L'Intercession du Prophète mohammed paix d'Allah sur lui

I. Introduction

En islam, chaque croyant par son action devient intercesseur, et le Prophète nous a dit que le Coran aussi intercèdera pour nous au Jour de la Résurrection. [1]

Le rôle du Prophète comme intercesseur est démontré par sa position de celui qu'Allah consulte au sujet de sa communauté, ainsi que nous allons le voir dans le hadith authentique (voir [9]).

Le Prophète est aussi nommé dans le Coran le Précurseur Véridique (qadama sidqin) dont l’interprétation est qu'il sera l'intercesseur.

"... Annonce aux croyants
qu'ils bénéficient devant leur Seigneur d’un précurseur véridique"
[10:2]



II. Les Intercessions du Prophète sont nombreuses :


Elles commencent par l'intercession Majeure (ach-Chafa'at ul-'Udhma ) qui n'est accessible qu'au Prophète , en vertu du rang qu'il occupe à la Station du Louangé comme Imam des Prophètes.

Abou Moussa rapporte ce hadith : "on m'a donné à choisir entre l'entrée de la moitié de ma Communauté au Paradis et l'intercession, et j'ai choisi l'intecession parce qu'elle est plus globale. Croyez-vous qu'elle sera pour les pieux ? Non, mais elle sera pour les pécheurs qui ont commis des fautes." [2]


Abu Hurayra rapporte ceci : "J'ai dit: O Envoyé d'Allah ! Que t'a -t-on appris sur l'intercession ? Il m'a dit : "Mon intercession est pour celui qui a témoigné sincèrement qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et dont le coeur a confirmé les propos de la langue".[3]

Oum Habiba a rapporté que l'envoyé d'Allah a dit : "On m'a fait voir ce qui arrivera aux membres de ma communauté après moi (l'effusion de sang des uns par les autres) et ce qui a été décrété d'avance par Dieu à leurs dépens, comme cela fut le cas pour les autres nations. Aussi j'ai demandé à Dieu d'intercéder en leur faveur au Jour de la Résurrection et Il me l'a accordé."[4]

Ibn Abbas rapporte de son côté que le Prophète a dit : "on installera des chaires pour les Prophètes sur lesquelles ils s'assiéront et il ne restera que la mienne, mais je resterai debout devant mon Seigneur. Dieu -qu'Il soit béni et exalté- me dira : "Que veux-tu que je fasse de ta communauté ? Je répondrai : "Seigneur! Hâte pour elle le règlement des comptes. On les appellera et ils subiront cet examen. Certains entreront au Paradis par Sa grâce et d'autres attendront mon intercession. Je ne cesserai d'intercéder en leur faveur au point d'obtenir Sa grâce pour des hommes qui ont été voués à l'Enfer. Si bien que le gardien de l'Enfer me dira : O Mohammed ! Tu n'as laissé aucune revanche pour la colère de ton Seigneur contre Ta communauté." [5]


III. Ces intercessions majeures sont au nombre de 6 :

1. Amoindrir les terreurs du jour de Résurrection;
2. Introduire des gens au Paradis sans jugement; ces deux dernières sont dites être particulières au Prophète;
3. Pour sauver quelques-uns qui ont mérité la punition du Feu;
4. Pour en sortir quelques-uns qui réellement sont entrés le Feu;
5. Elever les rangs de ceux qui sont dans le Paradis;
6. Amoindrir éternellement la punition de ceux qui sont dans le Feu, tels qu'Abu Talib et autres. [6]


IV. Il y a plusieurs moyens de mériter l'intercession du Prophète :


La Visite de la Tombe du Prophète , à Médine,
Les prières sur l'Envoyé (Salawat) ,
Les invocations particulières, comme celle qui se fait après l'adhan pour demander qu'il atteigne La Station du Louangé et obtienne la Wassila,
Le soutien à sa famille,
Le remerciement dans la pauvreté.
 
