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L’islam permet-il de battre les femmes ? par nabila amara ( universitaire de tizi ouzou)
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[QUOTE="Drianke, post: 13613494, member: 174325"] Extrait d'une intervention sur un même sujet similaire... 3. Pour comprendre le Coran, il faut méditer attentivement tous les passages qui traitent d’une question. [B]Le cas du nushûz (rébellion ou négligence conjugale, du au manquement aux devoirs) est un parfait exemple des interprétations hâtives et surtout spécieuses. Il faut remarquer que cette rébellion dont fait mention le Coran concerne aussi bien l’homme que la femme. [/B]Tous deux peuvent se rendre coupables de ce mauvais comportement. Dans le cas du mari, nous lisons : [B]« Si une femme craint de son mari négligence ou abandon, nul grief contre eux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, malgré la rapacité toujours présente dans les âmes. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (4/128)[/B]. Quant au cas de la femme, nous lisons : [B]« Réciproquement, les femmes vertueuses sont dévotieuses et préservent dans l’absence (de leurs conjoints) ce que Dieu garde. Quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, désertez leur couche et corrigez-les. Mais une fois ramenée à l’obéissance, alors ne leur cherchez plus de prétexte, car Dieu est certes, Très-Haut et Très-Grand ! » (4/34). [/B] 4. La confrontation de ces deux versets nous permet d’y voir un peu plus clair, et nous permet surtout de déterminer avec précision ce que le Coran veut signifier par cette rébellion. En effet, la thérapie coranique dans ce cas de figure est symétrique. Le premier élément qui nous aide à délimiter la portée absolue de ce sens est la vision du Législateur, à savoir la manière dont Dieu conclue ces deux versets. Dans le cas de la rébellion des hommes, Il S’affirme comme parfaitement Connaisseur de ce que nous faisons alors que dans le cas des femmes, Il S’affirme : Très-haut et Très-Grand. Que doit-on tirer comme enseignement de cette différenciation ? Dans la première situation, Dieu rappelle qu’Il connaît parfaitement l’intention profonde des hommes qui négligent leurs épouses. Tandis que dans la seconde situation, Dieu menace par Ses attributs transcendants de réprimer tout comportement tyrannique. Dans les deux cas, c’est l’époux qui est considéré comme responsable de cette situation, qu’il soit coupable ou victime. .../.... [/QUOTE]
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