Lions de l’Atlas : bye-bye le Mondial du Brésil !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le miracle n’a pas eu lieu.

En s’imposant à Dar Es-Salam, la Côte d’Ivoire a scellé définitivement le sort du Maroc dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014.

Dur retour sur terre de Rachid Taoussi.

Le sélectionneur national, qui s’accrochait à l’espoir d’une défaite de la Côte d’Ivoire en Tanzanie pour aller la batte chez elle, a déchanté.

Ses prières –faute d’avoir retroussé les manches pour mettre au point une équipe compétitive- n’ont pas été exhaussées.[/b]

---------------------------------------------------------------------------------------

Les Eléphants, bien qu’évoluant loin de leurs fiefs et diminués par l’absence de leur capitaine Didier Drogba, ont été à la hauteur de leur réputation. Une équipe solide, sereine, qui sait se surpasser.

Même quand elle encaisse un but précoce ou quand elle se fait rejoindre à la marque, elle ne baisse pas le bras, ne craque jamais. Et lorsqu’elle mène à la marque et que le temps coule, elle sait gérer le match jusqu’à l’ultime minute de la rencontre.

Voilà, donc, que s’évapore le rêve d’une cinquième qualification pour la plus prestigieuse compétition de la planète après les Jeux Olympiques.

Force est de reconnaitre que le team national ne doit s’en pendre qu’à lui-même.

Car, on le savait dès le départ : sous la houlette de Taoussi, cette formation en manque de confiance et d’assurance était bien partie pour perdre.

Les matchs et la face.


Triste sort pour une jeune génération de joueurs pétris de qualités techniques, et qui se trouvent hués par leur public s’il ne les boude pas.

Samedi, au grand stade de Marrakech, ils étaient quelques 2.000 à suivre la rencontre Maroc-Gambie.

Ils étaient présents sur les gradins sans doute par curiosité ou, comme diraient les mauvaises langues, à cause de l’oisiveté.

Quelle piètre image d’un pays voulant abriter les plus grands événements sportifs du monde !

Avec cette élimination, le Maroc vient de battre son propre record.

En effet, depuis sa première qualification en 1970, il n’a jamais été absent aux phases finales du Mondial plus de 16 ans.

La deuxième qualification remontre à 1986, la troisième à 1994 et la quatrième 1998.

Si les Lions de l’Atlas sont présents au Mondial 2018, ils auront mis 20 ans pour y accéder.

Mais, vu le rythme où vont les choses et la manière dont est géré le sport le plus favori des Marocain, l’histoire emplie de déboires risque de se répéter.

Vite, du changement !



Les résultats de la 5ème journée

Maroc-Gambie : 2-0
Tanzanie-Côte d’Ivoire : 2-4

Le classement
Côte d’Ivoire : 13 points
Maroc : 8 points
Tanzanie : 6 points
Gambie : 1 point

Programme de la 6ème et derniére journée (en Septembre 2013)[/u]
Côte d’Ivoire-Maroc
Gambie-Tanzanie


MAP
 
fallais pas compté sur un quelqueconque miracle, et se révéillé au dernieres journées de qualifications et avoir montré un spectacle laborieux, cette équipe composé de locaux ne vaut rien, a quand un coach a la trempe de henri michel ou lemerre ou faria et zaki
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Certes , mais n'oubliez pas de supporter les cadets qui iront défendre nos chances en novembre 2013 aux Emirats.

Le Maroc a besoin d'apaisement pour se reconstruire à son rythme. Dans moins de deux ans, ça se passe chez nous, et il y aura au moins une dizaine de match sans enjeu autre que celui de construire au moins une équipe capable de passer un tour. Il va sûrement y avoir un match contre la France qui doit également faire sa coupe d'Europe et puis cette fois les ténors africains se battront pour fouler nos stades avant l'heure.

Faut croire en l'avenir, mondial ou pas de toute façon, on y aurait rien fait et puis en passant, je remarque que chaque fois que mon pays participe à un tournoi, ça détruit mon plaisir tellement à un moment ou un un autre, il finit par me choquer :claque:.
 
