Comment lire ses analyse de sang.

Votre médecin vous a prescrit une analyse de sang ? apprenez à la dechiffrer...
Le sang recèle des informations sur notre état de santé son analyse permet tout à la fois de surveiller une maladie chronique , vérifier que tout va bien avant une opération ou rechercher le dysfontionnement d'un organe seulement entre l'hémogramme la vitesse de sédimentation et les autres catégories biochimiques . Le Dr isabelle bernard médecin biologiste à Paris nous explique comment interpréter les résultats.
HEMOGRAMME ET FORMULE SANGUINE
L'hémogramme recense les éléments cellulaires du sang ( globules blancs, globules rouges et plaquettes sanguines). " Cet examen est essentiel pour apprécier des pertubations comme l'anémie une infection ou un problème de coagulation " explique le dr bernard cette analyse est généralement associée à une formule sanguine qui évalue les différents types de globules blancs ( les lymphocytes, les polynucléaires éosinophiles et les polynucléaires neutrophiles) celle ci renseigne sur le type d'infection en cause.
-Taux de globules rouges bas: leur diminution associée à une baisse de l'hémoglobine indique une anémie.
-Taux de globules blancs élevé :signe d'une infection bactérienne ou d'un syndrome inflammatoire comme des rhumatismes en revanche leur élévation est normale pendant la grossesse et après l'exercice physique.
-Taux de globules blancs bas :révéle une altération des défenses immunitaires.
-Taux de plaquettes bas : si la chute est importante il existe un risque hémorragique.
-Taux de polynucléaires éosinophiles élevé: c'est le signe d'une allergie.
-Taux de lymphocytes élevé: vous êtes atteinte d'une infection virale telle que la grippe.
VITESSE DE SEDIMENTATION
-C'est le temps nécessaire aux éléments sanguins ( globules blancs globules rouges et plaquettes) pour se séparer du plasma ( phase liquide de sang) grâce à un anticoagulant et se déposer au fond d'un tube à essais posé verticalement elle est exprimée en hauteur des cellules sédimentées et mesurée au bout d'une heure puis de deux cette analyse est surtout utilisée pour les dépistages et les suivi de maladies inflammatoires.
-Taux élevé : il augmente physiologiquement pendant la grossesse et avec l'âge il est donc un peu plus important chez les personnes âgées " toutefois une augmentation nette peut signaler une infection bactérienne ou un syndrôme inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoide " précise le dr bernard.
- Taux bas: sachez que les médicaments anticoagulants diminuent la vitesse de sédimentation.
GLYCEMIE
-C'est ? le dosage sanguin du sucre relevé à jeun il permet de dépister et de suivre un diabète.
- Taux bas: il peut indiquer un surdosage en médicaments ou un terrain hypoglycémique
- Taux élevé : dés que le taux de sucre est supérieur à 1.25g/l de sang à jeun c'est le signe d'un diabète.
CHOLESTEROL
-Son dosage concerne certaines graisses circulant dans le sang " la mesure du cholestérol total est suffisante pour un contrôle de routine et sa valeur normale est inférieure à 2g/l pour une analyse plus fine on dose les substances qui transportent le cholestérol dans le sang : les HDL correspondent au " bon" cholestérol les LDL au " mauvais " le rapport cholestérol total : HDL permet d'évaluer le risque cardiovasculaire.
- Taux élevé : ces excés fait courir le risque de maladies cardiaques car le cholestérol se dépose le long de la paroi des artères et finit par les boucher.
-Taux bas : une valeur trop basse n'est pas plus normale et peut traduire un trouble hormonal ou une malnutrition.
TRIGLYCERIDES
-Différentes graisses qui circulent dans leur sang leur concentration permer d'évaluer le risque cardiovasculaire car leur présence en excés favorise la formation de plaques d'athérome la valeur normale des triglycérides sanguins est inférieure à 1.60g/l.
- Taux élevé : c'est principalement le signe d'un risque cardiovasculaire il augmente en cas de surconsommation de sucre de tabac et d'alcool d'obésité ou de diabéte chez la femme la pilule peut l'élever.
CREATININE
-Elle provient de la dégradation d'un constituant des muscles et doit être éliminée par les reins sa quantité dans le sang permet d'apprécier un dysfonctionnement rénal
- Taux bas: il peut signaler une myopathie avec athophie musculaire
- Taux élevé : c'est le signe d'une insuffisance rénale.
QUAND FAUT IL FAIRE UNE ANALYSE DE SANG ?
Même si tout va bien il est conseillé de faire une analyse de sang au début de l'âge adulte afin de vérifier qu'il n'existe pas un excés de sucre et de graisses en particulier si vous appartenez à une famille sujette à ces troubles par la suite il est raisonnable de faire un bilan sanguin tous les trois ans à titre de contrôle les personnes souffrant d'une maladie chronique comme le diabète ont besoin d'une surveillance plus stricte dans ce cas c'est le médecin qui détermine la fréquence des analyses de sang en fonction des difficultés rencontrées et des besoins du traitement
 
Haut