L'islam intérieur

Prizma

musulman
VIB
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.

Un grand Tabi'i a dit un jour à une persone interrogeant au sujet des Sahabas : "Si vous voyiez les Sahabas, vous les croiriez fous, et si eux vous voyaient ils se demanderaient si vous êtes musulmans. Ils jeûnaient le jour et priaient la nuit, donnaient tout ce qu'ils avaient dans la voie d'Allah."

Vraiment une sajdah d'un fidèle équivaut parfois à une vie de prières d'un autre. L'islam commence de l'intérieur. Nous ne serons pas jugés selon notre science, mais selon nos coeurs.

abu Hourayra, et abd'al Rahmân ibn Sakhr rapportent que le Prophète Mouhammad (P.) a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (Selon Muslim)
 
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.

Un grand Tabi'i a dit un jour à une persone interrogeant au sujet des Sahabas : "Si vous voyiez les Sahabas, vous les croiriez fous, et si eux vous voyaient ils se demanderaient si vous êtes musulmans. Ils jeûnaient le jour et priaient la nuit, donnaient tout ce qu'ils avaient dans la voie d'Allah."

Vraiment une sajdah d'un fidèle équivaut parfois à une vie de prières d'un autre. L'islam commence de l'intérieur. Nous ne serons pas jugés selon notre science, mais selon nos coeurs.

abu Hourayra, et abd'al Rahmân ibn Sakhr rapportent que le Prophète Mouhammad (P.) a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (Selon Muslim)
Dans le coran parle de ce que tu dit
 

Prizma

musulman
VIB
Dans le coran parle de ce que tu dit
Je n'ai pas trouvé un seul hadith sahih qui ne rejoigne ou qui ne soit explicitement ou implicitement consolidé par le Saint-Coran. Mais la puissance des hadith est de cristalliser l'esprit du Coran, là ou nous ne parviendrions jamais sans sa lumière en terme de perfection.

Le wahy parvient au messager directement dans son coeur, et se structure en son coeur-même. C'est pour ça que le Coran dit "Ceci est la parole d'un noble messager". Car, le Messager est le point de contact entre Allah et nous autres.

Nous avons donc en le Coran, la révélation telle qu'elle est passée à travers le filtre sémantico-cognitif du Prophète. Aicha dira même une fois avec une profonde humilité et une grande sagesse : "Allah s'empresse vraiment de te satisfaire". Le verset instituant la Ka'ba comme Qibla en est un signe évident...

Notre génération a oublié l'importance de l'amour du Prophète dans la perfection de la foi. Il était certes un humain, né d'une mère, mais élu parmi les élus par Allah-Même.

S'est-on demandé comment il expliquait à Khadija avoir vu Gabriel, qu'il croyait être un génie recouvrant l'horison avec 600 ailes ? Or il ne pouvait pas les avoir comptées !? Puisqu'il tenait à peine debout... De même, lorsqu'il dit un jour que lorsqu'il priait, il voyait les fidèles derrière-lui : ce n'était pas anodin... Ou quand il a dit un jour sur la chaire de la Grande-Mosquée qu'Allah lui a levé le voile et qu'on pouvait l'interroger, ce n'était pas non plus anodin.

Le Coran est sous nos yeux, tel qu'il est passé en langage arabe à travers le Messager, or nous n'en connaitrons jamais les dimensions comme lui (P.) qui en était le réceptacle et le transmetteur. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Un très bel exemple de l'importance de la Sunnah du Prophète dans l'intelligence du Coran est ce beau hadith ; Le Prophète a dit : « Allah a pardonné aux membres de ma communauté leurs mauvaises pensées, tant que ces pensées ne sont pas concrétisées ou exécutées. » (Selon al-Bukhârî et Muslim)

En apparence, cela peut paraître contrevenir au Coran, puisqu'un verset dit : « Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. » (Cor. 2,284)

Or, le hadith montre toute l'importance de la sagesse du Messager pour la bonne compréhension de ce verset et ne pas induire de désespoir chez les fidèles... En effet, d'autres versets nous enseignent comment Allah fait sortir ce qui est dans les coeurs pour justifier le jugement.

(Cor. 9,64) : « Les hypocrites craignent que l’on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu’il y a dans leurs cœurs. Dis : "Moquez-vous ! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)" ».

