Est-ce que dans l'islam, la responsabilité financière incombe à l'homme plutôt qu'à la femme ?

Bonjour,

Y a t-il dans le coran, des versets où il est dit que la responsabilité financière incombe à l'homme et non pas à la femme ?

Si oui, lesquels ?


Merci d'avance.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour,

Y a t-il dans le coran, des versets où il est dit que la responsabilité financière incombe à l'homme et non pas à la femme ?

Si oui, lesquels ?


Merci d'avance.

L'entraide entre les époux est une obligation et non aucun verset ne mentionne cette interdiction à ma connaissance
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salut nordia,

Y'en à beaucoups qui se planque derrière le verset 4.34 pour dire l'inverse.

mauvaise interprétation ? ou la fainéantise de chercher à comprend ? ou même de se servir de son cerveau pour comprend.....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La femme en tant qu'épouse

Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.

Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais ,en réalité ,il n'est que l'élément d'un couple ,chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.

Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :

" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre.

C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé ainsi :

" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.

Droits communs

1) Fidélité

Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint ,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

2) Amour

Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas :

" C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté " (30-Les Bysantins-21)

3) Confiance réciproque

Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint ,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le Coran dit :

" Les Croyants sont frères !" (49-Les appartements-10)

Le Prophète(saw)dit

" Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même " (B § M)

L'union conjugale ne fait que consolider et affermir la fraternité basée sur la foi.Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui - même

4) Civilité usuelle.

Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect.

Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :

" Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)

Et l'exhortation du Prophète (saw) qui dit :

" Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.

Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)

Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant :

" Comment oseriez - vous leur reprendre quoi que ce soit ,quand les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées ? " (4-Les Femmes-21)

Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Dieu qui dit :

" N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)

Droits de l'épouse sur son mari

Le verset suivant résume ces droits en disant :

"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)

Le Prophète (saw) dit :

"Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."(Tirmidi)

1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:

"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les Femmes-19)

Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les moyens de Dieu lui a permis d'employer ,c'est-à-dire il l'exhorte sans insulte ni avilissement .Il se sépare d'elle au coucher .Si ,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité :ni faire couler de sang ,ni la priver de l'usage d'un membre ou d'un sens ,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :

" Celles dont vous craignez l'inconduite vous pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre elles. "(4-Les Femmes-34)

Un homme demanda au Prophète (saw) :

" - Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari ?

- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou Dawoud)

2) Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion ,si elle l'ignorait ,ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme ,n'est pas moindre que la nourriture qu'il lui fournit.Dieu ne dit-il pas :

"Croyants ,préservez-vous ainsi que les vôtres du feu !" (66-L'Interdiction-6)

L'épouse est un membre de la famille.On ne la préserve du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l'on peut obtenir par le savoir.

Le Prophète (saw) dit également :

"Recommandez - vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes."(Boukhari et Mouslim)

Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme ce qui affermit sa foi.

3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements de l'Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté et protection complètes ,la préserver de toute corruption morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu le signale en ces termes:

"Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes"(4-Les Femmes-34)

Le Prophète (saw)dit aussi :

"L'homme est gouverneur dans sa famille.Il lui sera demandé des comptes de ses responsabilités"(B § M)

4) Si le mari a plus d'une femme ,il se doit d'être juste entre elles.Une équité absolue doit être observée car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :

"Si vous craignez d'être partiaux ,que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves." (4-Les Femmes-3)

5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger et de la défendre.Le Prophète (saw) dit

"L'homme le plus désavantagé ,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à trahir son secret." (Muslim)

Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence existante entre l'homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront comme injuste d'autant plus que nous vivons dans une société occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l'homme et qui est la femme.

Il est certain que par nature l'homme et la femme sont différents et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même niveau sur tous les plans.

"Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence sur elles." (Coran ,2;228)

"L'homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions mesurées.La femme au contraire est douée d'une sensibilité et d'une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale d'élever des enfants et de répondre aux premières urgences de la vie."Hani Ramadan"La femme en Islam"

Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme une soumission de la femme à l'homme mais comme une cohésion entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant à des enfants une vie de famille stable

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)

Par conséquent ,chacun a son rôle bien propre.A l'homme ,il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille ,de travailler et de donner à ses proches le meilleur de lui-même.Le devoir de fidèlité lui interdit toute espèce d'aventure extra-conjugale.

