l'islam et la laicité ?

C'est quoi la laïcité ?
Est-ce un liberticide ? Un anti religio ? ou anti Islam ?
L'Islam, je sais ce que c'est, mais la laïcité, j'avoue que à chaque fois que je pensais avoir compris ce que c'est, on m'avait dérouté par une nouvelle définition ou exception.
A la fin, je crois que je commence à croire que c'est juste un outil ou un prétexte pour combattre l'Islam et réduire la liberté des musulmans. L'intégration ne prend plus, il fallait chercher autre chose et voilà. On a pris la route de la liberation de la femme, mais elle a conduit à une impasse, du coup on a pensé à cette arme indiscutable, radicale et intégriste. Le 'on' est un pronom pour les super intelligent qui détiennent la vérité, le progès et beaucoup de choses trop dures à comprendre par ma petite tête.
Pour ceux qui ont un peu de temps pour réviser l'histoire, reportez-vous au traitement réservé aux juifs dans les années trente. Remplacer juif par musulman et vous vous retrouvez dans le présent.
 
C'est quoi la laïcité ?
Est-ce un liberticide ? Un anti religio ? ou anti Islam ?
L'Islam, je sais ce que c'est, mais la laïcité, j'avoue que à chaque fois que je pensais avoir compris ce que c'est, on m'avait dérouté par une nouvelle définition ou exception.
A la fin, je crois que je commence à croire que c'est juste un outil ou un prétexte pour combattre l'Islam et réduire la liberté des musulmans. L'intégration ne prend plus, il fallait chercher autre chose et voilà. On a pris la route de la liberation de la femme, mais elle a conduit à une impasse, du coup on a pensé à cette arme indiscutable, radicale et intégriste. Le 'on' est un pronom pour les super intelligent qui détiennent la vérité, le progès et beaucoup de choses trop dures à comprendre par ma petite tête.
Pour ceux qui ont un peu de temps pour réviser l'histoire, reportez-vous au traitement réservé aux juifs dans les années trente. Remplacer juif par musulman et vous vous retrouvez dans le présent.

Et c'est reparti, encore une comparaison avec la seconde guerre mondiale... la France des années 2011 n'est pas l'Allemagne des années 30 il faut arrêter avec ce délire. En vous faisant passer sans cesse pour des victimes vous ne faites que participer à cet amalgame.

Pour ce qui est de la laïcité, cela signifie à la base la séparation de l'église et de l'état. Par extension cela signifie que la religion doit se cantonner au domaine privé. Les prières dans la rue par exemple va à l'encontre de ceci, ne vous étonnez pas si ensuite l'Islam est montré du doigt.
 
Cher GEGON, je n'ai fait que rappeler l'Histoire qui, en principe, devrait apprendre à des peuples les fautes d'autres. Essaie de faire absraction du temps et compare les faits, essaie un peu de sortir de cet état d'être juge et parti à la fois. Je crois qu'il y a des gens qui ne demandent que pratiquer leur religion en dehors des sphères du pouvoir. C'est exactement ce que préconise la laïcité. Mais, il est vrai qu'avec des extensions on peut tout faire. Bref, je ne te demande que de m'écouter pour mieux me connaitre. Alors, si à chaque fois que je m'adresse à toi tu prends ça pour une victimisation, c'est juste Injuste.
Tu vois, par ces lignes, je viens encore de me victimiser.
 
Cher GEGON, je n'ai fait que rappeler l'Histoire qui, en principe, devrait apprendre à des peuples les fautes d'autres. Essaie de faire absraction du temps et compare les faits, essaie un peu de sortir de cet état d'être juge et parti à la fois. Je crois qu'il y a des gens qui ne demandent que pratiquer leur religion en dehors des sphères du pouvoir. C'est exactement ce que préconise la laïcité. Mais, il est vrai qu'avec des extensions on peut tout faire. Bref, je ne te demande que de m'écouter pour mieux me connaitre. Alors, si à chaque fois que je m'adresse à toi tu prends ça pour une victimisation, c'est juste Injuste.
Tu vois, par ces lignes, je viens encore de me victimiser.

Merci pour ta réponse.

Tu as tout à fait raison concernant l'histoire, c'est en regardant les erreurs du passé que l'on peut construire un avenir meilleur. En revanche il faut comparer ce qui est comparable et faire ce genre de comparaison est hors sujet selon moi. Avoir l'idée même de l'utiliser est assez malsain.

