L'Islam : Une doctrine politique ?

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Bonsoir,

Doit-on considérer l'Islam comme étant une doctrine politique ? Si oui les lois sont-elles clairement énoncées dans Le Livre (j'entends, des lois explicites couvrant les aspects divers et variés d'une société ) et applicables ? N'est-ce pas utopique ? La Charia, telle qu'appliquée actuellement dans certains États, est-elle légitime ?

Dernière question, plus facultative : Les femmes peuvent elles émettre des avis juridiques ?

Merci

Golshifteh
 
Assalam Alaykoum,

"doctrine politique" voilà un bien grand mot.. et bien vague en même temps.

Si tu parle de l'islam comme "législation" (pas seulement juridique, mais aussi sociale) alors oui, l'islam est une législation et une méthode de vie.

Les lois clairement énoncées dans le Livre - et la Sunna - sont applicables en tout temps et en tout lieux. Pourquoi s'agirait-il d'une utopie?

On dit que "les temps ont changés" mais qu'à vraiment changé, au fond? Les êtres humains restent tout imparfaits qu'ils étaient, on mange, boit, marchent sur deux pieds comme toujours... et les criminels sont toujours là, et même en plus grand nombre.

Pour ce qui est de la Charia dans "certains Etats" je ne saurais répondre, vu mes faibles connaissances sur le système juridique de ces pays.

Cependant, si on devait trouver un pays qui applique la Charia telle qu'elle l'était appliquée par le calife Omar (ra) par exemple, on en trouverait pas. La plupart ces pays ne font que "s'inspirer" de la Charia pour leur législation (expression qu'on peut trouver sur Wikipédia)
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Assalam Alaykoum,

"doctrine politique" voilà un bien grand mot.. et bien vague en même temps.

Si tu parle de l'islam comme "législation" (pas seulement juridique, mais aussi sociale) alors oui, l'islam est une législation et une méthode de vie.

Les lois clairement énoncées dans le Livre - et la Sunna - sont applicables en tout temps et en tout lieux. Pourquoi s'agirait-il d'une utopie?

On dit que "les temps ont changés" mais qu'à vraiment changé, au fond? Les êtres humains restent tout imparfaits qu'ils étaient, on mange, boit, marchent sur deux pieds comme toujours... et les criminels sont toujours là, et même en plus grand nombre.

Pour ce qui est de la Charia dans "certains Etats" je ne saurais répondre, vu mes faibles connaissances sur le système juridique de ces pays.

Cependant, si on devait trouver un pays qui applique la Charia telle qu'elle l'était appliquée par le calife Omar (ra) par exemple, on en trouverait pas. La plupart ces pays ne font que "s'inspirer" de la Charia pour leur législation (expression qu'on peut trouver sur Wikipédia)

Mais doit-il y avoir une notion de pouvoir politique lié à ses règles sociales dont vous parlez ?
 
Oui la politique fait partie de l'islam car Mohammed pbsl a fondé un état avec la charia comme constitution:
l'islam contient:

- la politique
- le social
- la science
- le spirituel dans lequel on doit respecter la croyance spirituel d'autrui
etc...

c'est ca l'islam.
 
Haut