L'islam au maroc

Salam alaykoum,
Je voudrais connaître votre avis sur l'évolution du maroc au niveau de l'islam, en effet on peut constater la baisse du respect des préceptes religieux au profit de valeurs occidentale parfois même en contradiction avec l'islam. Que pensez vous de cette uniformisation mondiale des modes de vie ? Cela vous inquiète-t'ils ? Si oui que pensez vous faire pour empêcher cela ?
 
Salam alaykoum,
Je voudrais connaître votre avis sur l'évolution du maroc au niveau de l'islam, en effet on peut constater la baisse du respect des préceptes religieux au profit de valeurs occidentale parfois même en contradiction avec l'islam. Que pensez vous de cette uniformisation mondiale des modes de vie ? Cela vous inquiète-t'ils ? Si oui que pensez vous faire pour empêcher cela ?

a mon avis l' islam au maroc se porte bien , on voit svt plus de jeunes ds les mosques ,respectent les valeurs de l'islam, bien sure que certaines valeurs occidentales influent une certaine souche svt francisescomme ceux qui fetent la st valentin par ex, en fait au maroc on a de tt , mais l'islam hamdolah est triomphant et prend de jour en jour de l'ampleur
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam alaykoum,
Je voudrais connaître votre avis sur l'évolution du maroc au niveau de l'islam, en effet on peut constater la baisse du respect des préceptes religieux au profit de valeurs occidentale parfois même en contradiction avec l'islam. Que pensez vous de cette uniformisation mondiale des modes de vie ? Cela vous inquiète-t'ils ? Si oui que pensez vous faire pour empêcher cela ?
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

L'Islam se porte mal depuis des siècles [depuis l’époque où les musulmans ont substitué leur islam par des groupements sectaires].

Quant au malikisme au Maroc, elle ne se porte pas aussi bien. Elle a perdu une grande partie de son effectif qui a opté pour les deux extrêmes [le salafisme et l'occidentalisation].
 
a mon avis l' islam au maroc se porte bien , on voit svt plus de jeunes ds les mosques ,respectent les valeurs de l'islam, bien sure que certaines valeurs occidentales influent une certaine souche svt francisescomme ceux qui fetent la st valentin par ex, en fait au maroc on a de tt , mais l'islam hamdolah est triomphant et prend de jour en jour de l'ampleur

Salam alaykoum,
Je te trouve bien optimiste, tu doit fermé les yeux sur la vente d'alcoole dans les supermarché, l'augmentation du nombre de boite de nuit ou encore l'émergence de la nouvelle femme marocaine présenter en avant-garde au cinema ou autre programme télé et dont la femme du roi en est le symbole. Les exemples ne manque pas oubliant l'article 6 de notre contitution "l'islam est la religion d'etat".
 
Salam alaykoum,
Je te trouve bien optimiste, tu doit fermé les yeux sur la vente d'alcoole dans les supermarché, l'augmentation du nombre de boite de nuit ou encore l'émergence de la nouvelle femme marocaine présenter en avant-garde au cinema ou autre programme télé et dont la femme du roi en est le symbole. Les exemples ne manque pas oubliant l'article 6 de notre contitution "l'islam est la religion d'etat".


ecoute, je le suis ,ce que tu a dit la;, veut dire pour moi que pour que l' islam se porte bien au maroc il faut etablir un etat islamique a l'instar d' iran par ex , pas de vente d'alcool, pas de boites , retour de la femme a la maison , ......, c ton point de vue , pour moi je maintient que des marocains et qui ne st que nombreux st de bon musulmans st pour autant devenir des salafistes ou autre
 
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

L'Islam se porte mal depuis des siècles [depuis l’époque où les musulmans ont substitué leur islam par des groupements sectaires].

Quant au malikisme au Maroc, elle ne se porte pas aussi bien. Elle a perdu une grande partie de son effectif qui a opté pour les deux extrêmes [le salafisme et l'occidentalisation].
tout a fait d'accord.
L'islam se porte tres mal et le malekisme encore moins pour les raisons que tu as cité.
On ne peut pas considéré que l'islam va bien lorsque l'on voit que l'occidentalisme a penetre toute les sphere de la société sous le voile subtile de la modernité!

Pour agir en faveur d'un retour de nos valeur sans basculer dans le salafisme ou tout autre théorie extremiste, il faudrait commencer par se débarasser de ces gouvernant qui établisse des codes pour ne satisfaire que leurs envie et conserver leur privilège!

