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L’islam permet-il de battre les femmes ? par nabila amara ( universitaire de tizi ouzou)
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[QUOTE="krouk, post: 13613367, member: 374977"] Bref, une mini-brosse à dent, que le Prophète, «Que le Salut Soit Sur Lui», exhiba effectivement en guise de réponse, frappant ainsi de plein fouet toutes les conceptions bellicistes. Edifiant ! Il ne serait pas venu à l’esprit de qui que ce soit de battre quelqu’un avec une brosse à dent ! ça n’a pas de sens si ce n’est que relevant de la plaisanterie! La thèse de la violence dans la fameuse «correction de l’épouse» souvent brandie s’écroule comme un château de cartes avec cette interprétation faisant elle seule autorité. Mais d’où vient cette exégèse ? La vérité est que le mot «frapper» est dénué du sens foncier du «coup», car c’est la symbolique du geste qu’on retient et non le «coup» au sens foncier. D’ailleurs, le Noble Coran mettra à notre disposition d’autres preuves se rapportant au verbe «frapper», mais toujours dénué du sens foncier du «coup» : «Frappe le rocher avec ton bâton. Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent…» (La Génisse, v.60). «Frappe la mer avec ton bâton. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne» (Les Poètes, v.63). On convient que tous les coups portés à un rocher ne sauraient y faire jaillir de l’eau. Aussi ne pourrait-on pas frapper la mer ! Mais il s’agit là de la symbolique du geste et non de sa teneur foncière. On ne bat pas les femmes en islam ! «Montrez-vous convenables envers elles durant la vie commune» (Les Femmes, v.19). Les hadiths du Prophète (QSSSL) viendront confirmer ces fondamentaux : «Ne frappez-pas les odalisques de Dieu !»(5) Tous les hadiths se rapportant aux femmes sont aux antipodes de la violence : «Le meilleur d’entre vous est celui qui est bon envers sa femme !»(6) «Celui qui honore les femmes ne peut être que noble, celui qui les humilie ne peut être que vil». «O Aïcha ! Dieu est certainement doux et aime la douceur. Il donne par la voie de la douceur ce qu’il ne donne pas par la voie de la violence, ni d’ailleurs par une quelconque autre voie».(7) Le Messager ira même jusqu’à comparer la femme au cristal (kawârîr), disant un jour au jeune Anjacha, le conducteur des montures des femmes : «Malheur à toi Anjacha, ne brise pas le cristal !»(8) Question : si la violence à l’égard des femmes était admise dans le Coran, comment se fait-il que le Prophète, qui est le plus à même et le plus fondé à le mettre en œuvre, n’ait jamais levé la main sur une femme ?(9) Il s’interrogera au contraire sur l’irrationalité même de la chose : «Comment l’un de vous peut recourir à la violence contre sa femme comme se ferait fouetter l’esclave, alors même qu’il pourrait avoir des rapports intimes avec elle en fin de journée ?»(10) [/QUOTE]
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