L'Islam et la Politique

Begum

Someday You'll find Me...
Souvent sur le forum, on peut voir les considérations de différents individus au sujet de régimes politiques islamiques ou non islamiques comme le talibanisme ou bien le sionisme, les points de vue diffèrent beaucoup sur ces sujets là et la facon dont nous en tant que musulmans percevoir ces pays.

Le monde musulman est aujourd'hui divisé en plusieurs groupes d'individus ayant des opinions bien tranchées sur la facon de gérer les pays, de gérer les conflits, de traiter différentes affaires avec justice sans s'éloigner du Message et en restant critique à l'égard de nos sociétés.

J'ai pensé que ce serait intéressant d'en parler en observant les considérations idéologiques émises auparavant à ce sujet là et en essayant de les appréhender dans nos sociétés; surtout à un moment où l'Islam est fortement lié à la politique dans certains pays qu'ils soient musulmans ou pas.

Les «*pays musulmans*»:

Au regard de toutes ces informations, on suppose que la définition de «*pays musulman*» est assez triviale, mais je pense qu'elle est nécéssaire dans le sens où beaucoup de pays dits «*musulmans*» pratiquent des politiques injustes ou en contradiction avec l'Islam et sont pourtant soutenus par une parti des musulmans sous prétexte que ceux ci appliquent une «*loi islamique*» et qu'en tant que bons musulmans, nous devons soutenir nos correligionnaires. Je comprends tout à fait cette optique là, mais je pense qu'en tant que bons musulmans, nous devons aussi soutenir la justice de Dieu meme si cela implique de s'opposer ou de critiquer certains régimes qui ne présentent pas ces valeurs.
En regardant de plus près, on s'apercoit qu'un pays dit musulman ne l'est pas en vertu de sa loi prioritairement, mais de sa population.
En effet, le terme de «*pays musulman*» désigne d'abord dans un sens culturel la communauté musulmane mondiale, à savoir un pays islamique ayant la capacité de réunir toute la communauté musulmane mondiale sous un seul état avec une seule gouvernance.
Si nous observons la définition récurrente, souvent un pays musulman est un pays qui applique une constitution (sharia) islamique. Cette constitution est sensée etre basée sur les préceptes coraniques ainsi que les diverses informations trouvés dans différentes sources islamiques faisant jurisprudence (ceci inclut les hadiths pour les sunnites et les shiites, bien que ces deux partis diffèrent dans l'acception des hadiths et leur authentification) et dont des gens qualifiés (normalement) en retirent des lois et des avis religieux selon la science du fiqh. La population musulmane est tenue de vivre selon ces lois afin de préserver l'équilibre social.
Mais bien souvent, on occulte le contexte dans lequel ces lois et ces fatwas sont promulguées: un contexte politique servant une idéologie particulière comme dans tout régime. L'Idéal social musulman importe peu dans ces pays, ce qui importe c'est la soumission de la population aux lois visant à servir les intérets de l'idéologie à la mode du moment (Nous en avons de très bons exemples avec l'Iran et l'Arabie Saoudite). Sans oublier que la subjectivité et les affinités politiques de ces gens chargés de constituer des lois n'est que très rarement prise en compte et la pluralité des perceptions du message et des sources islamiques donnent lieu à une pluralité de régimes islamiques basés sur des lois différentes.
De plus, les valeurs démocratiques et universelles présentes en Islam sont bien souvent absentes de ces régimes et les valeurs pouvant représenter un obstacle à l'idéologie sont rapidement oubliées ou bien ne constituent pas des bases assez solides pour la création d'une constitution islamique, encore bien pire, elles seront insérées à la constitution mais détournées.
Une constitution islamique ne peut etre constellées et différer selon les pays et les idéologies, sinon il ne s'agit pas d'une constitution islamique, mais d'une constitution tout court pour un pays donné avec des normes culturelles et idéologiques données.
En conclusion, un Etat Islamique désigne une entité géo politique regroupant la communauté musulmane mondiale selon une constitution basée sur des préceptes véhiculés largement dans l'Islam, mais aussi sur des valeurs politiques universelles telles que la démocratie, les libertés individuelles, la liberté cultuelle, la justice et l'équité. Tout autre dictature basant sa constitution sur une idéologie islamique et ne regroupant qu'une partie de la population musulmane n'est pas considérée comme un pays musulman, mais comme un pays appliquant Dar Al Islam.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Dar Al Islam (La Maison de l'Islam-de la Paix):

Abu Hanifa, qui était à l'origine du concept, a défini les pays de la paix selon 2 critères:

-Les musulmans doivent etre capables d'apprécier les jouissances de la Paix et de la Sécurité avec et dans le pays.
-Des frontières communes avec les pays musulmans.

Généralement, il s'agit d'un pays à majorité musulmane à qui le gouvernement promet la protection et des droits équitables. Idéalement, ce pays est unique et rassemble l'entièreté de la Ummah, il n'existerait donc pas de frontières entre les musulmans.
La plupart des savant musulmans soutiennent que la maison de l'Islam désigne un endroit où le musulman peut pratiquer sa religion librement que le pays soit musulman ou non.