Certes , mais n'oubliez pas de supporter les cadets qui iront défendre nos chances en novembre 2013 aux Emirats.

Le Maroc a besoin d'apaisement pour se reconstruire à son rythme. Dans moins de deux ans, ça se passe chez nous, et il y aura au moins une dizaine de match sans enjeu autre que celui de construire au moins une équipe capable de passer un tour. Il va sûrement y avoir un match contre la France qui doit également faire sa coupe d'Europe et puis cette fois les ténors africains se battront pour fouler nos stades avant l'heure.

Faut croire en l'avenir, mondial ou pas de toute façon, on y aurait rien fait et puis en passant, je remarque que chaque fois que mon pays participe à un tournoi, ça détruit mon plaisir tellement à un moment ou un un autre, il finit par me choquer :claque:.
Wahrra radin sabro...kima sbarna fi 2006 ou 2010 ou fi la can ou fi l'mouta dial Hassan 2....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
D'habitude ça me fait juste un peu de peine, mais c'est triste car on loupe le Brésil et inquiétant parce qu'avec tous les moyens mis ça décolle pas, ça reste une équipe faible!
Fassi fhiri dégage!! En même temps un colonel à la tête de la frmf


... :prudent:

Un colonel est fait pour être dans sa caserne et diriger ses soldats... Pas pour diriger une fédération sportive de football...

Il faut un ancien footballeur, un vrai connaisseur à la tête de la FRMF... Pas un ploutocrate administratif (Ali Fassi Fihri) ou un général d'armée...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand même... Une équipe avec une moyenne d'âge de 24 ans se faire éjecté par des vieux de côte d'ivoire moyenne d'âge 30 ans... :joueur:
L'éternel combat entre l'énergie de la jeunesse et l'expérience...
Ce n'est pas toujours l'énergie qui l'emporte... Et là, il faut avouer que l'expérience, il y en avait en face. Pas totalement dépourvue d'énergie.

La CIV est une très belle équipe qui aurait dû gagner toutes les dernières CAN. Ils se sont loupés. Mais n'en demeure pas moins l'équipe africaine la plus impressionnante de ces dernières années.
Là, c'est vrai, ils sont "vieillissants". Mais il ne sont pas devenus mauvais du jour au lendemain. De même que le Maroc n'est pas devenu un foudre de guerre du jour au lendemain.
Je pense qu'on demandait trop au team marocain. Le grand favori, sans conteste, c'était la CIV. On peut ergoter sur le niveau de jeu du maroc s'il faut faire des reproches au coach, mais pas sur l'élimination elle-même. C'était écrit. Se qualifier aurait été de l'ordre de l'exploit, pas de l'ordre du normal.

Juste mon avis.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Noudou ya nass tbarkooo
3la lmountakhab el watani

wal9eftane lebyed lemde8eb
wata8om
L9eftane lebyed lemde8eb wata8om....


:prudent:
 