C'est une lutte des classe tout comme une lutte des ideaux qui font s'affronter deux culture ( voire 3!), deux monde, deux religions...
 
salam,

pour répondre à ta question, moi ça faisait 4ans que je n'etais pas parti au maroc et cette année j'y suis allée et franchement je me ss crue à palm beach! j'ai rien compris c'est devenu pire que l'europe!!! je ss originaire de tanger et je peux vous dire que j'en ai vu de toutes les couleurs!
 
ecoute, je le suis ,ce que tu a dit la;, veut dire pour moi que pour que l' islam se porte bien au maroc il faut etablir un etat islamique a l'instar d' iran par ex , pas de vente d'alcool, pas de boites , retour de la femme a la maison , ......, c ton point de vue , pour moi je maintient que des marocains et qui ne st que nombreux st de bon musulmans st pour autant devenir des salafistes ou autre

Salam alaykoum,
Oui je pense effectivement que l'on à besoin d'un etat qui protège nos citoyen, en effet car nous ne somme pas tous égaux dans notre foi certain sont plus faible que d'autre et les exposés au mauvaise chose est dangeureux, de l'autre coté on a peu de chance de voir aparaitre toute forme d'extremisme qui est souvent le fruit d'un réactionisme.
Et enfin il ne faut jamais oublié que la société c'est nous et qu'il en va donc de notre responsabilité.
 
Elle a perdu une grande partie de son effectif qui a opté pour les deux extrêmes [le salafisme et l'occidentalisation].

Deux comparaisons qui n'ont rien de commun. L'occidentalisation est un concept crée de toute pièce par les religieux ramener les brebis égarés dans le troupeau. Etre occidental, ne veux pas dire ne pas pratiquer une religion, mais les gens qu'on dit occidentaux et pratiquent une religion le font en général avec âme et conscience, sont rarement des suiveurs. Ce sont des gens qui essayent de faire fonctionner leurs cerveaux, de prendre le recule sur les discours religieux et ne pas foncer vers les mosquées tête vers le bas.

Etre occidental c'est utilisé sa liberté d'action et de penser, rejeter la pensée unique. Mais en aucun cas être hostile aux religions.

Être salafiste, c'est totalement différent, c'est rejeter l'autre, pratiquer la haine systématique des occidentaux, même de tout le monde, se comporter en extrémiste.

Personnellement, je trouve que les marocains, certains, font une confiance aveugle dans l'islam, par la même occision ils ne contribuent pas à son évolution. Les marocains doivent faire confiance qu'à eux-même et se lancer dans le chantier de la modernisation de l'islam. Il ne faut pas avoir peur des mots, moderniser l'islam pour ne pas dépendre des autres courant de pensée ancienne. :D
 
Salam alaykoum,
Je voudrais connaître votre avis sur l'évolution du maroc au niveau de l'islam, en effet on peut constater la baisse du respect des préceptes religieux au profit de valeurs occidentale parfois même en contradiction avec l'islam. Que pensez vous de cette uniformisation mondiale des modes de vie ? Cela vous inquiète-t'ils ? Si oui que pensez vous faire pour empêcher cela ?

relativement a quelle periode de l'histoie du maroc?
 
Deux comparaisons qui n'ont rien de commun. L'occidentalisation est un concept crée de toute pièce par les religieux ramener les brebis égarés dans le troupeau. Etre occidental, ne veux pas dire ne pas pratiquer une religion, mais les gens qu'on dit occidentaux et pratiquent une religion le font en général avec âme et conscience, sont rarement des suiveurs. Ce sont des gens qui essayent de faire fonctionner leurs cerveaux, de prendre le recule sur les discours religieux et ne pas foncer vers les mosquées tête vers le bas.

Etre occidental c'est utilisé sa liberté d'action et de penser, rejeter la pensée unique. Mais en aucun cas être hostile aux religions.

Être salafiste, c'est totalement différent, c'est rejeter l'autre, pratiquer la haine systématique des occidentaux, même de tout le monde, se comporter en extrémiste.

Personnellement, je trouve que les marocains, certains, font une confiance aveugle dans l'islam, par la même occision ils ne contribuent pas à son évolution. Les marocains doivent faire confiance qu'à eux-même et se lancer dans le chantier de la modernisation de l'islam. Il ne faut pas avoir peur des mots, moderniser l'islam pour ne pas dépendre des autres courant de pensée ancienne. :D

Salam alaykoum,
C'est intéressent ce que tu écrit (enfin du moins la partie qui arrive après avoir fait l'apologie de l'occident) mais j'ai deux questions, la première est pourquoi veut-tu modernisé l'islam ?, la seconde est qui est tu pour le faire ?
 
