Il ne sait ni lire ni ecrire ni parler

j'adore son calme et sa concentration à aller jusqu'au bout de son discours alors que les petits copains à coté font tout pour dissimuler leur rire : un qui se touche la barbre, l'autre qui fait mine de lire une feuille, un autre qui genre je parle à mon voisin !!

moi je dis chapeau à ce monsieur qui defend ses dossier plus avec son coeur qu'avec sa langue :)

ils sort des "feintes" en pleine assemblée je suis plié


Juste
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
لقراية فراس ماشي فلكراس :D

hihihihihihi.................
 
j'adore son calme et sa concentration à aller jusqu'au bout de son discours alors que les petits copains à coté font tout pour dissimuler leur rire : un qui se touche la barbre, l'autre qui fait mine de lire une feuille, un autre qui genre je parle à mon voisin !!

moi je dis chapeau à ce monsieur qui defend ses dossier plus avec son coeur qu'avec sa langue :)

ils sort des "feintes" en pleine assemblée je suis plié


Juste

Dans la première vidéo...y'en a même un au téléphone ( sur la droite de la vidéo )
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
La faute du makhzen qui oblige à parler l'arabe. Il est chez lui à Nador, il aurait du parler en tarifit, que les autres comprennent ou non!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Bah oui, en france dans les assemblés, on va dire aux chti de parler le chti, aux basques le basque, aux corses le corse, aux bretons le breton etc etc....

On appelle ca, Démocratie, Oued Noun,
chacun a le droit de parler sa langue maternelle dans son pays.
La technologie actuelle est capable de faciliter la traduction.
Au parlement suisse, ils parlent 4 langues officielles.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
donc darija aussi en doit l'étudie dans les écoles yak :rolleyes:

Exactement, il fallait apprendre Darija et Tamazight dans les écoles. L'éducation marocaine a échoué parce que enseignée dans une langue que personne ne parle!!!

Mais l'essentiel c'est d'avoir le droit de parler sa langue maternelle sur sa terre.
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Exactement, il fallait apprendre Darija et Tamazight dans les écoles. L'éducation marocaine a échoué parce que enseignée dans une langue que personne ne parle!!!

Mais l'essentiel c'est d'avoir le droit de parler sa langue maternelle sur sa terre.

darija et tachlihite ce sont des "Lhajate" c ps des langues en doit d'abord apprendre la langue arabe qui une langue trés riche langue du coran avec sa conjugaison et sa grammaire avec ces poèmes....... machi ghaire aji et parler l'arabe
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
darija et tachlihite ce sont des "Lhajate" c ps des langues en doit d'abord apprendre la langue arabe qui une langue trés riche langue du coran avec sa conjugaison et sa grammaire avec ces poèmes....... machi ghaire aji et parler l'arabe

ta dernière phrase confirme ce que j'ai écris. L'arabe classique est une langue très très difficile. Les marocains et même les arabes ne la parlent pas, une langue qui n'est pas parlée est une langue morte!!!

Ma langue maternelle est tamazighte, elle n'est pas une "lahja" comme tu l'appelles, c'est une langue complète qui éxistait avant l'arabe, je l'écris avec ses lettres tifinagh, une langue riche en grammaire, conjugaision, poèmes,..... etc.
Le makhzen envisage enfin de franciser quelques matières à l'école pour venir au secours de l'éducation nationale, le résultat sera: encore moins de marocains qui vont maîtriser l'arabe!
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
ta dernière phrase confirme ce que j'ai écris. L'arabe classique est une langue très très difficile. Les marocains et même les arabes ne la parlent pas, une langue qui n'est pas parlée est une langue morte!!!

Ma langue maternelle est tamazighte, elle n'est pas une "lahja" comme tu l'appelles, c'est une langue complète qui éxistait avant l'arabe, je l'écris avec ses lettres tifinagh, une langue riche en grammaire, conjugaision, poèmes,..... etc.
Le makhzen envisage enfin de franciser quelques matières à l'école pour venir au secours de l'éducation nationale, le résultat sera: encore moins de marocains qui vont maîtriser l'arabe!