Concernant la laïcité, la France garantie à toutes les religions une liberté totale dans le domaine du privé. La France est un pays qui a connu de très nombreuses guerres de religion (entre catho et protestants notamment), pour régler ceci la religion doit être cachée dans la sphère publique. Tout simplement pour un meilleur vivre ensemble.

Il est facile de dire que les français sont xénophobes comme s'ils l'étaient par nature. Il faudrait aussi en chercher les causes. Selon moi celles-ci sont multiples:

-Manipulation médiatique orchestrée à des fins électoralistes.
-Recule du système assimilationniste français au profit d'un système communautariste à l'anglaise. Cela est du à un affaiblissement de l'état français aussi bien sur le plan économique (mondialisation etc...) que sociétal (concurrence victimaire avec la Shoah/esclavagisme/colonisation qui accable la France). Cela engendre une mauvaise mixité sociale.
-Certains intégristes islamiques qui testent l'état français comme Lies Hebbadj qui tout en profitant de la générosité de ce pays y crache sa haine. C'est d'ailleurs avec cette affaire que la Burqa est apparue dans les médias. Le fait que la majorité des musulmans ne condamnent pas publiquement et se posent en victime (alors que la Burqa n'a rien à voir avec l'Islam tolérant!) participe à cet amalgame.

La seule chose que je veux dire par ce pavé, et encore ce n'est pas évident d'exprimer sa pensée sur un sujet aussi vaste en 400 mots, c'est que vous ne devez pas laisser les gens vous stigmatiser en adoptant une attitude victimaire qui est contre-productive. Défendez publiquement, impliquez-vous et respectez le modèle de société français (non communautariste et laïque) car au final celui-ci est votre meilleur rempart contre toutes les dérives.
 


Je conseille ne pas portez attention et tracer notre chemin, ils font ce qu'ils veulent tant qu'on s'attache a notre islam et on l'enseigne et surtt éduquer nos enfants sur l'islam,
mais quand tu voix un type qui n'a rien de musulman mais des qu'on parle de burqa c'est comme si on lui a tuer sa mère, qu'il commence d'abord par faire sa prière,

chez ns on dis: Oh mon père ils ns frappés, Oh mon fils on leur a donner le batton
 
Cher Gegon, je suis ravi de l'établissement de ce dialogue. Pour moi, le problème ne se pose pas en terme d'opresseur et de victime. Ne nous posons pas en ennemis ou même en opposants. Si à chaque fois que je m'exprime tu m'accuses de me victimiser sans me proposer comment je dois me plaindre sans me victimiser comme tu dis, on ne s'en sortira pas. Ce qui me gène aussi, c'est que tu rends la laïcité tellement extensible que tu lui fais dire ce que tu veux. Non, la religion ne peut pas rester dans la sphère privée telle que tu définis celle-ci. Et le plus extraordinaire, c'est que le prêtre et sa soutane, la soeur et sa tenue ne te dérangent pas. Par contre, la tenue de la musulmane devient tout de suite inacceptable. On va jusqu'à verbalisé une soeur qui porte le niqab pour mauvaise visibilité au volant, alors que le GIGN, la bac et autres portent des cagoules sans que cela ne pose problème de sécurité ou de visibilté et pourtant ils utilisent des armes. Tu vas encore me sortir l'argument "ce n'est pas pareil", comme tu me l'as fait pour les leçons à titrer de l'histoire. Si je cite le statut particulier des régions de l'Est où l'état paie les prêtres (et je n'ai rien contre), où on enseigne le cathichisme dans l'école publique, tu me dis que c'est historique. Si je parle des jours ferriés religieux chommés, tu me parles d'héritage historique. Tu trouves toujours une excuse pour justifier cette non séparation effective de l'église et de l'état qui va jusqu'à payer les enseignants des écoles catholiques. Tu vois bien que tout cela me pousse à penser que je suis visé selectivement. Alors que moi, je dois déroger à certaines prescriptions de ma religion pour respecter ta nouvelles interprétation de la laïcité alors que tu n'appliques pas cette extention aux prêtres. Quand tu me parles des prières dans la rue, je n'en suis pas plus content que toi. Ce que tu n'imagines pas, c'est que si j'avais des mosquées, tu ne me verras pas prier dans la rue, même si je ne sais pas en quoi cela te gène. Une heure par semaine, dans 3 ou 4 endroits en France avec l'autorisation des mairies concernées devient une occupation du territoire. Explique moi comment faire, si ma religion m'impose les prières à l'heures, ce qui fait que je peux me trouver à n'importe quel endroit, et que de ton côté, tu ne me permets pas de prier n'importe où ?
Pour que tu comprennes mieux, sache que l'Islam récompense plus ceux qui sont aux premiers rangs dans les mosquées, sache aussi qu'il récompense mieux ceux qui serrent les rangs. Tout est fait pour que les gens fassent la prière à l'intérieure des mosquées mais s'il n'y a pas suffisamment d'espace, comment faire ?
Si d'un côté tu me reconnais le droit d'être musulman, et de l'autre tu me mets en position de ne pas pouvoir pratiquer mon culte juste pour que tu ne vois pas ma pratique, cela revient à ne pas me reconnaitre ce droit et le pire, c'est que la raison n'en vaut pas la peine. Comment je peux prendre les choses si tu m'interdis ce que tu octroies à d'autres ? Je ne demande rien à l'état bien que je paie des impôts que je représente 10% de la population, est-ce que c'est si difficile que ça de m'ignorer ?
Cher compatriote, si tu ne peux pas m'ignorer, contente pas de ne pas m'agresser et de ne pas réduire mon espace de liberté.
 
