L'Iran est prêt à équiper l'armée libanaise ...

L'agence de presse iranienne ISNA citait ce que Wahidi dit dans une conférence de presse: « Le Liban et l'armée libanaise sont nos amis. S'il y avait une demande, nous sommes prêts à les aider »

Beaucoup de pays arabes voisins de l'Iran ont peur de l'influence croissante de l'Etat chiite dans la région et la possibilité de posséder des armes nucléaires. Le Koweït s'est dit préoccupé par les éléments de sécurité dans le réacteur iranien de Bushehr, dont la plupart des analystes estiment que cela n'augmente pas les chances de l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire. Ministre "Wahidi" a réitéré l'offre de l'Iran de soutenir l'armée libanaise, qui a été soulevée après l'affrontement frontière avec Israël.

Tribune de Genève
 
good good

le Liban a besoin de dca, voila ce qu'il faut

mais après esque le Liban acceptera cette aide,j'en doute fort,ces la clique hariri qui est au pouvoir et faut pas l'oublier l'ennemi juré du hezbollah,qui sont(c'est un secret pour personne)soutenue par l'Iran,et qui ce dernier est en friction avec certain pays du golf,qui eux (en particulier les Saoudiens)apporte un "chers" soutien même très chere soutien au chef sunnite libannais qui sont en premier lieu le fils Hariri
 
mais après esque le Liban acceptera cette aide,j'en doute fort,ces la clique hariri qui est au pouvoir et faut pas l'oublier l'ennemi juré du hezbollah,qui sont(c'est un secret pour personne)soutenue par l'Iran,et qui ce dernier est en friction avec certain pays du golf,qui eux (en particulier les Saoudiens)apporte un "chers" soutien même très chere soutien au chef sunnite libannais qui sont en premier lieu le fils Hariri

un bon point

mais il est faux de prétendre que le Liban est fermé à l'Iran!

il me semble que le Liban a soutenu l'Iran avec le projet nucléaire et la clique d Hariri sait fort bien qu'ils ne peuvent pas tourner le dos a l'Iran

a mon avis, ils ont des relations avec les deux cotés (saoudien et iranien)...surtout saoudien biensur
 
de plus la Syrie est allié du Liban et la Syrie et l'Iran sont de grands alliés

la Syrie est dans le collimateur de la communiqué international concernant l'assassina de rafik harriri,je dis ça parce que le fils pense que c'est les syrien qui ont assassiner sont père,donc les relation avec la Syrie c'est pas du beau,surtout qu'ils ont expulser leur armée,et je crois pas qu'Assad la pas oublier,c'est la coalition Harriri,Joumblatt,Gémayel qui en sont responsable,bref le pouvoir actuel au Liban
 
après ce qui est des relation avec l'Iran est indirectement avec sont partie chiite,la branche armée du parti de harriri et le hezbollah ont faillit relancer une guerre civil,ils ce sont tiré dessus,ya je crois deux en de ça
 
la Syrie est dans le collimateur de la communiqué international concernant l'assassina de rafik harriri,je dis ça parce que le fils pense que c'est les syrien qui ont assassiner sont père,donc les relation avec la Syrie c'est pas du beau,surtout qu'ils ont expulser leur armée,et je crois pas qu'Assad la pas oublier,c'est la coalition Harriri,Joumblatt,Gémayel qui en sont responsable,bref le pouvoir actuel au Liban

apparement les relations entre la syrie et le liban se sont calmés recemment, non?
 
après ce qui est des relation avec l'Iran est indirectement avec sont partie chiite,la branche armée du parti de harriri et le hezbollah ont faillit relancer une guerre civil,ils ce sont tiré dessus,ya je crois deux en de ça

si le Liban espere une stabilité interieur, ils se doivent de faire des compromis, ententes entre sunnite et le hezbollah, sinon ce sera comme une trainé de poubre et la guerre civile éclatera

faut pas oublier que les usa et israel cherchent a ce qu'une guerre civile éclate au Liban
 
apparement les relations entre la syrie et le liban se sont calmés recemment, non?

