L'islam marocain

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Du grand n importe quoi...
l islam marocain est le resultat du passage directe du paganisme a une religion monotheiste.. ca fait des siecles!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les Almoravides ont instauré le malékisme au Maroc
Sous la dynastie
almoravide (1056 – 1147), un nouveau rite sunnite s’instaure dans la région de l’Occident musulman. La région du Maghreb et notamment le Maroc sont sous l’influence achârite. C’est à cette époque-là que la région est déchirée par les luttes entre différents courants religieux, animés par leur appartenance ou non aux Arabes parmi l’aristocratie. Le malékisme trouve sa place à travers la nouvelle vision de société qu’il propose. Contrairement à l’achârisme qui donne la primauté à la foi plus qu’à la raison, le malékisme préconise de doter ses fouqaha de formation politique.

La notion d’« Oumma » y prédomine et des écrits référencés comme malékites viennent encadrer la vie relationnelle et culturelle. Fort d’un réseau unifié de disciples qu’il a formé, le leader religieux almoravide Abdellah Bnou Yacine (XIe siècle) réussit à mettre en pratique la pensée malékite. Après de vaines précédentes tentatives, le rite trouve sa place à Al Andalus, au Sahara et jusqu’à Alger. Il devient, par la même occasion, le rite religieux officiel en Occident musulman et donc au Maroc.
 
entre 1900 et 1925. ? durant 2 sultans successifs, Moulay Hafid et Yousuf.
Surtout le côté religieux au Maroc a posé problème pour les occupants, ils ont essayé tout (culture du cannabis importée par les colons, prostitutions dans des mellahs, divergences entre arabes et amazighs, ...) et ça n'a pas marché.
Dans cette période les Sultans n'Avaient pas vraiment du pouvoir sur la population, des résistances même contre les sultans s'organisaient. et la guerre du Rif, de l'Atlas..
Il faut pas oublier que les juifs avaient aussi leur place et la spiritualité a sa grande place.
Peut être que l'auteur parle de la légitimiser la statut du monarque en tant que commandeur du croyant qui n'était pas avant, et qui va avec le titre du Roi pour Mohammed V après.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Merci, je vais essayer de me procurer ce livre.
Je te conseille plutot le livre : Histoire du Maroc des origines à nos jours - Bernard Logan. Environ 20 EU sur Amazon
L islam marocain (kharijite appele apres ze3ma sunnite) a ete toujours notre garantie d independance par rapport a l orient
 
Je te conseille plutot le livre : Histoire du Maroc des origines à nos jours - Bernard Logan. Environ 20 EU sur Amazon
L islam marocain (kharijite appele apres ze3ma sunnite) a ete toujours notre garantie d independance par rapport a l orient

Je l'ai lu et c'est un livre très partisan, aussi partisan que toutes les expo culturelles sur le Maroc en France et ailleurs où on ne manque pas de sentir à chaque fois la patte lourde du roi. C'est-à-dire que c'est de la promo et pas de l'Histoire même si l'auteur (né au Maroc) est un érudit, très complaisant pour le protectorat marocain, grand admirateur de Lyautey et grand admirateur de la monarchie en général. Un livre à conseiller pour les Marocains qui décidément sont nombreux à être sensible au brossage dans le sens du poil mais pas à un Marocain qui veut une histoire la plus objective possible de son pays. J'ai rien qu'on dise du bien du Maroc bien au contraire, mais alors dans un office du tourisme et pas pour l'Histoire qui permet d'avancer.

Ma prof de français que j'aimais beaucoup nous faisait un grand éloge de Burke, je préfère ce genre de lecture et pourquoi pas je vais acheter son livre pour lire son point de vue.
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Je l'ai lu et c'est un livre très partisan, aussi partisan que toutes les expo culturelles sur le Maroc en France et ailleurs où on ne manque pas de sentir à chaque fois la patte lourde du roi. C'est-à-dire que c'est de la promo et pas de l'Histoire même si l'auteur (né au Maroc) est un érudit, très complaisant pour le protectorat marocain, grand admirateur de Lyautey et grand admirateur de la monarchie en général. Un livre à conseiller pour les Marocains qui décidément sont nombreux à être sensible au brossage dans le sens du poil mais pas à un Marocain qui veut une histoire la plus objective possible de son pays. J'ai rien qu'on dise du bien du Maroc bien au contraire, mais alors dans un office du tourisme et pas pour l'Histoire qui permet d'avancer.

Ma prof de français que j'aimais beaucoup nous faisait un grand éloge de Burke, je préfère ce genre de lecture et pourquoi pas je vais acheter son livre pour lire son point de vue.

