Begum
Someday You'll find Me...
Souvent sur le forum, on peut voir les considérations de différents individus au sujet de régimes politiques islamiques ou non islamiques comme le talibanisme ou bien le sionisme, les points de vue diffèrent beaucoup sur ces sujets là et la facon dont nous en tant que musulmans percevoir ces pays.
Le monde musulman est aujourd'hui divisé en plusieurs groupes d'individus ayant des opinions bien tranchées sur la facon de gérer les pays, de gérer les conflits, de traiter différentes affaires avec justice sans s'éloigner du Message et en restant critique à l'égard de nos sociétés.
J'ai pensé que ce serait intéressant d'en parler en observant les considérations idéologiques émises auparavant à ce sujet là et en essayant de les appréhender dans nos sociétés; surtout à un moment où l'Islam est fortement lié à la politique dans certains pays qu'ils soient musulmans ou pas.
Les «*pays musulmans*»:
Au regard de toutes ces informations, on suppose que la définition de «*pays musulman*» est assez triviale, mais je pense qu'elle est nécéssaire dans le sens où beaucoup de pays dits «*musulmans*» pratiquent des politiques injustes ou en contradiction avec l'Islam et sont pourtant soutenus par une parti des musulmans sous prétexte que ceux ci appliquent une «*loi islamique*» et qu'en tant que bons musulmans, nous devons soutenir nos correligionnaires. Je comprends tout à fait cette optique là, mais je pense qu'en tant que bons musulmans, nous devons aussi soutenir la justice de Dieu meme si cela implique de s'opposer ou de critiquer certains régimes qui ne présentent pas ces valeurs.
En regardant de plus près, on s'apercoit qu'un pays dit musulman ne l'est pas en vertu de sa loi prioritairement, mais de sa population.
En effet, le terme de «*pays musulman*» désigne d'abord dans un sens culturel la communauté musulmane mondiale, à savoir un pays islamique ayant la capacité de réunir toute la communauté musulmane mondiale sous un seul état avec une seule gouvernance.
Si nous observons la définition récurrente, souvent un pays musulman est un pays qui applique une constitution (sharia) islamique. Cette constitution est sensée etre basée sur les préceptes coraniques ainsi que les diverses informations trouvés dans différentes sources islamiques faisant jurisprudence (ceci inclut les hadiths pour les sunnites et les shiites, bien que ces deux partis diffèrent dans l'acception des hadiths et leur authentification) et dont des gens qualifiés (normalement) en retirent des lois et des avis religieux selon la science du fiqh. La population musulmane est tenue de vivre selon ces lois afin de préserver l'équilibre social.
Mais bien souvent, on occulte le contexte dans lequel ces lois et ces fatwas sont promulguées: un contexte politique servant une idéologie particulière comme dans tout régime. L'Idéal social musulman importe peu dans ces pays, ce qui importe c'est la soumission de la population aux lois visant à servir les intérets de l'idéologie à la mode du moment (Nous en avons de très bons exemples avec l'Iran et l'Arabie Saoudite). Sans oublier que la subjectivité et les affinités politiques de ces gens chargés de constituer des lois n'est que très rarement prise en compte et la pluralité des perceptions du message et des sources islamiques donnent lieu à une pluralité de régimes islamiques basés sur des lois différentes.
De plus, les valeurs démocratiques et universelles présentes en Islam sont bien souvent absentes de ces régimes et les valeurs pouvant représenter un obstacle à l'idéologie sont rapidement oubliées ou bien ne constituent pas des bases assez solides pour la création d'une constitution islamique, encore bien pire, elles seront insérées à la constitution mais détournées.
Une constitution islamique ne peut etre constellées et différer selon les pays et les idéologies, sinon il ne s'agit pas d'une constitution islamique, mais d'une constitution tout court pour un pays donné avec des normes culturelles et idéologiques données.
En conclusion, un Etat Islamique désigne une entité géo politique regroupant la communauté musulmane mondiale selon une constitution basée sur des préceptes véhiculés largement dans l'Islam, mais aussi sur des valeurs politiques universelles telles que la démocratie, les libertés individuelles, la liberté cultuelle, la justice et l'équité. Tout autre dictature basant sa constitution sur une idéologie islamique et ne regroupant qu'une partie de la population musulmane n'est pas considérée comme un pays musulman, mais comme un pays appliquant Dar Al Islam.
