L'islam et la protection de l'environnement

Dieu a créé autour de nous un environnement pur, sain et utile. Il l’a mis à la disposition de l’être humain en prescrivant à celui-ci le devoir de le préserver. Il a également mis en évidence la nécessité de réfléchir aux signes de Dieu dans l’univers à travers l’observation des merveilles de la Création. Dieudit : « N’ont-ils pas observé le ciel au-dessus d’eux, comme Nous l’avons édifié et orné sans la moindre faille. Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons implanté les montagnes, et Nous y avons fait pousser toutes sortes de couples de plantes magnifiques. »

L’être humain doit donc aimer cet environnement animé ou inanimé qui l’entoure, et savoir que la préservation de l’environnement lui sera utile ici-bas en lui procurant une vie agréable, et dans l’au-delà en lui apportant la récompense divine.

Respecter l’environnement, un enseignement prophétique

La vision prophétique de l’environnement s’inscrit dans cette vision coranique globale de l’univers, fondée sur le lien essentiel réciproque entre l’être humain et les éléments naturels. Son point de départ est la conviction que si l’être humain fait une mauvaise utilisation d’un élément de la nature ou l’épuise, cela nuira au monde entier.

Les enseignements de l’islam établissent une règle générale pour tous les êtres humains vivant sur terre : ne pas nuire à cet univers de quelque manière que ce soit. Le Prophète (paix et salut à lui) a dit en effet : « Ne causez pas de dommage ni de préjudice réciproque. »

L’islam met également en garde contre la pollution de l’environnement. Le Prophète (paix et salut à lui) a dit : « Evitez trois actions maudites : déféquer dans les sources, sur la voie publique et à l’ombre. »
islamstory.com
 
Le Prophète (paix et salut à lui) nous enseigne encore que la voie publique a des droits, comme par exemple en ôter les objets nuisibles, et il a dit à ses Compagnons qui voulaient s’asseoir sur la voie publique : « Abstenez-vous de vous asseoir sur les routes. » Ils répondirent : « Nous ne pouvons pas faire autrement, c’est là que nous nous réunissons pour parler entre nous. » Il leur dit alors : « Eh bien si vous insistez pour vous y réunir, donnez ses droits à la voie publique. » On lui demanda : « Quels sont les droits de la voie publique, Messager de Dieu ? » Il répondit : « S’abstenir de nuire… »
L’expression « s’abstenir de nuire » englobe tout ce qui porte préjudice aux gens qui utilisent les rues et les routes.

Dans un autre hadîth, le Prophète (paix et salut à lui) établit un lien entre la récompense divine et la protection de l’environnement : « Les actions de ma communauté m’ont été présentées : j’ai trouvé parmi leurs bonnes pratiques le fait d’ôter les objets nuisibles de la voie publique, et parmi leurs mauvaises pratiques les crachats non enterrés sur le sol de la mosquée. »

Le Prophète (paix et salut à lui) nous ordonne explicitement de tenir nos habitations propres. Il dit : « Dieu est bon et Il aime ce qui est bon, Il est propre et Il aime la propreté… Nettoyez les cours de vos maisons et ne ressemblez pas aux juifs. » Quels admirables enseignements qui incitent à mener une vie saine dénuée de toute forme de pollution, où le bien-être psychologique et physique de l’être humain est préservé.

L’Islam et le souci d’une belle nature
L’attachement à un environnement pur, l’incitation à en apprécier la beauté et à la préserver, sont encore exprimés dans l’enseignement suivant. Le Prophète (paix et salut à lui) a répondu à un Compagnon qui lui demandait si c’était de l’orgueil que d’aimer porter de beaux vêtements et de belles sandales : « Dieu est beau et Il aime la beauté. L’orgueil, c’est de nier la vérité et de mépriser les autres. »

Cet amour de la beauté doit sans aucun doute s’exprimer par la protection du magnifique environnement créé par Dieu. Il nous enseigne également à apprécier les parfums agréables, à les utiliser et les offrir et à en embellir l’environnement, ce qui est une manière de lutter contre la pollution de l’environnement. Il a dit : « Que celui à qui on offre du parfum ne le refuse pas : c’est léger à porter et cela sent bon. » islamstory.com
 
Salem @Mou3allam,

Mon frère a travailler avec quelqu'un qui s'occupe de l'environnement et qui connait très bien le sujet.
Il a dit que tout sa c'est du mytho après il m'a expliquer mais j'ai rien capter.

ça veut dire quoi tout ça c'est du mytho?
Peut etre il voulait te dire, il y'a la pollution atmospherique et de l'autre coté celle des citoyens et leurs dechets!
 
ça veut dire quoi tout ça c'est du mytho?
Peut etre il voulait te dire, il y'a la pollution atmospherique et de l'autre coté celle des citoyens et leurs dechets!

Je peux pas te dire parce qu'il employai des mots difficil et je comprenais pas grand chose.

Mais la nature se régénère toute seul je crois. Enfin je connais rien a se sujet
 
Haut