Que tu n aime pas l auteur, certains "marocains.." ou que tu aime ta prof lol ne signifie pas que le livre, que j ai cite, contient des mensonges... de quoi parle t on, le style ou le contenu?
Bonne lecture :rolleyes:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
très complaisant pour le protectorat marocain, grand admirateur de Lyautey et grand admirateur de la monarchie en général.
Il est complaisant avec le protectorat sous Lyautey, uniquement pour preciser que le maroc n a jamais vraiment ete colonise.... et a garde ses intitutions, monarchie...Dans cette video il traite de Hassan de dictateur...

 
l'islam d'avant la protectorat au maroc , etait un islam stricte , avec l'application de la chariaa a la lettre, aucun derogation n'atait acceptable .

dans l'islam d'avant la protectorat au maroc , la loi aussi bien penal que civile ou commercial... dans tous ces domaine on applicait la chariaa , aux voleur on coupe la main , on execute un tueur dans une place publique , les femme " au moins dans les villes" ne pouvaient sortir dans la rue visage decouvert , elles etaient obligé de porter ou la djellaba avec lettam sur le visage , ou porter un lehaf , une sorte de nappe qui ne laisse rien apparaitre.

sur le plan politique , le pouvoir ne pouvait ignorer l'agression d'un autre pays musilmans par des non musulmans sans reagir , ce fait le cas notamment lors de la bataille ou le maroc a essayer d'aider l'algerie contre la france et ou le maroc a subi une lourde defaite , car son armée etait largement obsolete devant l'armée francaise
Le pouvoir colonial ne pouvant tolerer la chariaa qu'ils jugeait sauvage , et en meme temps ne peux totalement eliminé l'islam de la vie des marocains , c'est pourquoi on a inventé un nouveau islam , que les salafiste appelle satiriquement : islam new look ou islam light , un islam issue du souffisme , qui laisse en fonctionne tous ce qu'est en relation avec le spiritualisme ; mais abroge les aspects de la chariaa lié a la politique et la vie pratique
 
Dernière édition:
Il est complaisant avec le protectorat sous Lyautey, uniquement pour preciser que le maroc n a jamais vraiment ete colonise.... et a garde ses intitutions, monarchie...Dans cette video il traite de Hassan de dictateur...


Petit HS mais bien obligée puisque tu conseilles un livre puis tu copies colles une vidéo d'une heure que personne ne va regarder:
L'auteur est complaisant avec le protectorat sous Lyautey parce que l'auteur est un partisan de la monarchie (je précise que je n'ai rien contre, surtout si tous les pouvoirs ne sont pas aux mains du Roi) et Lyautey était un monarchiste parti exercer au Maroc ce qu'il n'a pas trouvé en France. Un monarchiste ne va pas supprimer la seule institution qu'il respecte dans un pays.

Autrement, le Maroc a bien été colonisé, ses ressources ont été utilisées pour les intérêts de la France et pas des Marocains. Et l'auteur Bernard Lugan, qui est un vieux nostalgique de l'Empire français colonial, passe beaucoup de temps dans son livre à écrire à quel point la colonisation sous Lyautey était "intelligente" car "respectueuse des institutions et des traditions" par rapport à la colonisation en Algérie basée sur le mépris et il met sur le compte de la passation de Lyautey à un autre militaire (un comte je crois), l'échec du protectorat. Et il passe aussi beaucoup de temps à expliquer la soumission des tribus rebelles et la méthode de conquête par "la tache d'huile" et bien sûr en marocain friands de flatteries ça t'a pas choqué parce qu'il y avait "respectueux des institutions", "colonisation respectueuse" ... et tu conseilles ce livre destiné, je dirais à un lectorat Français de souche tatillon sur les questions de l'Histoire coloniale et qui se sent rassuré par cette "colonisation réussie de Lyautey". Si Lyautey avait été respecteux il serait resté en France au lieu de refaire un Maroc à sa sauce avec sa méthode de la tache d'huile pour les intérêts de son pays la France. Et Hassan tout dictateur qu'il était est légitime au moins.

Enfin, je le lis de plus en plus et en particulier sur les posts concernant les Juifs marocains ou les juifs: c'est facile pour un non marocain ou marocain juif de mettre certains marocains dans leur poche: suffit de lui faire deux trois compliments sur ses traditions, l'intégrité territoriale du maroc puis tu peux y aller. D'ailleurs Lyautey, qui a bien servi son pays la France et qui a aimé le Maroc mais pas qu'en touriste malheureusement, était un homosexuel notoire :O

Par contre, je ne nie pas que Bernard Lugan est un érudit qui connait l'Histoire et les tribus du Maroc. Celui qui veut des informations sur les almohades, les almorabit etc peut les trouver dans son livre.
 
Haut