L'interdiction des véhicules polluants à paris

mam80

la rose et le réséda
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Toutes les voitures antérieures à 1997 sont interdites de séjour dans la capitale française. Vingt villes s'apprêtent à suivre l'exemple

Ainsi se met en pratique ce 1er juillet une menace théorique qui ne frappait jusque-là que des poids lourds et des véhicules utilitaires vétustes (antérieurs au 1er octobre 2001), chassés des rues de la capitale et des bois de Vincennes et de Boulogne depuis le 1er septembre 2015.

Mais elle est aussi à la tête d'une vingtaine de villes françaises qui ont déjà souscrit au plan des zones à circulation restreinte (ZCR) et qui s'attaquent donc, sous la houlette de l'édile parisienne, à la partie émergée de la pollution, celles des engins à moteur. (...)

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mam80

la rose et le réséda
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suite et fin

Il faut, pour cela, procéder par étapes, et c'est aux engins à moteur thermique qu'on s'attaque d'abord, sachant que, parmi eux, c'est le diesel qui est d'abord voué aux gémonies. Une véritable bête noire de l'administration parisienne, mais aussi pour l'État qui n'accorde plus, depuis cette année, aucun bonus écologique à aucun diesel, quels que soient ses résultats (lire notre article).

Anne Hidalgo n'a pas fait mystère de vouloir éradiquer le diesel d'ici à 2020 des rues de Paris, mais elle s'attaque, en premier lieu, aux moteurs anciens qui sont, il est vrai, de loin les plus polluants.
Voici comment s'articule le dispositif national initié par le ministère de l'Environnement, chaque mairie et Paris en particulier pouvant aménager à sa guise le dispositif général. Il fera appel à un système complexe de vignettes permettant, si on s'y retrouve, d'identifier le degré de pollution de chaque véhicule, essence et diesels confondus.

À quoi ça sert ? La loi de transition énergétique votée en juillet 2015 permet aux communes de restreindre la circulation des véhicules pour améliorer la qualité de l'air. Il s'agit d'une mesure de santé publique locale qui répond à un ciblage des problèmes, car, par exemple, la pollution atmosphérique en Ile-de-France est supérieure aux directives européennes. Selon les études produites sur lesquelles s'appuie l'administration municipale, les particules réduisent l'espérance de vie des Parisiens de 6 à 9 mois et coûteraient 100 milliards d'euros à la communauté.

Dès lors, les vignettes sont un outil utile pour éviter les restrictions de circulation généralisées et cibler les seuls fauteurs de pollution. La majorité des Parisiens est réceptive à ce genre de discours, qui est entré dans l'air du temps, même si Anne Hidalgo a été poussée sur ce dossier par le courant dominant de son administration, les écologistes avec à sa tête Christophe Najdovski, l'adjoint (EELV), chargé des transports à la Mairie de Paris.

http://www.lepoint.fr/automobile/st...8cirCpvK4n3+v1Gv5WwHgvVixxJDOE67l#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160701


mam
 

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---lcdcjve---
VIB
Toutes les voitures antérieures à 1997 sont interdites de séjour dans la capitale française. Vingt villes s'apprêtent à suivre l'exemple

Ainsi se met en pratique ce 1er juillet une menace théorique qui ne frappait jusque-là que des poids lourds et des véhicules utilitaires vétustes (antérieurs au 1er octobre 2001), chassés des rues de la capitale et des bois de Vincennes et de Boulogne depuis le 1er septembre 2015.

Mais elle est aussi à la tête d'une vingtaine de villes françaises qui ont déjà souscrit au plan des zones à circulation restreinte (ZCR) et qui s'attaquent donc, sous la houlette de l'édile parisienne, à la partie émergée de la pollution, celles des engins à moteur. (...)

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Salam mam'zelle,
C'est juste pour donner un coup de pouce à l'industrie automobile.
La bonne mesure aurait été de limiter les taux de rejet et interdire les 4X4 et grosses cylindrées.
 

mam80

la rose et le réséda
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1er aout 2016

Véhicules anciens: les automobilistes se mobilisent contre les restrictions de circulation

40 Millions d'automobilistes dépose ce lundi un recours contre la mairie de Paris pour obtenir l'indemnisation des conducteurs lésés par les restrictions de circulation. Une action qui pourrait coûter 1 milliard d'euros à la Mairie, estime l'association.
«Madame le maire, remboursez mon véhicule!» Le message porté par l'association 40 Millions d'automobilistes est clair: lutter contre l'interdiction de circulation des vieux véhicules dans Paris. Elle dépose ce lundi matin un recours contre la Mairie de Paris pour demander l'indemnisation des conducteurs qu'elle représente. Lancé en 2015, et en place depuis le 1er juillet dernier à Paris, ce plan antipollution limite la circulation des véhicules immatriculés avant 1997 dans les rues de la capitale, pendant les jours ouvrés de 8 heures à 20 heures. Il entrera progressivement en vigueur jusqu'en 2020. Les véhicules immatriculés avant 2011 seront par la suite également interdits.
En mai dernier, l'association 40 millions d'automobilistes lançait une action collective pour réunir les dossiers des conducteurs lésés. L'initiative avait rapidement pris de l'ampleur, récoltant 15.000 signatures en quelques heures. Cette fois-ci, l'appel à dossier est finalisé, et l'action devient concrète. «Nous avons fait expertiser les véhicules par un organisme agréé, explique au Figaro Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes.

Car pour les propriétaires, difficile de revendre une voiture interdite de circuler.
«La décote du véhicule est de 30 à 50%. Nous demandons le remboursement de la différence entre le prix du véhicule avant la mesure et après et les dommages et intérêts »

Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes

la suite sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...nt-contre-les-restrictions-de-circulation.php


mam
 
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