La femme ,en tant que gardienne du foyer ,sacrifie également une part de sa liberté ,en se consacrant à son époux et à ses enfants.Or ,c'est de ce sacrifice partagé des libertés individuelles que nait la confiance qui lie le couple.

Et ce rôle attribué à la femme ne l'empêche pas d'avoir des propriétés(biens)dont elle dispose comme elle veut ,d'établir des contrats ,de faire des échanges ,de s'engager dans le commerce.Dieu a dit:

"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné ,et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (Coran,4;32)

L'épouse est pour son mari un bienfait que Dieu lui a gracieusement accordé.Elle est pour lui une source de bonheur et de sérénité et un moyen de satisfaire ses désirs.
 
La femme en tant qu'épouse

Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.

Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais ,en réalité ,il n'est que l'élément d'un couple ,chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.

Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :

" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre.

C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé ainsi :

" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.

Droits communs

1) Fidélité

Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint ,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

2) Amour

Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas :

" C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté " (30-Les Bysantins-21)

3) Confiance réciproque

Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint ,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le Coran dit :

" Les Croyants sont frères !" (49-Les appartements-10)

Le Prophète(saw)dit

" Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même " (B § M)

L'union conjugale ne fait que consolider et affermir la fraternité basée sur la foi.Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui - même

4) Civilité usuelle.

Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect.

Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :

" Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)

Et l'exhortation du Prophète (saw) qui dit :

" Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.

Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)

Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant :

" Comment oseriez - vous leur reprendre quoi que ce soit ,quand les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées ? " (4-Les Femmes-21)

Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Dieu qui dit :

" N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)

Droits de l'épouse sur son mari

Le verset suivant résume ces droits en disant :

"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)

Le Prophète (saw) dit :

"Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."(Tirmidi)

1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:

"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les Femmes-19)

Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les moyens de Dieu lui a permis d'employer ,c'est-à-dire il l'exhorte sans insulte ni avilissement .Il se sépare d'elle au coucher .Si ,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité :ni faire couler de sang ,ni la priver de l'usage d'un membre ou d'un sens ,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :

" Celles dont vous craignez l'inconduite vous pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre elles. "(4-Les Femmes-34)

Un homme demanda au Prophète (saw) :

" - Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari ?

- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou Dawoud)

2) Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion ,si elle l'ignorait ,ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme ,n'est pas moindre que la nourriture qu'il lui fournit.Dieu ne dit-il pas :

"Croyants ,préservez-vous ainsi que les vôtres du feu !" (66-L'Interdiction-6)

L'épouse est un membre de la famille.On ne la préserve du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l'on peut obtenir par le savoir.

Le Prophète (saw) dit également :

"Recommandez - vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes."(Boukhari et Mouslim)

Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme ce qui affermit sa foi.

3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements de l'Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté et protection complètes ,la préserver de toute corruption morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu le signale en ces termes:

"Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes"(4-Les Femmes-34)

Le Prophète (saw)dit aussi :

"L'homme est gouverneur dans sa famille.Il lui sera demandé des comptes de ses responsabilités"(B § M)

4) Si le mari a plus d'une femme ,il se doit d'être juste entre elles.Une équité absolue doit être observée car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :

"Si vous craignez d'être partiaux ,que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves." (4-Les Femmes-3)

5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger et de la défendre.Le Prophète (saw) dit

"L'homme le plus désavantagé ,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à trahir son secret." (Muslim)

Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence existante entre l'homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront comme injuste d'autant plus que nous vivons dans une société occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l'homme et qui est la femme.

Il est certain que par nature l'homme et la femme sont différents et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même niveau sur tous les plans.

"Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence sur elles." (Coran ,2;228)

"L'homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions mesurées.La femme au contraire est douée d'une sensibilité et d'une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale d'élever des enfants et de répondre aux premières urgences de la vie."Hani Ramadan"La femme en Islam"

Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme une soumission de la femme à l'homme mais comme une cohésion entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant à des enfants une vie de famille stable

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)

Par conséquent ,chacun a son rôle bien propre.A l'homme ,il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille ,de travailler et de donner à ses proches le meilleur de lui-même.Le devoir de fidèlité lui interdit toute espèce d'aventure extra-conjugale.

