L'interdiction des signes ostentatoires à l'école publique

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Comme la main de fatma ou l'étoile de David.
Et franchement, t'en vois des croix ?

Moui...

Mais je viens d'Alsace... C'est une region un peu particuliere...

Il y avait souvent des croix aux murs...
Et des personnes de l'eglise avec leur col blanc ou des bonnes soeurs qui venaient donner des cours de religion...

Et des personnes avec des croix autours du cou... Au college et lycee c'etait tres tres courant...
 
Comme la main de fatma ou l'étoile de David.
Et franchement, t'en vois des croix ?

oui on accepte les bijoux parceque c'est discret , mais le voile est interdit ainsi que la kippa
et si quelqu'un arrivait en boudhiste avec la toge orange , il se ferait viré a coup sure
ce n'est donc pas visé que sur une religion
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
ouai j'en vois un dans ma classe qui en porte une tous les jours, et je vois aussi une fille qui est amie avec lui qui elle porte un foulard car elle est musulmane, la différence est qu'elle qu'en elle entre dans l'établissement elle enlève sont foulard, mais lui garde sa croix, mais je suis trop victimaire pour y voir l'égalité.

La croix est acceptée si pas excessive (quelle taille ? j'en sais rien).
Je dirais alors que ceux qui veulent porter et montrer la main de Fatma le fassent.
Le voile comme la kippa sont interdits.

Après, on est pas dupe de l'origine de cette loi, même si elles s'appliquent à toutes les religions.


Moui...

Mais je viens d'Alsace... C'est une region un peu particuliere...

Il y avait souvent des croix aux murs...
Et des personnes de l'eglise avec leur col blanc ou des bonnes soeurs qui venaient donner des cours de religion...

Et des personnes avec des croix autours du cou... Au college et lycee c'etait tres tres courant...


ah oui, en Alsace il y a un droit local et en matière de culte:

Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnait et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, même si à son entrée en vigueur il reconnaissait égales toutes les confessions présentes. A noter que seules ces religions, reconnues par l'État, peuvent bénéficier du régime concordataire, le cas de l'Islam revenant régulièrement maintenir cette question dans l'actualité.

Il est issu non seulement du concordat de 1801 qui concerne la seule Église catholique mais aussi des articles organiques du 18 germinal an X qui règlent l’exercice des cultes catholique et protestants et enfin des décrets du 17 mars 1808 organisant le culte israélite.

Ces textes ont été remplacés dans le reste de la métropole par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. N'ayant été abrogés ni par l'Empire allemand depuis le traité de Francfort en 1871 ni par le retour des trois départements au sein de la République française depuis 1919, ils restent toujours actuels : un avis du Conseil d'État du 24 janvier 1925 a déclaré que la loi du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 restait en vigueur.

Les dispositions prévues concernent notamment :

- l'enseignement religieux : les cours de religion sont obligatoires à l'école primaire et au collège. Néanmoins, une dispense est accordée de droit aux parents qui la demandent ;l'université de Strasbourg et celle de Metz sont les seules universités françaises à dispenser des cours de théologie ;

- la rémunération des ministres des quatre cultes reconnus (prêtres, pasteurs, rabbins…), qui est prise en charge par l'État ;

- la nomination de l'archevêque de Strasbourg et celle de l'évêque de Metz, faites par le président de la République française, dernier chef d'État au monde à nommer des évêques catholiques.

- Le service des cultes dépend du ministère de l'Intérieur ; un sous-préfet, basé à Strasbourg, est chargé du Bureau des cultes des trois départements.


L'Islam est exclu du concordat, une proposition de loi a été faite en 2006.

Du coup, ce micro-régime me semble caduque et discriminant ..... :eek:


http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3216.asp
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Encore un préjugé sur les barbus, en France il y a bien liberté de conscience, mais contrainte de la loi, les deux ne sont pas contradictoires ;)

Pas du tout contradictoire. La liberté de conscience est assortie du respect des bonnes moeurs, de l'ordre public, de l'égalité hommes femmes, de la liberté. Encore une fois, si ça ne te plait pas, tu as le droit de partir vivre dans certains pays du Golf. Ya bcp de salafistes qui le font. Là bas, tu auras droit au coupage de mains, lapidations publiques, aux polices de moeurs, à la séparation stricte hommes-femmes. Tout ce que tu chéries ds ton attachement à la religion.

