Le lion de l'Atlas, le vrai

ctoulouse

Bladinaute pas averti
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/Lion.zoo.jpg

Le dernier lion de l'Atlas a été abattu en 1922, près de Taddert (versant nord de Tizi n'Tichka), en 1942 selon J. Minet. Il était un trophée fort recherché et a été victime d'un braconnage intensif, alors qu'il s'était déjà éteint en Tunisie et en Algérie quelques années auparavant. Comme la panthère, éradiquée au fil des siècles par les Romains (pour leurs gladiateurs), les sultans marocains qui entretenaient des relations diplomatiques remontant au viiie siècle avec les rois de France afin d’enrichir leurs zoos d'animaux exotiques, les derniers lions de l'Atlas furent exterminés par les colons français, il reste seulement quelques spécimens qui vivent au zoo de Témara, et en France (Montpellier).

Certaines espèces animales sont déjà absentes du paysage forestier marocain depuis fort longtemps, notamment les grands mammifères ou les animaux de grande taille (lion, bubale, addax, le lynx caracal disparu il y a 100 ans, oryx, guépard, panthère (Panthera pardus), gazelle dama, autruche, pintade sauvage, l'Ibis chauve, l'hyène tacheté, etc.).

[...]

Le Lion de l'Atlas ou Lion de barbarie (anciennement Panthera leo leo) est une sous-espèce désormais invalide de lion1. Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu au Maroc en 1943 à Tizi n'Tichka. Néanmoins des villageois et bergers affirment avoir vu des lions de l'Atlas dans la région de Khénifra jusqu'au milieu des années 1950. Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre.

Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion de l'Atlas ne vit pas en groupe de plus de deux ou trois membres adultes. Le mâle participait donc également à la chasse. Vivant principalement dans les montagnes du massif de l'Atlas, ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs que les autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 200 à 280 kg.

Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage, quelques spécimens (principalement descendants des lions de la ménagerie royale de Rabat au Maroc) sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de la Tête d'Or à Lyon ou des Sables d'Olonne. De nombreux autres parcs zoologiques possèdent des lions « hybrides » comptant des lions de l'Atlas parmi leurs ascendants.

Tout à fait récemment, des analyses d'ADN ont été effectuées sur la plupart des lions de l'Atlas présents en captivité. Ces analyses ont donné les résultats suivants: les lions de l'Atlas actuellement en captivité sont à 100% purs, en tout cas pour ceux qui viennent directement de la Ménagerie royale de Rabat.

Le gouvernement marocain avait pour projet de réintroduire les derniers spécimens en captivité dans la nature mais ce projet trop difficilement réalisable fut abandonné2.

Le nom scientifique 'Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le colonialisme est un crime non seulement contre l'humanité mais contre la nature!

Bah, les djihadistes auraient fait exactement comme les Européens si seulement ils avaient eu une technologie équivalente. On pourrait aussi citer les Assyriens, les Aztèques, les Mongols et les Japonais de la première moitié du 20ème siècle. La volonté de puissance (et dans ce cas-ci, d'expansion territoriale) est un trait bien humain.

Les Européens avaient l'impression d'apporter «la» civilisation au monde. Et alors? Les djihadistes avaient bien l'impression que leurs guerres étaient justifiées par le Seigneur de l'univers, ce qui à mon sens est encore plus violent.
 
Bah, les djihadistes auraient fait exactement comme les Européens si seulement ils avaient eu une technologie équivalente. On pourrait aussi citer les Assyriens, les Aztèques, les Mongols et les Japonais de la première moitié du 20ème siècle. La volonté de puissance (et dans ce cas-ci, d'expansion territoriale) est un trait bien humain.

Les Européens avaient l'impression d'apporter «la» civilisation au monde. Et alors? Les djihadistes avaient bien l'impression que leurs guerres étaient justifiées par le Seigneur de l'univers, ce qui à mon sens est encore plus violent.

Tes suppositions ne sont que le fruit de tes préjugers et ta profonde ignorance.
 
Bah, les djihadistes auraient fait exactement comme les Européens si seulement ils avaient eu une technologie équivalente. On pourrait aussi citer les Assyriens, les Aztèques, les Mongols et les Japonais de la première moitié du 20ème siècle. La volonté de puissance (et dans ce cas-ci, d'expansion territoriale) est un trait bien humain.

Les Européens avaient l'impression d'apporter «la» civilisation au monde. Et alors? Les djihadistes avaient bien l'impression que leurs guerres étaient justifiées par le Seigneur de l'univers, ce qui à mon sens est encore plus violent.