La femme ,en tant que gardienne du foyer ,sacrifie également une part de sa liberté ,en se consacrant à son époux et à ses enfants.Or ,c'est de ce sacrifice partagé des libertés individuelles que nait la confiance qui lie le couple.

Et ce rôle attribué à la femme ne l'empêche pas d'avoir des propriétés(biens)dont elle dispose comme elle veut ,d'établir des contrats ,de faire des échanges ,de s'engager dans le commerce.Dieu a dit:

"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné ,et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (Coran,4;32)

L'épouse est pour son mari un bienfait que Dieu lui a gracieusement accordé.Elle est pour lui une source de bonheur et de sérénité et un moyen de satisfaire ses désirs.


- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou Dawoud)

o_O
 
Oui, je posais ce topic parce que :
- dans l'héritage, l'homme hérite le double de la femme,
- dans un mariage, c'est l'homme qui doit se donner les moyens d'offrir le mahr à la femme et non l'inverse,
- c'est l'homme qui doit faire les dépenses pour sa femme et non l'inverse.

La femme serait-elle incapable de gérer le budget de la famille ? Serait-elle plus enclin au gaspillage inutile de l'argent ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour,

Y a t-il dans le coran, des versets où il est dit que la responsabilité financière incombe à l'homme et non pas à la femme ?

Si oui, lesquels ?


Merci d'avance.
Salam toto,
On fait un enfant à deux, donc les deux sont responsables selon leur moyen.
Par exemple si il (mari) interdit à la femme de travailler, cette responsabilité lui (mari) incombe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas toujours en fait la femme en général dans les règles de l'héritage hérite plus souvent plus que l'homme...

Oui en Islam pas de mariage valide sans le mahr ...

Oui en Islam l'homme subvient aux besoins de la famille, femmes, enfants, parents parfois...

C'est le chef de famille, le berger, il va travailler, chercher l'argent, la bergère s'occupe de sa maison, de ses enfants...elle peut même demander un salaire à son mari pour les tâches ménagères, céti pas bô la vie... :sournois:

Oui, je posais ce topic parce que :
- dans l'héritage, l'homme hérite le double de la femme,
- dans un mariage, c'est l'homme qui doit se donner les moyens d'offrir le mahr à la femme et non l'inverse,
- c'est l'homme qui doit faire les dépenses pour sa femme et non l'inverse.

La femme serait-elle incapable de gérer le budget de la famille ? Serait-elle plus enclin au gaspillage inutile de l'argent ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah non moi si j'ai un mari qui gagne bien sa vie il subvient à mes besoins...mon argent je le gère comme je veux et c'est mon droit en plus en Islam! :intello:

Que ça soit l'homme ou la femme, si ils en ont les moyens ils doivent participer les deux.
Pourquoi, tu voudrais que l'homme soit seul responsable ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

non l'Islam est intemporel, il était là avant nous et il sera là après nous...

si je veux l'aider je le fais mais je n'ai aucune obligation de le faire, même pour l'allaitement une femme peut demander à être payée par son mari ou alors le mari peut trouver une nourrice c'est ce qui se faisait...

tu gagnes combien? tu as quoi comme biens immobiliers? es tu en bonne santé pour une co-épouse? :intello:



Salam Drianke,
Oui mais toi tu vis encore à l'age de pierre :eek:
Et trouve d'abord un mari :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Wa selam

non l'Islam est intemporel, il était là avant nous et il sera là après nous...

si je veux l'aider je le fais mais je n'ai aucune obligation de le faire, même pour l'allaitement une femme peut demander à être payée par son mari ou alors le mari peut trouver une nourrice c'est ce qui se faisait...

tu gagnes combien? tu as quoi comme biens immobiliers? es tu en bonne santé pour une co-épouse? :intello:
Avec moi tu seras tranquille sur plusieurs générations :D mais je ne peut pas t’épouser j'ai piscine.

intemporel !!! Garde ce genre de discours pour les non-musulmans.
Non la femme comme l'homme ont la responsabilité des enfants qu'ils font. Et si l'islam à légiférer sur ça. C'est avant tout pour responsabiliser les maris. Qui avaient cette fâcheuse tendance à turluter tout ce qui bouge et se défiler par la suite.
Pour la femme c'est différent, elles abandonnent (sauf exception) rarement leurs enfants.
 
