Lire le lointain passé de la Terre dans l'empreinte des gouttes de pluie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Certains affirment lire l'avenir dans le marc de café. Des chercheurs américains, eux, se sont penchés sur les empreintes laissées au sol par les gouttes de pluie pour lire le passé: celui de la Terre voici 2,7 milliards d'années.
A l'époque, le Soleil était encore jeune et brillait plus faiblement qu'aujourd'hui, jusqu'à 30% de moins. En théorie, ses rayons n'étaient même pas assez puissants pour que la température dépasse 0° C à la surface de la Terre.

Et pourtant, les géologues ont la preuve formelle que de l'eau liquide existait en abondance sur notre planète à cette date, et même probablement déjà il y a quatre milliards d'années.
Comment sortir de ce "paradoxe du jeune Soleil faible"? Les scientifiques avancent traditionnellement plusieurs théories pour expliquer une température compatible avec de l'eau à l'état liquide, principalement une atmosphère beaucoup plus dense qu'aujourd'hui, une forte concentration de gaz à effet de serre (GES) ou une combinaison des deux.

http://www.libe.ma/Lire-le-lointain...-l-empreinte-des-gouttes-de-pluie_a26303.html
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A l'époque, le Soleil était encore jeune et brillait plus faiblement qu'aujourd'hui, jusqu'à 30% de moins. En théorie, ses rayons n'étaient même pas assez puissants pour que la température dépasse 0° C à la surface de la Terre.

je comprend maintenant pourquoi ma mère m'avait dit qu'elle n'avait pas avant un soleil comme comme de nos jours quand elle était jeune^^
 
l'eau existe depuis les premiers instants de l'univers,grace a une temperature constante propre a la formation d'hydrogene,et plus du tout apres,suite a l'augmentation de la temperature,donc comme la matiere,elle ne disparait jamais,et elle semble eternelle depuis toujours...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C est pourquoi les chercheurs prélèvent des "carottes" de glace, au pole sud, particulièrement
qu'ils découpent ensuite par tronçons, qu'ils analysent, .....pour définir le passé de la terre

rien à voir avec le marc de café ou les gouttes de pluie

mam
 
Haut