Il ne sait ni lire ni ecrire ni parler

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Relis l'histoire du Maroc, mon frère Oued Noun.
Imazighen n'ont jamais choisi l'arabe. Les arabes ont occupé le Maroc par force, vas voir dans les montanges qui ont échappées à l'école makhzanienne, la plupart des imazighen ne parlent et ne comprennent pas l'arabe!!!

Et pourquoi n'écrivent-ils pas le tifinagh ces gens là ? :)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Parce que tout simplement ils n'ont pas eu d'écoles amazighes, d'ailleurs le makhzen n'aurait jamais autorisé une école amazighe.

Y avait t-il d'autres école que l'école coranique avant les francais ?

Qui serait venu chercher si a Tafraoute ou a Imouzzer, il y a des ecoles qui enseignent l'amazigh ou pas.

Vous n'etiez pas sous l'autorité du makhzen je vous rappel, le blad siba tu connais pas ?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Y avait t-il d'autres école que l'école coranique avant les francais ?

Qui serait venu chercher si a Tafraoute ou a Imouzzer, il y a des ecoles qui enseignent l'amazigh ou pas.

Vous n'etiez pas sous l'autorité du makhzen je vous rappel, le blad siba tu connais pas ?

J'ai déjà écris que tes ancêtres ont brulé tous les livres sous pretexte, le livre d'allah remplace tous vos livres.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Mais mes ancetres n'ont pas habités avec vous depuis 622 jusqu'a aujourd'hui non ?

Vous aviez des vigiles arabes dans chaque douar de chaque region berbere ?
 
??? Et les autres auteurs dont les livres ont été brulés à Alexandrie ???

Pourquoi les oublier ?

Je faisais référence a Averroès car il a du s'exiler a Marrakech si mes souvenirs sont exacts.

A Alexandrie ce ne sont pas des auteurs brûlés... mais un grande partie de la bibliothèque !

L'armée musulmane dirigée par Amr Ibn Alaas a pillé la ville en 642 après la défaite de l'armée byzantine à la bataille d'Héliopolis. Ibn Alaas avait alors demandé au calife Omar quel sort sera réservé à la bibliothèque et ses ouvrages. Le Calife aurai donné la célèbre réponse :

"Soit ils seront en contradiction avec le Coran, et dans ce cas, ils sont une hérésie, soit ils seront d'accord avec le Coran, alors dans ce cas ils sont superflus.".

Les Arabes auraient donc brûlé les livres, et pour certains historiens, ils les auraient utilisé pour réchauffer l'eau pour les soldats.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Mais mes ancetres n'ont pas habités avec vous depuis 622 jusqu'a aujourd'hui non ?

Vous aviez des vigiles arabes dans chaque douar de chaque region berbere ?

Non, il n'yavait pas beaucoup d'écoles à l'époque et se trouvaient dans les plateaux, pas dans les montagnes, les arabes ont tout remplacé par le coran. Plutard les fatimides ont envoyé vers l'année 1050 Banu Maakil, Banu Suleim et Banu Hilal dont tu fais partie pour arabiser le peuple amazigh et éliminer tout ce qui restait de l'écriture et des livres amazighs, plusieurs amazighs juifs se cachaient dans les montagnes et ne convertirent par force que plutard.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Non, il n'yavait pas beaucoup d'écoles à l'époque et se trouvaient dans les plateaux, pas dans les montagnes, les arabes ont tout remplacé par le coran. Plutard les fatimides ont envoyé vers l'année 1050 Banu Maakil, Banu Suleim et Banu Hilal dont tu fais partie pour arabiser le peuple amazigh et éliminer tout ce qui restait de l'écriture et des livres amazighs, plusieurs amazighs juifs se cachaient dans les montagnes et ne convertirent par force que plutard.

Tu fais que te chercher des excuses.

Qu'est ce qu'il y a je vais etre reconduit a la frontiere vers le Yemen ?
 
Ainsi qu'une politique anti-arabisation et par extension anti-islam ...

Sans doute serait-ce, alors, la différence fondamentale que d'autres, en d'autres lieux quoique récemment, ont pu qualifier de "régression positive" ?

Personnellement je ne pense pas que les Imazighen ont intérêt à faire du fixisme sur leur passé ancestral mais pas plus que celles et ceux qui s'affichent arabo-islamiques devraient se contenter de vénérer ce passé... auquel ils ne sont généralement pour rien.

De fait ce qui me semble inconcevable quelque part c'est que tant de gens d'Afrique du Nord en sont encore à plus s'interroger sur leurs origines que sur leur futur... et soient tellement tournés vers le passé.

"Oublier son passé c'est s'appauvrir mais vivre sur lui c'est se ruiner"

Puissiez-vous méditer sur cette dernière phrase.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Sans doute serait-ce, alors, la différence fondamentale que d'autres, en d'autres lieux quoique récemment, ont pu qualifier de "régression positive" ?

Personnellement je ne pense pas que les Imazighen ont intérêt à faire du fixisme sur leur passé ancestral mais pas plus que celles et ceux qui s'affichent arabo-islamiques devraient se contenter de vénérer ce passé... auquel ils ne sont généralement pour rien.

De fait ce qui me semble inconcevable quelque part c'est que tant de gens d'Afrique du Nord en sont encore à plus s'interroger sur leurs origines que sur leur futur... et soient tellement tournés vers le passé.

