problème est de savoir quel est le socle commun à la société qui fait référence pour savoir si une personne est intégrée ou non.
Tant qu'il n'est pas définit, il est absurde, stupide et arbitraire de déclaré untel comme assimilé ou non-assimilé.

Qui ne saute pas n'est pas Français, c'est ce qu'on a de plus scientifique.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je suis sérieux, c'est quoi?


L'integration n'est applicable qu'aux personnes n'appartenant pas au groupe.

Par exemple, en France, les etrangers d'origine ayant la nationalite francaise, sont francais, de droit...

Pour les personnes n'appartenant pas au groupe, c'est adopter le mode de vie du groupe. Dans le but d'etre accepte et de ne plus etre identifie comme etranger au groupe.
 
L'integration n'est applicable qu'aux personnes n'appartenant pas au groupe.

Par exemple, en France, les etrangers d'origine ayant la nationalite francaise, sont francais, de droit...

Pour les personnes n'appartenant pas au groupe, c'est adopter le mode de vie du groupe. Dans le but d'etre accepte et de ne plus etre identifie comme etranger au groupe.
C'est quoi la mode de vie du groupe?

Il faut porter des jeans, manger au macdo et coucher avant le mariage?
 
Adopter la langue
Etre sociable dans le sens ou il n'y a pas de rejet de l'environnement social
Et apres chacun ira au degre dont il a envie
La langue va de soit, mais la sociabilité?

Est-ce qu'il faut envoyer les agoraphobes devant les tribunaux?
Et ces gens qui passent leur temps à jouer à des jeux en ligne, on en fait quoi?

En terme de nombre, le manque d'intégration des geeks me semble un problème plus important.
 
On parle pas d'immigration mais d'intégration.

Moi je ne suis pas immigré, comment je fait pour être intégré?

Une intégration demande un effort des deux partis, le pays accueillant mais aussi la personne voulant faire parti de la communauté nationale.

Pour l'état, il doit résoudre les 5 problèmes que j'ai évoqué au début du post.
Pour la personne, elle doit se plier aux règles de la société et les respecter.
 
Pourquoi citer les extrèmes? D'ailleurs toujours les mêmes.

Je pense que les gens ne sont pas des moutons et ils connaissent leurs limites sans tomber dans la caricature .
Je demande. C'est la première chose qu'il m'est passé à l'esprit.

Quand on est jeune, il faut être grossier comme tous les jeunes?

Serieux, on parle de quoi?
 
Une intégration demande un effort des deux partis, le pays accueillant mais aussi la personne voulant faire parti de la communauté nationale.

Pour l'état, il doit résoudre les 5 problèmes que j'ai évoqué au début du post.
Pour la personne, elle doit se plier aux règles de la société et les respecter.
Quels problèmes?
Quelles règles?
 
Quels problèmes?
Quelles règles?

Problèmes de l'état (copié collé de l'autre post):

Cette mauvaise intégration ce n'est pas que de la mauvaise volonté des français, il y'a de nombreux facteurs d'explication à cela:

-Une immigration trop forte qui empêche la nation de bien assimiler les nouveaux arrivants.
-Un système d'intégration qui dérive vers le modèle communautariste anglo-saxon (que je combats au plus haut point).
-Une économie en berne.
-La mondialisation qui empêche les états d'être réellement indépendants.
-Les maghrébins ne voulant pas se défaire facilement de leurs anciennes cultures.

Respecter les règles de la sociétés et les respecter c'est par exemple ne pas choquer 98% de la population en adoptant un vêtement extrémiste. :)
 
Arrêter de poser trop de questions :sournois:
Arrête, j'ai peur moi.
Parfois je porte des lunettes de soleil quand il fait pas trop lumineux, personne ne le fait. C'est un problème d'intégration non? Je flippe, je risque de finir devant les tribunaux!

En plus l'autre fois j'ai mangé des sushis, et les sushis c'est pas français. Je suis pas adapté.

En parlant de sushis, on leur dit rien aux Asiatiques du 13ème? Parce qu'on se croirait vraiment pas en France. Les musulmans ont jamais fait d'arrondissement décoré à l'orientale, alors on dit quoi?
 
Arrête, j'ai peur moi.
Parfois je porte des lunettes de soleil quand il fait pas trop lumineux, personne ne le fait. C'est un problème d'intégration non? Je flippe, je risque de finir devant les tribunaux!

En plus l'autre fois j'ai mangé des sushis, et les sushis c'est pas français. Je suis pas adapté.

En parlant de sushis, on leur dit rien aux Asiatiques du 13ème? Parce qu'on se croirait vraiment pas en France. Les musulmans ont jamais fait d'arrondissement décoré à l'orientale, alors on dit quoi?

Va faire un tour dans un tribunal et tu verras moins de chinois que d'arabes aux bancs des accusés.

C'est triste mais c'est vrai.
 
Haut