Allah a condamné à plusieurs reprises le Taqlîd dans Son Livre :
« Ils ont pris leurs moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah » [1]
1861 il a été rapporté par Houdayfa (quAllah lagré) et dautres : « ils ne les adoraient pas mais lorsquils leur disaient que tel chose était interdite et que tel chose était autorisée, ils les suivaient. » [authentique]
1862 - Adiy ibn Hâtem [2] a dit : « je me suis dirigé vers le prophète en portant une croix autour du cou, il me dit alors : ô Adiy ibn Hâtem ! retire cette amulette de ton cou !
Lorsque je suis arrivé devant lui, je lai entendu réciter : « Ils ont pris leur moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah ».
Je lui est dit : Ô Messager dAllah ! Nous ne les prenions pas comme divinité en dehors dAllah!
Il dit : bien sûr que Si ! Ne vous autorisaient-ils pas ce quAllah avait interdit, et vous les suiviez dans celas, et vice et versa ?
Je répondis : oui !
Il dit : Et bien, cest en cela votre adoration ! » [3].
1863 al-wârath ibn Soufian nous a directement dit : Qâsim ibn Adbagh nous a directement dit : ibn Waddâh nous a directement dit : Youssouf ibn Adiyy nous a directement dit : abou al-Ahwass nous a directement dit : daprès Atâ ibn Saïb : daprès abî al Bakhtaliyy au sujet de la parole dAllah taâla : « Ils ont pris leurs moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah », il a dit :
« Sils leur avaient demandé de les adorer en dehors dAllah ils ne lauraient pas fait, par contre, ils leur ont donné un ordre en déclarant licite ce quAllah avait déclaré illicite et illicite ce que Allah avait déclaré licite, ils ont obéi et cest là que se trouve leur adoration. » [4]
1864 - Qâsim ibn Adbagh a dit : ibn Waddâh nous a directement dit : Mousa bni mouawiya nous a directement dit : Wakî nous a directement dit : Soufian et Amach nous ont tous deux directement dit : daprès Habîb ibn abî Thâbit : daprès abî al Bakhtaliyy qui a dit : Houdayfa a été interrogé au sujet du verset : « Ils ont pris leur moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah », est ce quils les adoraient réellement? Il répondit : « Non, ils leur rendaient le licite illicite et eux faisaient de même, et ils leur rendaient lillicite licite et eux faisaient de même. ».
Et Allah a dit :
« Et c' est ainsi que Nous n' avons pas envoyé avant toi d' avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n' aient dit: "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces". Il dit: "Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?" » [5]
il leur a interdit de copier leurs ancêtres et leur a demandé daccepter la guidée. Ils ont répondu :
« Nous ne croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés »[6]
Et de la même manière, Allah a dit :
«Les pires des bêtes auprès dAllah, sont, (en vérité,) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. »[7], et il a dit :
« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront: "Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!" - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. » [8]
Allah a dit en dénigrant les mécréants :
« Quand il dit à son père et à son peuple: "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez?" ils dirent: "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". »[9]
Et il a dit :
« Et ils dirent: "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. Cest donc eux qui nous ont égarés du Sentier. » [10]
Le coran est plein d exemples comme cela au sujet de linterdiction de copier les pères et les meneurs.
Les savants se sont donc appuyés sur ce verset pour rendre limitation interdite. Et le fait que ce verset vise des gens qui ont commis des actes de mécréance naffaiblit en rien largumentation, car la comparaison ne se fait pas au niveau de la croyance des uns ou de la mécréance des autres mais la comparaison se situe plutôt entre les deux imitations que limitateur a fait sans preuve. Une personne qui imite et commet un acte de mécréance, ou bien une personne qui imite et commet un pêché, ou bien une autre qui imite dans un domaine qui concerne une affaire de ce monde puis se trompe de direction, chacun dentre eux sera blâmé parce quils ont copié sans preuve, car toutes ces imitations se ressemblent, même si la gravité de leurs conséquences diffèrent dune personne à lautre.
