L'islam me trouble... je me pose des questions...

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire parce que je me pose quelques questions actuellement. J'ai passé 18 mois avec une jeune musulmane originaire de Marrakech. J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.

Ce qu'il se passe c'est que pendant c'est 18 mois je me suis intéressé à ce qu'elle est, ces valeurs, sa spiritualité, sa religion. J'ai découvert avec elle une partie de l'islam que je ne connaissais évidement pas. Je suis baptisé, catholique mais non pratiquant. Je sais en revanche que j'ai un dieu, mon dieu à qui je m'adresse. C'est avec lui que tout a commencé et c'est avec lui que tout s'achèvera...

Comme j'aime apprendre, un jour j'ai acheté : l'arabe (Darija) pour les nuls (elle était tres touchée haha de me voir essayer d'apprendre c'était drôle cette soirée) et en meme temps l'islam pour les nuls (ok ok mais pour commencer c'est accessible).

Aujourd'hui nous sommes séparés depuis un moment mais après ce temps avec elle, ce partage avec elle, je me pose des questions. Je ne sais pour quelle raison mais je me sens de plus en plus poussé vers cette religion. J'ai l'impression (je ne veux pas m'emballer) que elle me parle, me correspond, me ressemble. Je m'y projette. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse!
Je ne l'ai pas demandé, je n'y ai même jamais pensé... mais depuis cette rencontre (je n'avais jamais mais jamais pensé que dieu mette sur ma route cette jeune marocaine et je sais que pour elle ce fut difficile parce que jamais elle n'aurai pensé tomber sur un catholique... mais c'est une autre (EX) histoire.

Je ne sais pas quoi penser... je me pose des questions. J'ai meme pensé ce matin allez à la rencontre d'un Imam. Bref je suis perdu. Parce que je sens que cela me correspond, me ressemble, me parle. Mais c'est trop important pour être prit à la légère... alors comment savoir? Laisser du temps?
Je commence à écouter le coran et le lit en français à comprendre..
"Tout individu est musulman à la naissance...".

Je ne veux pas etre jugé par des musulmans qui pourraient se dire
"il était athé maintenant il est musulman..." Je sais pas pourquoi je pense à cela aux paroles et regards de musulmans sur mes questions et choix...
Je ne veux blessé personne et est peur d'être jugé. Je ne sais pas si je suis clair et si vous comprenez mes mots. Je ne veux pas que l'on me dise "il a eu une femme musulmane sur sa route et me juger ainsi"... oui en effet mais si elle m'avait ouvert les yeux?

Voila, je ne sais pas si j'aurai des réponses mais en tout cas cela m'a fait du bien de partager ce ressenti. Et peut-être qu'une autre personne dans mon cas se retrouvera. Belle journée.
 
S

Soomy

Non connecté
je suis resté 2 an avec une marocaine. J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre
J'ai pas compris cette partie
Quand on aime on se quitte pas
 
Salut,

C'est une bonne chose de te documenter de ton côté. Et pourquoi ne pas te rendre dans un centre culturel musulman ? Ça me paraît être une étape intermédiaire, si c'est trop tôt pour rencontrer un imam ;)

En tout cas, c'est cool d'être aussi ouvert d'esprit. T'as rien a perdre a accumuler du savoir, au contraire. J'espère que t’ira au bout de ta démarche, et qui sait, si Dieu a mis un "ange" sur ta route une fois, peut être qu'il le fera une deuxième fois ;)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou alykum,

Ta démarche est honnête, et concentre toi sur le lien à créer avec Dieu, Allah est savant du visible et de l'invisible, construit ton cœur toujours dans cette démarche d'amour, certes, Dieu t'a fait connaitre une fille pour sentir cela, et au delà du fait que cette sœur mérite peut-être plus d'attention. il est le créateur de toute fille :) ... quelle est la forme de sa douceur ?
Dieu veut du Bien pour chacun d'entre nous, apprend à connaitre Allah et oublie les considérations des Hommes en dehors de la connaissance de sa Miséricorde.

