L'interdiction de l'adoption

Salam,

Quelle est le but de cette interdiction ?

Pourquoi tombe t-elle pour faciliter le mariage de Prophète avec l'épouse de son fils adoptif?
 
Dernière édition:
Salam,

Quelle est le but de cette interdiction ?
l'adoption dans le sens élever un enfant qui n'est pas le sien n'est pas interdite en islam, ce que l'islam dit c'est que l'enfant adopté n'a pas le status de fils.
cette "loi" est descendue pour déculpabiliser le prophète d'épouser la femme de zayd, son fils adoptif, pour qui il avait craqué en tombant malencontreusement sur elle dans un moment ou elle n'était pas bien couverte. cette "loi" avait pour but d'expliquer qu'il n'a pas à se gêner vu que c'est pas son vrai fils mais aucune "loi" ne lui a demandé de le renier en tant que fils adoptif.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'adoption dans le sens élever un enfant qui n'est pas le sien n'est pas interdite en islam, ce que l'islam dit c'est que l'enfant adopté n'a pas le status de fils.
cette "loi" est descendue pour déculpabiliser le prophète d'épouser la femme de zayd, son fils adoptif, pour qui il avait craqué en tombant malencontreusement sur elle dans un moment ou elle n'était pas bien couverte, expliquant qu'il n'a pas à se gêner vu que c'est pas son vrai fils.

C'est une révélation qui tombe à pic. :D
 
Salam ian,

D'où vient cette interdiction?
Salam Mitouns

Elle vient d'un verset dont l'explication logique rejoint celle de pogoss "cette "loi" est descendue pour déculpabiliser le prophète d'épouser la femme de zayd, son fils adoptif, pour qui il avait craqué en tombant malencontreusement sur elle dans un moment ou elle n'était pas bien couverte, expliquant qu'il n'a pas à se gêner vu que c'est pas son vrai fils."

Et justement ça m'interpelle.
 
Le Coran nous affirme que donner son nom aux orphelins est une injustice,et qu'il y'a une différence entre l’enfant légitime et l’enfant adoptif.L'adoption n'est pas interdite.
Je vais éditer, car là où je voulais en venir c'est pourquoi semble s'etre fait dans le but de faciliter le mariage du Prophète avec la femme de son fils adoptif?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je vais éditer, car là où je voulais en venir c'est pourquoi semble s'etre fait dans le but de faciliter le mariage du Prophète avec la femme de son fils adoptif?


Oui,car Zayd était appelé par les gens “fils de Muhammad” alors que ses vrais parents étaient venus le chercher à la Mecque avant la prophétie, meme s'il n’était donc pas un orphelin adopté au sens premier du terme.

“Quand Muhammad (sws) avait seulement 25 ans, c’est-à-dire une quinzaine d’années avant le début de sa mission, il avait épousé Khadîja bint Khuwaylid. Celle-ci lui avait offert un jeune esclave nommé Zayd ibn Hâritha pour le servir. Déjà à cette époque, Muhammad détestait l’esclavage. Il ne souhaitait pas posséder un esclave. Il affranchit Zayd et le garda à son service en tant qu’homme libre. Ayant compris quel homme Muhammad était et combien son caractère était noble, Zayd s’y attacha profondément qu’il voulut rester près de lui.


Zayd appartenait à l’origine à une tribu arabe et avait été fait prisonnier lors d’un raid d’une autre tribu contre la sienne. Puis il avait été vendu à La Mecque et s’était retrouvé en la possession de Khadîja, comme nous l’avons relaté précédemment. Le père et l’oncle de Zayd voulurent racheter sa liberté, mais Muhammad leur dit que Zayd était libre de partir avec eux s’il le souhaitait. “Si, au contraire, il décide de rester avec moi, je ne m’en séparerai pas pour tout ce que vous pouvez offrir.” Zayd décida sans hésiter de rester auprès de Muhammad, disant à son père et à son oncle incrédules que, connaissant Muhammad depuis plusieurs années, il ne voudrait pour rien au monde le quitter. En conséquence, Muhammad annonça devant tous les Mecquois sa décision d’adopter Zayd en tant que fils.