+
 

Ericantonais

But alors, you are french
Pas du tout contradictoire. La liberté de conscience est assortie du respect des bonnes moeurs, de l'ordre public, de l'égalité hommes femmes, de la liberté. Encore une fois, si ça ne te plait pas, tu as le droit de partir vivre dans certains pays du Golf. Ya bcp de salafistes qui le font. Là bas, tu auras droit au coupage de mains, lapidations publiques, aux polices de moeurs, à la séparation stricte hommes-femmes. Tout ce que tu chéries ds ton attachement à la religion.

+

Ta première partie est juste mais sur la seconde, tu t'adresses pas à la bonne personne, muslim18 n'est pas (plus) salafiste.
 

Ericantonais

But alors, you are french
La croix est acceptée si pas excessive (quelle taille ? j'en sais rien).
Je dirais alors que ceux qui veulent porter et montrer la main de Fatma le fassent.
Le voile comme la kippa sont interdits.

Après, on est pas dupe de l'origine de cette loi, même si elles s'appliquent à toutes les religions.



L'Islam est exclu du concordat, une proposition de loi a été faite en 2006.

Du coup, ce micro-régime me semble caduque et discriminant ..... :eek:


http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3216.asp

C'est tout à fait exact, l'islam a plein de combats à mener en France, comme celui de sa place sous le régime d'exception concordataire.mais on ne le voit se manifester que sur les tenues et les dérogations !

Pour former des imams, rien de mieux que de créer un institut de théologie en Alsace, ou les subventions sont autorisées et le régime bien plus favorable. Mais c'est à la communauté de le faire, personne d'autre n'en prendra l'initiative.

Mon église a ses propres facultés de théologie auto-financées. C'est là que se trouvent nos théologiens.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est tout à fait exact, l'islam a plein de combats à mener en France, comme celui de sa place sous le régime d'exception concordataire.mais on ne le voit se manifester que sur les tenues et les dérogations !

Pour former des imams, rien de mieux que de créer un institut de théologie en Alsace, ou les subventions sont autorisées et le régime bien plus favorable. Mais c'est à la communauté de le faire, personne d'autre n'en prendra l'initiative.

Mon église a ses propres facultés de théologie auto-financées. C'est là que se trouvent nos théologiens.


Je me demande si les Musulmans de France sont bien représentés :(
On entend surtout les protestations en fait, qui peuvent être légitimes dans un contexte plutot anti musulmans, mais quelle action de fond est mis en place sur le terrain, pour faire de l'Islam une religion respectée comme les autres.
Je veux dire qu'il faut se prendre en main et ne pas attendre une loi en faveur de la reconnaissance de cette religion, qui serait contre productif éléctoralement.
Je ne crois qu'aux lobbies et à l'action organisée et concertée pour avoir un cadre certes qui respecte la loi mais aussi fait de cette religion une religion à part entière.

Oui, mais en Alsace, l'Islam n'est pas reconnu.
Sinon, je suis d'accord, cela passe par un enseignement de qualité, des lieux de culte décents, des écoles de théologie pour éviter une économie souterraine et non controlée.


Aujourd'hui, ils sont formés comment les imams ?
 

Ericantonais

But alors, you are french
Je me demande si les Musulmans de France sont bien représentés :(
On entend surtout les protestations en fait, qui peuvent être légitimes dans un contexte plutot anti musulmans, mais quelle action de fond est mis en place sur le terrain, pour faire de l'Islam une religion respectée comme les autres.
Je veux dire qu'il faut se prendre en main et ne pas attendre une loi en faveur de la reconnaissance de cette religion, qui serait contre productif éléctoralement.
Je ne crois qu'aux lobbies et à l'action organisée et concertée pour avoir un cadre certes qui respecte la loi mais aussi fait de cette religion une religion à part entière.

