L'interdiction de la burqa, une menace pour le luxe parisien?

L'interdiction du port du voile intégral dans l'espace public pourrait avoir une conséquence inattendue : toucher le secteur du luxe parisien. C'est la constatation faite par le site Rue89, suite à une enquête au cœur du VIIIe arrondissement, où sont situées les grandes boutiques de luxe, fréquentées par les Emiratis.

En été, les princesses saoudiennes débarquent à Paris, pour échapper à la chaleur de leur pays. L'occasion pour elles de planifier quelques sorties shopping dans la capitale de la mode et du luxe. Au programme : Dior, Gucci, Versace, Chanel,.... Mais l'interdiction du voile intégral en France pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur ce marché du luxe déjà touché par la crise. "Il n’y aura pas de passe-droit" a promis le député UMP Eric Raoult, et cela vaut aussi pour ces femmes entièrement voilées originaires du Moyen-Orient.

"Sous le voile, c'est mini-jupes et top décolettés"

Car, comme l'explique une vendeuse d'une boutique de luxe à Rue89, pour ces femmes, « sous le voile, c'est mini-jupes et tops décolletés », estampillés des logos les plus prestigieux, à la pointe de la mode. « Et plus l'enseigne est « bling bling » et chère, plus le chiffre d'affaires risque d'en prendre un coup », rajoute-t-elle.


Pour le milieu du luxe parisien autour des avenues Montaigne, Georges-V et des Champs-Elysée, on prévoit "des ajustements" pour ces clients si lucratifs. "Des princesses ont déjà dépensé 30 à 40 000 euros en une seule fois dans notre magasin", raconte à Rue89 la vendeuse d'une enseigne de chaussures pailletées-cloutées-dorées de la rue Montaigne. Les vendeurs les plus optimistes parient sur la capacité d'adaptation de leurs clientes. "Elles vont comprendre et s'habilleront en conséquence. Elles adorent Paris. Elles ne pourront pas arrêter de venir. " Au pire, "on s'adaptera, quitte à aller directement dans les hôtels ou à privatiser le magasin le temps de leur visite."

Dans plusieurs enseignes, la grande peur, c'est le boycott. "C'est notre gagne-pain ! Les Français ne représente pas plus de 40% de notre chiffre d'affaires", s'inquiète une vendeuse des Champs-Elysées, citée par le site d'information, fustigeant "ces lois qui ne servent à rien et ne seront pas appliquées."
 
Quand les femmes occidentales vont en Iran ou en Arabie Saoudite elles s'adaptent, non ?
Bein elles feront pareil, on va pas s'en faire pour si peu ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand les femmes occidentales vont en Iran ou en Arabie Saoudite elles s'adaptent, non ?
Bein elles feront pareil, on va pas s'en faire pour si peu ...
le hic c'est que la France s'est tjs adapté et aujourd'hui elle joue la carte de la laicité avec celles qui viennent brasser bcp bcp d'argent plus que ces françaises qui partent en Iran ou en Arabia :D dc l'enjeu eco et politique n'est pas le même ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je pense qu'elles enléveront tout à l'aéroport, elles sont assez intelligentes pour ne pas sacrifier leurs goûts de luxe !
sacrifier est bien un grand mot étant donné que c'est la France qui les sacrifie et non pas l'inverse, elles n'auraient qu'à opter pour Londres 'destination de Luxe aussi' ou Milan ou j'en passe et Paris se grattera les nouilles en attendant une autre loi :D
 

FPP75

VIB
sacrifier est bien un grand mot étant donné que c'est la France qui les sacrifie et non pas l'inverse, elles n'auraient qu'à opter pour Londres 'destination de Luxe aussi' ou Milan ou j'en passe et Paris se grattera les nouilles en attendant une autre loi :D

T'inquiètes pas pour l'industrie de luxe Française, la majorité s'adapteront, et ceux qui s'adaptent pas ne vont pas couler le PIB de la France !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
T'inquiètes pas pour l'industrie de luxe Française, la majorité s'adapteront, et ceux qui s'adaptent pas ne vont pas couler le PIB de la France !
y a pas que l'industrie du luxe, y a plein de secteurs autour, tourisme (hotels, restaurants, activités etc..) les immeubles desertés sur la dite plus belle avenue du monde et qui sont rachetés par ces familles ou zid ou zid!!!
 

Hopkins

Problem Child
petitbijou, personnellement, je ne vois pas souvent les saoudiennes en niqab en Europe.. ça m'étonnerait qu'il y ait un boycott de la France à cause de cette loi
 
faut aussi autoriser l'esclavage pour attirer des femmes d'un autre age ? car elles ont toutes des petites esclaves sur lesquelles elles passent leurs frustration pendant que leurs maris passent du bon temps avec zahia et ses copines
y a donc pas de raison de faire une exception , de toutes façon 95 % des touristes du golf ne portent que le voile simple
 
La grande majorité de ces "princesses" sous niqab le quittent dès que l'avion a décollé de leur lieu d'origine.... donc c'est encore du grand n'importe quoi, juste pour affoler son monde.

Quid de ces "princesses" qui ont laissé des dettes "royales" a plein de magasins et hotels de ce triangle d'or :D

Il faut savoir ce que les magasins veulent !!!!

http://www.france24.com/fr/20090611-une-princesse-saoudienne-depense-payer-

arrete de dire n'importe quoi car moi j'en est croisé quelque unes l'été derniers sur les champs a bord de leur énorme 4*4 et suivi par des gardes du corps et elles étaient toute entièrement voilé alors di pas n'importe quoi !!!
 
arrete de dire n'importe quoi car moi j'en est croisé quelque unes l'été derniers sur les champs a bord de leur énorme 4*4 et suivi par des gardes du corps et elles étaient toute entièrement voilé alors di pas n'importe quoi !!!

L'exception qui confirme la règle.... sans doute :D

Et tu es en effet "sûr" que c'étaient des "princesses" ? pas de vitres teintées sur le 4x4 ? Misère misère....
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
arrete de dire n'importe quoi car moi j'en est croisé quelque unes l'été derniers sur les champs a bord de leur énorme 4*4 et suivi par des gardes du corps et elles étaient toute entièrement voilé alors di pas n'importe quoi !!!

idem y en a beaucoup surtout du coté du magasin Vuitton avec les chinois qui essaient de t embaucher pour acheter des sacs à leur place :D
 
petitbijou, personnellement, je ne vois pas souvent les saoudiennes en niqab en Europe.. ça m'étonnerait qu'il y ait un boycott de la France à cause de cette loi

Moi j'en voyais plein dans le centre de Vienne. Je faisais partie d'un centre culturel arabe et nous avions un stand en plein coeur de Vienne. Les familles du Golfe qui passaient, dans le quartier pieton du centre, avec toutes les enseignes de luxe, envoyaient leurs enfants faire des dons consequents. Les femmes etaient voilees. Quand je suis revenu d'Inde par Abu Dhabi l'annee derniere, je n'ai pas vu de femme retirer le voile en entrant dans l'avion.

La seule fois ou j'ai pu constater ce phenomene, c'etait dans un salon de the de Mohandissine au Caire. Deux femmes sont entrees, sont allees se changer dans les toilettes, ont pris leur the et leur gateau, se sont rechangees... et sont parties en tte tranquilite. Au Caire, j'ai aussi vu des femmes entierement voilees fumer le narguile au cafe Al Fishawi. C'etait assez drole.
 
Haut