V. L'entrée au Paradis sans jugement par l'entremise du Prophète

Le Prophète a dit: "J'ai vu passer en revue devant moi les peuples; j'ai remarqué qu'un prophète était accompagné par quelques personnes, un autre par une dizaine de personnes, un troisième par cinq personnes, un quatrième passait seul. Ensuite une foule immense avançait, alors je me retournai vers l'ange Gabriel et lui demandai si ces gens étaient mon peuple; il me répondit: Regarde vers l'horizon. Et je vis une foule immense. Gabriel dit : Ces gens sont ton peuple et voilà soixante dix mille entre eux, la clémence leur sera accordée; ils ne seront pas interrogés et ne subiront pas les supplices de l'enfer. Je lui demandai pour quelle raisons cette clémence leur sera accordée? Il me répondit: parce qu'au cours de leur vie, ces gens ne pratiquaient pas la magie et ne tiraient de mauvais oracles de ce qu'ils observaient et comptaient toujours sur Dieu". Oukâcha ibn Muhsin qui écoutait se leva et supplia le Prophète de prier Dieu de le considérer parmi ces gens là. Le Prophète le lui accorda. Un autre homme qui était présent s'avança à son tour et supplia le prophète de lui accorder la même chose; alors le Prophète lui dit "Hélas, Oukâcha t'a devancé". [7]


Al-Hafiz, dans le livre al-Fath, dit : Il découle d'autre hadiths qu'il y aura plus de soixante-dix mille personnes pardonnées totalement.

Dans un récit d'Abou Hurayra (voir al-Bayhaqî et Ahmad), le Prophète a dit: "J'ai demandé à Dieu qui a exaucé mon vœu et m'a promis que soixante-dix mille personnes entreront au paradis et que chaque groupe de mille personnes sera accompagné de soixante dix mille autres personnes qui ne seront ni interrogées ni châtiées" (NDLR : soit Quatre milliards, neuf cent millions)

Dans un hadith rapporté par Abou Hourayra, le Prophète a dit: "J'ai demandé à Dieu d'augmenter ce nombre et il m'augmenta soixante-dix mille pour chaque mille". [Plusieurs chaînes donnent des hadith semblables et se fortifient les uns des autres].

Un plus grand nombre est rapporté dans certains hadiths. Al-Tirmidhî, al-Tabarânî et Ibn Hibban dans son sahîh rapportent de Oumâma, ces propos du Prophète : "Dieu m'a promis que soixante-dix mille personnes et que chaque mille personnes seront accompagnées de soixante dix mille autres personnes qui ne seront ni interrogées ni châtiées, en plus de trois poignées de mon Seigneur".

D'autres narrateurs (Sahîh de Ibn Hibbân, äl-Tabarâni citant 'Utba Ibn 'Abd rapportent des propos semblables : "… puis il sera permis à chaque groupe de mille d'intercéder pour soixante-dix mille, puis Notre Seigneur y ajoutera trois poignées de sa main".

En entendant ces propos du Prophète , 'Umar (RA) fit le takbîr (Allahu Akbar!), et le Prophète ajouta : "Dieu permettra à chacun des soixante-dix mille d'intercéder pour leurs pères, mères et proches et j'espère que mon peuple en entier sera épuisé par ces poignées divines". [8]
 

molimo666

Bladinaute averti
III. Ces intercessions majeures sont au nombre de 6 :

1. Amoindrir les terreurs du jour de Résurrection;
2. Introduire des gens au Paradis sans jugement; ces deux dernières sont dites être particulières au Prophète;
3. Pour sauver quelques-uns qui ont mérité la punition du Feu;
4. Pour en sortir quelques-uns qui réellement sont entrés le Feu;
5. Elever les rangs de ceux qui sont dans le Paradis;
6. Amoindrir éternellement la punition de ceux qui sont dans le Feu, tels qu'Abu Talib et autres. [6]


en clair , dieu ne sait pas juger correctement , car le prophéte va venir changer la donne avec son intercession
 
Salam, Bonsoir

Juste une précision:
s2v254". ô les croyants ! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué,
avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni
intercession.Et ce sont les mécréants qui sont les injustes."