Oui, mais en Alsace, l'Islam n'est pas reconnu.
Sinon, je suis d'accord, cela passe par un enseignement de qualité, des lieux de culte décents, des écoles de théologie pour éviter une économie souterraine et non controlée.


Aujourd'hui, ils sont formés comment les imams ?

Le CFCM existe mais n'est pas accepté par les fidèles. Créé par Sarko, noyauté par des etats musulmans. Il faut vraiment que les fidèles prennent en main leur destin. Le problème est que les mosquées sont gérée par des vieux du bled qui veulent bien faire mais font comme la bas : allez demander à la mairie, et ils se font instrumentaliser (logement, arabe de service, etc ..). Les beurs qui se découvrent musulmans sont plus musulmans que le prophète par réaction communautaire. Il faut attendre que s'impose une génération de personnes comme tes amis sur Bladi : instruites, ouvertes, mais aussi déterminées et combatives. Car il va falloir batailler. Les imams et les professeurs de théologie, c'est vital. La aussi il faut que des jeunes beurs en fasse leur vocation.

Tous ces problèmes ont été rencontrés par mon église qui s'est aussi développée dans un contexte hostile. Il y a donc des tas de choses à pomper dans notre mode d'organisation, qui contrairement aux catho n'a rien à voir avec le dogme. Je veux dire par la qu'on est organisés pour prier comme des boulistes sont organisés pour jouer à la pétanque, c'est transposable !
 
La croix est acceptée si pas excessive (quelle taille ? j'en sais rien).
Je dirais alors que ceux qui veulent porter et montrer la main de Fatma le fassent.
Le voile comme la kippa sont interdits.

Après, on est pas dupe de l'origine de cette loi, même si elles s'appliquent à toutes les religions.





ah oui, en Alsace il y a un droit local et en matière de culte:

Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnait et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, même si à son entrée en vigueur il reconnaissait égales toutes les confessions présentes. A noter que seules ces religions, reconnues par l'État, peuvent bénéficier du régime concordataire, le cas de l'Islam revenant régulièrement maintenir cette question dans l'actualité.

Il est issu non seulement du concordat de 1801 qui concerne la seule Église catholique mais aussi des articles organiques du 18 germinal an X qui règlent l’exercice des cultes catholique et protestants et enfin des décrets du 17 mars 1808 organisant le culte israélite.

Ces textes ont été remplacés dans le reste de la métropole par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. N'ayant été abrogés ni par l'Empire allemand depuis le traité de Francfort en 1871 ni par le retour des trois départements au sein de la République française depuis 1919, ils restent toujours actuels : un avis du Conseil d'État du 24 janvier 1925 a déclaré que la loi du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 restait en vigueur.

Les dispositions prévues concernent notamment :

- l'enseignement religieux : les cours de religion sont obligatoires à l'école primaire et au collège. Néanmoins, une dispense est accordée de droit aux parents qui la demandent ;l'université de Strasbourg et celle de Metz sont les seules universités françaises à dispenser des cours de théologie ;

- la rémunération des ministres des quatre cultes reconnus (prêtres, pasteurs, rabbins…), qui est prise en charge par l'État ;

- la nomination de l'archevêque de Strasbourg et celle de l'évêque de Metz, faites par le président de la République française, dernier chef d'État au monde à nommer des évêques catholiques.

- Le service des cultes dépend du ministère de l'Intérieur ; un sous-préfet, basé à Strasbourg, est chargé du Bureau des cultes des trois départements.


L'Islam est exclu du concordat, une proposition de loi a été faite en 2006.