Tous ces événements eurent lieu bien avant l’Islam. Quand le Prophète (sws). reçut les premières révélations, Zayd fut l'un des premiers hommes à embrasser l’islam. Il connaissait trop bien Muhammad pour avoir le moindre doute quant à la véracité de son message. Il devint l’un des meilleurs partisans et soldats de l’islam. Le Prophète lui confia le commandement de plusieurs expéditions. Zayd était sans doute l’un des hommes que le Prophète aimait le plus,avec Usâma, le fils de Zayd.

Quand le Prophète se fut établi à Médine, il voulut marier Zayd à l’une de ses parentes, Zaynab bint Jahsh, dont la mère était la tante paternelle du Prophète Umayma bint ‘Abd al-Muttalib. Elle-même ne souhaitait pas ce mariage, et son frère encore moins. Après tout, Zaynab appartenait à la même famille que le Prophète, la plus noble famille de toute l’Arabie. Qu’était Zayd comparé à une telle lignée ? N’était-il pas un simple esclave qui avait bénéficié de la bonté du Prophète ? Certes, on l’appelait Zayd ibn Muhammad, mais cette appellation ne changeait rien aux faits.
 
Oui,car Zayd était appelé par les gens “fils de Muhammad” alors que ses vrais parents étaient venus le chercher à la Mecque avant la prophétie, meme s'il n’était donc pas un orphelin adopté au sens premier du terme.
C'était donc une justification de la situation.
Mais où est l'intéret de cette mesure de nos jours?
 

Nolan

Bladinaute averti
Bonsoir @Ian27

Je t'invite à lire cet article qui traite la question :
Zaynab bint Jahsh
était la septième femme de Mahomet mais aussi sa cousine, la fille de l'une de ses tantes. À Médine, Mahomet arrangea le mariage de Zaynab, veuve, avec Zayd ibn Harithah qui était le fils adoptif de Mahomet. Zaynab était opposée au mariage et ses frères le rejetaient aussi parce qu'elle était de lignée aristocratique, et Zayd était un ancien esclave en plus d'être un fils adoptif, même de Mahomet. Selon Maududi, le verset du Coran 33:36 fut révélé pour obliger Zaynab à accepter le mariage avec Zayd, qui eut finalement lieu. Mais comme la vie commune devint rapidement dure à supporter, Zayd proposa à Zaynab de divorcer, ce avec quoi Mahomet n'était pas d'accord. Mais il semble que Mahomet fut alors séduit par la beauté de Zaynab, et finalement, il l'épousa après la période prescrite. Ce nouveau mariage a été perçu comme incestueux par les gens de l'époque car Mahomet avait épousé l'ancienne femme de son fils adoptif, et les enfants adoptifs avaient le même statut que les enfants biologiques. Selon William Montgomery Watt , « cette conception de l'inceste était étroitement liée à d'anciennes pratiques appartenant au niveau de communauté des institutions familiales où la paternité d'un enfant n'était pas connue avec certitude. Lors de son mariage Zaynab a 35 ans tandis que Mahomet en a 57. Après 6 ans de mariage Zaynab divorce de Mahomet. Ce niveau de communauté était en cours d'élimination par l'islam ». La décision de Mahomet d'épouser Zaynab aurait été un moyen de briser les idées pré-islamiques sur la conduite de l'homme en société. D'ailleurs, Mahomet aurait été initialement réticent à épouser Zaynab, à cause de l'opinion publique. Le Coran indique néanmoins que ce mariage était un devoir qu'Allah lui imposa.