Exactement, les musulmans ont tenté de coloniser l'Europe à plusieurs reprises mais Charles Martel leur a botté les fesses.

C'est facile de critiquer l'occident d'avoir colonisé en croyant que la vie est un joli monde de bisounours. La monde est un rapport de force, si les musulmans en avaient eu la force ils ne s'en seraient pas privés.
 
Tu crois encore à cette blague de l'Eglise?
Incroyable on est en 2011 et y a encore des gens qui y croient!
E.Berneys avait raison de traité les .......de stupide!

Tu es vraiment quelqu'un de paranoïaque Piyale avec une version tellement manichéenne du monde. La vie est plus complexe que ça, il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.

Encore une fois c'est avant tout des rapports de force, si les musulmans avaient eu cette force nul doute qu'ils ne s'en seraient pas privés. Bien sur je parle du contexte de l'époque, de nos jours les rapports de force se font principalement sur le terrain économique.
 
Encore une fois c'est avant tout des rapports de force, si les musulmans avaient eu cette force nul doute qu'ils ne s'en seraient pas privés. Bien sur je parle du contexte de l'époque, de nos jours les rapports de force ne se font plus sur le terrain militaire mais économique.

Ne prends pas tes suppositions pour la réalité....et sinon les rapport de force sont toujours et d'abors militaire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement, les musulmans ont tenté de coloniser l'Europe à plusieurs reprises mais Charles Martel leur a botté les fesses.

C'est facile de critiquer l'occident d'avoir colonisé en croyant que la vie est un joli monde de bisounours. La monde est un rapport de force, si les musulmans en avaient eu la force ils ne s'en seraient pas privés.

Tu penses sérieusement qu'en battant un petit bataillon de soldats fatigués ton Martel a sauvé l'Europe? :D

HAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAAHHA!!!!!!!!!!!!!!!

Désolée chéri mais il faut relire l'histoire, tiens, je te file le nom d'un historien bien occidental: Bernard Lewis. ;)
 
Tu penses sérieusement qu'en battant un petit bataillon de soldats fatigués ton Martel a sauvé l'Europe?

HAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAAHHA!!!!!!!!!!!!!!!

Désolée chéri mais il faut relire l'histoire, tiens, je te file le nom d'un historien bien occidental: Bernard Lewis. ;)

J'en sais rien et à vrai dire je m'en fou, ce n'était pas le point de mon propos. :)

Je voulais juste pointer le fait que tous les peuples ont essayé de coloniser pendant leur période de force. Croire que ce n'est qu'une spécialité occidentale est totalement erroné et manichéen, c'est juste que l'occident a dominé pendant plus longtemps donc ça a imprégné davantage l'histoire.
Regarde en Espagne, il y'a toujours des vestiges de la colonisation musulmane.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en sais rien et à vrai dire je m'en fou, ce n'était pas le point de mon propos. :)

Je voulais juste pointer le fait que tous les peuples ont essayé de coloniser pendant leur période de force. Croire que ce n'est qu'une spécialité occidentale est totalement erroné et manichéen, c'est juste que l'occident a dominé pendant plus longtemps donc ça a imprégné davantage l'histoire.
Regarde en Espagne, il y'a toujours des vestiges de la colonisation musulmane.

Le colonialisme européen a juste coïncidé avec une évolution surprenante des sciences humaines en plus de sa contradiction avec ses propres principes.;)
 
Le colonialisme européen a juste coïncidé avec une évolution surprenante des sciences humaines en plus de sa contradiction avec ses propres principes.;)

Je suis d'accord avec toi Misszara88, c'était ce que j'évoquais avec le terme rapport de force.

Je voulais juste souligner que ce n'était pas une spécialité occidentale comme beaucoup se plaisent à le croire, c'est juste que l'occident avait la puissance pour le faire comme les musulmans l'ont eu à une époque. Sans parler d'autres colonialismes comme celui de la Chine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon, pour revenir au lion de l'atlas (après tout, c'est le sujet initial), je me réjouis qu'il existe encore, ne serait-ce qu'en captivité. Et j'espère qu'un jour il sera possible de le réintroduire dans la nature.

Une autre perte tragique, c'est cet animal qui se nommait l'auroch, et qui ressemblait à un taureau. Le dernier est mort en Espagne en 1768. Son extinction est probablement due à la bêtise humaine.