J ps dit difficile mais riche ....................................
 
ta dernière phrase confirme ce que j'ai écris. L'arabe classique est une langue très très difficile. Les marocains et même les arabes ne la parlent pas, une langue qui n'est pas parlée est une langue morte!!!

Ma langue maternelle est tamazighte, elle n'est pas une "lahja" comme tu l'appelles, c'est une langue complète qui éxistait avant l'arabe, je l'écris avec ses lettres tifinagh, une langue riche en grammaire, conjugaision, poèmes,..... etc.

Le makhzen envisage enfin de franciser quelques matières à l'école pour venir au secours de l'éducation nationale, le résultat sera: encore moins de marocains qui vont maîtriser l'arabe!




entierement d'accord avec toi a youma ,mais ca ils ne le comprendront jamais ...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
J ps dit difficile mais riche ....................................

"....... machi ghaire aji et parler l'arabe"

Là je suis 100% d'accord avec toi, c'est pour ca que la majorité des marocains ne maitrisent pas l'arabe, même après leur études universitaires, parce que une langue difficile et riche mais pas parlée.
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
"....... machi ghaire aji et parler l'arabe"

Là je suis 100% d'accord avec toi, c'est pour ca que la majorité des marocains ne maitrisent pas l'arabe, même après leur études universitaires, parce que une langue difficile et riche mais pas parlée.

Oui c ps la faute de la langue mais de nous qui donne bcp d'importance a les autres langues

Pour tamzighte j'aimerai bien l'appendre et parler avec pourquoi ps ;)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
entierement d'accord avec toi a youma ,mais ca ils ne le comprendront jamais ...

Azul a Youma

Ils n'arrivent pas à comprendre qu'un amazigh de Nador devrait avoir le droit de parler sa langue maternelle sur sa propre terre.
Ils veulent lui imposer l'arabe, une langue que même les vrais arabes ne parlent pas. L'Egypte étant le plus grand pays arabe parle son dialècte egyptien qui n'a presque rien à avoir avec l'arabe classique. J'ai essayé maintes fois de parler l'arabe classique en Caire parce que je n'ai pas compris le dialècte egyptien, il n'ya aucun egyptien qui m'a répondu en arabe, j'ai du communiquer en anglais avec eux, mon arabe appris par force dans l'école makhzanienne ne m'a pas servit à communiquer avec les arabes.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Oui c ps la faute de la langue mais de nous qui donne bcp d'importance a les autres langues

Pour tamzighte j'aimerai bien l'appendre et parler avec pourquoi ps ;)

Azul, ma soeur
J'apprecie beaucoup ta dernière phrase et j'aimerai bien que tous les soit disant arabes marocains apprennent aussi tamazight comme nous nous avons appris darija.
Amicalement
 

abounidal

Allahu akbar
"....... machi ghaire aji et parler l'arabe"

Là je suis 100% d'accord avec toi, c'est pour ca que la majorité des marocains ne maitrisent pas l'arabe, même après leur études universitaires, parce que une langue difficile et riche mais pas parlée.

Je connais des français qui ont étudier l'arabe, ils parlent, écrivent l'arabe à l'heure d'aujourd'hui, toutes les langues sont difficiles mais le plus difficile dans l'affaire c'est de se bouger le train pour l'apprendre !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
ta dernière phrase confirme ce que j'ai écris. L'arabe classique est une langue très très difficile. Les marocains et même les arabes ne la parlent pas, une langue qui n'est pas parlée est une langue morte!!!

Ma langue maternelle est tamazighte, elle n'est pas une "lahja" comme tu l'appelles, c'est une langue complète qui éxistait avant l'arabe, je l'écris avec ses lettres tifinagh, une langue riche en grammaire, conjugaision, poèmes,..... etc.
Le makhzen envisage enfin de franciser quelques matières à l'école pour venir au secours de l'éducation nationale, le résultat sera: encore moins de marocains qui vont maîtriser l'arabe!

C'est des lettres pour toi le tifinagh :)

J'appel sa des signes moi !

Sors moi un livre ancien ecrit en tifinagh par les chleuh :)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est des lettres pour toi le tifinagh :)

J'appel sa des signes moi !