(Cor. 47,29) : « Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu’Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ? »

-- > Allah juge ce qui est dans le coeur en nous éprouvant pour voir ce qui en sort, c'est une fois les pensées fondées ouvertement qu'il juge. Or, par miséricorde, il lui arrive de cacher nos erreurs car il sait que nous sommes sincères.


Un autre exemple vital est l'interprétation des versets disant : "Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants / les injustes / les pervers ".

Si nous nous fondions uniquement sur ces versets, on pourait comprendre qu'il est interdit de faire des lois autres que ceux du Coran, et obligatoire d'appliquer ceux-ci. C'est un des points où tant les kharéjites que les coranistes ont achoppé. En effet, le Messager a dit : : "Le sang d'un musumman n'est PERMIS que dans trois situations : l'adultère d'une personne déjà mariée, un meurtre avec préméditation, et l'apostasie suivie de la prise des armes contre nous; dans ce cas cette personne sera tuée, liées (trois jours) à un poteau ou expulsée".

-- > Or, d'autres versets confirment que le but était d'interdire le jugement ante-islamique consistant en les vendettas, et pas d'exiger d'appliquer strictement le Coran où d'interdire de juger par des lois autres que celles du Coran. D'où l'importance de la lumière de la Sunnah du Prophète.
 
Dernière édition:

ennemideta

...de passage nous sommes...
J'ai kiffé ce livre :wazaa:
De l'historie des djins à 3issa, c'est passionnant. C'est détaillé et tout.
je l avais preter a un collegue au boulot il y klk annees depuis lors je ne me rappele plus a qui j ai +- 120 collegues
depuis lors je l ai rachete
je suis occupe avec le peuple de lot
ce passage reflete la realite d aujourd hui
Lui etait prophete et vivait avec des hommes corrompu et obscene et malgre cela il continuait a les inviter a la droiture quel exemple vraiment si j avais sa patience et son courage ne fusse qu un centieme

dans ce passage nous avons l historique de l origine de l homosexualite...
allahidina

Et Loth, quand il dit it son peuple : "Vous livrez-vous it cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos desirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous etes un peuple outrancier". Et pour toute reponse, son peuple ne fit que dire: "Expulsez-les de votre cite. Ce sont des gens qui veulent se garder purs". Or, Nous l'avons sauve, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les extermines. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Rega
 

Prizma

musulman
VIB
Pour le dernier point, qui est très important, je voudrais ajouter ceci... Lorsque des adultérins venaient au Messager, nous constatons que le Prophète les incitait à la repentence et les renvoyait systématiquement de sa présence. Et Maiz ayant commis l'adultère et venant à lui consécutivement avec insistance fut envoyé avec des personnes afin d'être lapidé, et sous la douleur des pierres a fuit et été poursuivi pour être achevé. Or, les témoins rapportent que lorsque cet incident parvint aux oreilles de Muhammad celui-ci aurait dit : "Si seulement vous l'aviez laissé partir, peut-être se serait-il repenti".

Il a pareillement payé la diet de certains litiges pour meurtre, et absoud la peine de nombreux meutriers ayant tué des fidèles lors des batailles à la prise de la Mecque...

Il a de même conclu un accord à Hudeybiyya incluant de laisser les apostats émigrer à la Mecque. Muhammad appliquait donc des peines ponctuelles visant à éviter des vendettas et édictait les versets disant : "Celui qui ne juge pas selon le jugement divin est injuste", et cela allait être interprété plus tard ainsi : "Quiconque n'applique pas ces peines a mécru"... Une divergence s'opérant sur ce point entre les extrémistes Kharéjites et les Sahabas. Le Coran dit donc par ailleurs : "cherchent-ils le jugement de la jahiliyya", "il y a pour vous dans le talion la vie" : c'est-à-dire un évitement des vendettas.

L'ingérence de Muhammad à tous les niveaux de la vie privée et collective des fidèles est donc bien le produit d'une tendence étrangère au paleo-islam, qui a été en se caractérisant de façon de plus en plus marquée au fil de l'histoire. Pourtant, un hadith rapporté dans les ouvrages anciens rapporte que Muhammad aurait dit clairement à une occasion : "Ce que je vous recommande en matière de religion, attachez vous-y fermement, quant à vos affaires mondaines, vous êtes plus amème de juger de vous-mêmes".
 