Bonne soirée
 
suite :
Houdayfa dit : "Le Prophète était absent, et il ne parut pas à tel point que nous avons cru qu'il n'allait plus sortir. Mais lorsqu'il apparut, il se prosterna longuement à tel point que nous avons cru que son âme a été prise au cours de cette prosternation. Lorsqu'il releva la tête, il dit : "Mon Seigneur m'a demandé mon avis (istacharani) concernant ma communauté, disant : "que dois-je faire d'eux ?" Je dis : "Comme il Te plaira, mon Seigneur; ils sont Ta création et Tes serviteurs!." Ensuite il demanda encore mon avis (fa-istacharani al thaniya), et je Lui dis la même chose, ainsi Il dit : "Nous ne te causerons pas de honte au sujet de ta communauté, Ô Mouhammad!"
Ensuite Il m'informa que les premiers de ma communauté à entrer au paradis seront soixante dix mille, chaque groupe de mille aura avec lui soixante dix mille [soit quatre milliards, neuf cent millions], et aucun d'eux n'aura de compte à rendre.
Ensuite, Il m'envoya un messager qui dit : "Supplie et il te sera octroyé. Demande et il te sera donné." Je dis à Son messager : "Mon Seigneur me donnera t-Il tout ce que je demanderai ?" Il répondit : "Il ne m'envoya à toi que pour te donner tout ce que tu demandes."
Et en vérité mon Seigneur m'a donné tout ce que j'ai demandé, et je dis cela sans prétention : Il m'a pardonné tous mes péchés, présents et futurs, pendant que je suis encore en vie et parmi les gens, Il m'a garantit que ma communauté ne sera pas affamée et ne sera pas vaincue. Il m'a donné Al-Kawthar, une rivière du paradis qui coule dans mon Bassin. Il m'a donné pouvoir et victoire sur mes ennemis, et frayé la terreur dans leurs rangs à un mois de distance de ma Communauté. Il m'a accordé d'être le premier parmi les prophètes à entrer au paradis. Il m'a rendu le butin de guerre licite de même qu'à ma Communauté, et Il m'a rendu licite beaucoup de ce qu'Il avait interdit à ceux d'avant nous, et Il ne m'en a pas réprimandé." [9]


Notes :

[1] Mouslim, Ahmad et autres.
[2] Kitab al Shifa, Qadi Iyyad
[3] Ibid
[4] Ibid
[5] Ibid
[6] [Khadimi, al Bariqa al Mahmudiyya fi Sharh al Tariqa-al-Muhammadiyya, 1.78, qui cite Qastallani, Laqani, et Suyuti]
[7] Al Bukhari
[8] Al Hafiz Ibn Hajar, Fath al Bari
[9] Imam Ahmad, Mousnad et Haythami, Majma al zawaid
 

molimo666

Bladinaute averti
Notes :

[1] Mouslim, Ahmad et autres.
[2] Kitab al Shifa, Qadi Iyyad
[3] Ibid
[4] Ibid
[5] Ibid
[6] [Khadimi, al Bariqa al Mahmudiyya fi Sharh al Tariqa-al-Muhammadiyya, 1.78, qui cite Qastallani, Laqani, et Suyuti]
[7] Al Bukhari
[8] Al Hafiz Ibn Hajar, Fath al Bari
[9] Imam Ahmad, Mousnad et Haythami, Majma al zawaid


ces gens ne sont pas cités dans le coran , car inutile pour la religion
 

molimo666

Bladinaute averti
le molimo n'est pas cité sauf à bladi.


dieu n'a pas besoin de l'avis du prophéte pour etre ferme et avoir un jugement pure

tu passes ton temps à dire que le jugement de dieu sans le prophéte n'est pas juste


pourquoi tu fais pas confiance à dieu , j'ai l'impression que tu as besoin du prophéte avec toi pour avoir un jugement equitable ...
 
I. Introduction

En islam, chaque croyant par son action devient intercesseur, et le Prophète nous a dit que le Coran aussi intercèdera pour nous au Jour de la Résurrection. [1]
.

salam

le coran intercedera ca veut dire que le coran parlera ????

et une autre chose si je lit bien lintercetion meme les gens le feront
donc des gens meme pas prophete dapres se hadith seront capable dinterceder ???

D'autres narrateurs (Sahîh de Ibn Hibbân, äl-Tabarâni citant 'Utba Ibn 'Abd rapportent des propos semblables : "… puis il sera permis à chaque groupe de mille d'intercéder pour soixante-dix mille, puis Notre Seigneur y ajoutera trois poignées de sa main".

dans le coran il est pas mentionner se que tu dit
si tu croit les imam qui disent cela eh ben tu risque detre le genre de gens ue dieu cite dans se verset

Et tous comparaîtront devant Allah. Puis, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil: «Nous étions bien vos suiveurs. Pouvez-vous nous être de quelque utilité contre le châtiment d'Allah?» - Alors, les autres diront: «Si Allah nous avait guidés nous vous aurions certainement guidés. Il est indifférent pour nous de nous plaindre ou d'endurer; nous n'avons pas d'échappatoire».
 
