L'islam et la politique

est il vrai que nous les MUSULMANS nous devons séoarer la religion de la pratique politicienne donc pas de religon dans la politique et pas de politique dans la religion ...????
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

et je pense que dans un pays musulman on doit appliquer les lois Divin,
mais c'est un peu compliquer...je me dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion,
je parle pas pour les musulmans nous savons qu'on doit se soumettre a ALLAH!
mais je me dit si un non musulman vient dans ce pays , il doit respecter la loi comme dans les autres pays...mais si,un exemple: il ouvre un magasin d'alcool,
la loi est inscrit mais on laisse le libre arbitre?
c'est là que je me demande...mais je parle bien pour les non musulmans.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
est il vrai que nous les MUSULMANS nous devons séoarer la religion de la pratique politicienne donc pas de religon dans la politique et pas de politique dans la religion ...????

Cela dépend des interprétations que chacun se fait et des courants de pensée. Interroge un wahabbite ou un salafiste, parmi d'autres, ils te diront que l'Islam doit être associé avec la politique, parce qu'ils se situent dans un courant qui suit le comportement de la première communauté musulmane qui a décidé - au terme de palabres et de négociations dans lesquelles le facteur religieux n'avait pas toujours la prédominance - de se constituer en califat. Ceux-là te diront que démocratie et laïcité sont antinomiques avec l'Islam.

D'autres courants plus modernistes - vus comme "traitres", "hérétiques" par les premiers :) - diront que ce choix premier a été pris dans des circonstances précises et en-dehors de tout autre système politique en place, ce qui fait que ce choix a donc été un produit de son contexte, et donc nullement l'application d'une injonction divine. Et que rien dans le Coran ni la sunnah n'imposent de vivre selon un modèle donné d'organisation politique de la société. Mais comme souvent dans l'histoire de l'Islam, certains musulmans sont amoureux de leur propre passé et ne cherchent qu'à le reproduire sans s'interroger sur les conditions qui l'ont rendu ainsi.

De nos jours, l'idée d'une fusion entre Islam et politique, càd une gestion selon des lois divines formalisées d'une manière immuable (alors que le Coran ne contient qu'à peine quelques centaines de versets normatifs, moins que dans les deux autres religions révélées) est encore enseignée dans l'orthodoxie islamique traditionnelle, dans des centres tels al-azhar et autres. Nulle surprise alors de voir les "savants" sortis de ces écoles de perpétuer cette idée, entraînant dans leur sillage tous ceux qui se réfèrent à leur avis pour savoir que penser.
 
deja faudrait que je sache c'est quoi la politique pour toi?
le champs de la politique est vaste, elle englobe bcp de chose, mais pour faire simple, c le regroupement d'un groupe d'homme élu dans une démocratie, qui vont gérer les orientations diverses(économique, territorial, etc...)d'un état ou d'un groupe de personne
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

et bien justement on utilise la loi divine...dans un pays musulman.

ça éxiste un pays sans politique?
dans un pays musulmans y a pas besoin de faire de politique, les seuls lois a faire appliquer sont les lois de l'islam
et dans un pays non musulman il n'a pas a entrer dans leurs discusions politiques, parce que la seul loi qu'il doit defendre c'est celle d'Allah(swt), il a juste a obeir aux lois tant que celles-ci ne l'empechent pas de pratiquer sa religion
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le champs de la politique est vaste, elle englobe bcp de chose, mais pour faire simple, c le regroupement d'un groupe d'homme élu dans une démocratie, qui vont gérer les orientations diverses(économique, territorial, etc...)d'un état ou d'un groupe de personne
encore un mot indefinissable et en constante redefinition
 

madalena

Contributeur
Contributeur
dans un pays musulmans y a pas besoin de faire de politique, les seuls lois a faire appliquer sont les lois de l'islam
et dans un pays non musulman il n'a pas a entrer dans leurs discusions politiques, parce que la seul loi qu'il doit defendre c'est celle d'Allah(swt), il a juste a obeir aux lois tant que celles-ci ne l'empechent pas de pratiquer sa religion


salam

ok! je suis d'accord on doit se soumettre au loi d'ALLAH!

mais la politique c'est comme si il aide le roi pour que le pays fonctionne bien,nan?

et si un non musulman vit dans un pays musulman doit il appliquer les loi divin aussi?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

ok! je suis d'accord on doit se soumettre au loi d'ALLAH!

mais la politique c'est comme si il aide le roi pour que le pays fonctionne bien,nan?

et si un non musulman vit dans un pays musulman doit il appliquer les loi divin aussi?
une assemblé de savants pour l'assister oui, pas des "politiques"

il doit respecter la loi du pays ou il vit
 
encore un mot indefinissable et en constante redefinition
je suis d'accord quand tu me parle des lois de DIEU(swt) qui sont tjr au dessus des lois des hommes, mais lesquels??
un gouvernement qui met en place une loi pour établir des règles de circulation, c bien. pourtant ni dans le Coran, ni dans les hadiths le code de la route n'est expliquer ni spécifier.
donc doit on la rejeter?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

tu es sûr que a politique ne doit pas l'être?

il y a un verset qui parle de ça?

