I. Introduction
En islam, chaque croyant par son action devient intercesseur, et le Prophète nous a dit que le Coran aussi intercèdera pour nous au Jour de la Résurrection. [1]
Le rôle du Prophète comme intercesseur est démontré par sa position de celui qu'Allah consulte au sujet de sa communauté, ainsi que nous allons le voir dans le hadith authentique (voir [9]).
Le Prophète est aussi nommé dans le Coran le Précurseur Véridique (qadama sidqin) dont linterprétation est qu'il sera l'intercesseur.
"... Annonce aux croyants
qu'ils bénéficient devant leur Seigneur dun précurseur véridique"
[10:2]
II. Les Intercessions du Prophète sont nombreuses :
Elles commencent par l'intercession Majeure (ach-Chafa'at ul-'Udhma ) qui n'est accessible qu'au Prophète , en vertu du rang qu'il occupe à la Station du Louangé comme Imam des Prophètes.
Abou Moussa rapporte ce hadith : "on m'a donné à choisir entre l'entrée de la moitié de ma Communauté au Paradis et l'intercession, et j'ai choisi l'intecession parce qu'elle est plus globale. Croyez-vous qu'elle sera pour les pieux ? Non, mais elle sera pour les pécheurs qui ont commis des fautes." [2]
Abu Hurayra rapporte ceci : "J'ai dit: O Envoyé d'Allah ! Que t'a -t-on appris sur l'intercession ? Il m'a dit : "Mon intercession est pour celui qui a témoigné sincèrement qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et dont le coeur a confirmé les propos de la langue".[3]
Oum Habiba a rapporté que l'envoyé d'Allah a dit : "On m'a fait voir ce qui arrivera aux membres de ma communauté après moi (l'effusion de sang des uns par les autres) et ce qui a été décrété d'avance par Dieu à leurs dépens, comme cela fut le cas pour les autres nations. Aussi j'ai demandé à Dieu d'intercéder en leur faveur au Jour de la Résurrection et Il me l'a accordé."[4]
Ibn Abbas rapporte de son côté que le Prophète a dit : "on installera des chaires pour les Prophètes sur lesquelles ils s'assiéront et il ne restera que la mienne, mais je resterai debout devant mon Seigneur. Dieu -qu'Il soit béni et exalté- me dira : "Que veux-tu que je fasse de ta communauté ? Je répondrai : "Seigneur! Hâte pour elle le règlement des comptes. On les appellera et ils subiront cet examen. Certains entreront au Paradis par Sa grâce et d'autres attendront mon intercession. Je ne cesserai d'intercéder en leur faveur au point d'obtenir Sa grâce pour des hommes qui ont été voués à l'Enfer. Si bien que le gardien de l'Enfer me dira : O Mohammed ! Tu n'as laissé aucune revanche pour la colère de ton Seigneur contre Ta communauté." [5]
III. Ces intercessions majeures sont au nombre de 6 :
1. Amoindrir les terreurs du jour de Résurrection;
2. Introduire des gens au Paradis sans jugement; ces deux dernières sont dites être particulières au Prophète;
3. Pour sauver quelques-uns qui ont mérité la punition du Feu;
4. Pour en sortir quelques-uns qui réellement sont entrés le Feu;
5. Elever les rangs de ceux qui sont dans le Paradis;
6. Amoindrir éternellement la punition de ceux qui sont dans le Feu, tels qu'Abu Talib et autres. [6]
IV. Il y a plusieurs moyens de mériter l'intercession du Prophète :
La Visite de la Tombe du Prophète , à Médine,
Les prières sur l'Envoyé (Salawat) ,
Les invocations particulières, comme celle qui se fait après l'adhan pour demander qu'il atteigne La Station du Louangé et obtienne la Wassila,
Le soutien à sa famille,
Le remerciement dans la pauvreté.
En islam, chaque croyant par son action devient intercesseur, et le Prophète nous a dit que le Coran aussi intercèdera pour nous au Jour de la Résurrection. [1]
Le rôle du Prophète comme intercesseur est démontré par sa position de celui qu'Allah consulte au sujet de sa communauté, ainsi que nous allons le voir dans le hadith authentique (voir [9]).
Le Prophète est aussi nommé dans le Coran le Précurseur Véridique (qadama sidqin) dont linterprétation est qu'il sera l'intercesseur.
"... Annonce aux croyants
qu'ils bénéficient devant leur Seigneur dun précurseur véridique"
[10:2]
II. Les Intercessions du Prophète sont nombreuses :
Elles commencent par l'intercession Majeure (ach-Chafa'at ul-'Udhma ) qui n'est accessible qu'au Prophète , en vertu du rang qu'il occupe à la Station du Louangé comme Imam des Prophètes.
Abou Moussa rapporte ce hadith : "on m'a donné à choisir entre l'entrée de la moitié de ma Communauté au Paradis et l'intercession, et j'ai choisi l'intecession parce qu'elle est plus globale. Croyez-vous qu'elle sera pour les pieux ? Non, mais elle sera pour les pécheurs qui ont commis des fautes." [2]
Abu Hurayra rapporte ceci : "J'ai dit: O Envoyé d'Allah ! Que t'a -t-on appris sur l'intercession ? Il m'a dit : "Mon intercession est pour celui qui a témoigné sincèrement qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et dont le coeur a confirmé les propos de la langue".[3]
Oum Habiba a rapporté que l'envoyé d'Allah a dit : "On m'a fait voir ce qui arrivera aux membres de ma communauté après moi (l'effusion de sang des uns par les autres) et ce qui a été décrété d'avance par Dieu à leurs dépens, comme cela fut le cas pour les autres nations. Aussi j'ai demandé à Dieu d'intercéder en leur faveur au Jour de la Résurrection et Il me l'a accordé."[4]
Ibn Abbas rapporte de son côté que le Prophète a dit : "on installera des chaires pour les Prophètes sur lesquelles ils s'assiéront et il ne restera que la mienne, mais je resterai debout devant mon Seigneur. Dieu -qu'Il soit béni et exalté- me dira : "Que veux-tu que je fasse de ta communauté ? Je répondrai : "Seigneur! Hâte pour elle le règlement des comptes. On les appellera et ils subiront cet examen. Certains entreront au Paradis par Sa grâce et d'autres attendront mon intercession. Je ne cesserai d'intercéder en leur faveur au point d'obtenir Sa grâce pour des hommes qui ont été voués à l'Enfer. Si bien que le gardien de l'Enfer me dira : O Mohammed ! Tu n'as laissé aucune revanche pour la colère de ton Seigneur contre Ta communauté." [5]
III. Ces intercessions majeures sont au nombre de 6 :
1. Amoindrir les terreurs du jour de Résurrection;
2. Introduire des gens au Paradis sans jugement; ces deux dernières sont dites être particulières au Prophète;
3. Pour sauver quelques-uns qui ont mérité la punition du Feu;
4. Pour en sortir quelques-uns qui réellement sont entrés le Feu;
5. Elever les rangs de ceux qui sont dans le Paradis;
6. Amoindrir éternellement la punition de ceux qui sont dans le Feu, tels qu'Abu Talib et autres. [6]
IV. Il y a plusieurs moyens de mériter l'intercession du Prophète :
La Visite de la Tombe du Prophète , à Médine,
Les prières sur l'Envoyé (Salawat) ,
Les invocations particulières, comme celle qui se fait après l'adhan pour demander qu'il atteigne La Station du Louangé et obtienne la Wassila,
Le soutien à sa famille,
Le remerciement dans la pauvreté.