Dernière édition:
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.

Un grand Tabi'i a dit un jour à une persone interrogeant au sujet des Sahabas : "Si vous voyiez les Sahabas, vous les croiriez fous, et si eux vous voyaient ils se demanderaient si vous êtes musulmans. Ils jeûnaient le jour et priaient la nuit, donnaient tout ce qu'ils avaient dans la voie d'Allah."

Vraiment une sajdah d'un fidèle équivaut parfois à une vie de prières d'un autre. L'islam commence de l'intérieur. Nous ne serons pas jugés selon notre science, mais selon nos coeurs.

abu Hourayra, et abd'al Rahmân ibn Sakhr rapportent que le Prophète Mouhammad (P.) a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (Selon Muslim)
Abu hureyra a etait corompu par les ommeyades il a fabriqué pour eux beaucoup de faux hadiths.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.

Un grand Tabi'i a dit un jour à une persone interrogeant au sujet des Sahabas : "Si vous voyiez les Sahabas, vous les croiriez fous, et si eux vous voyaient ils se demanderaient si vous êtes musulmans. Ils jeûnaient le jour et priaient la nuit, donnaient tout ce qu'ils avaient dans la voie d'Allah."

Vraiment une sajdah d'un fidèle équivaut parfois à une vie de prières d'un autre. L'islam commence de l'intérieur. Nous ne serons pas jugés selon notre science, mais selon nos coeurs.

abu Hourayra, et abd'al Rahmân ibn Sakhr rapportent que le Prophète Mouhammad (P.) a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (Selon Muslim)
Salam Prizma,
Ce n'est pas un peu ce que tu fais depuis quelques semaines. Je parle de complexifier la religion, et de ne la rendre accessible qu'à une élite ?
Amicalement
 

Prizma

musulman
VIB
Salam Prizma,
Ce n'est pas un peu ce que tu fais depuis quelques semaines. Je parle de complexifier la religion, et de ne la rendre accessible qu'à une élite ?
Amicalement
Je pense que certaines objections adressées aux musulmans méritent d'autres réponses que des approximations. Le souci c'est quand des critiques semi-poussées sont faites qui ne sont pas possibles à éclaircir sans pousser les raisonnements jusqu'au bout. Karl Popper disait : "Il n'y a pas de sujets indignes en sciences, il n'y a que les méthodes qui le sont !" C'est une remarque pertinente à laquelle j'adhère.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Je te salue et je réitère ce que j'ai dit.
La plus part des hadiths rapportés par abu hureyra sont faux et contredisent le Coran.
Donne un seul exemple, ce n'est pas le sujet mais je te propose de chercher UN EXEMPLE, l'exemple le plus évident de contradiction du Coran dans un hadith Sahih d'après abu Hurayrah. Prière de ne pas faire des tartines en hs, prend le temps de choisir car je ne vais pas t'accorder de seconde possibilité en hs ici pour ne pas polluer le fil. Salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je pense que certaines objections adressées aux musulmans mérite d'autres réponses que des approximations. Le souci c'est quand des critiques semi-poussées sont faites qui ne sont pas possibles à éclaircir sans pousser les raisonnements jusqu'au bout. Karl Popper disait : "Il n'y a pas de sujets indignes en sciences, il n'y a que les méthodes qui le sont !" C'est une remarque pertinente à laquelle j'adhère.

Ce que tu dis est un peu contradictoire avec ça:
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.
On parle bien sur de pratique, pour les musulmans lambda. Tu as un exemple concret de critiques semi poussés ?
Pour quelqu'un qui veut faire des études en théologie, ça se comprend.
Pourquoi tu parles de sujet indigne, ce n'était pas du tout mon propos.

HS: Dans un autre thread tu parles de verset que le prophète aurait oublié !!! Tu donnes une sourate du coran. Tu peux me donner le lien stp.
 

Prizma

musulman
VIB
Ce que tu dis est un peu contradictoire avec ça: (...) On parle bien sur de pratique, pour les musulmans lambda.
Cher Universal, je n'ai pas soutenu qu'il est inutile ou encore vain d'affûter ses connaissances. Mais l'islam commence d'abord de l'intérieur.