Sourate TA-HA (TA-HA)

Verset 108.Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.

Verset 109.Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.
 

molimo666

Bladinaute averti
Sourate TA-HA (TA-HA)

Verset 108.Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.

Verset 109.Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.


tu peux prouver qu'il s'agit d'etre humain ?? et dis moi aussi ou il est ecrit que c'etait le prophéte ? (qui va interceder )

merci
 

molimo666

Bladinaute averti
salam

nous ne contredisons pas...il pare belle et bien d'un intercession.

peut être que tu as ma compris?


si , il y en a plusieurs de contradiction , les ames n'intercedent pas en faveur pour une autre ame

est ce que le prophéte a une ame ??

2 : 48 Prenez garde au jour où aucune âme ne peut être utile à une autre âme, aucune intercession ne sera acceptée, aucune rançon ne pourra être payée, et personne ne pourra être aidé.

2 : 123 Prenez garde au jour où aucune âme n’aidera une autre âme, aucune rançon ne sera acceptée, aucune intercession ne sera utile, et personne ne sera aidé.
 
salam

dans le coran dieu ne dit pas que mouhamed as intercedera
c les gens qui ont parlez a la place de dieu
si mouhamed as intercede ou meme un autre tant mieux
mais quuoi quil en soit faut pas parlez a la place de dieu dieu na pas dit que mouhamed as allez intercedez

apres si tu lit bien le verset tu lit
dapres se verset en bas il ya qun seul qui aura la parole et donc il yaura un seul intercedeur qui parlera et dapres se verset qune seul personne que dieu autorisera a interceder et a parlez au jugement dernier

109.Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

apres si on lit le coran on voit que dieu donne la permission de parlez pour
issa as
si on lit le verset en bas dieu autorise au prophete a parlez et dans se verset il parle et indque que dieu et le puissant et sage et que sil punit c par se que il est juste et sil pardonne c quil est puissant et sage
en faites si on analyse bien le prophete montre son respect a dieu et ne se permet pas dinterceder alor que dieu lui donnera la parole se jour la


sourate 5
117 Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

118 Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».



vous en pensez quoi ???
 

molimo666

Bladinaute averti
salam

dans le coran dieu ne dit pas que mouhamed as intercedera
c les gens qui ont parlez a la place de dieu
si mouhamed as intercede ou meme un autre tant mieux
mais quuoi quil en soit faut pas parlez a la place de dieu dieu na pas dit que mouhamed as allez intercedez

apres si tu lit bien le verset tu lit
dapres se verset en bas il ya qun seul qui aura la parole et donc il yaura un seul intercedeur qui parlera et dapres se verset qune seul personne que dieu autorisera a interceder et a parlez au jugement dernier

les ames n'intercede pas en faveur d'une autre ame

il n'y a que les anges qui intercederont , mais ils vont aller dans le sens de dieu forcement


109.Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

apres si on lit le coran si on voit que dieu donne la permission de parlez pour sa communauter
c sur issa as
si on lit le verset en bas dieu autorise au prophete a parlez et dans se verset il parle et indque que dieu et le puissant et sage et quil sil punit c par se que il est juste et sil pardonne c quil est puissant et sage
en faites si on analyse bien le prophete montre son respect a dieu et ne se permet pas dinterceder alor que dieu lui donnera la parole se jour la


sourate 5
117 Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

118 Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».



vous en pensez quoi ???

il y a une difference entre le prophéte mort et le prophéte vivant quand on lui demande quelques choses

les sunnites ont mis en place de l'idolatrie sur la tombe du prophéte au nom de cette intercession
 

molimo666

Bladinaute averti
salam molimo999tu ne comprend rien a rien......je te montre la lune mais tu regarde le doigt pour la 2eme fois.sur ce bonne nuit


faut arreter de te prendre pour un savant et t'acaparé la citation

moi si jte montre mon majeur , que va tu en conclure ?