Que Allah te facilite, te guide ,et te fasse devenir son Ami!
 
Merci à tous pour vos retours et réponses. Très appréciés. Sans jugements.
Oui Corvo je n'avais pas penser à un centre culturel musulman. Merci pour cette idée.
Je vais surement m'installer pour le travail pour une année à Casablanca l'année prochaine. Il me sera peut-etre aussi intéressant d'être dans un pays musulman pour encore plus ressentir, ou non, ce que j'ai au fond de moi.

HassanGedeze, merci pour tes mots... je vais continuer cette quête.

Soumiyah, ta question est autre que mon interrogation dans ce post mais je vais te répondre.
Premierement, la distance. Son visa de travail refusé, elle a du quitter son emploi et retourner au Maroc. J'ai beau pouvoir y aller tous les 15 jours / 3 semaines, il nous ai difficile de vivre à longue distance. Pour moi comme pour elle. Cela n'empêche pas que je l'aime profondément et d'amour inconditionnel. Mais actuellement, nous verrons elle est peut-etre mon mektoub, c'est trés compliqué. Et elle va surement partir aux Etats Unis pour ses études.
Deuxièmement, et cela ne doit pas avoir un lien avec ma démarche personnelle sur ce post, c'est une jeune femme musulmane, amoureuse d'un homme qui n'est pas musulman, qui vit à Marrakech, et qui sait bien au fond d'elle dans son coeur, QUE elle ne pourra pas épouser un homme qui n'est pas musulman. Et donc elle souffre d'être amoureuse d'un homme sachant que celé n'est pas possible pour elle à ce jour.
Alors oui quand on aime on ne se quitte pas... mais tout n'est pas si simple que cela.
Ma réponse est longue. Sorry.

Vous êtes en france ou dans des pays musulmans?
Pourquoi cette question du jugement revient sans cesse en moi? Cela ne vous choque pas... ou choquerai des gens que vous connaissez d'une catho/athé se convertisse à l'islam?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
. je vais continuer cette quête.

Vous êtes en france ou dans des pays musulmans?
Pourquoi cette question du jugement revient sans cesse en moi? Cela ne vous choque pas... ou choquerai des gens que vous connaissez d'une catho/athé se convertisse à l'islam?

C'est bien cette question, cela prouve que "ça bouge en dedans" !

La quête, c'est justement ça, cette rencontre avec ton Créateur, demandant une "remise en cause", on appelle cela une "purification", purifier sa conscience. Dieu n'a que peu de considérations pour les "supputations" des Hommes, le jugement des Hommes, les "causeries" des Hommes, les mensonges de Hommes .
Allah met son plaisir, avec ceux qui considèrent leur cœur, comme un Temple, ou dans ce Temple, le lien est authentique entre toi et Lui ... Le dogme est seulement l'outil pour te construire et construire ce Temple, ce Cœur ...

Le ProPhète Muhammad (saw) nous a laissé son enseignement, à travers des Hommes qui savent ... Ils savent de cette relation intime avec Dieu, et le Saint Prophète (saw) nous a montré combien notre humanité doit être révélée ... avec cette subtilité du lien avec Lui.(Dieu)

L'Islam, c'est Paix avec Dieu, avec Allah, et c'est allé à la recherche de ce que nous sommes, à la recherche de ce qu'est l'ego, et de se connaitre ... afin de connaitre Dieu. C'est immense.

Biensur le chemin, et le pèlerinage est long, il appartient à notre compréhension de vivre la Paix ... soit en Paix et choisit le chemin de Bonté ... Allah t'aidera ! Ameen !

Ps: je suis dans un pays multiculturel, Ile Maurice
 
Assalamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh, mon frère. | Coucou.
Je suis vraiment touchée par tes mots. Allah en est témoin. Soubhan'Allah, wa al hamdoulilah, wa Allah Akbar. Je sens ta sincérité à travers tes phrases. C'est magnifique. La première chose que j'aimerai te dire : je ne te jugerai pas. Je ne suis personne pour le faire. Et je suis certaine que les musulmans du forum ne te jugeront pas. Allah est plus Savant. J'aimerai prendre un instant et t'écrire certaines choses, même si ça risque d'être un espèce de brouillon, mais j'espère que mes mots te seront utiles.

