L'islam et la jalousie

est ce que cé normal que dans la religion musulmane il ya de la jalousie qui mene a légarement ,voila parseke jai remarqué que certain musulman ne se veule pas du bien entre eux meme entre soeurs cé pareille je voulé savoir cé du a quoi parseke dans la religion lorsquon rencontre un musulman cé de lacceptté comme un frere est ce que cete jalousie mene a l'égarement
 
Sourate 90 : La cité (Al-Balad)


12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],
14. ou nourrir, en un jour de famine,
15. un orphelin proche parent
16. ou un pauvre dans le dénouement.
17. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
18. Ceux-là sont les gens de la droite;
19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.
20. Le Feu se refermera sur eux.

[49:10] Les appartements (Al-Hujurat) :
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Sourate 90 : La cité (Al-Balad)


12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],
14. ou nourrir, en un jour de famine,
15. un orphelin proche parent
16. ou un pauvre dans le dénouement.
17. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
18. Ceux-là sont les gens de la droite;
19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.
20. Le Feu se refermera sur eux.

[49:10] Les appartements (Al-Hujurat) :
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.


salam

les versets que tu as citer c'est un rapport avec la jalousie?
ou bien tu montre coment les fréres doivent etre entre eux,c'est ça?
car moi je cherchais et je trouve ça:

(2.109)Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent !
 
P

psephisma

Non connecté
est ce que cé normal que dans la religion musulmane il ya de la jalousie qui mene a légarement ,voila parseke jai remarqué que certain musulman ne se veule pas du bien entre eux meme entre soeurs cé pareille je voulé savoir cé du a quoi parseke dans la religion lorsquon rencontre un musulman cé de lacceptté comme un frere est ce que cete jalousie mene a l'égarement

La jalousie est un grave péché. Le terme qui correspond le plus en français, si on veut parler de la jalousie en tant que péché c'est "l'envie", ou en arabe el hasad.

On demande sa protection régulièrement contre lui dans ce verset :

et contre le mal de l'envieux quand il envie ". (Al falaq: 5)

Dieu l'interdit ici :

Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants. (15/88)

Concrètement l'envieux c'est quelqu'un qui convoite un bienfait d'une personne. Non seulement il le convoite mais en plus il souhaite que cette personne le perde et en souffre.
De là naît sa haine et son mépris envers celui qu'il envie. Sa volonté de le voir échouer, et d'affirmer sa supériorité face à lui dans le but de l'écraser s'accentue s'il ne corrige pas ce péché à sa source.

Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume. (An nisa verset 54)

L'envie est un véritable fléau qu'Allah nous en préserve.
 
La jalousie peut détruire une amitié, un couple, voire une vie! c'est ravageur, ça pousse les gens à faire n'importe quoi pour nuire au bonheur ou au bien des autres quand ils sont atteint par cette maladie. Parce que oui, pour moi, c'est une maladie quand ça atteint de trop grandes proportions et que ça tourne à l'obsession! En plus on n'est pas heureux soit meme de toute manière donc ça nous apporte quoi de pourrir la vie des autres? Ca change rien à la notre. Qu'Allah nous en préserve. Amine
 
A

AncienMembre

Non connecté
La jalousie à petite doses n'est pas aussi mal que ça...C'est un signe d'amour (je le répète, à petites doses!), besoin de se surpasser en regardant les autres...
L'envie est par contre très grave à mon avis! Alors-là, on ne veut le bonheur que pour nous et on n'accepte pas de le voir chez les autres...
 
La jalousie à petite doses n'est pas aussi mal que ça...C'est un signe d'amour (je le répète, à petites doses!), besoin de se surpasser en regardant les autres...
L'envie est par contre très grave à mon avis! Alors-là, on ne veut le bonheur que pour nous et on n'accepte pas de le voir chez les autres...

je suis d'accord
__________________________
 
P

psephisma

Non connecté
La jalousie à petite doses n'est pas aussi mal que ça...C'est un signe d'amour (je le répète, à petites doses!), besoin de se surpasser en regardant les autres...
L'envie est par contre très grave à mon avis! Alors-là, on ne veut le bonheur que pour nous et on n'accepte pas de le voir chez les autres...

C'est justement pour sa que j'ai préféré prononcer le terme envie. Par ce qu'on peu faire l'amalgame avec le mot jalousie qui vient de l'amour. Et à ce niveau c'est plus du tout un péché c'est disons plutôt une conséquence naturelle de l'amour.

En tout cas de mon point de vue quelqu'un qui n'aime pas n'éprouve aucune jalousie.
 
C'est justement pour sa que j'ai préféré prononcer le terme envie. Par ce qu'on peu faire l'amalgame avec le mot jalousie qui vient de l'amour. Et à ce niveau c'est plus du tout un péché c'est disons plutôt une conséquence naturelle de l'amour.

En tout cas de mon point de vue quelqu'un qui n'aime pas n'éprouve aucune jalousie.

c'est vrai que jalousie et envie c'est pas tout a fait la meme chose

dis moi c'est possible d'ouvrir ta boite de messagerie stp? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est justement pour sa que j'ai préféré prononcer le terme envie. Par ce qu'on peu faire l'amalgame avec le mot jalousie qui vient de l'amour. Et à ce niveau c'est plus du tout un péché c'est disons plutôt une conséquence naturelle de l'amour.

En tout cas de mon point de vue quelqu'un qui n'aime pas n'éprouve aucune jalousie.

Yup!
Je me permets aussi d'ajouter une sorte de métaphore.Si on raisonne en terme d'énergie négative, la jalousie est surtout dirigée vers soi-même (mais si l'intensité est trop forte, l'impacte inclue l'objet de jalousie et l'entourage aussi!).Un petit "choc" par cet énergie est bien car ça nous permet d'avancer dans la vie.
L'envie c'est une énergie négative qui détruit les autres!La personne qui l'émet ne veut son bonheur (si bonheur il y en a) que sur les décombres des autres.C'est très dangereux et il faut se purifier de tout sentiment d'envie.
 
Yup!
Je me permets aussi d'ajouter une sorte de métaphore.Si on raisonne en terme d'énergie négative, la jalousie est surtout dirigée vers soi-même (mais si l'intensité est trop forte, l'impacte inclue l'objet de jalousie et l'entourage aussi!).Un petit "choc" par cet énergie est bien car ça nous permet d'avancer dans la vie.
L'envie c'est une énergie négative qui détruit les autres!La personne qui l'émet ne veut son bonheur (si bonheur il y en a) que sur les décombres des autres.C'est très dangereux et il faut se purifier de tout sentiment d'envie.

ah oui je comprends... et les chakra dans tout ça?
mdr

Restez sur le thread! :D
LOL!

on est toujours là t'inquiète!
 
Haut