d'abords je veut insisté sur des point essentiel et basic pour ne pas se tromper dans l'analyse et êtres dans le dérive comme certain demago le voulant .d"abords l'EN et le championnat sont 2 choses déférente au moins parce que le premier concerne le présent et puis la deuxième si on doit parler de reconstruction -et si"il y aura une- on doit parler de moyen et longe terme .et puis un pays quand il mène une politique ça doit concerner toute ces citoyens .et les marocains des monde font parti..Car ils sont une chance pour le Maroc pour l'accompagner dans son développement dans tout les domaines et le sports/foot fait parti,… c'est l"union qui fait la force et pas la division!...et puis c'est question de droit, et de loi aussi,... le foot il est la pour souder un pays pour éduqué les gents a la tolérance au respect et puis a l'égalité! Et tout discours qui divise les marocain au nom du foot et qui est pour une identité séparatiste c'est de la démagogie et un discours dangereux qu"il faut l'interdire!.... et en fin le culturel, le vrais débat pour nous c'est radicalisme modernité!
ce qui me fait parler en cors une fois de radio mars qui est pour beaucoup dans l'élimination .et je pose juste la question pourquoi quand on a pensé a des radios économique ou luxe radio ils sont fronco-marocaines mais quand il s'agit du foot on a une radio pareil et" le pire elle est seule!" ...alors c'est on voulait vraiment tirer le sports vers le haut et pas vers le bas, c'est la ou on est besoin d'une radio franco-marocaine d'abords pour que le discours soit "moderne"et pas extrémiste et puis pour avoir des compétences et un transfert de savoir; puisque ici on produit pas le savoir footballistique ...mais ,puisqu"on est dans un pays fondamentaliste - qui est a 15 km de l'Europe -et puis que la déférence entre aujourd"huit et hier c'est la mondialisation la réaction d'un tel pays c'est de se replier sur soit même et c"est pour ça que cette radio devait êtres comme ça pour que le foot qui est presque une 2 eme religion devient un prétexte pour plus de radicalisation de la société ,...puisque c'est le foot qui concerne directement la formation et l"éducation du citoyens !et résultat on a un discours extrémiste anti diaspora/pro ,anti entraîneurs entronger anti joueurs etronger au nom du nationalisme !et puis toute les moyens sont bon pour arrivé a ces fins manipuler tout sans aucune objectivité .au lieu des experts on a des propagandistes . Un profil comme reda allali il peut êtres culture foot qu'au Maroc et dans une radio pareil et chez son ami .quand on écoute des radio de sports française par ex on voit des chroniqueurs qui viennent des pays africain comme le sénigal ou le mali ou le cameroune…je le défends lui de trouver une place la bas ou sa parle football! Et puis sa copie rahmouni ce dernier il est sur le forum mountakhab .net -caché derrière un pseudo name- il est carrément et il le dit" anti diaspora" –kay yekhrouj men rond tou!et puis sur radio mars il prend l'EN comme prétexte pour la même fin! et peut importe l'intérêt de l'EN ....d'ailleurs le lendemain de la défaite contre la Tanzanie mars dernier, a un moment ou la spontanéité parlait il a dit a bacco, toi tu va détruire l'EN! Ils savent qu'ils sont entrain de détruire l'équipe national avec ces polémique!... mais c'est pas grave tant que sa marche pour eux...
 
Même quand on arrête pas de le répéter l"EN est victime de ces polémiques, de la politique… il faut revenir a la raison….ça sert a rien
...c'est bien de me dire que toute est politique juste qu ailleurs c'est sportive d'abords ici le foot est pris en otage par l'idiologie a tel point que quand l'équipe national joue on écoute pas des Mustapha hadji quand il dit qu'il faut arrêter de polémiqué ou un nacer larget quand il dit que le Maroc a besoins des autres …et que lui qui a travaillé plus de 20 ans en France il a jamais entendu le mot et ronger quand on parle de lui …on écoute pas ces gents la mais des propagandistes comme allai et rahmouni et des perroquets comme ce dawda galek technicien sportif!comme c'est le foot c'est pas une spécialité ...moi je ne savait pas d'ailleurs que technicien sportif donne a la fin un perroquet qui répète religieusement se qu"il entend de ce allali a tel point en l'écoutant tu as la l"impression que c'est l"autre qui parle!...
Quand il dit on a échoué même avec couelho! d"ailleurs puisque c"est la dernière foie que le Maroc a raté la C.D car l'adversaire qui est le senigal était mieux que nous !depuis tout les éliminations c'est acause de nous des problème marocomarocaines et surtout la dernière foie et puis coelho a échoué avec les joueur de 98 les camatcho les chippo les naybet benmahmoud benzekri hadji plus les olympiques comme ramzi safri lbrazzi kassimi d'abords et puis il a échoué contre un senegal qu' a l'époque tout les joueurs venu de France 7 a lens dont le Diouf avec un entraîneur français ils ont fait un grand C.D et une final de la can...la question pourquoi sa marche avec les autres et pas avec nous !...
 