Je citerais aussi le cas du dodo, sorte d'oiseau incapable de voler qui vivait sur l'île Maurice. Quand les Européens y ont débarqué, ils y ont introduit des prédateurs auxquels le dodo n'était pas armé pour réagir. Rapidement, ce bel animal s'est éteint.
 
Bah, les djihadistes auraient fait exactement comme les Européens si seulement ils avaient eu une technologie équivalente. On pourrait aussi citer les Assyriens, les Aztèques, les Mongols et les Japonais de la première moitié du 20ème siècle. La volonté de puissance (et dans ce cas-ci, d'expansion territoriale) est un trait bien humain.

Les Européens avaient l'impression d'apporter «la» civilisation au monde. Et alors? Les djihadistes avaient bien l'impression que leurs guerres étaient justifiées par le Seigneur de l'univers, ce qui à mon sens est encore plus violent.

t'as un problème avec les djihadistes ? Mon grand père était un djihadiste : il s'est battu contre les mécréants qui souillaient sa terre. Le djihad c'est un acte de résistance et non pas une forme de violence gratuite. Mais bon ça on peut pas le faire comprendre à certains athées qui ont la haine de l'Islam.

La volonté de puissance est un trait humain, dans ce cas là pourquoi on punit les vols, les viols, les agressions physiques ?
 
Exactement, les musulmans ont tenté de coloniser l'Europe à plusieurs reprises mais Charles Martel leur a botté les fesses.

C'est facile de critiquer l'occident d'avoir colonisé en croyant que la vie est un joli monde de bisounours. La monde est un rapport de force, si les musulmans en avaient eu la force ils ne s'en seraient pas privés.

Bla bla bla, encore un moyen de fuire son passé. Les musulmans n'ont jamais commis l'égal de ce qui a été commis par la France et pas qu'en afrique du nord. Vous avez cette manie de chercher à dissimuler et à justifier les évènements historiques qui rendent criminels l'histoire de votre pays. Dans ce cas là pourquoi parlez vous de génocide des juifs? Après tout ce n'était qu'un rapport de force des aryens .. Aujourd'hui encore vous accusez les musulmans pour x raisons, mais vous devriez vous taire et prendre les armes si vous prétendez que le monde est un rapport de force. Prenons les armes alors !
 
Tu es vraiment quelqu'un de paranoïaque Piyale avec une version tellement manichéenne du monde. La vie est plus complexe que ça, il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.

Encore une fois c'est avant tout des rapports de force, si les musulmans avaient eu cette force nul doute qu'ils ne s'en seraient pas privés. Bien sur je parle du contexte de l'époque, de nos jours les rapports de force se font principalement sur le terrain économique.


Avec des si on scierait
 
Le colonialisme européen a juste coïncidé avec une évolution surprenante des sciences humaines en plus de sa contradiction avec ses propres principes.;)

Non...les sciences humaines se sont développées pour certaines grace à la confrontation avec d'autres cultures: ethnologie, sociologie, linguistique...Ce n'est pas une simple coincidence...
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
[...] Néanmoins des villageois et bergers affirment avoir vu des lions de l'Atlas dans la région de Khénifra jusqu'au milieu des années 1950. Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre.

J'avoue que dans notre région beaucoup prétendent en avoir vu. Et chez nous beaucoup

de légendes et d'histoire tournent autour des lions de l'Atlas et de la forêt. Tout le monde en

a à raconter. Les chansons aussi parlent toujours de "3ari" et de "izem" (= Forêt et lion)

C'est dommage qu'on en ai plus dans nos montagnes, maintenant on a énormément de

singes. A part ça il reste plus grand choses puisque justement la cohabitation entre les bêtes

sauvages et l'Homme était impossible. Même les sangliers se font massacrer parce quand ils

rentrent dans les villages ils foutent le boucan. C'est avant tout les amazigh qui ont tué

les lions de l'Atlas, faut arrêter de jeter la pierre sur les colons dès que l'occasion se présente.

C'était pour leur survie, un des deux devait partir (le lion ou l'Homme) et ça a été le lion qui a

dégagé. C'est pas les colons qui nous ont montré comment faire.





Ps: Je suis pour leur réintroduction dans nos forêts.
 
Désolée chéri mais il faut relire l'histoire, tiens, je te file le nom d'un historien bien occidental: Bernard Lewis. ;)

Désolé chérie mais il faut te tenir à la page. Il n'y a plus beaucoup d'historiens pour considérer la thèse de Lewis comme valable. Poitiers a bien été une bataille décisive, et les Arabes avaient bien l'intention d'aller plus au Nord...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désolé chérie mais il faut te tenir à la page. Il n'y a plus beaucoup d'historiens pour considérer la thèse de Lewis comme valable. Poitiers a bien été une bataille décisive, et les Arabes avaient bien l'intention d'aller plus au Nord...