Allah a mis cette fille sur ton chemin pour que tu comprennes. Elle t'a ouvert les yeux et le cœur par la grâce d'Allah ! Ne sois pas triste de cette perte. Si ça se trouve tu ne l'as pas perdu. Allah est témoin, Allah est Savant. Si tu fais un pas vers Allah, Il t'en récompense dans cette vie et dans l'au-delà. Beaucoup de personnes ont perdu leur amour, ils s'en sont remis à Allah et Soubhan'Allah, IL leur a envoyé une femme pieuse, douce, gentille. Wa al hamdoulilah.

Non, cela ne me choque pas qu'un athée, catholique, chrétien, bouddhiste, païen, sataniste etc se convertisse à l'islam. Au contraire, ça me remplit de joie. Ça me montre à quel point Allah est Grand et Miséricordieux. Tu es sur la bonne voie, mon frère. J'en ai connu des convertis. Et chaque histoire est différente, chacun a un acheminement différent vers Allah. Soubhan'Allah.
 
Un point très important que je tiens à souligner. L'islam est une religion. Le Prophète (saws) est notre exemple. Les musulmans, nous formons la communauté musulmane (qui est appelé Oumma), certes. Mais ne te fait pas une idée de l'islam en regardant un musulman. Réfère-toi au Prophète (saws) et aux Compagnons et Compagnonnes. Je te conseille vivement de lire le Coran et de méditer dessus. Je pourrai te conseiller des livres simples mais très explicites, qui t'aideront vraiment.

Ce que je te conseille c'est d'aller voir un Imam. Pas forcément pour te convertir. Il se peut que tu ne sois pas encore prêt. Mais un Imam pourra répondre à tes questions, te guider, sans te forcer. Il sera à l'écoute, comme un ami. Si possible discute avec deux ou trois Imams. Je pense que ça peut-être très enrichissant et t'aider énormément. Devenir musulman, ou être musulman, c'est très dur. Au quotidien. Surtout lorsque on habite dans un pays non-musulman. Le regard des gens, les critique. Mais al hamdoulilah, Allah est là. Il nous aide à supporter ça. Dans ton acheminement vers Allah, il y aura des épreuves, parfois très difficiles ! Mais si tu t'en remets à Allah, tu ne seras jamais déçu. Le Shaytan essayera de te détourner de la religion. Qu'Allah te protège. Amin. Un converti à des récompenses spécifiques. Soubhan'Allah !

Je ferai des invocations pour toi. Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par message privé si tu le souhaites.
Qu'Allah te facilite, te guide, te préserve et te protège du mal ici-bas et des vices du Shaytan. Amin.

(Désolée pour la longueur de mes messages.)
 
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire parce que je me pose quelques questions actuellement. J'ai passé 18 mois avec une jeune musulmane originaire de Marrakech. J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.

Ce qu'il se passe c'est que pendant c'est 18 mois je me suis intéressé à ce qu'elle est, ces valeurs, sa spiritualité, sa religion. J'ai découvert avec elle une partie de l'islam que je ne connaissais évidement pas. Je suis baptisé, catholique mais non pratiquant. Je sais en revanche que j'ai un dieu, mon dieu à qui je m'adresse. C'est avec lui que tout a commencé et c'est avec lui que tout s'achèvera...

Comme j'aime apprendre, un jour j'ai acheté : l'arabe (Darija) pour les nuls (elle était tres touchée haha de me voir essayer d'apprendre c'était drôle cette soirée) et en meme temps l'islam pour les nuls (ok ok mais pour commencer c'est accessible).

