L'Islam en question... Tel Qu'il Est !

Pour vous, le salut du monde musulman passe par une assimilation de la civilisation occidentale et de ses valeurs, et en cela vous rejoignez les intellectuels arabes de la première moitié du 20ème siècle tels que Taha Hussein et Salama Moussa…


L’occidentalisation de l’islam est logique, car les deux civilisations évoluent dans le même espace intellectuel et sont nourries par les mêmes sources grecques. Les réformateurs du 19ème siècle comme Mohammed Abduh pressentaient cela. A l’époque, certains le disent explicitement, d’autres rusent avec cette idée, mais ils savent très bien qu’il n’y a qu’un pas à faire pour rejoindre le train de la civilisation, désormais occidental. L’idée se répand chez les intellectuels égyptiens au début du 20ème siècle et dans l’entre-deux-guerres. Taha Hussein disait exactement la même chose : derrière les civilisations, il y a La Civilisation, et celle-ci fut pendant un temps arabe et islamique, pour ensuite devenir occidentale. S’opposer à l’occidentalisation en tant que musulman et arabe relève d’une distorsion historique, fondée sur une construction imaginaire de l’identité mettant l’accent sur les différences et reniant les similitudes.​


http://www.telquel-online.com/401/mage_culture2_401.shtml
 
On va quand meme pas nie que la civilisation dominante est occidentale .
Evidemment on s'assimile forcement un peu ( ou beaucoup ) à cette civilisation , il faut juste dose peu pour ne pas oublier d'ou l'on vient et ce que l'on est à la base .
Prendre ce qu'il y a de bon , je n'y voit pas d'inconveniants .
Une petite remarque sur Telquel , ils sont toujours sur les bons coups :)
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Dans votre livre, la question de la modernisation de l’interprétation du Coran est essentielle. Comment y procéder ?
Dans ce genre de travail, il faut s’affranchir de tout le corpus exégétique et avoir un contact à nu avec le texte. Il faut être un homme de son temps et faire usage des multiples instruments de lecture contemporains. Cependant, l’écoute de la tradition exégétique reste utile en ce qu’elle peut nous apporter d’opinions personnelles qui s’écartent du consensus et qui sont capables de dessiner de nouvelles perspectives au déploiement du sens.

Il dit quoi là?... C'est trop dans l'hermétisme à mon goût.
 
Haut