Un groupe influent parmi les citoyens de Médine, appelé « les hypocrites » dans le Coran et la tradition islamique, critiqua ce mariage et l'accusa d'être incestueux du fait que Mahomet épouse la femme de son fils adoptif. Il semble que ce groupe propagea des rumeurs en vue de diviser les musulmans, dans une stratégie plus vaste d'attaquer Mahomet par le biais de ses femmes. Selon Ibn Kathir, le verset 37 de la sourate 33 (Voir note 27 supra) fut une récusation divine des objections des hypocrites. Selon Rodinson, Ce groupe qualifié d'"hypocrites" dans le Coran arguait que les versets étaient en opposition exacte avec les tabous sociaux et favorisaient trop Mahomet. La révélation de ces versets n'a donc pas mis fin à la contestation.

L'adoption dans la periode antéislamique était une pratique courante , l'enfant adoptif avait les mêmes droits que l'enfant biologique (il pouvait porter le nom , il pouvait hériter ) jusqu'à ce que le prophète interdise l'adoption dans des circonstances douteuses ....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il est important de savoir comment ça été cette unique adoption en islam et comment elle a été annuler......

s'appelle Zayd Ibn Hâritha Ibn Chourâhîl Ibn Ka'b Ibn 'Abd Al-'Uzzâ Ibn Umru' ul-Qays Al-Ka'bî.

Il était la tribu de Kalb.

Son enlévement (8 ans)

Zayd, étant âgé de huit ans, fut amené par sa mère, Sa'dî bint Tha'laba à la visite de sa tribu, les Banû (Ma'in). Sur leur chemin et tout près de leur destination, ils furent surpris par les Banû (Al-Qayn) qui enlevèrent leurs biens, les chameaux et les enfants.

Sa vente

Zayd fut proposé à la vente lors de la foire de 'Ukâzh, tenue par les Arabes à La Mecque durant les mois sacrés où l'on vendait toutes sortes de marchandises et l'on faisait de la poésie. Il fut acheté par l'un des maîtres de Quraych, à savoir Hakîm Ibn Hizâm ibn Khuwaylid, le neveu de Khadîja bint Khuwaylid (que Dieusoit satisfait d'elle).

Il se retrouve chez le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue)

Hakîm en fit don à sa tante, Khadîja. Celle-ci, ayant eu l'honneur de s'être liée au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), lui en fit don à son tour. A cette époque, le Prophète (paix et bénédiction de Dieusur lui) n'avait pas encore re¢la mission prophétique.

Zayd se réjouissait auprès du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui vouait un profond amour qui était réciproquement partagé.

Sa prédilection pour le Prophète

Son père, Hâritha Ibn Charâhîl eut vent de la présence de Zayd à La Mecque. Accompagné de son frère Ka'b, il s'y rendit, avec un tas d'argent pour affranchir son fils. Cependant, le Prophète (paix et bénédiction de Dieusur lui) refusa de percevoir cet argent et leur dit : Ne vous suggérai-je pas une autre idée qui voudrait mieux que la ran○?
- Si, laquelle?, répondirent-ils.
- Qu'on lui offre le choix.
- Si son choix porte sur vous, et bien il sera à vous sans ran○. Et s'il préfère rester en ma compagnie, par Dieu, je donnerai mon consentement à sa décision, dit le Prophète.
- Que vous êtes très équitable!, dirent-ils. Mais, Zayd donna sa prédilection pour le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ce qui rendit son père et son oncle perplexes.
Et son père de lui dire : Malheur à toi ô Zayd! Préfères-tu la servitude à tes parents?!
- Je suis très attaché à cet homme et je ne peux jamais m'en séparer, dit Zayd. Aussitôt que celui-ci eut achevé ses paroles, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) le prit par la main et l'amena à la Maison Sacrée. En se tenant au Sanctuaire, il (paix et bénédiction de Dieu sur lui) déclara au su et au vu de Quraych : Ô les gens de Quraych! Témoignez que désormais Zayd est mon fils adoptif et mon héritier. Ainsi, le père et l'oncle de Zayd donnèrent celui-ci de bon cœur au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et retournèrent chez eux en toute quiétude.