Tu as un exemple concret de critiques semi poussés ? Pour quelqu'un qui veut faire des études en théologie, ça se comprend.
Le Coran dit la Terre est plate, or cela est faux : donc le Coran ne provient pas d'Allah. Or, l'étude linguistique et historico-critique donne ceci :Le Coran et la Terre Plate

Pourquoi tu parles de sujet indigne, ce n'était pas du tout mon propos.
Parmi mes posts des dernières semaines, j'ai posté ceci : Les états élargis de conscience

-- > Je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à aborder la croyance avec la rigueur scientifique post-popérienne.

HS: Dans un autre thread tu parles de verset que le prophète aurait oublié !!! Tu donnes une sourate du coran. Tu peux me donner le lien stp.
Je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu donner un lien vers ce post ?
 
Donne un seul exemple, ce n'est pas le sujet mais je te propose de chercher UN EXEMPLE, l'exemple le plus évident de contradiction du Coran dans un hadith Sahih d'après abu Hurayrah. Prière de ne pas faire des tartines en hs, prend le temps de choisir car je ne vais pas t'accorder de seconde possibilité en hs ici pour ne pas polluer le fil. Salam.
Voici ce que dit abu hureyra :

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". Puis Abou Hourayra dit: "Lisez,si vous voulez, les propos d'Allah: Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux(4/159)". (Al-Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189)

Voici la parole de Dieu Tout Puissant rapporté par Mohammed:

[33:40] Mohammed n’était le père d’aucun homme parmi vous. Il était un messager de DIEU et le dernier prophète. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.

Je résumes pour toi , Le Coran dit Mohammad est le dernier prophète alors que abu hureyra dit qu'un autre prophète reviendra!
Je ne veux aucune justification les faits sont là.
Juste une question qui choisit tu de croire et ne me dis pas les 2 car il ya impossibilité physique...
 

Prizma

musulman
VIB
Voici ce que dit abu hureyra :

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". Puis Abou Hourayra dit: "Lisez,si vous voulez, les propos d'Allah: Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux(4/159)". (Al-Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189) e...
blablabla. Bonne journée quand même.

P.S. : Tu es quand-même culloté de prétendre que cela est une erreur en soutenant que Jésus étant prophète il ne devrait pas revenir, alors même que tu crois en un faux prophète qui nie des versets du Coran OUVERTEMENT.

Khatam an-nabiyyin ne veut pas dire "dernier" mais "sceau des prophètes". Jésus est déjà arrivé, donc il ne lui succède pas. Puisqu'il va suivre sa voie. Salam.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Cher Universal, je n'ai pas soutenu qu'il est inutile ou encore vain d'affûter ses connaissances. Mais l'islam commence d'abord de l'intérieur.

Le Coran dit la Terre est plate, or cela est faux : donc le Coran ne provient pas d'Allah. Or, l'étude linguistique et historico-critique donne ceci :Le Coran et la Terre Plate

Parmi mes posts des dernières semaines, j'ai posté ceci : Les états élargis de conscience

-- > Je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à aborder la croyance avec la rigueur scientifique post-popérienne.

Je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu donner un lien vers ce post ?
Je ne dis pas le contraire. Je dirais même plus, l'Islam commence à l’intérieur et finit à l’intérieur.
Oui, Il n'y a pas de question idiote, seulement des réponses idiotes.
Je te disais que j'avais remarqué ces derniers temps, que tu ouvrais pas mal de post trop complexe pour le simple croyant. Si ce n'est pour quelqu'un qui veut étudier les religions, et je trouve ça rédhibitoire. D'autant plus, comme tu l'as écris, ça n'ajoute rien à la foi. Ce n'est pas une critique, je cherche seulement à comprendre ta démarche (pastapé) ^^

Pour répondre à ta question sur la rotondité de la terre. Je dirai que le Coran n'est pas un livre d’astronomie ou de géologie, ni un livre scientifique, mais un livre de philosophie. Et si on veut connaitre la forme de la terre, ils existent des savants compétents dans ce domaine. L'erreur que je ne ferai pas, c'est de rentrer dans des explications concordistes qui risquent de se retourner contre moi. Aujourd'hui ou demain.
Je ne suis pas d'accord. Comme je le disais. On ne peut et il ne faut pas utiliser la rigueur scientifique post-poppérienne ^^ ou pas, pour lire le Coran.

