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L’islam permet-il de battre les femmes ? par nabila amara ( universitaire de tizi ouzou)
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[QUOTE="Prizma, post: 13613459, member: 326371"] Sans tirer en longueur, je voudrais souligner que ce sujet est bien d'actualité, non pas dans le monde musulman, mais dans le Monde en général. Il existe une méthode toute simple pour montrer si cette lecture de ce passage présenté comme une permission de battre son épouse est oui ou non plausible. Je demande un peu de concentration aux personnes qui vont lire cette brève démonstration car cela est un point important. Le verset qui est tenu comme permettant de frapper son épouse désobéissante est le verset (4,34). Or la même sourate 4, intitulée [i]al-Nissa[/i] deux autres versets se trouvent qui instituent le droit de divorce unilatéral féminin les voici : (4:128) : " Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n’est pas un péché pour les deux s’ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie." (4,229) : "... Si donc vous craignez que quiconque d'entre-eux ne puisse se conformer aux ordres de Dieu, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres de Dieu. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres de Dieu ceux-là sont les injustes " -- > Le premier verset mentionné (4,128) utilise le terme [i]nuchuz[/i] rendue et interprété comme "désobéissance" au verset (4,34) quand il est question de la femme, mais comme "abandon" ici au verset (4,34). Or, ce terme signifie l'idée d'indifférence envers son conjoint, Aicha et d'autres Sahabas soutiennent cette explication du mot [i]nuchuz[/i]. -- > Or, le verset (4,228) est très important, car il est postérieur au verset (4,34) tradicionellement interprété comme autorisation à battre son épouse. Et il institue un droit de divorce unilatéral féminin : si la femme ne peut plus assurer sa fonction d'épouse, elle rend la dot à son époux et afaisse ([i]khall[/i]) le mariage et devient haram à son époux. *** Mais ce verset est central en la matière, car nous avons une application pratique de ce verset (4,228) chez le Prophète. En effet, Zayd ibn Thabit frappa son épouse Fatimah qui vint chez le Prophète dire qu'elle veut quitter son époux, le Prophète lui a juste demandé si elle peux rendre la dot (un jardin offert pour conclure le mariage avec elle) et elle acquiessa. Elle rendit donc la dot, et le Prophète commanda à Zayd de reprendre son jardin et de la laisser. -- > Si donc le verset (4,34) permettait vraiment de frapper son épouse, le Prophète n'aurait pas permis à Fatimah de le quitter pour raison de violence conjugale. -- > Le terme [i]nuchuz[/i] est rendu dans le sermon d'adieu comme "faire piétiner le lit de son époux par des étrangers", et comme [i]fahicha[/i]. On ne peut pas "craindre une désobéissance", mais bien "craindre une recherche de le quitter pour un autre". [/QUOTE]
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