Deux comparaisons qui n'ont rien de commun. L'occidentalisation est un concept crée de toute pièce par les religieux ramener les brebis égarés dans le troupeau. Etre occidental, ne veux pas dire ne pas pratiquer une religion, mais les gens qu'on dit occidentaux et pratiquent une religion le font en général avec âme et conscience, sont rarement des suiveurs. Ce sont des gens qui essayent de faire fonctionner leurs cerveaux, de prendre le recule sur les discours religieux et ne pas foncer vers les mosquées tête vers le bas.

Etre occidental c'est utilisé sa liberté d'action et de penser, rejeter la pensée unique. Mais en aucun cas être hostile aux religions.

Être salafiste, c'est totalement différent, c'est rejeter l'autre, pratiquer la haine systématique des occidentaux, même de tout le monde, se comporter en extrémiste.

Personnellement, je trouve que les marocains, certains, font une confiance aveugle dans l'islam, par la même occision ils ne contribuent pas à son évolution. Les marocains doivent faire confiance qu'à eux-même et se lancer dans le chantier de la modernisation de l'islam. Il ne faut pas avoir peur des mots, moderniser l'islam pour ne pas dépendre des autres courant de pensée ancienne. :D

ta definition des salafiste est caricaturale et trop sterotype; parce que etre salafiste dans le fond c'est d'essayer de suivre le chemin des musulmans de l'age d'or de l'islam, ce qui en soi une bonne chose.

Biensure bcp s'y prennent mal, parce que c'est difficil de saisir l'ame de cette periode sans tomber dans les jugements hatifs et expeditifs.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Deux comparaisons qui n'ont rien de commun. L'occidentalisation est un concept crée de toute pièce par les religieux ramener les brebis égarés dans le troupeau. Etre occidental, ne veux pas dire ne pas pratiquer une religion, mais les gens qu'on dit occidentaux et pratiquent une religion le font en général avec âme et conscience, sont rarement des suiveurs. Ce sont des gens qui essayent de faire fonctionner leurs cerveaux, de prendre le recule sur les discours religieux et ne pas foncer vers les mosquées tête vers le bas.

Etre occidental c'est utilisé sa liberté d'action et de penser, rejeter la pensée unique. Mais en aucun cas être hostile aux religions.

Être salafiste, c'est totalement différent, c'est rejeter l'autre, pratiquer la haine systématique des occidentaux, même de tout le monde, se comporter en extrémiste.

Personnellement, je trouve que les marocains, certains, font une confiance aveugle dans l'islam, par la même occision ils ne contribuent pas à son évolution. Les marocains doivent faire confiance qu'à eux-même et se lancer dans le chantier de la modernisation de l'islam. Il ne faut pas avoir peur des mots, moderniser l'islam pour ne pas dépendre des autres courant de pensée ancienne. :D

- tu n'a qu'une vision très stéréotypé des salafistes (comme celle véhiculée par les médias occidentaux).
Ne confonds tu pas le salafisme avec le takfirisme ?

- Je ne pense pas qu'il faut "moderniser" l'Islam.
C'est plus une question d'interprétation (mauvaise) des textes par certains qui pose problème.
 
Salam alaykoum,
Je pensé l'évolution du maroc depuis l'indépendance

ok, je vais te dire quelque chose d'interessant, alors ecoute :D
je pense que si la debauche est de plus en plus visible au gens, c'est parce que ces meme gens prennent de plus en plus conscience de leur foi et leur religion, de ce qui bien et de ce qui est mal.
dans mon entourage familiale, l'islam avant se resumer au ramadan et l'aid kbir. Mais recement, par exemple, j'ete agreablement surpris de voir que la femme a mon grand pere, une vielle dame analphabete qui vit au fin fond de la campagne marocaine, deplorais le fait d'aller prier et implorer les saints au lieu d'implorer dieu.
Aussi, dans les annees 80, il y avait 1 ou 2 personnes qui priaient chez nous!!!

Moi je pense qu'il y a un eveil, un revival comme on dit en anglais; un retour au source.

Biensure il y a de la resistance, et il y ane aura tjrs; mais ca va pour le mieux je trouve.
 
ok, je vais te dire quelque chose d'interessant, alors ecoute :D
je pense que si la debauche est de plus en plus visible au gens, c'est parce que ces meme gens prennent de plus en plus conscience de leur foi et leur religion, de ce qui bien et de ce qui est mal.
dans mon entourage familiale, l'islam avant se resumer au ramadan et l'aid kbir. Mais recement, par exemple, j'ete agreablement surpris de voir que la femme a mon grand pere, une vielle dame analphabete qui vit au fin fond de la campagne marocaine, deplorais le fait d'aller prier et implorer les saints au lieu d'implorer dieu.
Aussi, dans les annees 80, il y avait 1 ou 2 personnes qui priaient chez nous!!!