1865 [ ] [11]
1866 le prophète a dit :
« « je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais, le livre dAllah et la Sounnah de son prophète.» [12]
« Ils ont pris leurs moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah » [1]
1861 il a été rapporté par Houdayfa (quAllah lagré) et dautres : « ils ne les adoraient pas mais lorsquils leur disaient que tel chose était interdite et que tel chose était autorisée, ils les suivaient. » [authentique]
1862 - Adiy ibn Hâtem [2] a dit : « je me suis dirigé vers le prophète en portant une croix autour du cou, il me dit alors : ô Adiy ibn Hâtem ! retire cette amulette de ton cou !
Lorsque je suis arrivé devant lui, je lai entendu réciter : « Ils ont pris leur moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah ».
Je lui est dit : Ô Messager dAllah ! Nous ne les prenions pas comme divinité en dehors dAllah!
Il dit : bien sûr que Si ! Ne vous autorisaient-ils pas ce quAllah avait interdit, et vous les suiviez dans celas, et vice et versa ?
Je répondis : oui !
Il dit : Et bien, cest en cela votre adoration ! » [3].
1863 al-wârath ibn Soufian nous a directement dit : Qâsim ibn Adbagh nous a directement dit : ibn Waddâh nous a directement dit : Youssouf ibn Adiyy nous a directement dit : abou al-Ahwass nous a directement dit : daprès Atâ ibn Saïb : daprès abî al Bakhtaliyy au sujet de la parole dAllah taâla : « Ils ont pris leurs moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah », il a dit :
« Sils leur avaient demandé de les adorer en dehors dAllah ils ne lauraient pas fait, par contre, ils leur ont donné un ordre en déclarant licite ce quAllah avait déclaré illicite et illicite ce que Allah avait déclaré licite, ils ont obéi et cest là que se trouve leur adoration. » [4]
1864 - Qâsim ibn Adbagh a dit : ibn Waddâh nous a directement dit : Mousa bni mouawiya nous a directement dit : Wakî nous a directement dit : Soufian et Amach nous ont tous deux directement dit : daprès Habîb ibn abî Thâbit : daprès abî al Bakhtaliyy qui a dit : Houdayfa a été interrogé au sujet du verset : « Ils ont pris leur moines et leurs rabbins comme divinité en dehors dAllah », est ce quils les adoraient réellement? Il répondit : « Non, ils leur rendaient le licite illicite et eux faisaient de même, et ils leur rendaient lillicite licite et eux faisaient de même. ».
Et Allah a dit :
« Et c' est ainsi que Nous n' avons pas envoyé avant toi d' avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n' aient dit: "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces". Il dit: "Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?" » [5]
il leur a interdit de copier leurs ancêtres et leur a demandé daccepter la guidée. Ils ont répondu :
« Nous ne croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés »[6]
Et de la même manière, Allah a dit :
«Les pires des bêtes auprès dAllah, sont, (en vérité,) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. »[7], et il a dit :
« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront: "Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!" - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. » [8]
Allah a dit en dénigrant les mécréants :
« Quand il dit à son père et à son peuple: "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez?" ils dirent: "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". »[9]
Et il a dit :
« Et ils dirent: "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. Cest donc eux qui nous ont égarés du Sentier. » [10]
Le coran est plein d exemples comme cela au sujet de linterdiction de copier les pères et les meneurs.
Les savants se sont donc appuyés sur ce verset pour rendre limitation interdite. Et le fait que ce verset vise des gens qui ont commis des actes de mécréance naffaiblit en rien largumentation, car la comparaison ne se fait pas au niveau de la croyance des uns ou de la mécréance des autres mais la comparaison se situe plutôt entre les deux imitations que limitateur a fait sans preuve. Une personne qui imite et commet un acte de mécréance, ou bien une personne qui imite et commet un pêché, ou bien une autre qui imite dans un domaine qui concerne une affaire de ce monde puis se trompe de direction, chacun dentre eux sera blâmé parce quils ont copié sans preuve, car toutes ces imitations se ressemblent, même si la gravité de leurs conséquences diffèrent dune personne à lautre.
1865 [ ] [11]
1866 le prophète a dit :
« « je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais, le livre dAllah et la Sounnah de son prophète.» [12]