Du coup, ce micro-régime me semble caduque et discriminant ..... :eek:


http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3216.asp
Mais peu importe la taille de cette croix, pas de signe ostensible, dans le cas contraire il y a discrimination reconnaissez le
 
Pas du tout contradictoire. La liberté de conscience est assortie du respect des bonnes moeurs, de l'ordre public, de l'égalité hommes femmes, de la liberté. Encore une fois, si ça ne te plait pas, tu as le droit de partir vivre dans certains pays du Golf. Ya bcp de salafistes qui le font. Là bas, tu auras droit au coupage de mains, lapidations publiques, aux polices de moeurs, à la séparation stricte hommes-femmes. Tout ce que tu chéries ds ton attachement à la religion.

+
Encore des préjugés, je n'ai jamais dit que je ne suis pas bien ici, et dans un pays appliquant la char'ia je serais mis a mort alors je suis tranquil ici, remballe donc tes préjugés et arrête tes calomnies sur mon compte, vous vous revendiquez civilisés mais vous êtes des champions dans la calomnie et la conjecture, la moindre des politesses serait de vous excuser...
 
Je me demande si les Musulmans de France sont bien représentés :(
On entend surtout les protestations en fait, qui peuvent être légitimes dans un contexte plutot anti musulmans, mais quelle action de fond est mis en place sur le terrain, pour faire de l'Islam une religion respectée comme les autres.
Je veux dire qu'il faut se prendre en main et ne pas attendre une loi en faveur de la reconnaissance de cette religion, qui serait contre productif éléctoralement.
Je ne crois qu'aux lobbies et à l'action organisée et concertée pour avoir un cadre certes qui respecte la loi mais aussi fait de cette religion une religion à part entière.

Oui, mais en Alsace, l'Islam n'est pas reconnu.
Sinon, je suis d'accord, cela passe par un enseignement de qualité, des lieux de culte décents, des écoles de théologie pour éviter une économie souterraine et non controlée.


Aujourd'hui, ils sont formés comment les imams ?
Ce qu'il faudrait c'est que les musulmans soient organisés
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Mais peu importe la taille de cette loi, pas de signe ostensible, dans le cas contraire il y a discrimination reconnaissez le

Mais tu vois bien qu'ils ne veulent pas le reconnaître !

ça s'appelle l'impérialisme culturel !

Voici la définition : L'impérialisme culturel a pour but, dans un premier temps, de modifier les modes de vie pour les faire ressembler à celui de la culture dominante, c’est-à-dire l'assimilation de la population dominée, en imposant sa culture... suite sur wiki.
 
Exactement, sauf qu'au lieu de vous organiser vous préférez vous victimiser.

A quand de réels interlocuteurs musulmans avec l'état comme ont les autres religions ?
Nan mais si tu appelle revendiquer l'égalité dans les traitements de l'école publique de la victimisation on fait comment?
dès qu'on dit quelque chose c'est perçu comme de la victimisation...
Tariq Ramadan est bon je trouve mais tu vois tout de suite on jette les suspiscions sur son compte, par compte un jeune en survet qui se plains de X choses lui les médias le mettent en avant histoire de bien ressortir les clichés...
 
YES, mais le problème c'est comment ?
Qu'est-ce que tu nous proposes ?
De faire comme les Franc-Maçons, d'orgarniser des réunion ou on prévoit chaque mois comment s'organiser, et d'être tres tres fraternels et solidaires entre nous comme l'on fait les juifs, sa commence a se faire avec les médias que les musulmans dévelloppent, et surtout ne pas écouter des dalil boukakeur (meme une fois ils l'ont appeler david aux médias...) qui sont a la solde de l'état et nous racontent n'importe quoi
 

freemuslim

FREE PALESTINE
De faire comme les Franc-Maçons, d'orgarniser des réunion ou on prévoit chaque mois comment s'organiser, et d'être tres tres fraternels et solidaires entre nous comme l'on fait les juifs, sa commence a se faire avec les médias que les musulmans dévelloppent, et surtout ne pas écouter des dalil boukakeur (meme une fois ils l'ont appeler david aux médias...) qui sont a la solde de l'état et nous racontent n'importe quoi

Justement c'est cette solidarité qui manque...:(
 
Nan mais si tu appelle revendiquer l'égalité dans les traitements de l'école publique de la victimisation on fait comment?
dès qu'on dit quelque chose c'est perçu comme de la victimisation...
Tariq Ramadan est bon je trouve mais tu vois tout de suite on jette les suspiscions sur son compte, par compte un jeune en survet qui se plains de X choses lui les médias le mettent en avant histoire de bien ressortir les clichés...