- que c'est la 3 eme fois d'ou le 3 eme doigt
- ou qu'il n'existe pas de phénomene moraux mais plutot une interpretation morale des phenomenes

??
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Vous devez savoir mes freres et soeurs que le Coran d'Allah est une benediction pour nous ,faut pas raisonner avec des concepts rationaliste,universaliste francais,droits de l'hommiste,communiste ou socialiste.Non nous devons priviligier le spirituel ,la Foi en Dieu l'unique qui n'a pas de fils et qui n'a pas de père,croire en ses prophetes aux mondes invisibles, aux Anges et au destin bon ou mauvais.nous devons etre coherent et ne pas suivre les aveugles les sourds et les borgnes,il faut croire en nos savants,leurs faire confiance meme si nous avons trouvés quelques erreurs dans les hadiths,le plus imprtant est sauve c'est le tawhid l'unicité divine, vous devez avoir la foi car en verité vous serrez plus fort,vous avez deja imaginez l'islam sans les sunnite?Vous avez deja imaginez cela?Sans les sunnite "la sunna prophetique"il y'aurrait Quoi comme heritage aujourd'hui?Ne raisonnez vous donc pas?

Les sunnite detiennent la Sunna qui est une benediction, sans cette science vous allez vous perdre et ne vivrez pas longhtemps,une Brebis seule ne peut rien contre un Loup ,sans la Sunna, vous n'aurrez jamais la bonne comprehension du texte,votre dogme est dangereux pour vous,cette attitude ingrate qui consiste a ce que chacun soit libre d'interpréter chaque verset comme bon lui semble est une heresie et ne peut etre que l'oeuvre de Satan.Non vous devez raisonner avec le contexe historique,des paraboles des histoires qu'il faut connaitre et pour connaitre ils faut la, science de nos savants les plus douées et les plus pieux.

Rappellez vous toujours que le Coran est dans le desordresans sans notre Sunna vous ne pouvez comprendre l'histoire et le sens de la revelation,cessez cette fitna c'est un combat strerile que vous faite,soyons plus noble,on se donne en spectacle,venez avec moi ,soyez avec moi combattons les idées atheistes,évangiliste,et parlons de chose entre nous qui vont augmenter notre Foi et notre Savoir je pense que Allah aimerait que nous ayons cette attitude,plutot que celle de ceux qui ont subit la colere D'Allah,craignez votre seigneur,il est certe pardonneur mais il est trés dur en chatiment,ne le savez vous donc pas?
 
Vous devez savoir mes freres et soeurs que le Coran d'Allah est une benediction pour nous ,faut pas raisonner avec des concepts rationaliste,universaliste francais,droits de l'hommiste,communiste ou socialiste.Non nous devons priviligier le spirituel ,la Foi en Dieu l'unique qui n'a pas de fils et qui n'a pas de père,croire en ses prophetes aux mondes invisibles, aux Anges et au destin bon ou mauvais.nous devons etre coherent et ne pas suivre les aveugles les sourds et les borgnes,il faut croire en nos savants,leurs faire confiance meme si nous avons trouvés quelques erreurs dans les hadiths,le plus imprtant est sauve c'est le tawhid l'unicité divine, vous devez avoir la foi car en verité vous serrez plus fort,vous avez deja imaginez l'islam sans les sunnite?Vous avez deja imaginez cela?Sans les sunnite "la sunna prophetique"il y'aurrait Quoi comme heritage aujourd'hui?Ne raisonnez vous donc pas?

Les sunnite detiennent la Sunna qui est une benediction, sans cette science vous allez vous perdre et ne vivrez pas longhtemps,une Brebis seule ne peut rien contre un Loup ,sans la Sunna, vous n'aurrez jamais la bonne comprehension du texte,votre dogme est dangereux pour vous,cette attitude ingrate qui consiste a ce que chacun soit libre d'interpréter chaque verset comme bon lui semble est une heresie et ne peut etre que l'oeuvre de Satan.Non vous devez raisonner avec le contexe historique,des paraboles des histoires qu'il faut connaitre et pour connaitre ils faut la, science de nos savants les plus douées et les plus pieux.

Rappellez vous toujours que le Coran est dans le desordresans sans notre Sunna vous ne pouvez comprendre l'histoire et le sens de la revelation,cessez cette fitna c'est un combat strerile que vous faite,soyons plus noble,on se donne en spectacle,venez avec moi ,soyez avec moi combattons les idées atheistes,évangiliste,et parlons de chose entre nous qui vont augmenter notre Foi et notre Savoir je pense que Allah aimerait que nous ayons cette attitude,plutot que celle de ceux qui ont subit la colere D'Allah,craignez votre seigneur,il est certe pardonneur mais il est trés dur en chatiment,ne le savez vous donc pas?
sans votre sunna, peut-être que dieu serais plus proche de ceux qui cherche la vérité,Vous devez savoir mes freres et soeurs que le Coran d'Allah est une benediction pour nous ,
 
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