Linterdiction de la ressemblance aux infidèles

SHeikh Muhammad Ibn Abdullâh as-Sabîl (qu’Allâh le préserve) a été questionné sur le sens de l’interdiction de la ressemblance aux infidèles, et comment nous devions comprendre cela.

SHeikh a répondu que

« la ressemblance aux infidèles est le fait de les imiter dans ce qu’ils font et dans ce qui est spécifique à eux, que ce soit dans le domaine de la Croyance, les actes, les paroles, les vêtements ou les coutumes faisant partie des particularités des infidèles. »

Il n’est pas permis aux musulmans de les imiter dans l’ensemble de ces affaires et de ce qui y ressemble. Les imiter (dans ce qu’ils font) mène à les envier et les aimer. Et lorsque la chose devient de la sorte, il faut craindre de tomber dans la parole (du Prophète) :

« L’homme sera avec celui qu’il aime. »


Le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) a mis en garde de les imiter et de les suivre aveuglément, il dit :

« Vous suivrez les faits et gestes de ceux qui vous ont précédé, leur ressemblant comme se ressemblent la plume d’une flèche avec une identique à elle, jusqu’au point où s’ils rentraient dans le trou d’un lézard, vous y seriez rentrés. Ils (les compagnons) dirent : O prophète d’Allâh ! Seraient-ce les Juifs et les Chrétiens ? Il dit : Qui d’autre alors ? » Rapporté par al-Bukhârî.


Allâh – ‘Azza Wa Djal – dit :

« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. »

Et Il dit – Subhânahu :

« Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. »


Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) dit :

« Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie. »


Par contre, pour ce qui est de l’imitation faite sur des choses qui ne leur sont pas spécifiques, « ceci n’est pas considéré comme une imitation interdite. Au contraire, les musulmans doivent les faire, comme ceci existe déjà dans certaines affaires usuelles telles que les avions, les voitures et autres moyens modernes, comme les téléphones encore et d’autres choses encore. »

Mais de soutenir une interdiction seulement dans ce qui est spécifique aux Juifs et aux Chrétiens n’est aucunement fondé. Bien plus, l’interdiction prend un sens global concernant les Gens du Livre et autres qu’eux parmi les infidèles. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) a dit de se différencier des Gens du Livre, des Madjoûs (adorateurs du feu) et de se différencier des polythéistes.

De son côté, Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) explique que « si les musulmans se trouvent en terre de guerre ou encore en terre incroyante ou autre que cela, il ne leur est pas obligatoire de se différencier des non musulmans dans leur apparence pour les préjudices que cela peut leur causer.

Au contraire, il est parfois recommandé ou obligatoire pour l’homme de leur ressembler extérieurement de temps en temps, quand cela répond à un objectif religieux, comme le fait – par exemple - de les appeler à l’Islâm…Mais en terre d’Islâm et d’émigration, quand Allâh a renforcé les musulmans dans leur situation et que les incroyants sont moindres et en minorité, il est légiféré dans ce cas aux musulmans, de se différencier des autres » .

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dit que la définition de l’imitation « est le fait de faire ce qui est spécifique à ceux qui sont imités. Ainsi, l’imitation des infidèles se réfère au fait qu’un musulman fasse une chose distincte et spécifique à eux. »

SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) dit qu’il est permis de porter les vêtements des infidèles « tant qu’ils ne sont pas reconnus comme impurs, car le principe de base est que toutes choses reste pures, et ceci n’est pas altéré par le doute. » Ce qu’ils ont ainsi tissé et teint est permis. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) et ses compagnons s’habillaient de (vêtements) cousus (tissés) par les infidèles.


Abd-Allah b. Amr rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu :

« Dieu ne fera pas disparaître la science en l’ôtant aux hommes, mais Il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, si bien que lorsqu’ils auront disparu, les gens prendront pour guides des ignorants qu’ils interrogeront et qui leurs donneront des fatwas sans aucune autorité ; ils égareront en s’égarant eux-mêmes. »(Bûkhâri)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tout le monde a bien compris hein ? Pas d'amitié ni même de ressemblance. Et ils ne sont pas sacrés.

Que serait l'Islam sans les copiés-collés d'islamqa, islamweb et salafs ? Rien qu'un bateau égaré dans la tempête de la perdition :langue:
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dit que la définition de l’imitation « est le fait de faire ce qui est spécifique à ceux qui sont imités. Ainsi, l’imitation des infidèles se réfère au fait qu’un musulman fasse une chose distincte et spécifique à eux. »

Pour aller dans ton sens le sheykh Outheymine raa dit aussi dans son livre talab ou 3ilm que les musulmans dans un pays non musulmans doivent s'habiller comme les non musulmans afin de ne pas attirer le regard sur eux.

Salam
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salam

SHeikh Ibn Uthaymîn (rahimahullâh) dit que la définition de limitation « est le fait de faire ce qui est spécifique à ceux qui sont imités. Ainsi, limitation des infidèles se réfère au fait quun musulman fasse une chose distincte et spécifique à eux. »

Pour aller dans ton sens le sheykh Outheymine raa dit aussi dans son livre talab ou 3ilm que les musulmans dans un pays non musulmans doivent s'habiller comme les non musulmans afin de ne pas attirer le regard sur eux.