C'est exactement de ça dont je te parle.

Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas d'égalité dans l'école publique ? On t'a déjà dit plusieurs fois qu'elle était neutre !
Ou alors regarde l'autre post avec la niqabé qui hurle à la mort en traitant la police de chiens.

La France n'a pas à se plier à des injonctions culturelles différentes, au lieu de vous y plier comme tout le monde vous vous placez en victime.
 
C'est exactement de ça dont je te parle.

Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas d'égalité dans l'école publique ? On t'a déjà dit plusieurs fois qu'elle était neutre !
Ou alors regarde l'autre post avec la niqabé qui hurle à la mort en traitant la police de chiens.

La France n'a pas à se plier à des injonctions culturelles différentes, au lieu de vous y plier comme tout le monde vous vous placez en victime.
Alors tu considère que le droit de garder une petite croix c'est l'égalité avec les filles qui sont obligés d'enlever leur foulard?
c'est de la neutralité sa tu trouve?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Mais peu importe la taille de cette croix, pas de signe ostensible, dans le cas contraire il y a discrimination reconnaissez le

Je te rapporte la circulaire et la loi.

Après, à partir du moment où la main de fadma est admise au même titre que la croix, je ne vois pas de discrimination.

Le voile et la kippa sont aussi interdites.

Personnellement, cela ne me gêne pas qu'une personne soit voilée, à partir du moment où on voit son visage.
Et ça ne gêne pas non plus, qu'une personne abore une kippa, une croix, un fichu ou ce qu'on veut.


Ce qu'il faudrait c'est que les musulmans soient organisés


C'est certain, encore faut il qu'il y ait une maturité et une élite musulmane française qui prenne les choses en main. On ne sait pas faire encore.
 
Je te rapporte la circulaire et la loi.

Après, à partir du moment où la main de fadma est admise au même titre que la croix, je ne vois pas de discrimination.

Le voile et la kippa sont aussi interdites.

Personnellement, cela ne me gêne pas qu'une personne soit voilée, à partir du moment où on voit son visage.
Et ça ne gêne pas non plus, qu'une personne abore une kippa, une croix, un fichu ou ce qu'on veut.





C'est certain, encore faut il qu'il y ait une maturité et une élite musulmane française qui prenne les choses en main. On ne sait pas faire encore.
Peut etre égalité avec la main de fatma qui ne fais pas parti de l'islam, mais la loi dit qu'il ne faut en aucun cas pouvoir identifier la religion de la personne, elle se contredit elle même en autorisant les croix qui permet d'identifier de suite la religion de la personne

Je trouve que Tarik Ramadan est un très bon porte parole de la communauté musulmane dans le domaine politique mais dès qu'il ouvre la bouche les suspicions sont lancées
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Peut etre égalité avec la main de fatma qui ne fais pas parti de l'islam, mais la loi dit qu'il ne faut en aucun cas pouvoir identifier la religion de la personne, elle se contredit elle même en autorisant les croix qui permet d'identifier de suite la religion de la personne

Je trouve que Tarik Ramadan est un très bon porte parole de la communauté musulmane dans le domaine politique mais dès qu'il ouvre la bouche les suspicions sont lancées

Oui Tariq Ramadan, c'est le seul que j'écoute parmi ceux qui passent à la télé française. On fait tout pour le décrédibiliser ! cela dit, on a besoin de pleins de Tariq Ramadan pour s'en sortir...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est exactement de ça dont je te parle.

Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas d'égalité dans l'école publique ? On t'a déjà dit plusieurs fois qu'elle était neutre !
Ou alors regarde l'autre post avec la niqabé qui hurle à la mort en traitant la police de chiens.

La France n'a pas à se plier à des injonctions culturelles différentes, au lieu de vous y plier comme tout le monde vous vous placez en victime.