je peut pas te dire sa fait longtemps que j'ai pas lue d'info concernant le Liban,mais avec la Syrie je crois qu'il y a un apaisement effectivement,je me souvient que Harriri c'était rendue en visite officiel à Damas,c'est un peu encouragent,et je crois aussi avoir entendue que la Syrie allait peut être(enfin)autoriser une ambassade libanaise à Damas,mais bon cette info est à prendre avec des pincettes.
la dernière info précise du Liban que je me souvienne c'est avec israel que sa avait chauffer à la frontiere
 
je peut pas te dire sa fait longtemps que j'ai pas lue d'info concernant le Liban,mais avec la Syrie je crois qu'il y a un apaisement effectivement,je me souvient que Harriri c'était rendue en visite officiel à Damas,c'est un peu encouragent,et je crois aussi avoir entendue que la Syrie allait peut être(enfin)autoriser une ambassade libanaise à Damas,mais bon cette info est à prendre avec des pincettes.
la dernière info précise du Liban que je me souvienne c'est avec israel que sa avait chauffer à la frontiere

Ce qu'il faut retenir que dans la Politique y a pas d'amis pour toujours ni ennemi pour toujours.
Après assasinat de R.Hariry, y a avait 2 clans
Clan pro syrie HZ+ MPL de Michel Aoun( bizarre sachons que c'est l'armée syrienne qui a détroné Aouen après son coup d'état début 90)
Clan anti syrie : 14 fevrier : Al hariry, al gmayel, Jonblat, Gegea.

Ce qui arrive now qu'après la visite de Saad Hariry a Damas avec le roi saoudien,
La syrie a laché HZ pour tribunal international (4 membres seront accusés)
ce qui est probable que c'est HZ qui a assasiné R Hariry avec feu vert sysrien
 
L'agence de presse iranienne ISNA citait ce que Wahidi dit dans une conférence de presse: « Le Liban et l'armée libanaise sont nos amis. S'il y avait une demande, nous sommes prêts à les aider »

Beaucoup de pays arabes voisins de l'Iran ont peur de l'influence croissante de l'Etat chiite dans la région et la possibilité de posséder des armes nucléaires. Le Koweït s'est dit préoccupé par les éléments de sécurité dans le réacteur iranien de Bushehr, dont la plupart des analystes estiment que cela n'augmente pas les chances de l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire. Ministre "Wahidi" a réitéré l'offre de l'Iran de soutenir l'armée libanaise, qui a été soulevée après l'affrontement frontière avec Israël.

Tribune de Genève

bonne nouvelle
trés bien
 
C'est une proposition valable uniquement pour l'armée libanaise ou bien l'offre vaut-elle aussi pour la milice armée du Hesbollah?

c'est tout a fait officiel,se qui veut dire d'état à état,donc en claire avec l'aval du président et du premier ministre libanais,mais pour le Hezb,officieusement sa à déja commencer depuis longtemps et c'est pas près que sa ce finisse de sitôt
 
l iran est un vendeur des mots !
lebanon ne veut rien ni de la syrie , ni de l iran , il ne veut que la paix et vivre tranquille
apres les guerres nombreuses que les libaineses ont vecu ils ont marre


l iran ra a3rfa fin kayna israel tmchi t7arbha , meme chose pour la syrie ra ljolan a3ndhome ymchiwe u7rou8e :)wach lobnane
7abshome
 
l iran est un vendeur des mots !
lebanon ne veut rien ni de la syrie , ni de l iran , il ne veut que la paix et vivre tranquille
apres les guerres nombreuses que les libaineses ont vecu ils ont marre


l iran ra a3rfa fin kayna israel tmchi t7arbha , meme chose pour la syrie ra ljolan a3ndhome ymchiwe u7rou8e :)wach lobnane
7abshome

Je suis d'accord avec toi,mais si Israel attaque le Liban,ce dernier à besoin de pouvoir ce défendre.
 

Nakame

VIB
Et aussi le Hesbollah. Enfin ce n'est que mon avis....