Moi je pense qu'il y a un eveil, un revival comme on dit en anglais; un retour au source.

Biensure il y a de la resistance, et il y ane aura tjrs; mais ca va pour le mieux je trouve.

Oui c'est une façon de voire les choses mais que compte tu faire pour améliorer les choses ? car le problèmes est que non seulement la débauches n'est pas interdite mais elle est parfois montré en exemple, se cachant le plus souvent derrière la modernité.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Oui c'est une façon de voire les choses mais que compte tu faire pour améliorer les choses ? car le problèmes est que non seulement la débauches n'est pas interdite mais elle est parfois montré en exemple, se cachant le plus souvent derrière la modernité.

Il faudrait redonner des cours d'instruction islamique dans les écoles du Maroc.
 
Oui il y a un veritable manque de ce coté la surtout dans la quantité d'heures, mais il faut que ce qu'ils apprennent en classe soit conforme à la société, car comment expliqué que l'alcoole est illicite alors qu'elle est en vente libre dans les supermarché
 
Oui c'est une façon de voire les choses mais que compte tu faire pour améliorer les choses ? car le problèmes est que non seulement la débauches n'est pas interdite mais elle est parfois montré en exemple, se cachant le plus souvent derrière la modernité.

ce que je fai je le fai dans mon entourage
transmettre ce que je sait a mes parents freres et soeurs, amis...etc
pour le moment je pense pas etre capable de faire plus
mais j'y pense

(P.S: je ne vit pas au maroc actuellement
 
Salam alaykoum,
C'est intéressent ce que tu écrit (enfin du moins la partie qui arrive après avoir fait l'apologie de l'occident) mais j'ai deux questions, la première est pourquoi veut-tu modernisé l'islam ?, la seconde est qui est tu pour le faire ?

Il est primordiale d'arrêter de diaboliser et d'incriminer l'occident qui n'est pas responsable des maux de la religion musulmane et les crises qu'elle traverse. L'islam dans sa version actuelle n'apporte aucune réponse aux évolutions et transformations de la société moderne et elle est focalisée principalement sur les interdits, sur la taille du voile, de la barbe, sur la manière de remettre la femme sous contrôle et de faire la prière du matin au soir. Elle n'aborde pas les vraies questions de société. L'islam donne l'impression de ne pas faire confiance à ses adeptes et la seule règle de conformité autorisée est de la pratique selon les préceptes de l'époque et de le suivre sans aucune critique. Ce n'est pas un réquisitoire contre l'islam mais un constat réel et perceptible au sein des sociétés marquées islamiques.

Donc une autocritique semble indispensable pour le remettre à jour, d'abord sur sa dimension spirituelle et ensuite sur sa composante sociale pour aligner sur les questions de son temps. J'entends pas ici et par la que l'islam transcende les temps, les lieux, les pratiques et les coutumes. Ce caractère reste très théorique et se valide difficilement. Une modernisation doit avoir lieu sans crier au diable mais se travail ne peut venir que des musulmans eux-mêmes et la je pense que les musulmans occidentaux ont un grand rôle à jouer. :D
 
- tu n'a qu'une vision très stéréotypé des salafistes (comme celle véhiculée par les médias occidentaux).
Ne confonds tu pas le salafisme avec le takfirisme ?

- Je ne pense pas qu'il faut "moderniser" l'Islam.
C'est plus une question d'interprétation (mauvaise) des textes par certains qui pose problème.

Peut-être!

Un salafiste est totalement déconnecté de la société moderne, il ne pense qu'à une seule chose verrouiller sa femme et ses filles avec le cadenas voile, faire la prière du matin au soir, accuser et haïr l'occident et faire le djihad. Il croit que l'islam est la réponse à tout, la solution à tout, la clé de toutes les portes. Il n'apporte aucun changement et pense que les sociétés modernes doivent revenir et vivre dans le passé comme seul moyen de résoudre les grands questions actuelles.

Donc, ma perception n'est pas une caricature mais un constat bien malheureux mais réel. :D
 
Oui il y a un veritable manque de ce coté la surtout dans la quantité d'heures, mais il faut que ce qu'ils apprennent en classe soit conforme à la société, car comment expliqué que l'alcoole est illicite alors qu'elle est en vente libre dans les supermarché

salamo alkom;

je constate que on ne parle pas de l' islam au maroc , mais est ce que le maroc est un etat islamique ou pas , est ce qu 'on a une vrai societe islamique et tu te demande pourquoi il de l' alcool ds les supermarches , pourquoi des filles habilles comme des francaises et qui osent vivre des choses interdites en islam, il falait poses la question differament prcq la c ,un autre debat qui na rien avoir avec l' islam au maroc ou en algerie ou en egypte , c plutot un debat politique????
 