Wa selam

non l'Islam est intemporel, il était là avant nous et il sera là après nous...

si je veux l'aider je le fais mais je n'ai aucune obligation de le faire, même pour l'allaitement une femme peut demander à être payée par son mari ou alors le mari peut trouver une nourrice c'est ce qui se faisait...

tu gagnes combien? tu as quoi comme biens immobiliers? es tu en bonne santé pour une co-épouse? :intello:
L'islam religion intemporel ? J'espère que non parce que sinon elle a pas beaucoup de temps devant, tout ce qui refuse d'évoluer est condamné à disparaître :(
 
Oui, je posais ce topic parce que :
- dans l'héritage, l'homme hérite le double de la femme,
- dans un mariage, c'est l'homme qui doit se donner les moyens d'offrir le mahr à la femme et non l'inverse,
- c'est l'homme qui doit faire les dépenses pour sa femme et non l'inverse.

La femme serait-elle incapable de gérer le budget de la famille ? Serait-elle plus enclin au gaspillage inutile de l'argent ?

Nous sommes des reines et c'est à vous de prendre soin de nous! Nous portons la vie dans nos ventre et c'est déjà un énorme travail et sacrifice:D
Sans oublier que même si nous travaillons nous avons le droit de garder notre argent sans vous donner 1 centimes. Mais nous pouvons si nous en avons envie vous aider dans les paiements des factures
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah Azawajâl a crée le Temps...

L'islam religion intemporel ? J'espère que non parce que sinon elle a pas beaucoup de temps devant, tout ce qui refuse d'évoluer est condamné à disparaître :(
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Oui, je posais ce topic parce que :
- dans l'héritage, l'homme hérite le double de la femme,
- dans un mariage, c'est l'homme qui doit se donner les moyens d'offrir le mahr à la femme et non l'inverse,
- c'est l'homme qui doit faire les dépenses pour sa femme et non l'inverse.

La femme serait-elle incapable de gérer le budget de la famille ? Serait-elle plus enclin au gaspillage inutile de l'argent ?

Les hommes sont des crevards, Dieu le sait bien, donc il a mis plusieurs versets pour prévenir les éventuelles marchandages de dote et les gas qui rackettent leur femme parcequ'ils veulent aller faire le bon petit samaritain après de leur famille.
 
Ben ça c'est son problème mais même si elle est milliardaire c'est à lui de prendre en charge sa femme
Quel couple...

"Chérie, je ne gagne que 1300 euro par mois... Je paye 700 de loyer, 300 de facture, 200 de course... il me reste rien... Comment veux tu que je m'en sorte si tu ne m'aide pas... ???"

" ah mais désoler mon chéri, mais je suis une femme moi et même si mon compte en banque est plein à craquer ben je ne te donnes que si j'en ai envie, c'est mon droit. T'es la pour assumer, debrouille toi parce que c'est comme ça dans notre religion, je suis riches ben c'est mon problème, c'est mon bien, pas le tiens...toi t'es un homme alors assume tout"

Tu m'étonnes pourquoi autant de mariage se casse la gueule ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben ça c'est son problème mais même si elle est milliardaire c'est à lui de prendre en charge sa femme

relis les verset du coran "la femme est un vêtement pour vous comme vous êtes un vêtement pour elle" selon toi cela veut dire quoi ?
 
Quel couple...

"Chérie, je ne gagne que 1300 euro par mois... Je paye 700 de loyer, 300 de facture, 200 de course... il me reste rien... Comment veux tu que je m'en sorte si tu ne m'aide pas... ???"

" ah mais désoler mon chéri, mais je suis une femme moi et même si mon compte en banque est plein à craquer ben je ne te donnes que si j'en ai envie, c'est mon droit. T'es la pour assumer, debrouille toi parce que c'est comme ça dans notre religion, je suis riches ben c'est mon problème, c'est mon bien, pas le tiens...toi t'es un homme alors assume tout"

Tu m'étonnes pourquoi autant de mariage se casse la gueule ...

