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Islam
L'islam: une foi spirituelle et non scientifique
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[QUOTE="Jelis, post: 12794353, member: 260067"] Si la "scientificité" dont tu parles fait référence à l'exégèse concordiste des textes, c'est tout sauf une approche scientifique de la religion: On part du mythe (transmission orale puis écrite) et prétend y puiser des vérités scientifiques a priori, c'est-à-dire avant leur découverte par l'esprit humain universel. C'est une méthode erronée du point de vue épistémologique mais aussi manipulatrice au sens politique du terme car comme toute philosophie du miracle elle tend à subjuguer son auditoire c'est-à-dire soumettre son esprit plutôt que lui transmettre des outils utiles à son élévation et/ou sa libération. En revanche, il n'y a pas d'opposition systémique entre le discours religieux et le discours scientifique, c'est un malheureux poncif. Ce sont deux domaines spirituels en quête d'une même vérité, les questions auxquelles elles tentent d'apporter des réponses sont, si l'on en a une appréhension sérieuse, strictement les mêmes. C'est d'autant plus vrai s'agissant de l'Islam, tradition au sein de laquelle foi et science ne font qu'un dans la spiritualité. L'appel qui traverse le Coran est avant tout une préconisation intellectuelle pour le croyant et au-delà - c'est ici que se situe à mon avis son universalité effective - pour tout esprit en quête de lui-même et de sens: Le musulman est celui qui se constitue à l'image de son Créateur. Allah étant Al-Khabīr, celui qui a une parfaite connaissance et la compréhension de la véritable réalité de toutes choses (les arabophones corrigeront en cas d'approximation mais la racine kh-br signifiant "prouver", "essayer", "tester par l'expérience") c'est bien cette réalité Unique que le croyant est invité à rejoindre empiriquement au cours de sa vie. Si conformisme ou dogmatisme il y a en Islam c'est celui du discours de la méthode comme dirait un cartésien. La voie islamique du perfectionnement de soi est la science. Apprendre, comprendre, savoir, connaître sont des verbes scientifiques et divins. C'est le contre-sens téléologique et historique conduisant le musulman a déléguer le savoir à des "spécialistes" qui a fait passer l'Islam des théophanies du VIIIe siècle au sectarisme et à l'obscurantisme contemporain. Dieu soit loué l'ijtihād existe toujours et les Penseurs prêts à en défoncer les portes aussi. Tout musulman est ou devrait selon le Coran être maître de sa science. [/QUOTE]
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