Personnellement, je constate que peu de pays peuvent se garantir d'etre dar Al Islam: réduction des libertés individuelles visant un groupe particulier de musulmans, ingérence dans la pratique cultuelle du musulman en instiguant des lois forcant le musulman à pratiquer d'une certaine facon instituée par le régime en cours, fatwa excommuniant certains musulmans, censure des opinions religieuses au profit de la pensée unique qu'elle soit islamique ou laique, la corruption, les condamnations injustes, la traite des etres humains, la marginalisation de certains individus etc

En bref, que ce soit un pays musulman ou pas, nous constatons qu'il y a très peu de pays pouvant prétendre etre dar al Islam.

Dar Al Harb (La Maison de la Guerre):

Historiquement, ce terme désignait les pays dans lesquels les préceptes islamiques ne sont pas appliqués envers les musulmans et les alliés des musulmans. Il s'agirait d'un pays injuste envers les musulmans en tant que minorité religieuse ainsi que ceux qui les soutiennent ou qui sont en paix avec eux, un pays dans lequel la population n'est pas en sécurité et ne peut trouver de protection auprès d'aucune autorité du pouvoir (ex: les pays en guerre).

Certains extrémistes ont poussé la réflexion jusqu'à dire qu'il faut combattre ces pays et leur imposer une sharia. Ceci ne correspond pas du tout à ce que l'Islam véhicule, il faut certainement pour les musulmans combattre le pouvoir les oppressant mais de la facon la plus adaptée et la plus efficace et non de facon violente telle qu'on a pu le voir par exemple avec certains groupes extremes organisant des actes de terreur et de violence visant principalement des populations innocentes et non les forces de pouvoir de ces gouvernements injustes et oppresseurs.

C'est dans un cas tel que celui ci que l'on peut parler de Jihad mineur (le Jihad majeur étant celui du nafs) non pas dans le sens de terrorisme, mais dans le sens de résistance à l'injustice quelle que soit la forme que cette résistance prend et tant qu'elle n'entraine pas la perte d'individus innocents et se révèle efficace.
Tout acte labellé de «*jihad*» mais entrainant la mort d'innocents et des conséquences encore plus désastreuses pour les populations opprimées au préalable ne s'inscrit pas dans cette logique là, mais dans une logique de terreur et de destruction. Il faut donc faire attention à l'instrumentalisation du concept de Dar Al Harb.

Dar Al Kufr (La Maison de l'Incroyance):

Ce terme désigne les pays combattant l'Islam et les musulmans et leurs alliés ou bien protégés de facon active et passive et étant dirigé par des incroyants injustes et oppresseurs. Ce type de politique suppose des guerres ouvertes contre l'Islam et les musulmans par tous les moyens (principalement violents et physiques). C'est dans ce cas ci que le musulman a la possibilité d'opposer une résistance physique à l'oppresseur et s'inscrire dans un jihad plus physique pour sa propre défense et la défense des opprimés.
Bien souvent, dar al harb et dar al kufr sont confondus.

De tels pays existent mais la difficulté réside dans le fait de définir ce que représente pour les musulmans une «*guerre ouverte*» contre l'Islam. Certains prétendent que le soutien aux dessinateurs des caricatures de Muhammad par le gouvernement danois en fait une dar al kufr, d'autres diront qu'il s'agit de pays attaquant directement un pays islamique avec pour but de procéder à un nettoyage religieux et ethnique.
Je suppose que le second cas est plus acceptable que le premier en tout cas.
On peut s'attendre à ce que les pays de dar al harb passe en mode dar al kufr de facon imminente juste en observant la situation politique et les tensions religieuses dans certains endroits du monde.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Il existe d'autres perceptions idéologiques moins connues qui trouvent leurs racines dans l'Histoire et qui sont dérivées des 3 premières:

-Dar Al Hudna (la Maison du Calme): les pays non musulmans qui sont en treve avec les pays musulmans. Bien sur, ceci n'a plus aucune signification aujourd'hui, car nous ne sommes plus dans un contexte de guerres religieuses telles que celles des croisés vs sarrasins, mais ce stade nous indique l'importance d'une politique de conciliation et de diplomatie dans toute affaire impliquant des pays pouvant sembler hostile à la cause musulmane de prime abord.
-Dar Al Ahd (La Maison du Pacte): les pays non musulmans qui ont établi un traité de paix avec les pays musulmans.
-Dar Al Dawa (la Maison de l'Invitation): les pays non musulmans qui n'ont aucune connaissance de l'Islam en tant que religion. Plus récemment, ce terme a été proposé par des philosophes et savants musulmans pour en référer au statut des musulmans vivant dans les pays occidentaux. (je ne suis pas très d'accord, j'ai l'impression qu'au contraire l'Islam est connu en Occident de mauvaise ou de bonne facon, mais en tout cas quand on dit « islam » tout le monde sait de quoi on parle, ce n'est pas la Jahiliyya comme certains le prétendent)
-Dar Al Amn (la Maison de la Sécurité): Les philosophes musulmans ont proposé cette appellation pour désigner le statut des musulmans vivant dans les pays Occidentaux ou non musulmans.
 
Haut