Ben il n a pas à épouser une riche:)
 
Ben il n a pas à épouser une riche:)
Et l'amour dans tout ça? L'entraide? La compassion?

Et même si le garçon était riches et perd sa fortune... mais que la femme elle a garder ses richesses... il A qu'à divorcer d'une riche à présent qu'il est pauvre et sait plus assumer c'est ça?

Elle ou la lumière de Dieu dans tout ça... y'a que de l'égoïsme, du matérialisme et de l'avarice.
 
Et l'amour dans tout ça? L'entraide? La compassion?

Et même si le garçon était riches et perd sa fortune... mais que la femme elle a garder ses richesses... il A qu'à divorcer d'une riche à présent qu'il est pauvre et sait plus assumer c'est ça?

Elle ou la lumière de Dieu dans tout ça... y'a que de l'égoïsme, du matérialisme et de l'avarice.

Ce droit à été donné à la femme pour la protéger. On voit des femmes qui triment au boulot pendant que monsieur reste au café et à la fin du mois il prend la paye de madame car pour lui la femme est une soumise , une esclave. Et là où est l amour?
 
Ce droit à été donné à la femme pour la protéger. On voit des femmes qui triment au boulot pendant que monsieur reste au café et à la fin du mois il prend la paye de madame car pour lui la femme est une soumise , une esclave. Et là où est l amour?

Le jour et la nuit... Je croyais que tu visais le juste milieu ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce droit à été donné à la femme pour la protéger. On voit des femmes qui triment au boulot pendant que monsieur reste au café et à la fin du mois il prend la paye de madame car pour lui la femme est une soumise , une esclave. Et là où est l amour?
C'est justement le pourquoi du verset.
Non la femme comme l'homme ont la responsabilité des enfants qu'ils font. Et si l'islam à légiférer sur ça. C'est avant tout pour responsabiliser les maris. Qui avaient cette fâcheuse tendance à turluter tout ce qui bouge et se défiler par la suite.
Pour la femme c'est différent, elles abandonnent (sauf exception) rarement leurs enfants.
 
Ce droit à été donné à la femme pour la protéger. On voit des femmes qui triment au boulot pendant que monsieur reste au café et à la fin du mois il prend la paye de madame car pour lui la femme est une soumise , une esclave. Et là où est l amour?
Ben non, y'a pas d'amour la dedans, c'est un enfoiré et c'est tout.

Mais ça c'est des cas différent de ce que je vise... moi je parle du brave gars, bon père, bon mari ... celui qui mérite autre chose qu'un " assume tout et ferme ta bouche".
 
Bonjour,

Y a t-il dans le coran, des versets où il est dit que la responsabilité financière incombe à l'homme et non pas à la femme ?

Si oui, lesquels ?


Merci d'avance.
bonjour l'islam cest le coran dieu ne dit rien sur cela chacunb et chaque couple fait comme il l'entend
dieu dans le coran a donner une religion simple avec peu d'interdit et d'obligation tout ceux qui n'est pas interdit ou obliger c'est libre a chacun de faire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je ne pense pas que les mariages se cassent la gueule parce que la femme musulmane est sous la protection de son mari à tous les niveaux...

je pense que la majorité des divorces sont dus tout d'abord à :

l'infidélité, incompatibilité ou erreur de casting et surtout la violence conjugale et familiale...




Quel couple...

"Chérie, je ne gagne que 1300 euro par mois... Je paye 700 de loyer, 300 de facture, 200 de course... il me reste rien... Comment veux tu que je m'en sorte si tu ne m'aide pas... ???"

" ah mais désoler mon chéri, mais je suis une femme moi et même si mon compte en banque est plein à craquer ben je ne te donnes que si j'en ai envie, c'est mon droit. T'es la pour assumer, debrouille toi parce que c'est comme ça dans notre religion, je suis riches ben c'est mon problème, c'est mon bien, pas le tiens...toi t'es un homme alors assume tout"

Tu m'étonnes pourquoi autant de mariage se casse la gueule ...
 
Haut