Et c'est reparti, encore une comparaison avec la seconde guerre mondiale... la France des années 2011 n'est pas l'Allemagne des années 30 il faut arrêter avec ce délire. En vous faisant passer sans cesse pour des victimes vous ne faites que participer à cet amalgame.

Pour ce qui est de la laïcité, cela signifie à la base la séparation de l'église et de l'état. Par extension cela signifie que la religion doit se cantonner au domaine privé. Les prières dans la rue par exemple va à l'encontre de ceci, ne vous étonnez pas si ensuite l'Islam est montré du doigt.

Article 18 de la constitution universelle des droits de l'Homme
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
 
A youpli,
l'Islam :
"Jète la bière et fais ta prière".
C'est amusant non ? Tu crois que ça fait avancer les choses ?
Mon devoir est de te transmettre un message, ton problème est de m'imposer un usage.
 
La laïcité c'est devenue une religion qui veut empêcher progressivement toute religion d'etre visible voir meme d'exister
par exemple pendant les révolutions dans les pays arabes les médias disaient sans arrêt
"ils vont bientot pouvoir fonder une sociétée libre et laïque" ils veulent donc expanser la laïcité dans le monde entier : du véritable prosélytisme
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
A youpli,
l'Islam :
"Jète la bière et fais ta prière".
C'est amusant non ? Tu crois que ça fait avancer les choses ?
Mon devoir est de te transmettre un message, ton problème est de m'imposer un usage.

c'était dans la vidéo de Ibo, tu ne l'as pas visionnée ? elle était pourtant très drôle, de même que le débat final :D

Ps: je ne bois pas d'alcool de toutes façons.

La laïcité c'est devenue une religion qui veut empêcher progressivement toute religion d'etre visible voir meme d'exister
par exemple pendant les révolutions dans les pays arabes les médias disaient sans arrêt
"ils vont bientot pouvoir fonder une sociétée libre et laïque" ils veulent donc expanser la laïcité dans le monde entier : du véritable prosélytisme

La Turquie se dit laïque mais a pourtant l'Islam comme religion officielle, non ? et cet Islam-là est plutôt moderne et il y a aussi des femmes responsables de Mosquée (voir mon topic sur les vaizes)
 
c'était dans la vidéo de Ibo, tu ne l'as pas visionnée ? elle était pourtant très drôle, de même que le débat final :D

Ps: je ne bois pas d'alcool de toutes façons.



La Turquie se dit laïque mais a pourtant l'Islam comme religion officielle, non ? et cet Islam-là est plutôt moderne et il y a aussi des femmes responsables de Mosquée (voir mon topic sur les vaizes)
C'est bien sa ils veulent détruire l'Islam progressivement sous couvert de la laïcité
par exemple si aujourd'hui tu fait tes 5 prieres quotidiennes tu est un extremiste aux yeux des gens alors que c'est un pilier de l'Islam
 
Oui mais eut ils veulent expanser la laïcité dans le monde entier et ils considèrent que tout autre systeme est mauvais

Le problème dans les pays sans laïcité est le non respect des autres cultures. Autant la France est critiquée pour une pseudo Islamophobie mais cela n'est rien comparé aux pays Islamistes ou Israël.

Peut-être que si un pays non laïc religieux devient respectueux de l'ensemble de ses citoyens cela changera, cependant je doute que cela se produise.
 