c'est la CAF qui a crié la Chan mais pas pour polémiquer .mais car l"Afrique est un continent spécial ou tout les joueurs jouent en Europe donc il fallait faire une autre compétition local pour donner l'ocas a d'autres et puis c'est une compétition de plus /des droit de trans de plus pour une CAF pauvre !mais la polémique au Maroc sa n'a rien a voir avec l"Afrique !d'ailleurs la caf n'a pas crier une Chan cadet et junior et olympique alors ici on a commencer a polémiqué et crier 2equipes dans toute les catégories...non,le Maroc il se comporte comme un pays arabe d'abords, faut pas comparé le Maroc avec la cote d'ivoire ou le Nigeria ou ces pays africain … il faut le comparer avec les arabes -d'ailleurs nous même qu'on participe a une can on est le représentant des arabes - .. On est différent politiquement, ces pays ils ont des équipe national féminine de calibre mondial le mali par ex ils sont plus pauvre que le Maroc ils ont une EN féminine qui participe al C.D ici en fait tout pour retarder le développement du l'EN. En joue parfois. juste pour justifier l'argent de la Fifa et le match il est même pas transmit a la télé a lors qu"on a une chaîne sportive !pire une Equipe sans un vrais entraîneur ou un programme de prepartion ou des matchs amicaux ...bref quand on voit des pays plus pauvre que nous ça se voit que ça n'a rien avec le développement mais le faite que le foot est très politisé -pas comme l"athlétisme-... une EN féminine ce n'est pas une priorité pour un pays arabe comme le Maroc contrairement au africains ... alors quand on sait aujourd"huit que ce que la CD / femmes ….
En rugby on a entendu en 2007 quand le Maroc a raté la qualification pour la C.D, ce discours de entraîneur local et des joueurs locaux alors que le Maroc était en 2004 et 2006 champion d'Afrique avec des pro … et le résultat on a aujourd'hui ni EN ni formation local pourtant la confédération africaine n"a pas crié une Chan rugby!non ça n'a rien avoir avec l'Afrique et ces propagandes d'un Afrique arnaqué ...,donnez moi un seul pays en Afrique ou il y a l'équivalent de radio mars !un seul ou fait la cota en EN !ou la liste sort avec une lecture orienté les locaux et les pro alors que normalement on doit considérer qu"il y a des joueurs marocains qui jouent dans déférents championnats dont celle du Maroc et on prends les meilleurs comme toute les sélections l"argentine le japon la cote d"ivoire…
Est-ce que c"est normale de continue a cherche dans les centre de formations !moi je dis est ce que c'est normale d"avoir du talent et ne pas profiter alors que les autres ne font que ça !et dans tout les domaines moi je veut juste posé la question c"est quoi la déférence entre un médecin formé a l"univer de paris et un joueur formé au psg on doit aussi dire les médecins locaux! Pourquoi on essaye de dire que pour formé ici il faut ignoré d"autres marocains alors que la sagesse c"est faire les deux car l"un n"empêche pas l"autre prenant la Turquie comme exemple un pays musulman moderne qui a un championnat et puis des pros.le championnat est chose et l"EN est un autre ou on prend les niellures …un galatasarey quand il forme des joueur il pense pas a l"EN mais a galat au jeux et au business et après c'est un joueur arrive a jouer un jour en EN ton mieux!...
 