Justement si je te demande le lien, c'est que je ne le connais pas. Tu te basais sur le verset 106 de sourate Al Baqara:
S2V106. Ma nansakh min ayatin aw nunsiha na/ti bikhayrin minha aw mithliha alam ta’lam anna Allaha ‘ala kulli shay-in qadeerun
S2V106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?

Pour dire que le Prophète aurait oublié des versets.

PS: Sans vouloir être indiscret. Est ce que tu suis un courant particulier de islam ?
 
blablabla. Bonne journée quand même.

P.S. : Tu es quand-même culloté de prétendre que cela est une erreur en soutenant que Jésus étant prophète il ne devrait pas revenir, alors même que tu crois en un faux prophète qui nie des versets du Coran OUVERTEMENT.

Khatam an-nabiyyin ne veut pas dire "dernier" mais "sceau des prophètes". Jésus est déjà arrivé, donc il ne lui succède pas. Puisqu'il va suivre sa voie. Salam.
Tu te payes ma tête c'est quoi cette girouette ça veut dire quoi le sceau des prophètes?
Mohammed c'était le dernier prophète OUI ou NON c'est simple comme question pourquoi tu m'embrouille tous les prophètes ont la même religion.
Rashad n'était pas prophète donc au lieu d'attaquer ma croyance renseigne toi d'abord.
Autre question quel péché ont fait les porcs pour se faire tuer ?
N'est ce pas des créatures de Dieu Tout-Puissant?
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne dis pas le contraire. Je dirais même plus, l'Islam commence à l’intérieur et finit à l’intérieur.
Donc, pas besoin de faire la çalat, payer la zakat, réciter le Coran, etc. ?

Oui, Il n'y a pas de question idiote, seulement des réponses idiotes. Je te disais que j'avais remarqué ces derniers temps, que tu ouvrais pas mal de post trop complexe pour le simple croyant. Si ce n'est pour quelqu'un qui veut étudier les religions, et je trouve ça rédhibitoire. D'autant plus, comme tu l'as écris, ça n'ajoute rien à la foi. Ce n'est pas une critique, je cherche seulement à comprendre ta démarche (pastapé) ^^
Cela dépend, pour un croyant non, pour un qui cherche qui sait ?

Pour répondre à ta question sur la rotondité de la terre. Je dirai que le Coran n'est pas un livre d’astronomie ou de géologie, ni un livre scientifique, mais un livre de philosophie. Et si on veut connaitre la forme de la terre, ils existent des savants compétents dans ce domaine. L'erreur que je ne ferai pas, c'est de rentrer dans des explications concordistes qui risquent de se retourner contre moi. Aujourd'hui ou demain.
Tu peux penser ainsi pour ton propre compte, mais il y en a d'autres qui ont un esprit plus scientifique qui s'interrogent sur la compatibilité du Coran avec une science divine, donc ne présentant pas d'erreur.
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne suis pas d'accord. Comme je le disais. On ne peut et il ne faut pas utiliser la rigueur scientifique post-poppérienne ^^ ou pas, pour lire le Coran.
Idem. Tu crois que parceque toi tu acceptes le Coran inconditionnellement comme émanant de Dieu que tout le monde pensera comme cela. La rigueur scientifique nécessite la neutralité et la démarcation. Donc, si mes explications contiennent des erreurs il suffit de les réfuter de façon vérifiable. Ou accepter qu'elles sont exactes. Il faut une bonne fois pour toutes différencier le concordisme qui consiste à éloigner un texte de son sens intrinsèque pour le rapprocher de données scientifiques, d'une analyse linguistique vérifiable qui consiste à rechercher le sens originel d'un texte. L'un est une démarche non-scientifique, la seconde en est une bien scientifique. Pour montrer qu'une lecture est éloignée du sens originel il faut en établir une démonstration réfutable. Par exemple le terme "ardtun" rendu par Terre est une erreur caractéristique, dans la sémantique de l'époque (synchronie/diachronie) le mot dérive de la racine "ardt" signifie l'idée d'une chose qui se présente aux yeux. Sans connotation liée à une idée de planète... C'est expliqué dans le lien.
Justement si je te demande le lien, c'est que je ne le connais pas. Tu te basais sur le verset 106 de sourate Al Baqara:
S2V106. Ma nansakh min ayatin aw nunsiha na/ti bikhayrin minha aw mithliha alam ta’lam anna Allaha ‘ala kulli shay-in qadeerun
S2V106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?
Pour dire que le Prophète aurait oublié des versets.
C'est en gras : si le Prophète ne l'oublie pas, pourquoi et par qui en apporter un autre ?