C'est clair que crier à la mort des flics c'est grave et surtout les insulter de chien... Elle pensait qu'ils étaient contre l'Islam. c'est une abbération.

Elle aurait pu les tuer... on sait pas ce qu'elle a sous la burka...

Le norvegien lui il tire sur tout ce qui bouge parce qu'il en a marre que son pays se plie à des injonctions culturelles et arrivées supposées massives d"Islamistan, mais il ne faut pas lui en vouloir... car il est juste un peu dérangé, il n'est pas méchant au fond.

C'est marrant mais les gens ils sont dérangés dans un sens mais jamais dans l'autre :D

Si seulement les gens criaient au viol aussi fortement quand des vies sont perdues...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
La main de Fatima n'est pas islamique, c'est même anti-islamique car c'est du shirk !


oui, c'est un signe culturel et pas religieux.
Il n'y a pas vraiment d'équivalent.
Maintenant, si la loi est passée, c'est qu'elle a des fondements juridiques et constitutionnels, que cela plaise ou non.
Le problème ne se poserait pas si les catholiques se voilaient ...
On peut ressentir cela comme une injustice mais mise à part se plier, que faire ?
La France revendique sa laîcité et défend ses valeurs contre ce qu'elle perçoit comme une menace.
 
C'est clair que crier à la mort des flics c'est grave et surtout les insulter de chien... Elle pensait qu'ils étaient contre l'Islam. c'est une abbération.

Elle aurait pu les tuer... on sait pas ce qu'elle a sous la burka...

Le norvegien lui il tire sur tout ce qui bouge parce qu'il en a marre que son pays se plie à des injonctions culturelles et arrivées supposées massives d"Islamistan, mais il ne faut pas lui en vouloir... car il est juste un peu dérangé, il n'est pas méchant au fond.

C'est marrant mais les gens ils sont dérangés dans un sens mais jamais dans l'autre :D

Si seulement les gens criaient au viol aussi fortement quand des vies sont perdues...

Pourquoi dis-tu cela ? Je n'ai jamais soutenu ce psychopathe de Norvégien.
Dans son cas ça relève plus de la pathologie mentale qu'autre chose.

J'espère qu'il finira sa vie derrière les barreaux.

ps HS: d'ailleurs ce qui m'énerve le plus dans le cas du Norvégien c'est que les médias disent que les jeux vidéos ont engendré cela... Il a bon dos le jeux vidéo !
 

Ericantonais

But alors, you are french
Mais peu importe la taille de cette croix, pas de signe ostensible, dans le cas contraire il y a discrimination reconnaissez le

Oui Muslim, mais j'ai essayé d'expliquer qu'avant les histoires de voile, les bijoux étaient proscrits car on était strict là dessus. Je le sais par ma mère directrice de collège depuis le début des années 70. Depuis les revendications sur le voile et la loi qui a entériné ce qui était avant une circulaire, les bijoux sont tolérés parce qu'à coté du voile, ça parait discret !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourquoi dis-tu cela ? Je n'ai jamais soutenu ce psychopathe de Norvégien.
Dans son cas sa relève plus de la pathologie mentale qu'autre chose.

J'espère qu'il finira sa vie derrière les barreaux.

ps HS: d'ailleurs ce qui m'énerve le plus dans le cas du Norvégien c'est que les médias disent que les jeux vidéos ont engendré cela...

sauf si il se suicide avant... je suis sure que ça finira comme ça
 

Ericantonais

But alors, you are french
Nan mais si tu appelle revendiquer l'égalité dans les traitements de l'école publique de la victimisation on fait comment?
dès qu'on dit quelque chose c'est perçu comme de la victimisation...
Tariq Ramadan est bon je trouve mais tu vois tout de suite on jette les suspiscions sur son compte, par compte un jeune en survet qui se plains de X choses lui les médias le mettent en avant histoire de bien ressortir les clichés...


ttttssssss tttssssss change pas de sujet, réponds à papy Gegon ! :D
 
Haut