"Oublier son passé c'est s'appauvrir mais vivre sur lui c'est se ruiner"

Puissiez-vous méditer sur cette dernière phrase.

Un proverbe amazigh: sin mani di tkkit at sint mani trit. tu dois savoir d'où tu viens pour savoir où tu vas.
 
Ce parlementaire n'est ni plus utile ni plus inutile que ses confrères du parlement, et il y en a des bardés de diplome et polyglotes assis inutilement sur ces bancs de velour d'une institution sans aucun pouvoir. Juste present pour prendre la tune et la voiture de fonction et surtout servir d'alibi démocratique à un régime qui ne l'est pas.
 
Au Maroc les ennemis de l'Islam se retrouvent plutot du coté de la bourgeoisie arabophone occidentalisé, il y en a qui aime bien se voiler la face apparement...

Oui mais eux ne cherchent pas exterminer l'Islam du Maroc, du moins pas ouvertement. Beaucoup de mouvement pro-amazigh sont anti-islam.
 
T'en fais pas, Oued Noun, Quand Imazighen auront le pouvoir, ils vont appliquer la démocratie et une politique d'égalité où chaque marocain va récuperer sa dignité.
Tout d'abord,je tiens à noter qu'apprendre une langue est un enrichissement.Ceci dit,moi je suis arabophone,mais je suis pas contre l'apprentissage de la langue amazigh ni d'une autre langue étrangère.Je trouve seulement le débat un peu trivial car il repose sur une vision raciste.A terme,nous sommes des marocains hormis notre langue et notre identité.Nous sommes appelés de se respecter et de cohabiter.Imazighen sont des gens respectables qui ont milité contre le colonialisme comme feu abdelkrim elkhatabi et feu moha ouhamou ziani,mais les arabes sont aussi des gens pétris de dignité et de bravoure,car eux aussi ont milité contre le protectorat et contre le colonisateur.Je pense que nous autres ancêtres étaient plus épanouis et plus civilisés que nous,je fais allusion au dahir barbari de 1930 qui a été décrié et par les arabes et par les berbères.Il faut que nous soyons à la hauteur de nos aieuls
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tout d'abord,je tiens à noter qu'apprendre une langue est un enrichissement.Ceci dit,moi je suis arabophone,mais je suis pas contre l'apprentissage de la langue amazigh ni d'une autre langue étrangère.Je trouve seulement le débat un peu trivial car il repose sur une vision raciste.A terme,nous sommes des marocains hormis notre langue et notre identité.Nous sommes appelés de se respecter et de cohabiter.Imazighen sont des gens respectables qui ont milité contre le colonialisme comme feu abdelkrim elkhatabi et feu moha ouhamou ziani,mais les arabes sont aussi des gens pétris de dignité et de bravoure,car eux aussi ont milité contre le protectorat et contre le colonisateur.Je pense que nous autres ancêtres étaient plus épanouis et plus civilisés que nous,je fais allusion au dahir barbari de 1930 qui a été décrié et par les arabes et par les berbères.Il faut que nous soyons à la hauteur de nos aieuls

Quand tu apprends tamazight, tu n'apprends pas une langue étrangère mais la langue locale, celle des autochtones, celle de la terre amazighe sur laquelle tu te trouves.
Imazighen n'ont pas de problèmes avec les soit disant arabophones, ils ont un problème avec un makhzen qui ne reconnait pas l'égalité linguistique et culturelle aux imazighen.
Imazighen ne revendiquent que l'églalité pas moins, pas plus!!
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Les Arabes sont aussi autochtones, si vous l'etes parce que c'est le continent noir l'Afrique tout ce qui est blanc est arrivé d'autre part !
 
Quand tu apprends tamazight, tu n'apprends pas une langue étrangère mais la langue locale, celle des autochtones, celle de la terre amazighe sur laquelle tu te trouves.
Imazighen n'ont pas de problèmes avec les soit disant arabophones, ils ont un problème avec un makhzen qui ne reconnait pas l'égalité linguistique et culturelle aux imazighen.
Imazighen ne revendiquent que l'églalité pas moins, pas plus!!
.


J’ai étudié au milieu des rifains, les premiers en classe en arabe c'étaient des riafas.

Et si on revient qu sujet de l'élu, le bourricot ce n'est pas lui, c'est ceux qui ont voté pour lui.

Pourquoi ils ont voté pour lui ? Parce que cette tête de veau est riche.

Ce qui prouve qu'il reste encore au Maroc des citoyens qui négligent la richesse de la jeunesse instruite.

.


.
 
Quand tu apprends tamazight, tu n'apprends pas une langue étrangère mais la langue locale, celle des autochtones, celle de la terre amazighe sur laquelle tu te trouves.
Imazighen n'ont pas de problèmes avec les soit disant arabophones, ils ont un problème avec un makhzen qui ne reconnait pas l'égalité linguistique et culturelle aux imazighen.
Imazighen ne revendiquent que l'églalité pas moins, pas plus!!

quoiqu'on fasse dans ce bled pour mettre en valeur la langue amazigh (chaine amazigh, IRA, etc) il y a toujours des brebis galeuses qui sont là pour se lamenter. mais ça se traite t'inquiète!!!
 
Haut