PS: Sans vouloir être indiscret. Est ce que tu suis un courant particulier de islam ?
Pourquoi, je donne l'impression d'être adhérant d'une secte ? Non, juste musulman. Dans le fiqh je suis hanafiste à la base, sinon juste musulman inchaallah.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Tu te payes ma tête c'est quoi cette girouette ça veut dire quoi le sceau des prophètes?
Mohammed c'était le dernier prophète OUI ou NON c'est simple comme question pourquoi tu m'embrouille tous les prophètes ont la même religion.
ختم , signifie sceau ou témoin, instruis-toi avant de rajouter de la confiture. Il a scellé la prophétie, et Jésus est arrivé avant lui : point.

Google Translate

Rashad n'était pas prophète donc au lieu d'attaquer ma croyance renseigne toi d'abord.
Autre question quel péché ont fait les porcs pour se faire tuer ?
N'est ce pas des créatures de Dieu Tout-Puissant?
Les rachadistes sont végétariens ?
 
Dernière édition:
Khatam, signifie sceau ou témoin, instruis-toi avant de rajouter de la confiture.

Les rachadistes sont végétariens ?
Tu fuis le débat avec tes girouettes HS.

[Coran 31:6] Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent d’autres du chemin de Dieu sans savoir, et le prennent à la légère. Ceux-ci ont encouru un châtiment humiliant.

Comprends celui qui veut comprendre allé shalom salut salam :cool:
 

Prizma

musulman
VIB
Tu fuis le débat avec tes girouettes HS.
Oui, on a tous vu les girouettes de fait..

[Coran 31:6] Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent d’autres du chemin de Dieu sans savoir, et le prennent à la légère. Ceux-ci ont encouru un châtiment humiliant.
(Cor. 93,11) : "Et quant au bienfait de ton Seigneur, déclare-les dans les Hadiths."

HA HA. Bande de bricolleurs, vous avez découvert le sens du mot hadith ? :eek: :rolleyes:
 
Oui, on a tous vu les girouettes de fait..


(Cor. 93,11) : "Et quant au bienfait de ton Seigneur, déclare-les dans les Hadiths."

HA HA. Bande de bricolleurs, vous avez découvert le sens du mot hadith ? :eek: :rolleyes:
[Coran 39:23] Dieu a révélé en ceci le meilleur Hadith ; un livre qui est cohérent, et montre les deux voies (vers le Paradis et l’Enfer). Les peaux de ceux qui révèrent leur Seigneur en frémissent, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au message de Dieu. Telle est la guidance de Dieu ; Il en comble quiconque veut (être guidé). Quant à ceux qui sont égarés par Dieu, rien ne peut les guider.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Donc, pas besoin de faire la çalat, payer la zakat, réciter le Coran, etc. ?
Cela dépend, pour un croyant non, pour un qui cherche qui sait ?
Tu peux penser ainsi pour ton propre compte, mais il y en a d'autres qui ont un esprit plus scientifique qui s'interrogent sur la compatibilité du Coran avec une science divine, donc ne présentant pas d'erreur.
J'encourage à faire la prière, donner la zakat, etc....bien que ça ne soit pas l'essentiel.

Ce que je cherche à dire, c'est que la religion doit être quelque chose de simple, accessible à tous. Et je crains qu'à force de multiplier les règles, les interdits, etc. on en arrive à décourager les gens.
Mais c'est sure pour quelqu'un qui cherche à approfondir son savoir, il faut rentrer dans les détails et en passer par là.

