L’iran nomme un nouvel ambassadeur au maroc

thitrite

Contributeur
Contributeur
Diplomatie : L’Iran nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

"Après une rupture des liens diplomatiques de quatre ans et neuf mois, le Maroc et l’Iran ouvrent une nouvelle page dans leurs relations. Samedi, le président Hassan Rouhani a approuvé la proposition de son ministres aux Affaires étrangères, Jaouad Darif, et a décidé de nommer Mohamed Taqi Moayed, nouvel ambassadeur au royaume. L’heureux élu est un diplomate de carrière qui compte des passages dans les chancelleries de son pays en Tunisie, aux Pays-Bas et en Grèce.

Cette désignation couronne presque une année de négociations entre Rabat et Téhéran, initiées en février dernier en Tunisie. Pour rappel, le prince Moulay Rachid avait eu des entretiens avec Ali Larijani, le président du parlement iranien. Ils s’étaient alors rencontrés en marge de la cérémonie de présentation de la première constitution issue de la révolution du jasmin. Les deux chefs des diplomaties des deux pays avaient, ensuite, pris le relais avec des appels téléphoniques.


La réplique marocaine ne devrait pas tarder


« Dans les prochaines semaines, l’ambassade marocaine en Iran est appelée à rouvrir ses portes », nous confie une source au ministère des Affaires étrangères. Ce n’est qu’une question de temps et d’agenda royal. La même source ajoute que « la désignation de l’ambassadeur marocain en Iran pourrait intervenir dans le cadre d’une vague de nominations de diplomates ». Il faut savoir que cette opération se prépare depuis l’arrivée, le 10 octobre 2013, de Salaheddine Mezouar à la tête de ce département à la place du PJDiste Saâdeddine El Othmani.


L’annonce de la désignation de Mohamed Taqi Moayed a été précédée, comme le veut les us diplomatiques, par des correspondances entre les services diplomatiques des deux Etats se rapportant essentiellement sur les possibles objections de Rabat sur le candidat de Téhéran. Cela met un terme à une longue période de froid entre les deux pays. Les relations entre le royaume et l’Iran sont rompues depuis le 6 mars 2009. Cela faisait suite à une décision unilatérale du royaume en solidarité avec le Bahreïn que les Iraniens revendiquent toujours comme faisant partie de leur territoire."

http://www.yabiladi.com/articles/details/31995/diplomatie-l-iran-nomme-nouvel-ambassadeur.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le bâtiment de l'Ambassade Iranienne est le plus beau des ambassades au Maroc! :love:

J'ai vraiment hâte d'y accéder un jour! :mignon:
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je pense que l’insécurité du trône pendant le temps de l'ancien président. le service de renseignement ? Manaaraf
Téhéran était le meilleur ami du Maroc à l'époque de Mohamed Reda Bahlaoui. Il l'ont toujours pas encore digéré.


Je vois ... Il faut quand meme que le Maroc fasse un peu attention... Baby steps..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que l’insécurité du trône pendant le temps de l'ancien président. le service de renseignement ? Manaaraf
Téhéran était le meilleur ami du Maroc à l'époque de Mohamed Reda Bahlaoui. Il l'ont toujours pas encore digéré.
Le Maroc avait recu le Shah Reza Pahlavi a plusieurs reprises, y compris brievement lors de son periple de l'Iran vers les Etats Unis apres la prise de pouvoir de Khomeini. Ca a cause brievement des problemes diplomatiques, mais ceux la n'avaient rien a voir avec la derniere crise.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
lol 3andhoum zine o dépanné m3ahom avec un cdd hahahaha walakine en plus de pouvoir visiter leur superbe ambassade avec ce motif (visa hein machi syada) visiter l'Iran fait partie de mes rêves! Je voudrais tellement y aller! :love:
L'Iran est une destination touristique secrete. Il y a enormement de merveilles a voir, si on y va avec un esprit ouvert.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je connaissais un couple Iranien a l'epoque qui etaient des bons voisins a moi..que je definirais comme Intello Pro-Shahistes et des gens super acceuillants.. Il m'avaient invite a une fete familiale et c'etait different et interessant.. Il aiment ajouter de la menthe en poudre dans leur soupe et quand ils boivent du the ils mettent toujours un bout de sucre dans la bouche avant de boire leur the ( sans sucre).

Sans mon esprit ouvert ( et j'en suis sure que tu es aussi comme ca) je n'aurais jamais eu les merveilleuses experiences de diner avec des Iraniens, des Juifs ( Ashkenazes et Sefarades autour d'un couscous Marocain a la creme d'Aubergine), Kazakhstanais .....

Je n'ai absolument rien contre le peuple Iranien mais les Ayatollahs peuvent aller au .. en ce qui me concerne.
 