Aujourd'hui nous sommes séparés depuis un moment mais après ce temps avec elle, ce partage avec elle, je me pose des questions. Je ne sais pour quelle raison mais je me sens de plus en plus poussé vers cette religion. J'ai l'impression (je ne veux pas m'emballer) que elle me parle, me correspond, me ressemble. Je m'y projette. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse!
Je ne l'ai pas demandé, je n'y ai même jamais pensé... mais depuis cette rencontre (je n'avais jamais mais jamais pensé que dieu mette sur ma route cette jeune marocaine et je sais que pour elle ce fut difficile parce que jamais elle n'aurai pensé tomber sur un catholique... mais c'est une autre (EX) histoire.

Je ne sais pas quoi penser... je me pose des questions. J'ai meme pensé ce matin allez à la rencontre d'un Imam. Bref je suis perdu. Parce que je sens que cela me correspond, me ressemble, me parle. Mais c'est trop important pour être prit à la légère... alors comment savoir? Laisser du temps?
Je commence à écouter le coran et le lit en français à comprendre..
"Tout individu est musulman à la naissance...".

Je ne veux pas etre jugé par des musulmans qui pourraient se dire
"il était athé maintenant il est musulman..." Je sais pas pourquoi je pense à cela aux paroles et regards de musulmans sur mes questions et choix...
Je ne veux blessé personne et est peur d'être jugé. Je ne sais pas si je suis clair et si vous comprenez mes mots. Je ne veux pas que l'on me dise "il a eu une femme musulmane sur sa route et me juger ainsi"... oui en effet mais si elle m'avait ouvert les yeux?

Voila, je ne sais pas si j'aurai des réponses mais en tout cas cela m'a fait du bien de partager ce ressenti.

Salam alykoum à toi,

Je te trouve très sincère dans ton écris et j' espère que tu trouveras la voie à suivre et celle qui apaise ton coeur...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hello
Tu es en train de nous dire que tu as forniqué pendant 18 mois avec une marocaine à Kesh?
Bah il est ou le problème si chacun y a trouvé son compte?
 
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire parce que je me pose quelques questions actuellement. J'ai passé 18 mois avec une jeune musulmane originaire de Marrakech. J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.

Ce qu'il se passe c'est que pendant c'est 18 mois je me suis intéressé à ce qu'elle est, ces valeurs, sa spiritualité, sa religion. J'ai découvert avec elle une partie de l'islam que je ne connaissais évidement pas. Je suis baptisé, catholique mais non pratiquant. Je sais en revanche que j'ai un dieu, mon dieu à qui je m'adresse. C'est avec lui que tout a commencé et c'est avec lui que tout s'achèvera...

Comme j'aime apprendre, un jour j'ai acheté : l'arabe (Darija) pour les nuls (elle était tres touchée haha de me voir essayer d'apprendre c'était drôle cette soirée) et en meme temps l'islam pour les nuls (ok ok mais pour commencer c'est accessible).


Je ne veux pas etre jugé par des musulmans qui pourraient se dire
"il était athé maintenant il est musulman..." Je sais pas pourquoi je pense à cela aux paroles et regards de musulmans sur mes questions et choix...
Je ne veux blessé personne et est peur d'être jugé. Je ne sais pas si je suis clair et si vous comprenez mes mots. Je ne veux pas que l'on me dise "il a eu une femme musulmane sur sa route et me juger ainsi"... oui en effet mais si elle m'avait ouvert les yeux?

Voila, je ne sais pas si j'aurai des réponses mais en tout cas cela m'a fait du bien de partager ce ressenti. Et peut-être qu'une autre personne dans mon cas se retrouvera. Belle journée.

Parmi les causes de questions chez les non musulman, il y a le fait qu'Allâh a mis sur leur route un musulman.

un lien qui peut t'être utile inchaa Allâh : http://www.sunnisme.com/divers/sites-recommandes/
 
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire parce que je me pose quelques questions actuellement. J'ai passé 18 mois avec une jeune musulmane originaire de Marrakech. J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.