Plus tard, en public, Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) proclama la liberté de Zayd (que Dieul'agrée). Toutefois, Zayd continua de vivre avec lui comme un membre de son foyer et resta à son service.

Zayd fut connu sous le nom de Zayd Ibn Muhammad, jusqu'à l'ce que l'islam prohibat l'adoption par la révélation de ce verset : "Appelez-les du nom de leurs pères". Ainsi fut-il dès lors appelé Zayd Ibn Hâritha.

Le seul Compagnon que Le Très Haut a cité par son nom dans Son Livre ("Al Ahzab" 33,37)....pour rassurer l'interdiction de l'adoption
 
Dernière édition:

Nolan

Bladinaute averti
Il a le 1/3. .

Tu peux m'apporter tes sources ? A ce que je sache l'enfant adopté n'hérite rien , il n'est pas de la personne et donc n'en a pas le droit ...Au mieux le père adoptif ou plutôt le tuteur pourra lui faire un testament , chose qui est permise mais pas obligée ...

Ç’aurait été plus simple que l'enfant adopté puisse hériter au même titre qu'un enfant biologique
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tu peux m'apporter tes sources ? A ce que je sache l'enfant adopté n'hérite rien , il n'est pas de la personne et donc n'en a pas le droit ...Au mieux le père adoptif ou plutôt le tuteur pourra lui faire un testament , chose qui est permise mais pas obligée ...

Ç’aurait été plus simple que l'enfant adopté puisse hériter au même titre qu'un enfant biologique
C'est une loi à la qu'elle on y touche pas.
 

Nolan

Bladinaute averti
C'est une loi à la qu'elle on y touche pas.
Une loi tout ce qu'il y a de plus inique pour l'enfant adopté

Si un jour l'enfant adoptif par les aléas de la vie perdait ses tuteurs sans qu'ils pensent à lui faire une donation , qu'est ce qu'il adviendrait de lui ? Sera-t-il à l'abri du besoin?
 
c'est toi qui confonds les sujets, t'as dit qu'on ne pouvait pas empêcher les mariages incestueux en autorisant l'adoption.

ben parce qu'avec ladoption telle que les parents adoptifs donnent leur nom à l'adopté il ya possibilité que meme lui ne sache pas que ce ne sont pas ses vrais parents, et donc possibilité que freres et soeurs se marient sans le savoir...
 

Nolan

Bladinaute averti
ben parce qu'avec ladoption telle que les parents adoptifs donnent leur nom à l'adopté il ya possibilité que meme lui ne sache pas que ce ne sont pas ses vrais parents, et donc possibilité que freres et soeurs se marient sans le savoir...

Et si on ne connait pas le père biologique de l'enfant adopté (un cas de figure qui se vérifie souvent) , on ne connaitra pas son nom et par conséquent on ne pourra pas savoir que ce même enfant adopté pourrait avoir une ou plusieurs soeurs qu'il pourrait épouser , alors ça changerait quoi qu'il porte le nom du parent adoptif ?
 
Et si on ne connait pas le père biologique de l'enfant adopté (un cas de figure qui se vérifie souvent) , on ne connaitra pas son nom et par conséquent on ne pourra pas savoir que ce même enfant adopté pourrait avoir une ou plusieurs soeurs qu'il pourrait épouser , alors ça changerait quoi qu'il porte le nom du parent adoptif ?

CE que tu cites est un cas de figure où la possibilité d"inceste involontaire est innévitable...donc on y peut rien....

PAR contre la figure que jai cité, cad quand le père et/ou mère sont connus, dans ce cas là en informer l"interressé et ne pas lui donner une fausse identité aide beaucoup à éviter l"inceste......
 
Quelles sont tes sources pour dire que le prophète sws s'est marié avec l'ex femme de son fils adoptif?
33.37Quand tu disais à celui qu´Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l´avais comblé: "Garde pou toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu´Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c´est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu´il n´y ait aucun empêchement pour les croyants d´épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d´Allah doit être exécuté.
 
Haut