Sors moi un livre ancien ecrit en tifinagh par les chleuh :)

Azul, Oued Noun,

Tifinagh est un alphabet très ancien, d'ailleurs conservé par tes frères du sud.
Les livres ont été détruits par le plus grand terroriste de l'époque, Okba ben Nafiaa après son invasion, plutard les livres écrits par les Berghouata ont été aussi détruit par les khalifs arabes, tu devrais savoir que la culture arabe est monopoliste et n'accepte aucune culture à côté d'elle. Tu connais la phrase: le livre de Allah remplace tous vos livres!!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je connais des français qui ont étudier l'arabe, ils parlent, écrivent l'arabe à l'heure d'aujourd'hui, toutes les langues sont difficiles mais le plus difficile dans l'affaire c'est de se bouger le train pour l'apprendre !

Oui, tu as raison, je dis tout simplement que c'est une langue difficile mais pas impossible d'apprendre, mais le fait qu'elle n'est pas parlée cause un grand problème pour la langue arabe, il faut encore ajouter que le francais est la langue du travail au Maroc.
L'utilisation de l'arabe est donc très limitée, la langue du tribunal et du coran, point final!
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est une trés belle phrase.

De quel fréres du sud tu parles ?

Je comprends pas vous les chleuh avaient une certaine autonomie vis a vis des pouvoirs arabes, comment se fait-il que tu te mette en victime.

Les Almohade une dynastie de chleuh qui a reigné 1 siecle, n'a laissé rien en tifinagh pourtant...

Arrete tes excuses, les arabes te font tellement peur que tu ne jure que par eux...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est une trés belle phrase.

De quel fréres du sud tu parles ?

Je comprends pas vous les chleuh avaient une certaine autonomie vis a vis des pouvoirs arabes, comment se fait-il que tu te mette en victime.

Les Almohade une dynastie de chleuh qui a reigné 1 siecle, n'a laissé rien en tifinagh pourtant...

Arrete tes excuses, les arabes te font tellement peur que tu ne jure que par eux...

Je veux dire de Sidi Ifni vers le sud.
Je suis un homme libre, un amazigh, je n'ai pas peur des arabes, je suis chez moi et je ne suis invité de personne. J'ai participé à plusieures manifestations et j'ai subi des insultes et autres de la police arabe, ceci ne me fait pas peur, au contraire, il m'endorcit pour aller encore plus en avant jusqu'à la réalisation des mes droits légitimes.

Si tu aurais entendu les insultes du makhzen arabes, je pense que même toi, tu ne serais plus fier d'être arabe, des mots que je n'ose même pas écrire dans ce forum.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Je veux dire de Sidi Ifni vers le sud.
Je suis un homme libre, un amazigh, je n'ai pas peur des arabes, je suis chez moi et je ne suis invité de personne. J'ai participé à plusieures manifestations et j'ai subi des insultes et autres de la police arabe, ceci ne me fait pas peur, au contraire, il m'endorcit pour aller encore plus en avant jusqu'à la réalisation des mes droits légitimes.

Sayé tu te braques, tu ne sais plus quoi dire.

On sait moi et toi que c'est les berberes qui ont choisi l'arabe!

Il se peut que le policier soit du meme douar que toi, il n'y a pas que des arabes dans la police, beaucoup de chleuh ...

Oh je connais leurs insultes a ces gens là, ils n'ont aucun respect, et aucune origine, ouled la7ram.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Sayé tu te braques, tu ne sais plus quoi dire.

On sait moi et toi que c'est les berberes qui ont choisi l'arabe!

Il se peut que le policier soit du meme douar que toi, il n'y a pas que des arabes dans la police, beaucoup de chleuh ...

Oh je connais leurs insultes a ces gens là, ils n'ont aucun respect, et aucune origine, ouled la7ram.

Relis l'histoire du Maroc, mon frère Oued Noun.
Imazighen n'ont jamais choisi l'arabe. Les arabes ont occupé le Maroc par force, vas voir dans les montanges qui ont échappées à l'école makhzanienne, la plupart des imazighen ne parlent et ne comprennent pas l'arabe!!!
 
Haut