dans tout? si par exemple il veut vendre du porc , il n'a pas le droit?
c'est mon avis, je suis sur de rien

demande aux coranistes, ils ont pleins de liens de versets en reserve contre les lois des hommes

si la loi l'interdit il peut pas en vendre
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je suis d'accord quand tu me parle des lois de DIEU(swt) qui sont tjr au dessus des lois des hommes, mais lesquels??
un gouvernement qui met en place une loi pour établir des règles de circulation, c bien. pourtant ni dans le Coran, ni dans les hadiths le code de la route n'est expliquer ni spécifier.
donc doit on la rejeter?
les regles de bien vivre ensemble s'imposent d'elles memes, pas besoin de politique pour ca

la politique fait trop de loi, c'est un commerce plus qu' un etat
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est mon avis, je suis sur de rien

demande aux coranistes, ils ont pleins de liens de versets en reserve contre les lois des hommes

si la loi l'interdit il peut pas en vendre

salam

ok! merci:)

alors si je comprend bien...il n'y a pas de contrainte en islam...c'est de ne pas l'obliger a devenir musulman, mais si il est dans un pays musulman il doit respecté toute les lois?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

ok! merci:)

alors si je comprend bien...il n'y a pas de contrainte en islam...c'est de ne pas l'obliger a devenir musulman, mais si il est dans un pays musulman il doit respecté toute les lois?
oui, tu n'as pas le droit de forcer quelqu'un a devenir musulman et tout le monde doit respecter les lois du pays ou il vit
 
les regles de bien vivre ensemble s'imposent d'elles memes, pas besoin de politique pour ca

la politique fait trop de loi, c'est un commerce plus qu' un etat
si il faut des hommes pour établir c règle afin qu'elle conviennent à tous, même si parfois cela ne nous arrange pas, comme le code la route et les radars, après toutes les règles ne sont pas équitables, d'où ce principe de démocratie, même si elle est si souvent bafouée.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
si il faut des hommes pour établir c règle afin qu'elle conviennent à tous, même si parfois cela ne nous arrange pas, comme le code la route et les radars, après toutes les règles ne sont pas équitables, d'où ce principe de démocratie, même si elle est si souvent bafouée.
oui, ceux qui ont la meilleur connaissance du livre et de la sunna
 
oui, ceux qui ont la meilleur connaissance du livre et de la sunna
donc tu va demander a un savant d'établir les règles du code de la route, alors qu'il ne connais rein sur le sujet, a chacun c compétence, du moment ou tout cela reste dans une cohérence globale(démocratique, religieuse, etc...)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
donc tu va demander a un savant d'établir les règles du code de la route, alors qu'il ne connais rein sur le sujet, a chacun c compétence, du moment ou tout cela reste dans une cohérence globale(démocratique, religieuse, etc...)
ceux là designerons les personnes aptes a s'occuper de telle ou telle affaire
 

madalena

Contributeur
Contributeur
y a de bonne et de mauvaises choses, personne ne s'accorde encore sur ce que la democratie doit etre... c'est une sorte de religion qui est encore en travaux

salam

alors on ne peut se prononcer encore...

il y a une copine qui m'as raconter une histoire en arabie saoudite^^:
un américain demande a un saoudien pourquoi vous couper la mains du voleur?
le saoudien lui dit va déposer un camion dans la rue remplis d'or ,il a disparut tandis qu'il fait la même chose chez les saoudiens, il reste a sa place:D

je sais pas si c'est vrai:D
 
oui, tu n'as pas le droit de forcer quelqu'un a devenir musulman et tout le monde doit respecter les lois du pays ou il vit

Ben non puisque les lois seront de fait des lois musulmanes

quelqu'un qui n'adhere pas a la religion musulmane ne devrait pas etre obligé de suivre des regles specifiques aux musulmans

tu ne peux forcer un non musulman a faire ou respecter le RAMADAN

d'ailleurs le concept de pays musulman est une aberration crasse : tu auras toujorus des gens qui ne seront aps musulamns dans ton pays

le prophete n'a jamais instauré de nation musulmane a Medine mais une communauté qui vivait en bonne intelligence avec d'autres communautés : les juifs etaient jugés selon els lois juives, les musulmans obeissaient aux lois de l'Islam, et les autres commauntés s'organisaient

Medine etait un exemple de systeme laique communautaire...

ca va vous choquer mais le prophete a adhéré a la laicité a Medine... ;)
 
salam

alors on ne peut se prononcer encore...

il y a une copine qui m'as raconter une histoire en arabie saoudite^^:
un américain demande a un saoudien pourquoi vous couper la mains du voleur?
le saoudien lui dit va déposer un camion dans la rue remplis d'or ,il a disparut tandis qu'il fait la même chose chez les saoudiens, il reste a sa place:D

je sais pas si c'est vrai:D


BOF

ca marche aussi en Corée du Nord, ou tout autre dictature...

ta
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ben non puisque les lois seront de fait des lois musulmanes

quelqu'un qui n'adhere pas a la religion musulmane ne devrait pas etre obligé de suivre des regles specifiques aux musulmans

tu ne peux forcer un non musulman a faire ou respecter le RAMADAN

d'ailleurs le concept de pays musulman est une aberration crasse : tu auras toujorus des gens qui ne seront aps musulamns dans ton pays

le prophete n'a jamais instauré de nation musulmane a Medine mais une communauté qui vivait en bonne intelligence avec d'autres communautés : les juifs etaient jugés selon els lois juives, les musulmans obeissaient aux lois de l'Islam, et les autres commauntés s'organisaient

Medine etait un exemple de systeme laique communautaire...

ca va vous choquer mais le prophete a adhéré a la laicité a Medine... ;)
et c'est pour ca qu'ils ont été chassés de medine
 
Haut