La politique du politique d"un pays comme l"USA c"est chercher les talent partout dans le monde et dans tout les domaines est compris le sports même les talents des autres pour les naturalisé résultat ils sont n1 au monde …le Maroc ou bien il évoluera avec tout ces talents ou bien il évoluera pas
Aujourd'hui il y a l'islam qui est pris en otage par une idiologie et le foot -qui est presque une 2eme- qui est pris par une autre!...et voila pourquoi on voit ces phénomène du "le musulman"," le patriote"...un dawda le patriote qui as fait sa propre interprétation de la marocanité et il a commencé de juger celle des autres …-si le musulman nous classent entre bon et les autre allahyehdihom- .le dawda il ne classe entes des bon marocains. Les moins bon au même ceux qui ont que des vielles souvenir! !!!On peut très bien parler de la naissance de l'extrémisme au nom du foot … au nom du foot il veut prendre on otage l'identité marocaine " une vision restrictive de l'identité marocaine" .ou on est a propos d'une identité séparatiste carrément! …et tu te dit de quel droit ! Alors moi aussi je peut dire qu'il est pas marocain .Jamal debouz aussi peut ne pas accorder a dawa sa marocanité! Et on iva si c'est ça le Maroc que vous voulez !... ! l'identité d'un pays n'est pas géographique !.... il y a des marocains et des marocs …on est pas marocains car on est la même chose mais car on a des choses en commun !et un hamdaoui il a plus de repères a alhociema qu" un dawda .un casablancais a l"atlas ils serait comme un etronger non il y a des marocains et même ce marocain qui vu a Neptune s"il y a un et qui visite le Maroc une foie tout les 20 ans il a son Maroc a lui et personne n"a le droit de négocier ça ...dans d"autres pays ou il y a un discours moderne des propagandiste comme ça on aurait les interdire de s'adresser au public...et ça sert a rien de dire toute est politique! .. pour qu"on soit un pays normal on doit imaginer qu"on Allemagne par ex il y a une seul radio et puis le débat principale !ou le seul débat quand il s"agit de leur équipe national c"est .les immigré/les naturalisés - les allemands de souche et a chaque fois Joachim low donne sa liste la seul lecture qu'on fait on la devise en 2 et on compte et puis les gents doivent choisir leur *** tu es avec les immigrés ozil and co ou avec les vrais allemands schweeinsteiger and co et si qlq"un parle on lui dit tout est politique !et puis qui prend la parole ce n'est pas des experts non des nazi qui sont avec la race pure! Et puis ils manipulent pour arriver a ça ...non ce n"set pas comme ça la bas on parle foot et l'essentiel des débat est fait par des experts on les laisse pas l'occas. De prendre le foot en otage et puis même le citoyen il est assez cultivé car il reçoit la culture sur les stades a travers les medias ...et il sait distingué les vrais débat et la démagogie !ce qui me pousse a posé la question et si on avait des joueurs naturalisé en équipe national .on aurait fait quoi !on est juste des marocains entre nous et on a des male a s'accepter !
 
La politique du politique d"un pays comme l"USA c"est chercher les talent partout dans le monde et dans tout les domaines est compris le sports même les talents des autres pour les naturalisé résultat ils sont n1 au monde …le Maroc ou bien il évoluera avec tout ces talents ou bien il évoluera pas
Aujourd'hui il y a l'islam qui est pris en otage par une idiologie et le foot -qui est presque une 2eme- qui est pris par une autre!...et voila pourquoi on voit ces phénomène du "le musulman"," le patriote"...un dawda le patriote qui as fait sa propre interprétation de la marocanité et il a commencé de juger celle des autres …-si le musulman nous classent entre bon et les autre allahyehdihom- .le dawda il ne classe entes des bon marocains. Les moins bon au même ceux qui ont que des vielles souvenir! !!!On peut très bien parler de la naissance de l'extrémisme au nom du foot … au nom du foot il veut prendre on otage l'identité marocaine " une vision restrictive de l'identité marocaine" .ou on est a propos d'une identité séparatiste carrément! …et tu te dit de quel droit ! Alors moi aussi je peut dire qu'il est pas marocain .Jamal debouz aussi peut ne pas accorder a dawa sa marocanité! Et on iva si c'est ça le Maroc que vous voulez !... ! l'identité d'un pays n'est pas géographique !.... il y a des marocains et des marocs …on est pas marocains car on est la même chose mais car on a des choses en commun !et un hamdaoui il a plus de repères a alhociema qu" un dawda .un casablancais a l"atlas ils serait comme un etronger non il y a des marocains et même ce marocain qui vu a Neptune s"il y a un et qui visite le Maroc une foie tout les 20 ans il a son Maroc a lui et personne n"a le droit de négocier ça ...dans d"autres pays ou il y a un discours moderne des propagandiste comme ça on aurait les interdire de s'adresser au public...et ça sert a rien de dire toute est politique! .. pour qu"on soit un pays normal on doit imaginer qu"on Allemagne par ex il y a une seul radio et puis le débat principale !ou le seul débat quand il s"agit de leur équipe national c"est .les immigré/les naturalisés - les allemands de souche et a chaque fois Joachim low donne sa liste la seul lecture qu'on fait on la devise en 2 et on compte et puis les gents doivent choisir leur *** tu es avec les immigrés ozil and co ou avec les vrais allemands schweeinsteiger and co et si qlq"un parle on lui dit tout est politique !et puis qui prend la parole ce n'est pas des experts non des nazi qui sont avec la race pure! Et puis ils manipulent pour arriver a ça ...non ce n"set pas comme ça la bas on parle foot et l'essentiel des débat est fait par des experts on les laisse pas l'occas. De prendre le foot en otage et puis même le citoyen il est assez cultivé car il reçoit la culture sur les stades a travers les medias ...et il sait distingué les vrais débat et la démagogie !ce qui me pousse a posé la question et si on avait des joueurs naturalisé en équipe national .on aurait fait quoi !on est juste des marocains entre nous et on a des male a s'accepter !