Ce qu'il se passe c'est que pendant c'est 18 mois je me suis intéressé à ce qu'elle est, ces valeurs, sa spiritualité, sa religion. J'ai découvert avec elle une partie de l'islam que je ne connaissais évidement pas. Je suis baptisé, catholique mais non pratiquant. Je sais en revanche que j'ai un dieu, mon dieu à qui je m'adresse. C'est avec lui que tout a commencé et c'est avec lui que tout s'achèvera...

Comme j'aime apprendre, un jour j'ai acheté : l'arabe (Darija) pour les nuls (elle était tres touchée haha de me voir essayer d'apprendre c'était drôle cette soirée) et en meme temps l'islam pour les nuls (ok ok mais pour commencer c'est accessible).

Aujourd'hui nous sommes séparés depuis un moment mais après ce temps avec elle, ce partage avec elle, je me pose des questions. Je ne sais pour quelle raison mais je me sens de plus en plus poussé vers cette religion. J'ai l'impression (je ne veux pas m'emballer) que elle me parle, me correspond, me ressemble. Je m'y projette. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse!
Je ne l'ai pas demandé, je n'y ai même jamais pensé... mais depuis cette rencontre (je n'avais jamais mais jamais pensé que dieu mette sur ma route cette jeune marocaine et je sais que pour elle ce fut difficile parce que jamais elle n'aurai pensé tomber sur un catholique... mais c'est une autre (EX) histoire.

Je ne sais pas quoi penser... je me pose des questions. J'ai meme pensé ce matin allez à la rencontre d'un Imam. Bref je suis perdu. Parce que je sens que cela me correspond, me ressemble, me parle. Mais c'est trop important pour être prit à la légère... alors comment savoir? Laisser du temps?
Je commence à écouter le coran et le lit en français à comprendre..
"Tout individu est musulman à la naissance...".

Je ne veux pas etre jugé par des musulmans qui pourraient se dire
"il était athé maintenant il est musulman..." Je sais pas pourquoi je pense à cela aux paroles et regards de musulmans sur mes questions et choix...
Je ne veux blessé personne et est peur d'être jugé. Je ne sais pas si je suis clair et si vous comprenez mes mots. Je ne veux pas que l'on me dise "il a eu une femme musulmane sur sa route et me juger ainsi"... oui en effet mais si elle m'avait ouvert les yeux?

Voila, je ne sais pas si j'aurai des réponses mais en tout cas cela m'a fait du bien de partager ce ressenti. Et peut-être qu'une autre personne dans mon cas se retrouvera. Belle journée.



Oublie le "qu'en diras t'on" et vis ta vie selon tes choix
 
HassanGedeze,
Merci pour ta réponse. Oui ça bouge dedans. C'est pas évidement et même surprenant. Je ne sais pas quoi en penser et pourquoi je suis aussi en demande.
Merci pour tes mots

Esirgesin,
Merci pour tes mots. Oui je vais allez voir un Imam, en plus de mes lectures et de mes rencontres.
Il se trouve que j'ai vais m'installer à Casablanca pour 1 année prochainement. Nous verrons ou cela me mènera spirituellement. Mes mots sont sincères et sortent naturellement... et c'est ça qui est bizarre pour moi. Jamais, au non jamais, je n'aurai pensé me poser cette question dans ma vie. Moi penser islam? musulman? lire l'arabe? ou même tout simplement etre amoureux d'une marocaine? Plutôt mourrir... pourquoi je ne sais pas... et au final...

Ibo95,
Comme tu le dis, pour suivre ma phrase précédente, Allah a mit un musulman, en l'occurence une musulmane, sur ma route...
Et la j'ai découvert ce que je ne connaissais pas encore... et mon corps, mon coeur de plus en plus attiré vers cet esprit.