Salam alaykoum,
Je voudrais connaître votre avis sur l'évolution du maroc au niveau de l'islam, en effet on peut constater la baisse du respect des préceptes religieux au profit de valeurs occidentale parfois même en contradiction avec l'islam. Que pensez vous de cette uniformisation mondiale des modes de vie ? Cela vous inquiète-t'ils ? Si oui que pensez vous faire pour empêcher cela ?

ou habites tu ????
 
Peut-être!

Un salafiste est totalement déconnecté de la société moderne, il ne pense qu'à une seule chose verrouiller sa femme et ses filles avec le cadenas voile, faire la prière du matin au soir, accuser et haïr l'occident et faire le djihad. Il croit que l'islam est la réponse à tout, la solution à tout, la clé de toutes les portes. Il n'apporte aucun changement et pense que les sociétés modernes doivent revenir et vivre dans le passé comme seul moyen de résoudre les grands questions actuelles.

Donc, ma perception n'est pas une caricature mais un constat bien malheureux mais réel. :D

Salamoalaykom wa rahmatou allah wa barakatou,
Pourriez vous svp m'expliquer quelques concepts ?
1- Cadenas voile?le voile est un cedenas pour vs?
2- faire la prière du matin au soir?connaissez vs qq'1 ki fé ça?
3-accuser et haïr l'occident et faire le djihad?ya des associtions occidentales qui accusent l'occident de ses crimes, ,des occidentaux qui ont marre des habitudes de l'occident et se sont converti...soyez raisonable svp
4-l'islam n'est il po une réponse à tout?là fo vrmt revoir tt...

Le changement est dans notre religion : coran et sunna mé po en revanant au chameaux et au sahara packe personne n'avait jamais dit ça vs etes le premier à le dire....

FI amani allah wa hifdihi
 

sabrina25

le savoir est une arme
Peut-être!

Un salafiste est totalement déconnecté de la société moderne, il ne pense qu'à une seule chose verrouiller sa femme et ses filles avec le cadenas voile, faire la prière du matin au soir, accuser et haïr l'occident et faire le djihad. Il croit que l'islam est la réponse à tout, la solution à tout, la clé de toutes les portes. Il n'apporte aucun changement et pense que les sociétés modernes doivent revenir et vivre dans le passé comme seul moyen de résoudre les grands questions actuelles.

Donc, ma perception n'est pas une caricature mais un constat bien malheureux mais réel. :D

salam aleikom

ma question est la suivante connaissez-vous des musulman qui suivent le minhaj salaf?? en avez-vous fréquenté??

car juger comme ca c'est bien trop facile quoi...

la femme doit etre protégé c'est tou a fait normal il nya que de la fitna dehors attends!

en Islam la femme est comme un trésor, un bijou donc c'est normal tout homme sencé veut preserver et cacher son trésor c'est normal

un homme doit etre jaloux!
 

sabrina25

le savoir est une arme
Salam alaykoum,
Je voudrais connaître votre avis sur l'évolution du maroc au niveau de l'islam, en effet on peut constater la baisse du respect des préceptes religieux au profit de valeurs occidentale parfois même en contradiction avec l'islam. Que pensez vous de cette uniformisation mondiale des modes de vie ? Cela vous inquiète-t'ils ? Si oui que pensez vous faire pour empêcher cela ?

walaikom salam

pour répondre a votre sujet

et bien la dernière fois que je suis parti au maroc il y a 8ans je trouvais que ca allais plus ou moins et la dernière fois que je suis monté cet hiver je ne pourrais pas trop dire car ce n'étais pas lété mais tout de meme ca a bien changé oui, j'ai vraiment été décu subhannallah
 
Peut-être!

Un salafiste est totalement déconnecté de la société moderne, il ne pense qu'à une seule chose verrouiller sa femme et ses filles avec le cadenas voile, faire la prière du matin au soir, accuser et haïr l'occident et faire le djihad. Il croit que l'islam est la réponse à tout, la solution à tout, la clé de toutes les portes. Il n'apporte aucun changement et pense que les sociétés modernes doivent revenir et vivre dans le passé comme seul moyen de résoudre les grands questions actuelles.

Donc, ma perception n'est pas une caricature mais un constat bien malheureux mais réel. :D

Ce n'est ta perception!, puisque t'es tout simplement une victime du lavage de cerveau fait par la CNN, BBC...


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
 
Haut