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Catégorie Principale
Islam
L'islam sans soumission de abdennour bidar
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[QUOTE="Louisiane, post: 13841279, member: 364332"] Oui, pour le coup je ne suis pas d'accord avec lui ... Le voile n'est que la partie immergée et visible des valeurs de l'élève musulmane. Quand bien même cette élève ôte son voile à l'entrée de l'école, ses valeurs et croyances islamiques demeurent et l'accompagnent, quoi qu'on en dise, dans on parcours scolaire. Donc tu as raison, sur ce point là, il manque de cohérence. Il l'explique comme ceci: " Oui. C’est une loi qui m’a paru nécessaire. Pourquoi ? P[B]arce que je trouvais important, dans la grande tradition républicaine française, que l’on dépose le symbole de son appartenance communautaire à la porte de l’école. Je pense que c’est un symbole très fort. Concernant l’islam, je trouve particulièrement important que les musulmans comprennent le sens de ce geste qui consiste à déposer symboliquement son voile, c’est-à-dire le signe de son appartenance particulière, avant d’entrer à l’école. L’école est le lieu où l’on « fabrique » des consciences laïques, c’est-à-dire des consciences libres. C’est un lieu dans lequel l’individu va développer sa capacité critique propre, où il va apprendre à devenir un individu singulier en étant mis en présence de toutes les visions du monde, de toutes les productions du savoir humain dans tous les domaines : littéraire, scientifique, culturel au sens large. De ce point de vue, la vocation fondamentale de l’école est philosophique. Si on ne commence à faire de la philosophie qu’en terminale, en réalité l’école se définit comme conquête par l’individu de l’attitude philosophique, ce qui correspond à la création d’un espace intérieur de vide ou de neutralité, d’un espace de suspension du jugement. Cet espace intérieur est celui du refus de l’adhésion spontanée et, comme tel, il permet l’examen, le libre examen. Il est particulièrement important que les jeunes musulmans fassent cette expérience.[/B] Pourquoi ? Parce que cette aptitude à la prise de distance vis-à-vis de l’appartenance culturelle et communautaire manque de façon tragique dans la culture musulmane. L’appartenance culturelle y est au contraire de l’ordre d’une évidence non interrogée, c’est pourquoi cette culture musulmane est devenue aujourd’hui une culture de la répétition, une culture de l’obéissance, de l’imitation etc. Bref, c’est quelque chose qui produit, à l’arrivée, des consciences dogmatiques. Ainsi, la chance qu’a l’islam de pouvoir se régénérer aujourd’hui en Occident, il pourra justement la saisir par la rencontre d’une institution telle que l’école laïque en France, car celle-ci lui offre l’occasion unique d’opérer une prise de conscience critique vis-à-vis de lui-même." [url]http://www.mezetulle.net/article-abdennour-bidar-et-c-kintzler-entretien-avec-jean-claude-poizat-65353392.html[/url] [/QUOTE]
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