Dernière édition:

firar

VIB
Je connaissais un couple Iranien a l'epoque qui etaient des bons voisins a moi..que je definirais comme Intello Pro-Shahistes et des gens super acceuillants.. Il m'avaient invite a une fete familiale et c'etait different et interessant.. Il aiment ajouter de la menthe en poudre dans leur soupe et quand ils boivent du the ils mettent toujours un bout de sucre dans la bouche avant de boire leur the ( sans sucre).

Sans mon esprit ouvert ( et j'en suis sure que tu es aussi comme ca) je n'aurais jamais eu les merveilleuses experiences de diner avec des Iraniens, des Juifs ( Ashkenazes et Sefarades autour d'un couscous Marocain a la creme d'Aubergine), Kazakhstanais .....

Je n'ai absolument rien contre le peuple Iranien mais les Ayatollahs peuvent aller au .. en ce qui me concerne.
Tu as déjà rencontré des ayatollahs?
Ou tu as cette aversion à cause des oui dire et de l'enculturation malékite?
 
Tu as déjà rencontré des ayatollahs?
Ou tu as cette aversion à cause des oui dire et de l'enculturation malékite?

Arrête de vouloir nous embrouiller avec des mots compliqués stp. "Enculturation malékite", sous entendu, tu prends les Marocains pour des idiots incapables d'apprendre d'autres cultures que la leur ? Quel mépris !

En Syrie, le gouvernement de El Assad essaye d'imposer le chiisme à la population arabe et de changer leur identité par la force en en faisant une province de l'Iran.
A Bahreïn, l'opposition chiite essaye par tous les moyens de renverser le pouvoir.
L'Iran utilise le Hezbollah libanais pour aider le Hamas à Gaza et imposer sa politique.
De même le Hezbollah essaye de convertir des Egyptiens au chiisme et de controler le pays.
On peut continuer la liste avec l'Irak, dont le sud est sous controle des chiites qui ont aidé les USA à renverser Saddam Hussein.
Et l'Afghanistan, avec la minorité des chiites Hazaras qui combat les sunnites et soutient l'Iran.
 

firar

VIB
Va voir combien de personnes sont executees par annee la las pour rien. C'est un fait,
??!! Et tu les connais toi ? avide a les defendre comme tu es:rolleyes:
je ne les défends pas, je dis que je ne les connais pas assez pour les juger.
J'ai eu une petite amie iranienne, je peux t'affirmer qu'elle n'était pas différente des marocaines.
Pour les exécutions n'y en a t il pas autant relativement dans tous les pays de la régions tel l'Arabie des saouds.
C'est malheureux mais chiites duodécimains et sunnites sont sur ce point aussi barbares que les Usa.
 

firar

VIB
Arrête de vouloir nous embrouiller avec des mots compliqués stp. "Enculturation malékite", sous entendu, tu prends les Marocains pour des idiots incapables d'apprendre d'autres cultures que la leur ? Quel mépris !

En Syrie, le gouvernement de El Assad essaye d'imposer le chiisme à la population arabe et de changer leur identité par la force en en faisant une province de l'Iran.
A Bahreïn, l'opposition chiite essaye par tous les moyens de renverser le pouvoir.
L'Iran utilise le Hezbollah libanais pour aider le Hamas à Gaza et imposer sa politique.
De même le Hezbollah essaye de convertir des Egyptiens au chiisme et de controler le pays.
On peut continuer la liste avec l'Irak, dont le sud est sous controle des chiites qui ont aidé les USA à renverser Saddam Hussein.
Et l'Afghanistan, avec la minorité des chiites Hazaras qui combat les sunnites et soutient l'Iran.

Et bien vois tu tout ce que tu écris je l'avais développé dans un post il y a quelques temps.
Mais ce n'est surement pas la religion le motif principal de l'Iran dans son désir expensionniste.
Disons que cela ressemblerait plus un un alibi.
Ce n'est pas parc eque tu ne comprends pas un mot que ce dernier est compliqué.
Il existe sur le net des dicos, il n'est nullement interdit d'y jeter un œil.
Pourquoi, je mépriserais ma famille!!!! Réfléchis un chouia...
L'enculturation est subie. Elle est continuelle
C'est celle que le maghzen te procure par l'intermédiaire du média principal à savoir la tv mais aussi dans les manuels scolaires.
Je vais te donner un exemple, tu es un descendant de chiite comme tous ceux dont les ancêtres sont établis au Maghreb depuis le 10°. Chiites qui ont succèdé aux ibadites ( http://www.vitaminefr.com/articles2...on-du-maghreb/Articles_16002_110917_14_1.html

La vie d'une communauté religieuse n'est amais un long fleuve tranquille. Et c'est toujours par les guerres que les religions se développent. Toutes. Depuis toujours. Et pour longtemps.
 
Haut