Le problème dans les pays sans laïcité est le non respect des autres cultures. Autant la France est critiquée pour une pseudo Islamophobie mais cela n'est rien comparé aux pays Islamistes ou Israël.

Peut-être que si un pays non laïc religieux devient respectueux de l'ensemble de ses citoyens cela changera, cependant je doute que cela se produise.

Donnes moi quelques exemples...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
*je propose que les pays qui veulent rester musulmans le reste sa ne les regardent pas

oui mais quelle est ta définition du pays Musulman ? l'Iran ? la Turquie ? le Maroc ?

Es-tu pour un référendum pour avoir l'avis du peuple ?

Es-tu pour imposer l'Islam à tout le monde dans un pays Musulman ou ya-t-il, dans ton "système, de la place pour les autres ?

Doit-il y avoir des lois pour encadrer la religion ?
 
oui mais quelle est ta définition du pays Musulman ? l'Iran ? la Turquie ? le Maroc ?

Es-tu pour un référendum pour avoir l'avis du peuple ?

Es-tu pour imposer l'Islam à tout le monde dans un pays Musulman ou ya-t-il, dans ton "système, de la place pour les autres ?

Doit-il y avoir des lois pour encadrer la religion ?

Sa sa regarde le peuple qui y vit je ne voit pas en quoi sa regarde les occidentaux
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
ça ça regarde le peuple qui y vit, je ne vois pas en quoi ça regarde les occidentaux

le peuple est souverain certes mais ça ne répond pas à la question posée: c'est quoi un Etat Musulman d'après toi ?

Et si la majorité du peuple veut la laïcité ?

Les Arabes se sont révoltés tout seuls et maintenant que se passera-t-il ?
 
le peuple est souverain certes mais ça ne répond pas à la question posée: c'est quoi un Etat Musulman d'après toi ?

Et si la majorité du peuple veut la laïcité ?

Les Arabes se sont révoltés tout seuls et maintenant que se passera-t-il ?
je ne sait pas je ne suit pas trop l'actualité
un Etat musulman c'est un etat qui applique la loi Islamique
si le peuple veut la laïcité ba sa fait comme en turquie
moi ce que je dis c'est l'occident qui impose la laïcité comme la législation miracle a suivre, quiconque ne la suit pas est égaré, c'est comme sa qu'ils présentent les choses
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je ne sait pas je ne suit pas trop l'actualité
1. un Etat musulman c'est un etat qui applique la loi Islamique
2. si le peuple veut la laïcité ba ça fait comme en turquie
3. moi ce que je dis c'est l'occident qui impose la laïcité comme la législation miracle a suivre, quiconque ne la suit pas est égaré, c'est comme ça qu'ils présentent les choses

1. Exemples ?

2. et alors la Turquie, c'est pas bien ?

3. qui en Occident veut imposer la laïcité dans les pays arabo-musulmans ? exemples ?
 

olddybldi

Muslim for ever
Le prêtre a bien résumé la situation : "Quand on a les pieds dans la me***, il ne faut pas bouger" :malade:
Eh bien l'UMP est dedans jusqu'au cou et ça ne fait que commencer :langue:
 
1. Exemples ?

2. et alors la Turquie, c'est pas bien ?

3. qui en Occident veut imposer la laïcité dans les pays arabo-musulmans ? exemples ?

Loi Islamique c'est la legislation qu'il y a dans le Coran et la Sunna
La turquie c'est pas la loi islamique
les médias : je citait en exemple les revolutions dans les pays arabes les medias disaient sans arrêts "il faut une société libre et laïque"
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Loi Islamique c'est la legislation qu'il y a dans le Coran et la Sunna
La turquie c'est pas la loi islamique
les médias : je citait en exemple les revolutions dans les pays arabes les medias disaient sans arrêts "il faut une société libre et laïque"

les médias occidentaux ? et que disaient les médias arabes ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
http://www.7sur7.be/7s7/fr/9478/Mon...n-libyenne-promet-laicite-et-democratie.dhtml

En mission de séduction à Paris, deux représentants de la rébellion libyenne ont promis un futur Etat "laïc et démocratique", convaincus d'une chute rapide de Kadhafi si la coalition poursuit les bombardements et si des armes sont fournies aux insurgés.

"Nous voulons que la coalition continue à détruire la capacité militaire de Kadhafi. Nous avons les hommes, ce que nous demandons ce sont des armes", a déclaré Ali Zeidan, membre de la Ligue libyenne des droits de l'homme et "porte-parole" en Europe du Conseil national de transition (CNT).
 
Haut