Merci pour ta condescendance. J'ai une formation 100% scientifique, et je suis aussi passé par une période concordiste.
Avec le recule, j'ai compris que malgré ma bonne intention (concordiste, rien de péjoratif), il n'en reste pas moins que c'était une manière détourner de me rassurer dans ma foi. Une sorte de béquille. Une recherche de la preuve ultime. Un peu comme mettre dieu en équation.
Faisons un peu de fiction et imaginons que l'on trouve cette preuve ultime. Que l'on trouve caché dans le Coran cette théorie du tout. Et que l'on soit devant le fait accompli, Dieu existe.
Quel mérite y aurait il de croire?
Al hamdoulillah, aujourd'hui je me sens assez confiant pour me passer de ce genre d’accessoire.

Bien à toi, je te souhaite la réussite dans ce que tu entreprends.

PS: Soit pas trop sévère avec @Pegase :mignon:
 
@Prizma, désolé pour le HS mais in sha Allah ça ne durera qu'un seul message.

Je ne comprends pas la particule "Mā" en arabe comme dans : "Wa Mā 'Adrāka Mā Al-Ĥāqqahu" (69-3)

Ou par exemple dans ce verset : "Mā Nansakh Min 'Āyatin" (2-106)
 

Amir45

Prince du 45
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.

Un grand Tabi'i a dit un jour à une persone interrogeant au sujet des Sahabas : "Si vous voyiez les Sahabas, vous les croiriez fous, et si eux vous voyaient ils se demanderaient si vous êtes musulmans. Ils jeûnaient le jour et priaient la nuit, donnaient tout ce qu'ils avaient dans la voie d'Allah."

Vraiment une sajdah d'un fidèle équivaut parfois à une vie de prières d'un autre. L'islam commence de l'intérieur. Nous ne serons pas jugés selon notre science, mais selon nos coeurs.

abu Hourayra, et abd'al Rahmân ibn Sakhr rapportent que le Prophète Mouhammad (P.) a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (Selon Muslim)
Assalamu alaykoum

Entièrement d'accord, d'ailleur nous ne sommes pas des prophètes, on peut certes avoir la vérité concernant certains points, mais personne n'est à l'abri de se tromper sur d'autres points. Personne ne peut avoir le monopole de la vérité.

Quelqu'un qui est vraiment sincère dans sa recherche de la science mais qui malgré ça se trompe, n'est pas du tout jugé comme celui qui se voile le coeur, qui rejette une vérité parce que celle-ci ne lui plait pas.

Que Dieu nous guide vers ce qu'il y a de meilleur, ici bas et dans l'haut de là, et qu'il nous accorde sa miséricorde. Amin.

Salam.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, désolé pour le HS mais in sha Allah ça ne durera qu'un seul message.

Je ne comprends pas la particule "Mā" en arabe comme dans : "Wa Mā 'Adrāka Mā Al-Ĥāqqahu" (69-3)

Ou par exemple dans ce verset : "Mā Nansakh Min 'Āyatin" (2-106)
La particule "maa" signifie à la base l'idée d'une "chose". On comprend "ce que...", et selon lr type de phrase on obtient une négation. Il y a en arabe plusieurs types de négation : "laa", "laysa", "lan", "ka", "ka anna", ..., qui ont grammatiquement et typologiquement des particularités et un support sémantique et syntique propres.

Ici on comprend "ce que nous 'remplaçons/modifions/transformons/abrogeons/...' ou faisons oublier, nous en apportons un pareil ou un meilleur..."

Oui, on peut discuter dessus dans un fil à part pour ne pas disperser le fil ici. Bonne initiative Cause.

@UNIVERSAL. Je suis désolé si je donne l'impression d'être consescendant, mais sans vouloir devenir blessant : maitrise-tu l'arabe liturgique, ou au moins l'arabe classique ? Parceque tes remarques sont, ne le prend pas mal, des interventions bateaux... Dans ce sens que je ne me souviens pas que tu aies une seule fois pointé un détails parmi mes explications linguistiques devant être attribuable à une erreur de compréhension... Tu dis "c'est du concodrisme" et tu ne fais aucune explication pour argumenter. Donc, je souligne l'importance d'une démarche proprement scientifique pour trancher. Je ne prétends pas ne pas avoir pu mal déterminer le sens sémantico-linguisrique d'un passage coranique, mais si tu ne me dis pas à quel niveau tu pense avoir décelé une erreur, on n'avancera pas. Salam.
 
Dernière édition:
Haut