Le Hezbollah (en arabe *حزب الله‬ ḥizbu-llāh, « Parti de Dieu ») fondé en juin 1982 est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée (Al-Muqawama al-Islamiyya, Résistance islamique) qui est à son origine et qui fut créée en réaction à l'invasion israélienne au Liban en 1982

Le Hezbollah est le fruit d'Israel tout comme le Hamas.
N'est ce pas?
 
Le Hezbollah (en arabe *حزب الله‬ ḥizbu-llāh, « Parti de Dieu ») fondé en juin 1982 est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée (Al-Muqawama al-Islamiyya, Résistance islamique) qui est à son origine et qui fut créée en réaction à l'invasion israélienne au Liban en 1982

Le Hezbollah est le fruit d'Israel tout comme le Hamas.
N'est ce pas?

le Hezbollah est le fruit de la guerre-civile
s'il il n'y avait pas eu la guerre au Liban(75-90),le Hezb n'existerai surement pas.
la premiere attaque contre des éléments étranger,c'était contre des soldat français et us.
 
Est ce que la proposition de l'Iran comprend aussi de ne plus armé de milices privées au Liban ?
de donner à l'armée libannaise le monopole d ela violence ?
 
le Hezb est fondé pour combattre Israel,mais s'il n'y avait pas eu la guerre-civil,il n y aurai pas eu invasion de Tsahal,donc pas de Hezb

Tu manques d'info
Lis Histoire du Liban contemproain de Georges CORM aux Ed La Découvertes.

Les chiites ce sont les parias du LIban.
Ils ont décidé de prendre leur sort en main
BVravo!
 
Tu manques d'info
Lis Histoire du Liban contemproain de Georges CORM aux Ed La Découvertes.

Les chiites ce sont les parias du LIban.
Ils ont décidé de prendre leur sort en main
BVravo!

J'ai lus deux bouquins à lui(Georges CORM)est c'est un points de vue tout tas fait subjectif qu'il développe,je te conseil de lire autre chose de plus objectif.
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
Au Liban, un compte bancaire pour soutenir l'armée


Le ministre libanais de la Défense a décidé l'ouverture d'un compte bancaire pour des dons destinés à financer l'équipement de l'armée.

Cette décision intervient après un accrochage meurtrier entre soldats libanais et israéliens à la frontière entre les deux pays, mais aussi après la décision d’un élu démocrate américain de bloquer début août une aide des Etats-Unis de 100 millions de dollars destinée à l'armée libanaise, au motif qu'il ne pouvait être certain que cette dernière ne collabore pas avec le Hezbollah.

Durée: 1min52. écoutez la fin de la vidéo !

http://videos.journauxdumidi.com/video/iLyROoaf8xJ9.html
 
macha'Allah
quelle bonne nouvelle


remarquez que l'occident parle d'aider le liban

mais lui ont ils fourni de la dca moderne contre les avions israéliens

ou des missiles terre-mer contre les vedettes israéliennes?
 
Les iraniens équiperont les libanais qui armés jusqu'au dent vont finir par s'entretuer comme au bon vieux temps de la guerre du Liban qui 15 années durant ont ravagé ce pays.
 
L'agence de presse iranienne ISNA citait ce que Wahidi dit dans une conférence de presse: « Le Liban et l'armée libanaise sont nos amis. S'il y avait une demande, nous sommes prêts à les aider »

Beaucoup de pays arabes voisins de l'Iran ont peur de l'influence croissante de l'Etat chiite dans la région et la possibilité de posséder des armes nucléaires. Le Koweït s'est dit préoccupé par les éléments de sécurité dans le réacteur iranien de Bushehr, dont la plupart des analystes estiment que cela n'augmente pas les chances de l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire. Ministre "Wahidi" a réitéré l'offre de l'Iran de soutenir l'armée libanaise, qui a été soulevée après l'affrontement frontière avec Israël.

Tribune de Genève

j'espere de tous coeur que les libanis achettent des armes iraniens ,ils sont tres eficaces cntre les sionistes
 
Haut