Décisive? :D


NIIIAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAA!!!

Tu sais bien que je ne suis pas obsédée par la "supériorité" de la civilisation islamique mais franchement, dire que Poitiers est une "bataille décisive"... :D
 
C'était pour leur survie, un des deux devait partir (le lion ou l'Homme) et ça a été le lion qui a

dégagé. C'est pas les colons qui nous ont montré comment faire.

.

Tu as parfaitement raison: certes des colons ont tué des lions mais le problème est celui de la confrontation homme/fauves dans toutes sociétés. On n'a pas eu besoin d'être colonisé pour tuer ours et loups: il a fallut attendre que les armes à feu accèdent aux populations rurales et qu'elles ne soient plus réservées qu'aux militaires...
Si l'Afrique du Nord n'avait pas été colonisée, seuls les naïfs peuvent croire que les lions se pavaneraient de nos jours dans l'Atlas...
 
Décisive? :D


NIIIAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAA!!!

Tu sais bien que je ne suis pas obsédée par la "supériorité" de la civilisation islamique mais franchement, dire que Poitiers est une "bataille décisive"...

Ben va sur un forum d'histoire en parler...un peu marre de voir des gens ici pour qui l'Histoire doit forcément faire plaisir....
Edit: je suis injuste avec toi là :D tu ne considères pas l'Histoire comme ça....j'ai du confondre avec Piyale
 
La barbarie du colonialisme allait bien plus loin que le simple fait de posseder les richesses et de les piller, les genocides, la contamination ideologique,la destruction de la nature....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben va sur un forum d'histoire en parler...un peu marre de voir des gens ici pour qui l'Histoire doit forcément faire plaisir....
Edit: je suis injuste avec toi là :D tu ne considères pas l'Histoire comme ça....j'ai du confondre avec Piyale

Ben désolée, s'ils veulent en faire une victoire "grandiose" alors ils peuvent se moquer de leurs propres gueules, pas de la mienne. Ceci dit, une défaite reste une défaite, je ne l'ai pas nié.

Non,elle ne fait pas toujours plaisir mais il faut accepter notre Histoire avec ses moments de gloire, de paix de décadence et des fois, de sauvagerie sans précédent. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La barbarie du colonialisme allait bien plus loin que le simple fait de posseder les richesses et de les piller, les genocides, la contamination ideologique,la destruction de la nature....

Tous ces effets sont communs aux invasions faites par différents protagonistes au cours de l'histoire de l'humanité.

Il y a bien entendu plus ou moins de degrés de cruauté et de vandalisme mais bon.. ;)
 
Ben désolée, s'ils veulent en faire une victoire "grandiose"

Toutes les victoires sont "mythifiées"..."Décisif" ne veut pas dire "grandiose" ou "qui conclut un conflit". Le débarquement de juin 44 est une bataille décisive et pourtant ce n'est que le début...mais si les alliés sont repoussés à la mer, c'est un retard considérable dans la fin de la seconde guerre mondiale.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
vous m'étonnerez toujours...................ahahahaah

nous parlons du Lion de l'Atlas,
tant mieux si maintenant il est protégé
et le but actuel de toute organisation est bien la réintroduction dans la nature.......

mais, maintenant, il y a aussi les hommes qui vivent de leurs récoltes, de leurs troupeaux et ce n'est pas toujours compatible.........

le roi du maroc a aussi oeuvré pour la sauvegarde de certaines gazelles, et maintenant,
il va faire la même chose avec différentes races d'oiseaux

sans la nature, nous ne sommes RIEN
car TOUT FORME UN EQUILIBRE
et nous faisons partie de cet équilibre

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
allez donc voir de plus près ce qui se passe en chine

pour le TIGRE DU BENGALE

officiellement et officieusement
c'est monstrueux..................

mam

voilà un pays à qui certains pourraient faire la leçon !!!!!!!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et qu'allons nous faire pour l'OURS POLAIRE, maintenant que son habitat naturel "SA BANQUISE" FOND
??????????????

mam
 
On parle du Lion de L'Atlas, l'un des plus beaux animaux :)
Pas étonnant qu'il soit la "mascotte" de l'équipe nationale ;) Après, faut faire honneur au surnom et ça, c'est un autre histoire...
 
Haut