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L'Islam et la Politique
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[QUOTE="Begum, post: 7118129, member: 252271"] Dar Al Islam (La Maison de l'Islam-de la Paix): Abu Hanifa, qui était à l'origine du concept, a défini les pays de la paix selon 2 critères: -Les musulmans doivent etre capables d'apprécier les jouissances de la Paix et de la Sécurité avec et dans le pays. -Des frontières communes avec les pays musulmans. Généralement, il s'agit d'un pays à majorité musulmane à qui le gouvernement promet la protection et des droits équitables. Idéalement, ce pays est unique et rassemble l'entièreté de la Ummah, il n'existerait donc pas de frontières entre les musulmans. La plupart des savant musulmans soutiennent que la maison de l'Islam désigne un endroit où le musulman peut pratiquer sa religion librement que le pays soit musulman ou non. Personnellement, je constate que peu de pays peuvent se garantir d'etre dar Al Islam: réduction des libertés individuelles visant un groupe particulier de musulmans, ingérence dans la pratique cultuelle du musulman en instiguant des lois forcant le musulman à pratiquer d'une certaine facon instituée par le régime en cours, fatwa excommuniant certains musulmans, censure des opinions religieuses au profit de la pensée unique qu'elle soit islamique ou laique, la corruption, les condamnations injustes, la traite des etres humains, la marginalisation de certains individus etc En bref, que ce soit un pays musulman ou pas, nous constatons qu'il y a très peu de pays pouvant prétendre etre dar al Islam. Dar Al Harb (La Maison de la Guerre): Historiquement, ce terme désignait les pays dans lesquels les préceptes islamiques ne sont pas appliqués envers les musulmans et les alliés des musulmans. Il s'agirait d'un pays injuste envers les musulmans en tant que minorité religieuse ainsi que ceux qui les soutiennent ou qui sont en paix avec eux, un pays dans lequel la population n'est pas en sécurité et ne peut trouver de protection auprès d'aucune autorité du pouvoir (ex: les pays en guerre). Certains extrémistes ont poussé la réflexion jusqu'à dire qu'il faut combattre ces pays et leur imposer une sharia. Ceci ne correspond pas du tout à ce que l'Islam véhicule, il faut certainement pour les musulmans combattre le pouvoir les oppressant mais de la facon la plus adaptée et la plus efficace et non de facon violente telle qu'on a pu le voir par exemple avec certains groupes extremes organisant des actes de terreur et de violence visant principalement des populations innocentes et non les forces de pouvoir de ces gouvernements injustes et oppresseurs. C'est dans un cas tel que celui ci que l'on peut parler de Jihad mineur (le Jihad majeur étant celui du nafs) non pas dans le sens de terrorisme, mais dans le sens de résistance à l'injustice quelle que soit la forme que cette résistance prend et tant qu'elle n'entraine pas la perte d'individus innocents et se révèle efficace. Tout acte labellé de «*jihad*» mais entrainant la mort d'innocents et des conséquences encore plus désastreuses pour les populations opprimées au préalable ne s'inscrit pas dans cette logique là, mais dans une logique de terreur et de destruction. Il faut donc faire attention à l'instrumentalisation du concept de Dar Al Harb. Dar Al Kufr (La Maison de l'Incroyance): Ce terme désigne les pays combattant l'Islam et les musulmans et leurs alliés ou bien protégés de facon active et passive et étant dirigé par des incroyants injustes et oppresseurs. Ce type de politique suppose des guerres ouvertes contre l'Islam et les musulmans par tous les moyens (principalement violents et physiques). C'est dans ce cas ci que le musulman a la possibilité d'opposer une résistance physique à l'oppresseur et s'inscrire dans un jihad plus physique pour sa propre défense et la défense des opprimés. Bien souvent, dar al harb et dar al kufr sont confondus. De tels pays existent mais la difficulté réside dans le fait de définir ce que représente pour les musulmans une «*guerre ouverte*» contre l'Islam. Certains prétendent que le soutien aux dessinateurs des caricatures de Muhammad par le gouvernement danois en fait une dar al kufr, d'autres diront qu'il s'agit de pays attaquant directement un pays islamique avec pour but de procéder à un nettoyage religieux et ethnique. Je suppose que le second cas est plus acceptable que le premier en tout cas. On peut s'attendre à ce que les pays de dar al harb passe en mode dar al kufr de facon imminente juste en observant la situation politique et les tensions religieuses dans certains endroits du monde. [/QUOTE]
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