Salam

Ce qui est spécifique sont foncièrement les pratiques religieuses et ce qui est considéré comme interdit. Le reste est beaucoup plus fou. Certains y joignent la manière de se vêtir, d'autres, nourris d'animosité plus qu'évidente envers le monde non-musulman, l'étendent encore bcp plus loin.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce qui est spécifique sont foncièrement les pratiques religieuses et ce qui est considéré comme interdit. Le reste est beaucoup plus fou. Certains y joignent la manière de se vêtir, d'autres, nourris d'animosité plus qu'évidente envers le monde non-musulman, l'étendent encore bcp plus loin.

Salam

Ce que tu dit n'est pas forcément faux. En plus de la pratique religieuse j'ajouterais la finance étique :D

Salam
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salam

Ce que tu dit n'est pas forcément faux. En plus de la pratique religieuse j'ajouterais la finance étique :D

Salam

Oui je l'incluais en parlant d'interdit. Bien que la finance éthique ne soit pas exclusivement musulmane, elle est une valeur qui est voulue par beaucoup en théorie, mais hélas peu appliquée.
 

Aimez

Aimez
SHeikh Muhammad Ibn Abdullâh as-Sabîl (qu’Allâh le préserve) a été questionné sur le sens de l’interdiction de la ressemblance aux infidèles, et comment nous devions comprendre cela.

SHeikh a répondu que

« la ressemblance aux infidèles est le fait de les imiter dans ce qu’ils font et dans ce qui est spécifique à eux, que ce soit dans le domaine de la Croyance, les actes, les paroles, les vêtements ou les coutumes faisant partie des particularités des infidèles. »

Il n’est pas permis aux musulmans de les imiter dans l’ensemble de ces affaires et de ce qui y ressemble. Les imiter (dans ce qu’ils font) mène à les envier et les aimer. Et lorsque la chose devient de la sorte, il faut craindre de tomber dans la parole (du Prophète) :

« L’homme sera avec celui qu’il aime. »


Le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) a mis en garde de les imiter et de les suivre aveuglément, il dit :

« Vous suivrez les faits et gestes de ceux qui vous ont précédé, leur ressemblant comme se ressemblent la plume d’une flèche avec une identique à elle, jusqu’au point où s’ils rentraient dans le trou d’un lézard, vous y seriez rentrés. Ils (les compagnons) dirent : O prophète d’Allâh ! Seraient-ce les Juifs et les Chrétiens ? Il dit : Qui d’autre alors ? » Rapporté par al-Bukhârî.


Allâh – ‘Azza Wa Djal – dit :

« Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. »



Et Il dit – Subhânahu :

« Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. »


Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) dit :

« Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie. »


Par contre, pour ce qui est de l’imitation faite sur des choses qui ne leur sont pas spécifiques, « ceci n’est pas considéré comme une imitation interdite. Au contraire, les musulmans doivent les faire, comme ceci existe déjà dans certaines affaires usuelles telles que les avions, les voitures et autres moyens modernes, comme les téléphones encore et d’autres choses encore. »

Mais de soutenir une interdiction seulement dans ce qui est spécifique aux Juifs et aux Chrétiens n’est aucunement fondé. Bien plus, l’interdiction prend un sens global concernant les Gens du Livre et autres qu’eux parmi les infidèles. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) a dit de se différencier des Gens du Livre, des Madjoûs (adorateurs du feu) et de se différencier des polythéistes.

De son côté, Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) explique que « si les musulmans se trouvent en terre de guerre ou encore en terre incroyante ou autre que cela, il ne leur est pas obligatoire de se différencier des non musulmans dans leur apparence pour les préjudices que cela peut leur causer.

Au contraire, il est parfois recommandé ou obligatoire pour l’homme de leur ressembler extérieurement de temps en temps, quand cela répond à un objectif religieux, comme le fait – par exemple - de les appeler à l’Islâm…Mais en terre d’Islâm et d’émigration, quand Allâh a renforcé les musulmans dans leur situation et que les incroyants sont moindres et en minorité, il est légiféré dans ce cas aux musulmans, de se différencier des autres » .

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dit que la définition de l’imitation « est le fait de faire ce qui est spécifique à ceux qui sont imités. Ainsi, l’imitation des infidèles se réfère au fait qu’un musulman fasse une chose distincte et spécifique à eux. »

SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) dit qu’il est permis de porter les vêtements des infidèles « tant qu’ils ne sont pas reconnus comme impurs, car le principe de base est que toutes choses reste pures, et ceci n’est pas altéré par le doute. » Ce qu’ils ont ainsi tissé et teint est permis. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) et ses compagnons s’habillaient de (vêtements) cousus (tissés) par les infidèles.


Abd-Allah b. Amr rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu :

« Dieu ne fera pas disparaître la science en l’ôtant aux hommes, mais Il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, si bien que lorsqu’ils auront disparu, les gens prendront pour guides des ignorants qu’ils interrogeront et qui leurs donneront des fatwas sans aucune autorité ; ils égareront en s’égarant eux-mêmes. »(Bûkhâri)

Bonjour,
En tant qu'hommes et femmes, nous nous ressemblons. Mais en tant qu'âmes, nos comportements divergent.
Si un "infidèle" invite un pauvre à souper pour l'honorer de sa fraternité, et de sa bonté, devons-nous ne pas imiter son comportement, nous, "fidèles"?
Ce frère qui donne son pain doit être béni, même si ses vêtements ne sont pas comme "nous".

Concernant les vêtements, du moment que la pudeur est préservée, pourquoi autant tergiverser?

Les savants ne sont pas Dieu, et je préfère obéir à Dieu plutôt que de les suivre, alors même que leur avis est souvent contredit par d'autres savants.

Soyez béni.
 
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