Footix, t'aurais pu faire un effort, faire des paragraphes si tu veux qu'on te lise :D
 
Que dire si ce n'est que c'est bien fait pour Taoussi et son équipe de guignols semi amateur, sérieusement tu veux aller au mondial sans être capable de battre la Tanzanie et la Gambie aller-retour, ils n'ont rien à faire dans cette compétition, ça se mérite, et puis y aller pour se prendre des 10-0 contre l'Espagne ou le Brésil, non merci !!!
Franchement c'est une equipe de niveau DH pas plus, pas de gardien, des gars avec des formes physiques pas professionnelles du tout, trop maigre, trop gros, manque des fondamentaux, des passes de 5 mètres sont parfois raté etc..
 
Certes , mais n'oubliez pas de supporter les cadets qui iront défendre nos chances en novembre 2013 aux Emirats.

Le Maroc a besoin d'apaisement pour se reconstruire à son rythme. Dans moins de deux ans, ça se passe chez nous, et il y aura au moins une dizaine de match sans enjeu autre que celui de construire au moins une équipe capable de passer un tour. Il va sûrement y avoir un match contre la France qui doit également faire sa coupe d'Europe et puis cette fois les ténors africains se battront pour fouler nos stades avant l'heure.

Faut croire en l'avenir, mondial ou pas de toute façon, on y aurait rien fait et puis en passant, je remarque que chaque fois que mon pays participe à un tournoi, ça détruit mon plaisir tellement à un moment ou un un autre, il finit par me choquer :claque:.



Le Maroc n'investit pas dans ses stades et dans les infrastructures professionnelles, franchement quand je vois le stades marocains c'est une honte, ils sont restés bloqués dans les années 70-80, ils veulent s'améliorer qu'ils commencent par le début, des stades décents, des centres d'entrainements, des salles de musculation high tech et le staff nécessaire pour faire progresser les joueurs sur le plan physique, technique et tactique.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
De toute façon ils n'auraient rien fait. L'important c'est d'apprendre de ses erreurs.

Taoussi doit planifier un programme pour les prochaines années, et se poser des objectifs. Et la fédération nous aiderait si elle évitait de le remplacer en Septembre.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
... :prudent:

Un colonel est fait pour être dans sa caserne et diriger ses soldats... Pas pour diriger une fédération sportive de football...

Il faut un ancien footballeur, un vrai connaisseur à la tête de la FRMF... Pas un ploutocrate administratif (Ali Fassi Fihri) ou un général d'armée...

A mon avis, le poste de président de la FRMF n'est pas du tout envié par les experts du foot.

Ils savent que c'est un cadeau empoisonné.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
De toute façon ils n'auraient rien fait. L'important c'est d'apprendre de ses erreurs.

Taoussi doit planifier un programme pour les prochaines années, et se poser des objectifs. Et la fédération nous aiderait si elle évitait de le remplacer en Septembre.

T'inquiètes, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, Taoussi est le champion de la planification, il peut même tracer une feuille de route jusqu'en 2022 :D.
 
Haut