Le monde musulman est aujourd'hui divisé en plusieurs groupes d'individus ayant des opinions bien tranchées sur la facon de gérer les pays, de gérer les conflits, de traiter différentes affaires avec justice sans s'éloigner du Message et en restant critique à l'égard de nos sociétés.
J'ai pensé que ce serait intéressant d'en parler en observant les considérations idéologiques émises auparavant à ce sujet là et en essayant de les appréhender dans nos sociétés; surtout à un moment où l'Islam est fortement lié à la politique dans certains pays qu'ils soient musulmans ou pas.
Les «*pays musulmans*»:
Au regard de toutes ces informations, on suppose que la définition de «*pays musulman*» est assez triviale, mais je pense qu'elle est nécéssaire dans le sens où beaucoup de pays dits «*musulmans*» pratiquent des politiques injustes ou en contradiction avec l'Islam et sont pourtant soutenus par une parti des musulmans sous prétexte que ceux ci appliquent une «*loi islamique*» et qu'en tant que bons musulmans, nous devons soutenir nos correligionnaires. Je comprends tout à fait cette optique là, mais je pense qu'en tant que bons musulmans, nous devons aussi soutenir la justice de Dieu meme si cela implique de s'opposer ou de critiquer certains régimes qui ne présentent pas ces valeurs.
En regardant de plus près, on s'apercoit qu'un pays dit musulman ne l'est pas en vertu de sa loi prioritairement, mais de sa population.
En effet, le terme de «*pays musulman*» désigne d'abord dans un sens culturel la communauté musulmane mondiale, à savoir un pays islamique ayant la capacité de réunir toute la communauté musulmane mondiale sous un seul état avec une seule gouvernance.
Si nous observons la définition récurrente, souvent un pays musulman est un pays qui applique une constitution (sharia) islamique. Cette constitution est sensée etre basée sur les préceptes coraniques ainsi que les diverses informations trouvés dans différentes sources islamiques faisant jurisprudence (ceci inclut les hadiths pour les sunnites et les shiites, bien que ces deux partis diffèrent dans l'acception des hadiths et leur authentification) et dont des gens qualifiés (normalement) en retirent des lois et des avis religieux selon la science du fiqh. La population musulmane est tenue de vivre selon ces lois afin de préserver l'équilibre social.
Mais bien souvent, on occulte le contexte dans lequel ces lois et ces fatwas sont promulguées: un contexte politique servant une idéologie particulière comme dans tout régime. L'Idéal social musulman importe peu dans ces pays, ce qui importe c'est la soumission de la population aux lois visant à servir les intérets de l'idéologie à la mode du moment (Nous en avons de très bons exemples avec l'Iran et l'Arabie Saoudite). Sans oublier que la subjectivité et les affinités politiques de ces gens chargés de constituer des lois n'est que très rarement prise en compte et la pluralité des perceptions du message et des sources islamiques donnent lieu à une pluralité de régimes islamiques basés sur des lois différentes.
De plus, les valeurs démocratiques et universelles présentes en Islam sont bien souvent absentes de ces régimes et les valeurs pouvant représenter un obstacle à l'idéologie sont rapidement oubliées ou bien ne constituent pas des bases assez solides pour la création d'une constitution islamique, encore bien pire, elles seront insérées à la constitution mais détournées.
Une constitution islamique ne peut etre constellées et différer selon les pays et les idéologies, sinon il ne s'agit pas d'une constitution islamique, mais d'une constitution tout court pour un pays donné avec des normes culturelles et idéologiques données.
En conclusion, un Etat Islamique désigne une entité géo politique regroupant la communauté musulmane mondiale selon une constitution basée sur des préceptes véhiculés largement dans l'Islam, mais aussi sur des valeurs politiques universelles telles que la démocratie, les libertés individuelles, la liberté cultuelle, la justice et l'équité. Tout autre dictature basant sa constitution sur une idéologie islamique et ne regroupant qu'une partie de la population musulmane n'est pas considérée comme un pays musulman, mais comme un pays appliquant Dar Al Islam.