Linalina27,
Merci pour tes mots, oui je prendrai le temps mais je trouverai ma voie... merci

Tonystark,
Tu as raison, je le dois. C'est, ce sera?, mon choix. Rien que le mien. Si je suis jugé alors tant pis. Je n'ai pas envie mais c'est comme cela. Le jugement je m'en fous, ceux de musulmans en revanche moins. Pourquoi? J'en parlerai avec l'imam de cette question... je ne veux pas que l'on me dise cet un caprice, un coup de tête? Mais qui peut me juger?
Merci pour tes mots,

Drianke,
Alors oui pour la fornication, faut le reconnaitre elle m'a cru homme de sa vie, a décidé elle même après de long mois que ce serai moi... je n'ai rien forcé, je l'aimais comme elle était et pour ses valeurs. Elle est de marrakech mais elle état à Paris
Même si cela n'est pas trop ma question sur ce post. Mais si tu l'évoques c'est que cela t'interpelle? Que penses tu de cela? Que veux tu dire?

En tout cas à TOUS, un grand merci.
 
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire parce que je me pose quelques questions actuellement. J'ai passé 18 mois avec une jeune musulmane originaire de Marrakech. J'ai 35 ans, elle 24 et je fus son premier amour. Nous sommes séparés maintenant par la distance après ces études et je ne pense pas que nous nous retrouverons malgré l'amour que nous avons l'un pour l'autre.

Ce qu'il se passe c'est que pendant c'est 18 mois je me suis intéressé à ce qu'elle est, ces valeurs, sa spiritualité, sa religion. J'ai découvert avec elle une partie de l'islam que je ne connaissais évidement pas. Je suis baptisé, catholique mais non pratiquant. Je sais en revanche que j'ai un dieu, mon dieu à qui je m'adresse. C'est avec lui que tout a commencé et c'est avec lui que tout s'achèvera...

(...)

Je ne sais pas quoi penser... je me pose des questions. J'ai meme pensé ce matin allez à la rencontre d'un Imam. Bref je suis perdu. Parce que je sens que cela me correspond, me ressemble, me parle. Mais c'est trop important pour être prit à la légère... alors comment savoir? Laisser du temps?
Je commence à écouter le coran et le lit en français à comprendre..
"Tout individu est musulman à la naissance...".

Je ne veux pas etre jugé par des musulmans qui pourraient se dire
"il était athé maintenant il est musulman..." Je sais pas pourquoi je pense à cela aux paroles et regards de musulmans sur mes questions et choix...
Je ne veux blessé personne et est peur d'être jugé. Je ne sais pas si je suis clair et si vous comprenez mes mots. Je ne veux pas que l'on me dise "il a eu une femme musulmane sur sa route et me juger ainsi"... oui en effet mais si elle m'avait ouvert les yeux?

Voila, je ne sais pas si j'aurai des réponses mais en tout cas cela m'a fait du bien de partager ce ressenti. Et peut-être qu'une autre personne dans mon cas se retrouvera. Belle journée.

Je n'interviens jamais, par principe, sur cette partie du forum, n'étant pas musulman.
Mais je vais faire une entorse à la règle, car ton sujet me parle beaucoup ;)

Je me suis retrouvé dans ta situation il y a une douzaine d'années: j'ai connu une longue relation avec une femme musulmane.
Comme toi j'étais catholique, et ne pratiquait pas (ou plus) à l'époque. Le destin m'a mis sur la route d'une jeune femme avec qui je partageais beaucoup de valeurs, mais pas la religion.

Comme toi, j'ai beaucoup appris sur l'Islam au cours de notre relation. J'ai lu le Coran, et j'ai appris à découvrir cette religion.

Si j'ai fait le choix de ne pas me convertir à l'Islam, il n'en demeure pas moins que à laquelle j'ai trouvé beaucoup d'attraits à cette religion.
Si mon point de vue t'intéresse, fais-moi signe ;)

Quelle que soit ta décision, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta quête spirituelle et religieuse.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam.

Tu vas en haut sur ton nom de pseudo, un cadre va s'ouvrir, tu cliques sur "messagerie privée" ... puis tu pourras cliquer sur "message privé" et tu tape le speudo à qui tu veux adresser le message.

en tout cas c'est comme ça que je fais
 
Haut